STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 15 Fév 2019 21:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message: Re: peinture figurines
Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 19:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 483
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Zorngottes a écrit:
Et voila le travail d'artiste (on ne se moque pas) :

https://www.noelshack.com/2019-05-7-1549212172-img-1190-1.jpg
https://www.noelshack.com/2019-05-7-1549212179-img-1189-1.jpg

A gauche la première fig avec lavis, à droite la seconde sans brossage pour l'instant. Le rendu est encore pire en photo qu'en vrai.

Tu essaies des techniques trop compliquées. Oui on peut faire des trucs extras avec une sous couche blanche et des lavis, mais manifestement, c 'est pas pour toi (pas encore).
Sous couche en noir. C'est ce qu'il y a de plus efficace pour qq qui débute (et même au delà).
Fait des aplats très simples, avec ta couleur, version sombre. Repasse les points saillants avec ta couleur cible (donc souvent la totalité, sauf les creux). Met un lavis de la bonne couleur pour lier le tout. Et ça ira.
Essaie des techniques plus simples, pratique les avec rigueur : palette humide, pinceaux nickels, patience patience et patience ... et ensuite, tu progresseras pour aller vers des trucs plus élaborés. Et t'inquiète pas, on a tous ramé au début, voulu aller trop vite, voulu faire trop sophistiqué, buté un paquet de figurines en essayant ... :-)

Bon courage !

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 20:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 398
Je ne comprends pas en quoi mes techniques sont trop élaborés, il me semblait que je ne faisais que le travail de base d'un débutant :gratte: Il me semblait que la sous couche en noir était encore plus difficile à réaliser car la peinture par dessus doit être nickel.

Leonidas300 a écrit:
Fait des aplats très simples, avec ta couleur, version sombre. Repasse les points saillants avec ta couleur cible (donc souvent la totalité, sauf les creux).

Comment simplifier les aplats que j'essaye de faire ? Je n'ai que quelques couleurs (marron, gris, bleu et noir).

Leonidas300 a écrit:
Et t'inquiète pas, on a tous ramé au début, voulu aller trop vite, voulu faire trop sophistiqué, buté un paquet de figurines en essayant ... :-)

Je ne me décourageai pas avant ce message, au contraire, mais là je ne comprends plus rien :lol: Il me semblait justement ne pas vouloir faire sophistiqué ni aller trop vite en commençant si simplement. Je ne sais pas comment faire plus simple que ce que je fais déjà. Les conseils que vous postez ont l'air bien plus durs à réaliser que ce que je fais pour l'instant.

Mais merci quand même pour les encouragements :)

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 20:27 
Grognard

Zorngottes a écrit:
Je ne comprends pas en quoi mes techniques sont trop élaborés, il me semblait que je ne faisais que le travail de base d'un débutant :gratte: Il me semblait que la sous couche en noir était encore plus difficile à réaliser car la peinture par dessus doit être nickel.

Leonidas300 a écrit:
Fait des aplats très simples, avec ta couleur, version sombre. Repasse les points saillants avec ta couleur cible (donc souvent la totalité, sauf les creux).

Comment simplifier les aplats que j'essaye de faire ? Je n'ai que quelques couleurs (marron, gris, bleu et noir).

Leonidas300 a écrit:
Et t'inquiète pas, on a tous ramé au début, voulu aller trop vite, voulu faire trop sophistiqué, buté un paquet de figurines en essayant ... :-)

Je ne me décourageai pas avant ce message, au contraire, mais là je ne comprends plus rien :lol: Il me semblait justement ne pas vouloir faire sophistiqué ni aller trop vite en commençant si simplement. Je ne sais pas comment faire plus simple que ce que je fais déjà. Les conseils que vous postez ont l'air bien plus durs à réaliser que ce que je fais pour l'instant.

Mais merci quand même pour les encouragements :)

Non, la sous couche noire, c'est ce qu'il y a de plus simple, parce que ce que tu couvriras mal, ce sont les creux. Si tu les oublies, ils sont noirs, ça se voit pas et même mieux, ça fait tes ombres.
Le brossage c'est très bien mais ça fait facilement un effet crayeux. Si tu en mets trop, c'est la cata facilement. Trop clair, même sanction.

Donc :
Sous couche noire.
Aplats.
Quelques éclaircissements avec la couleur de ton aplat, mais plus clair et en laissant les parties un peu ombrées.
Lavis pour lier le tout, mais c'est optionnel.

Impossible de faire plus simple et surtout, plus efficace pour un débutant. Démarrer par du blanc, c'est une fausse bonne idée, même si avec la pratique, effectivement, les couleurs sont plus lumineuses (normal). Mais ça pardonne moins les erreurs.

Après, tu fais comme tu veux. Le plus important, c'est de s'amuser. C'est encore le meilleur moyen de progresser.

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 20:55 
Pousse pions

Je vais donc plutôt essayer avec la sous-couche noire. Mais par exemple pour les uniformes que je suis en train de faire, quel serait le lavis à choisir ? Car j'ai l'impression qu'ils ont tous une teinte foncée.

Et quand tu parles d'éclaircissement, je ne comprends pas vraiment en quoi ça consiste. Il s'agit de repasser sur la première couche avec la même couleur mais plus clair en peignant normalement (sans trop faire les creux pour laisser des ombres) ? Ou c'est encore une autre technique ?

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 23:46 
Grognard

Zorngottes a écrit:
Je vais donc plutôt essayer avec la sous-couche noire. Mais par exemple pour les uniformes que je suis en train de faire, quel serait le lavis à choisir ? Car j'ai l'impression qu'ils ont tous une teinte foncée.

Et quand tu parles d'éclaircissement, je ne comprends pas vraiment en quoi ça consiste. Il s'agit de repasser sur la première couche avec la même couleur mais plus clair en peignant normalement (sans trop faire les creux pour laisser des ombres) ? Ou c'est encore une autre technique ?

1 - essaie de prendre un lavis de la même couleur (un peu plus foncé), ou un brun pour les couleurs chaudes. Un lavis noir de GW (qui a une collection spéciale, avec des noms débiles qui veulent pas dire grand chose, mais qui est très bien), ça le fait aussi. Ils ont de très bon trucs, GW, pour le coup.

2 - oui. Tu peins par ex un uniforme rouge, en rouge bien foncé, puis une fois bien sec, le rouge que tu avais prévu, sauf aux endroits creux, où à l'ombre (sous les bras par ex). Grosso modo, tu peins la même surface en ne t'attardant que sur les parties visibles. Il faut juste t'assurer que tes couleurs marchent bien ensemble (ça, avec un nuancier, c'est facile). Pour de la peau, brun/chair foncée en base, puis couleur chair, et éventuellement un tout dernier éclaircissement avec une couleur chair très pale, sur les arrêtes (pour le visage surtout, le nez, le menton). Tu verras, c'est facile. Il faut juste être patient.

Tout ça, déjà, fait correctement, ça peut donner des résultats très chouettes. Ensuite, tu pourras monter et utiliser non pas 2 couleurs mais faire des fondus, pour que la transition entre les 2 soit invisible. Mais même sans ça, ça donne déjà bien, tu verras.

Et les deux trucs les plus importants, vraiment : soit patient et soit patient.

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 09:28 
Pousse pions

Super merci pour les explications claires ;) Je vais essayer un indien aujourd'hui car le beige/chair est la seule couleur que j'ai en plusieurs nuances.

Je sais que je ne pourrai jamais revendre cette boite vu le nombre d'échecs qu'il y aura avant de faire quelque chose de convenable. Mais bon ça me fait beaucoup de figs d’entrainement pour pas trop cher avant de saloper les figs plus chère comme Bolt Action ou FoW :lol:

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 09:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1613
Si tu peins avec des Citadels (la marque Games Workshop), le lavis noir générique est le "Nuln Oil". Attention, il existe aussi en brillant (Nuln Oil Gloss). Sinon, pas mieux que les conseils de Léo ci-dessus (je me suis remis à la peinture cet hiver après quelques leçons avec un pote qui a été peintre chez Prince August).

Donc...

1/ Sous couche. Perso, je préfère la blanche, mais l'avantage de la noire est que si tu "oublies" de peindre un endroit, ça se voir moins.

2/ Base. Peindre le plus précisément chaque "portion" de la figurine. En général, on dit que si ta base est bonne, tu as fait 95% du taf'.

3/ Lavis. Une peinture avec beaucoup d'eau qui va aller se nicher dans les creux et faire ressortir les reliefs. Te prends pas trop la tête; le lavis noir va quasi avec tout. Pense cependant à éliminer la "surcharge" (si tu vois un creux plein d'eau par exemple).

4/ Eclaircissemens. Deux méthodes: soit tu le fais au pinceau (tu surlignes les parties saillantes de la figurine avec une version plus claire que ta couleur de base; si tu as mis un bleu roi par exemple, tu mélange avec du blanc et du repasse les arrêtes au pinceau avec ce mélange), soit tu le fais avec un brossage à sec (plus rapide mais un peu technique: il faut vraiment que tu "essuies" ton pinceau... il faut que quand tu le passes sur ton doigt, il ne laisse aucune trace de peinture. Ne t'inquiètes pas, tu vas avoir l'impression que ça ne peint rien, qu'il n'y a pas de peinture, mais tes "arrêtes" vont vite prendre la teinte plus claire).

Note: tu peux inverser les étapes 3 et 4 selon ce que tu veux. Terminer par les éclaircissements donnent un aspect plus lumineux à la figurine, c'est la technique que j'appelle la technique Games Workshop, avec un côté très propre (presque trop même). Terminer par le lavis, surtout le noir, donnera un aspect plus "sombre" à la figurine. Perso, j'alterne les deux techniques; par exemple, sur Massive Darkness, mes héros sont éclaircis en dernier pour leur donner un côté "lumineux", chatoyants, alors que les ennemis, les créatures du donjon, sont terminées par un lavis pour sombre pour leur donner un effet "ténébreux".

Note 2: on éclaircit le rouge avec du jaune, pas avec du blanc, sinon ça fait du rose. Ca parait peut être évident dit comme ça, mais la première fois, ça peut surprendre ! :mrgreen:

Message non luPublié: Mar 5 Fév 2019 10:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1613
Zorngottes a écrit:
Dsions que j'ai utilisé deux styles de peintures, des vieilles qui apparemment avaient trop trainées (ou alors c'est moi qui m'en suis mal servi) et qui ont donné un rendu vraiment ignoble et de nouveaux flacons achetés hier et dont le résultat est vraiment pas mal, ce qui me fait dire que je ne suis pas le seul responsable du résultat, les vieilles peintures le sont également.

N'oublie pas de toujours bien agiter ton pot de peinture avant usage, et de diluer ta peinture avant de l'appliquer.

Zorngottes a écrit:
... et enfin le lavis est trop foncé.

Tu peux "nuancer" ton lavis en y ajoutant de l'eau. Par exemple, si tu mets beaucoup de noir et très peu d'eau, tu vas avoir un lavis très foncé. Tu peux l'éclaircir en rajoutant de l'eau. Et si tu mets trop d'eau, tu vas recouvrir ta figurine avec juste de l'eau qui ne donnera aucun effet particulier ! :mrgreen:

Le mieux, pour débuter (et même par la suite pour avoir une teinte uniforme), c'est encore de prendre des lavis tout fait. Au moins, tu es sûr que tu auras la même "teinte" dans tous les pots.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]