Strategic Command II Europe at War

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Manfred
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Re: Strategic Command II Europe at War

#141 Message non lu par Manfred »

tu peux augmenter le nombre de HQ achetables en améliorant la recherche commandement, sinon non. Ou alors il ne faut pas choisir l'option au début de la partie qui met des limites de constructions.
Sinon sur le jeu solo, oui probablement que l'IA triche à mort, je ne peux pas en parler, je n'ai jamais joué autrement qu'en multi à ce jeu, et en multi il est excellent.
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santino
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Re: Strategic Command II Europe at War

#142 Message non lu par santino »

Visiblement elle ne respecte pas les limites quand elles sont activées. J'ai regardé le Russe notamment, un joueur humain a droit à une peau de chagrin de ce qu'aligne l'IA.

Pour te répondre Uphir :

Les "-" pour moi sont :

* IA qui triche en permanence et ruine l'expérience solo
* tour adverse long en milieu de partie, la résolution des attaques aériennes est spécialement insupportable ( CAP, escorte, DCA... )
* des mécaniques parfois douteuses : invasions amphibies, über-bombardiers lourds, switch d'unités pour écraser un défenseur unique, rôle et micro-gestion des QG...
* des scripts à n'en pas finir, qui forcent le joueur dans les rails historiques
* des unités qui n'ont rien à faire à cette échelle, comme les corps de pak ( ! ) ou les armées de Tigres ( !! )

Du côté des "+"

* on en a pour son argent au vu du prix raisonnable
* une bonne ambiance 2eGM, au moins à l'Est ( cf plus haut pour le ridicule spam côtier de l'Allié )
* une prise en main facile et agréable, même si l'interface est parfois lourde
* sans l'avoir pratiqué, je devine que le jeu multi puisse être stimulant vu qu'il lève quelques unes des principales critiques ci-dessus
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allalalai
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Re: Strategic Command II Europe at War

#143 Message non lu par allalalai »

Non, j'ai joué les Alliés (jamais jusqu'au bout, l'IA est trop idiot niveau stratégie), le Russe en chie comme tout le monde.
On s'éclate, ça me plaît, mais c'est un plaisir frustré par une tricherie immonde.
Et encore, je te passe les GB qui ont 3-4 PA alors que j'en ai descendu 3 !!!! Les bombardiers US démultipliés...
Dans WAT, j'ai les GB qui sont réfugié en Australie mais qui ont peut-être autant de navires que s'il produisaient avec Londres, Manchester... Je pense que l'US aligne 10-12 destroyer quand avec les Allemands j'en ai deux...
Juste à titre de preuves, voici quelques photographies (sur WAW désolé) qui montrent bien ce que j'ai conquis, et ce que l'ordi est encore capable de gérer, sans compter les unités non visibles (je n'ai pas mis la limite car chaque nation a une mobilisation limitée) ; j'ai mis en faible poids les images mais on perçoit très bien chaque camp :
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Uphir
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Re: Strategic Command II Europe at War

#144 Message non lu par Uphir »

Vous douchez quand même pas mal mon enthousiasme, surtout que c'est surtout pour jouer solo personnellement. Je déteste quand la difficulté procuré par une IA vient du fait qu'elle enfreint les règles du jeu.
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Re: Strategic Command II Europe at War

#145 Message non lu par santino »

Je dois quand même concéder quelque chose à l'IA, et les habitués auront compris que je suis exigeant en la matière : à l'échelle locale - mais pas plus haut hélas - elle a le nez pour trouver les failles dans un dispositif, envoyer ses troupes sur le point faible et créer un contrepied. Ce ne sera jamais décisif parce qu'elle n'a pas la réflexion au niveau supérieur mais c'est parfois surprenant.

Du coup je recommence une partie côté allié et en levant les limites par types d'unités. Pour voir.

Sinon Time of Fury c'est 5e et Time of Wrath 1e sur Steam
Modifié en dernier par santino le sam. 29 déc. 2018 16:11, modifié 1 fois.
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Re: Strategic Command II Europe at War

#146 Message non lu par Manfred »

Uphir a écrit :Vous douchez quand même pas mal mon enthousiasme, surtout que c'est surtout pour jouer solo personnellement. Je déteste quand la difficulté procuré par une IA vient du fait qu'elle enfreint les règles du jeu.
dans ce cas, joue aux échecs.
Je ne plaisante pas.

toutes les IA "trichent", par le biais de bonus divers et variés. Ici ça ressemble à un bonus de production. Et encore, je pense que vous seriez surpris de ce qu'un allié peut faire à ce jeu (j'ai déjà, en multi, perdu l'Angleterre deux fois en tant qu'allié. Les deux parties se sont finies par un écrasement de l'Allemagne par les soviétiques). Ne pas oublier aussi que les unités détruites alors qu'elles sont ravitaillées coûtent moins cher à reconstruire.
l'IA de SC se débrouille assez bien par rapport aux autres jeux du genre. Elle est largement supérieure à HoI ou Panzer General, par exemple.
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Re: Strategic Command II Europe at War

#147 Message non lu par santino »

Je dirais que dans ce cas il y a un souci de transparence : on te dit texto qu'en mode normal l'IA n'a pas de bonus, mais qu'elle a des bonus dans les modes plus difficiles. Pourquoi mentir au joueur ? Si je choisis un mode où l'Allié produit à +50% pour me rendre la tâche plus ardue, je ne vais pas me plaindre, c'est mon choix... si on me l'impose malhonnêtement, c'est quand même différent. Si je joue Civ en prince, je vais écraser l'adversaire parce qu'il ne peut rivaliser à armes égales. En mode divinité, je vais manger des ronds de chapeau parce que les autres civs sont très avantagées. Mais là encore, ça aura été mon choix à la base.

Dans Time of Wrath/Fury ( oui encore, mais c'est ma référence sur ce type de produits ), le jeu respecte ce paramétrage : pas de super blob ennemi, et des manoeuvres de l'IA que j'attends toujours de voir dans SC ( comme un déploiement massif US au Moyen-Orient qui a donné lieu à une gigantesque bataille entre Turquie et Egypte, heureusement alors que la victoire en URSS permettait de dégager des masses de troupes ). Dommage que l'IA ne sache pas gérer la composante navale par contre...
Modifié en dernier par santino le sam. 29 déc. 2018 16:26, modifié 1 fois.
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Re: Strategic Command II Europe at War

#148 Message non lu par Manfred »

santino a écrit :Je dirais que dans ce cas il y a un souci de transparence : on te dit texto qu'en mode normal l'IA n'a pas de bonus, mais qu'elle a des bonus dans les modes plus difficiles. Pourquoi mentir au joueur ? Si je choisis un mode où l'Allié produit à +50% pour me rendre la tâche plus ardue, je ne vais pas me plaindre, c'est mon choix... si on me l'impose malhonnêtement, c'est quand même différent.
Je n'ai pas joué contre l'IA, et n'ai pas vu ta partie, donc je ne peux que faire des conjectures. Si ça se trouve ta perception est faussée car tu n'as pas assez d'expérience du jeu pour voir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Je ne sais pas. En tout cas l'allié en fin de guerre, c'est normal qu'il déborde d'unités. Tu peux aussi regarder les statistiques qui sont disponibles, ça te permet de voir la production de tes adversaires, leur moral national, les unités produites/perdues etc.
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Re: Strategic Command II Europe at War

#149 Message non lu par santino »

C'est possible. D'autant que je trouve le système dans son ensemble sans grand intérêt, ce qui ne m'incite peut-être pas à creuser les chiffres ou les finesses du gameplay comme il le faudrait. Mais les impressions d'Allalalai semblent confirmer le biais de l'IA.
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Re: Strategic Command II Europe at War

#150 Message non lu par Uphir »

Manfred a écrit :toutes les IA "trichent", par le biais de bonus divers et variés. Ici ça ressemble à un bonus de production.
Prenons Blood Bowl par exemple; l'IA y est calamiteuse, même au niveau le plus élevé (mais bon, j'ai presque 30 ans de Blood Bowl derrière moi :confus:), mais au moins ses joueurs ont les mêmes caractéristiques que les miens et elle n'a pas de jets de dés "miraculeux".
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