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Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 17:01
par allalalai
Et voilà, la Yougoslavie vient de rentrer en guerre de mon côté, 5 corps entre 5 et 8, comme par hasard, l'URSS baisse en intensité et je viens enfin de prendre Kharkov !!!
Moi je pense que les lignes du programme son liées à la diplomatie et à actions du joueur, sinon, l'ordi blinde en construction et comble les trous.
En revanche, pour la première fois une action m'a surpris en intelligence : des paras soviétiques en Turquie qui on sauté sur une ville, fait s'effondrer mon ravitaillement et largement bousculé ma ligne de front...Italiens et Syriens comblent les brèches mais j'ai trouvé l'action très bonne (bien calculée).

Pour précision : en solo, on s'amuse bien, mais une fois bloqué en URSS, c'est très compliqué je trouve d'empêcher la régression et l'explosion de l'Axe face à une marée humaine russe. Tenir contre les US est GB me semble plus simple tant qu'on ne veut pas prendre les mers :)

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 17:02
par allalalai
Uphir a écrit :
Manfred a écrit :toutes les IA "trichent", par le biais de bonus divers et variés. Ici ça ressemble à un bonus de production.
Prenons Blood Bowl par exemple; l'IA y est calamiteuse, même au niveau le plus élevé (mais bon, j'ai presque 30 ans de Blood Bowl derrière moi :confus:), mais au moins ses joueurs ont les mêmes caractéristiques que les miens et elle n'a pas de jets de dés "miraculeux".
Je trouve même qu'elle s'arrache les cheveux face aux jets de dés de mon fils...A croire qu'il a une ligne de programme dédiée :)

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 17:08
par Manfred
Uphir a écrit :
Manfred a écrit :toutes les IA "trichent", par le biais de bonus divers et variés. Ici ça ressemble à un bonus de production.
Prenons Blood Bowl par exemple; l'IA y est calamiteuse, même au niveau le plus élevé (mais bon, j'ai presque 30 ans de Blood Bowl derrière moi :confus:), mais au moins ses joueurs ont les mêmes caractéristiques que les miens et elle n'a pas de jets de dés "miraculeux".
Uphir a écrit :Je déteste quand la difficulté procuré par une IA vient du fait qu'elle enfreint les règles du jeu.
l'IA de blood bowl ne triche pas (quoique les jets de dés des fois...) :arrow: il n'y a pas de challenge.
CQFD.

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 17:13
par Uphir
Peut être, mais au moins on joue à armes égales. Du coup, je ne sais que penser de SCII; honnêtement, si c'est pour voir le russe pondre 300 chars en une journée avec sa dernière usine restante pour qu'il y ait du "challenge", je ne suis pas certain d'en avoir envie.

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 17:50
par Manfred
Uphir a écrit :Peut être, mais au moins on joue à armes égales. Du coup, je ne sais que penser de SCII; honnêtement, si c'est pour voir le russe pondre 300 chars en une journée avec sa dernière usine restante pour qu'il y ait du "challenge", je ne suis pas certain d'en avoir envie.
Vous ne jouez pas à armes égales, vu que tu as un cerveau supérieur de loin à l'IA de Blood bowl :mrgreen: après si tu trouves ça mieux de jouer contre un poulet sans tête et de l'écraser ma foi chacun ses goûts (BB c'est pareil, je n'ai joué qu'en multi).
perso j'ai dans les 250h de jeu sur stratégic command, que du multi (d'ailleurs pourquoi ne pas jouer en multi ? c'est du PBEM qui tourne très bien), et je n'ai quasiment que du bien à dire de ce jeu. Je ne connais pas l'expérience des autres intervenants de ce topic mais j'ai la faiblesse de penser qu'ils n'ont pas forcément tous les éléments pour juger. Je ne suis pas convaincu que ce qui est pris pour de la triche par certains joueurs en soit forcément d'ailleurs. En multi aussi à partir de 43, si tu n'as pas très violemment baffé l'URSS, tu vas te prendre des vagues de troupes (le temps que l'industrie de l'Oural donne à plein et que le retard techno ait été comblé). Après tu écoutes les avis de qui tu veux hein, sinon tu peux aussi lire les critiques sur steam, il y en a pas mal ;)

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 19:22
par Viazemski
Je trouve qu'au niveau normal, le challenge est intéressant mais que l'axe peut gagner sans trop de difficulté quand même. Même en URSS. Si vous foutiez un peu la paix à l'Angleterre pour vous concentrer à l'Est, histoire de voir...
Je ne suis pas convaincu que l'IA ait des "avantages" ni que ce soit scripté et lié à la diplomatie. Ah et tiens, au lieu d'investir dans la diplomatie et d'attendre des plombes, vous pouvez aussi entrer en Yougoslavie les armes à la main, au plus tard en hiver 40 c'est une affaire pliée, vous en serez d'autant plus riches...

Bref, le jeu est très bien en multi, il y a toujours des trucs que je pige pas (par exemple pourquoi je perds toujours en Afrique du Nord, quel que soit le camp), mais je n'accuse pas le jeu, je continue à chercher... Et en solo c'est pareil, oui l'IA n'est pas extraordinaire, elle n'est pas capable de jouer l'axe proprement, mais c'est un peu le propre de toutes les IA. Ils ont peut-être compensé ça par quelques bonus de production, mais ce n'est quand même pas certain...

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 19:40
par santino
mais je n'accuse pas le jeu
On peut dire les choses autrement. Si l'Allié occidental se relève sans problèmes d'un débarquement qui lui a coûté plus d'un million d'hommes et que c'est possible dans le système, alors oui, le système craint. Et s'il remet ça en continu en spamant la côte, mon expression de tower defense s'applique pleinement.

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 20:17
par Viazemski
OK OK, l'impact sur le moral national des pertes humaines côté allié a été mal paramétré et sous estimé, ça craint, le jeu est pourri.

Pour ceux qui galèrent en Russie, ne pas perdre de vue que:

Il y a une sorte de phénomène de bascule, lié je pense au moral national (mais je n'en suis pas certain) qui fait qu'on a l'impression qu'on ne passera jamais, et que subitement le front craque et on se promène sur les steppes. C'est la même chose puissance 10 dans le dernier opus, contre les Chinois. Attention aussi au commandement, au ravitaillement, à la préparation, ça ne se voit pas en direct sur les pions mais c'est primordial
Il faut que le russe soit en permanence sous pression pour ne pas dire sous l'éteignoir: destruction de tous les renforts dès l'entrée en guerre, encerclement, et avance permanente. C'est sur que si on en arrive à deux ou trois lignes d'unités russes, ça ne passera jamais et ça va gentiment refluer

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : sam. 29 déc. 2018 21:05
par santino
Ah non le jeu est super. Des unités qui squattent la côté en permanence dès 43, dans leurs barges de débarquement. C'est tellement la Deuxième Guerre Mondiale, encore plus si elle viennent direct des USA parce que l'Angleterre est tombée... On ne va entrer dans des points de détail comme Overlord quand même, surtout qu'ils nous ont épargné un énième script "invasion alliée en Europe". Je crois que même Axies & Allies est plus crédible sur les invasions.

Bref, je ne vais pas perdre mon temps à chercher des solutions gamey sur des questions gamey, j'ai d'autres titres sur le feu en cette période de soldes. Ca m'apprendra à croire les avis sur Steam. :gratte:

Re: Strategic Command II Europe at War

Posté : dim. 30 déc. 2018 09:25
par allalalai
santino a écrit : Sinon Time of Fury c'est 5e et Time of Wrath 1e sur Steam
Je les trouve moins beaux.
@Viazemski : pas d'inquiétude, je joue quand même ce jeu et il me plaît bien...quand je gagne et que la frustration des bugs est effacée par ma splendide victoire :)))
Si tu peux réexpliquer le coup des QG, je suis preneur car à part avoir des unités rattachées à des QG, je n'ai pas compris le coup des PA ; et aussi pourquoi est-ce que certaines unités refusent de rentrer dans des hexagones ?