STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 24 Oct 2019 07:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Battleshipchess
Message non luPublié: Ven 15 Jan 2016 14:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 11 Fév 2012 15:16
Message(s) : 264
J'en ai peut-être déjà parlé quelque part, me souviens plus

Mais j'ai récemment repiqué au truc, et c'est toujours aussi bon

http://apezone.com/battleshipchess.php

Un excellent petit wargame naval tactique, une sorte d'équivalent naval en miniature de Battle Academy. C'est inépuisable, l'IA est très bonne et le système de cartes "capacités" (repérage, blindage, armement, etc) permet de customizer ses navires, en plus on compose soi-même ses flottes

Je suis en train de travailler à un petit mod pour donner un look plus réaliste aux navires.

Dans le jeu, toutes les classes sont représentées : cuirassés, croiseurs, croiseurs légers, destroyers, sous marins, navires marchands) et idem pour les armes (canons lourds, secondaires, torpilles)

Une démo gratuite (limitée en temps) est dispo : à essayer pour ceux qui veulent découvrir un petit jeu naval sans prise de tête mais vraiment très fun, très tactique et rapide à jour

Sujet du message: Re: Battleshipchess
Message non luPublié: Ven 15 Jan 2016 20:15 
Pousse pions

Le nouveau look des navires, plus épuré, façon navires vectoriels WW2 (identique pour les deux camps encore, mais je vais différencier pour qu'on les distingue bien)

Image

Ce jeu est vraiment extra, ça peut paraître un peu cher pour un petit jeu mais il y a des heures de plaisir derrière tellement c'est varié : c'est à la fois rapide à jouer et profond, et le mode "guerre" permet de faire plusieurs batailles en ramenant chaque fois sa flotte au port et en choisissant ceux de ses navires qui vont être réparés et ceux qui repartiront en campagne

Un seul défaut : la flotte française est la grande absente

La démo ne dure que 60 minutes et ne permet de jouer qu'avec le niveau débutant, mais c'est suffisant pour se faire une idée . Une fois les 60 mn écoulées, il faut la désinstaller et la réinstaller si on veut la réutiliser pour tester plus longtemps le jeu, mais ça ne prend qu'une minutes, l'install est très rapide. La démo ne permet par contre pas l'usage des armes spéciales telles que les torpilles et ne permet pas de choisir les obus (perforants ou explosifs). Dans le jeu complet il y a aussi de redoutables sous-marins qu'on découvre au dernier moment et des mines navales que les navires peuvent larguer.

Les navires peuvent avoir diverses compétences, c'est expliqué ici

http://apezone.com/bc/bc_manual.pdf

Sur l'image il n'y a que des "bb" = des croiseurs lourds. Je vais m'occuper des cuirassés, croiseurs, destroyers et sous marins ensuite

Chacun peut faire sa propre cuisine en construisant les caractéristiques de ses navires : c'est vraiment très complet, toute la panoplie des armes et contre-armes navales y est : détection de mines, torpilles, réparation de navires, ravitaillement en munitions, etc

En cours de bataille, certaines zones ont un intérêt tactique (supply en munitions, meilleure vitesse, meilleure vue, etc) et en plus, chaque joueur dispose de "bottes secrètes" qu'il peut utiliser pour réparer ses navires, améliorer son armement, son blindage, etc. Il y a aussi possibilité de changer parfois les commandants pour en avoir de meilleurs.

On peut aussi acheter des navires marchands pour sa flotte avec certaines cartes : si on réussit à leur faire traverser la mer pour aller de l'autre coté indemnes, on gagne des points de bonus, donc de la marge ensuite pour améliorer/réparer/reconstituer sa flotte

Message non luPublié: Sam 16 Jan 2016 10:09 
Pousse pions

Nouveau look des bb ships (j'ai ajouté des tourelles secondaires)
Image

Vue lointaine
Image

Message non luPublié: Lun 18 Jan 2016 11:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
sans détourner le sujet, j'aime beaucoup Starships unlimited du même studio

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Lun 18 Jan 2016 20:35 
Pousse pions

Perso, je ne peux pas en parler je ne l'ai jamais essayé (je ne suis pas très "science fiction")

En tous cas, pour ceux qui hésiteraient à acheter Battleshipchess, je peux dire que le développeur est quelqu'un de très sérieux et honnête : il m'a retrouvé ma clé de licence 10 ans après (j'avais acheté une version en 2005 et incapable de retrouver ma clé = il m'en a renvoyé une illico sur la messagerie d'achat initial)

Pour Battleshipchess, il ne faut surtout pas s'arrêter au côté "petit jeu naval" qu'il a en apparence, et le titre "chess"+ l'emploi de cases sont trompeurs : c'est un vrai wargame naval même si synthétisé, c'est très subtil et pas question de faire n'importe quoi, il y a un aspect de gestion globale des flottes extrêmement intéressant : par exemple, un débutant amiral aura toujours tendance au départ à "gonfler" certains de ses navires en en faisant des super-rambo au détriment du reste de sa flotte alors qu'il vaut mieux disperser les "compétences" sur plusieurs navires, et donc limiter les risques en cas de perte de bâtiment, et compter plutôt sur les ressources de chaque carte pour améliorer les navires petit à petit (ce que je dis vaut pour les guerres navales de 5 batailles et plus, bien entendu, pas pour les batailles uniques ou les guerres navales de courte durée, genre 3 batailles). On peut de cette façon calibrer des missions successives : soit constituer une flotte "total destroy" (de gros bâtiments pour couler le maxima de gros navires ennemis à court terme), soit constituer une flotte "pauvre" (navires avec peu de compétences techniques) qu'on cherchera à améliorer avec les ressources de la carte (si l'ennemi n'en profite pas avant), soit constituer des flottes mixtes (par exemple une paire de gros bras qui protègent et le reste pauvrement équipé pour aller s'améliorer sur la carte). On peut aussi chercher à constituer des escadres très rapides, mais il faut faire attention à ne pas envoyer les destroyers seuls, sans aucune protection solide de CA ou BC. Il faut aussi veiller très tôt à leur donner une bonne allonge pour les tirs de torpilles.

Cerise sur le gâteau, on peut à chaque tir choisir le type d'obus qu'on va utiliser (perforant/explosif), choisir entre obus et torpilles, et choisir la tourelle exacte qui va tirer (4 sur les BB et les BC), sachant que les angles de tir sont bien entendu pris en compte : sous certains angles, seules certaines tourelles peuvent tirer

Le système est très bien pensé : on retrouve l'alternative générale dans ce domaine : on cherche à avoir la vitesse, le blindage, la puissance de feu, la capacité de repérage et l'allonge, mais on ne peut jamais tout avoir en même temps sur un bâtiment, il faut faire des choix et des sacrifices

Je suis en train d'essayer de persuader le développeur d'autoriser des plateaux de 14 x 14, 16 x 16 et 20 x 20 ( le 12 x 12 de base est sympa mais plus grand ce serait encore meilleur). Et naturellement, je le tarabuste pour qu'il nous mette la flotte Français + la flotte Italienne :prof1:

EDIT : j'ai oublié de mentionner qu'il y a naturellement des sous-marins avec des capacités de ploongée, de torpillage, etc, et que côté destroyers, il y a des charges explosives sous-marines pour les traquers. Les pervers pourront aussi lâcher des mine snavales aux endroits strqtégiques. Attention en jeu d'ailleurs : quand on entend en arrière fond un très faible bruit de "plouf", c'est que l'ennemi a largué une mine quelque part sur l'arrière d'un de ses navires. Et là, on est content d'avoir sous la main un destroyer ou un croiseur léger équipé d'un système de détection... :mrgreen: (C'est l'horreur quand on perd bêtement sur une mine un cuirassé ou un croiseur de bataille super équipé : il faut toujours penser à faire en sorte qu'un DD équipé de détecteurs de mines leur ouvre le chemin)

Message non luPublié: Mar 19 Jan 2016 17:41 
Pousse pions

Le nouveau look WW2 en vue zoomée des navires de bataille (les sous-marins et navires marchand sont en cours de travail)

En zoom un peu plus éloigné, l'effet est encore meilleur : le jeu fait désormais moins "cartoon"

Image

Message non luPublié: Mar 19 Jan 2016 20:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 328
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
J'ai acheté ce jeu il y a 10 ans je pense, et je confirme y avoir passé des HEURES.... beaucoup plus d'heures que certains wargames de studio ;)
J'y pensais de temps en temps, je n'avais jamais pensé à vérifier si il était encore dispo ! Merci du coup de rétroviseur, je vais essayer de retrouver ma clé, sinon je le racheterai (les yeux fermés...)

Message non luPublié: Mar 19 Jan 2016 21:06 
Pousse pions

D'autant plus que depuis 10 ans, la version a pas mal évolué, il a gommé quelques petits défauts du début. En fait, ce jeu est à la fois une réussite et un "raté" : réussite car c'est un régal absolul à jouer tel quel, "raté" car s'il avait poussé juste un peu plus loin le développement du concept, sans avoir à le compliquer forcément, il obtenait à peu près l'équivalent d'un Steel Panthers naval. Il a fait un excellent jeu mais en même temps il n'a pas visé assez haut pour son jeu, c'est dommage car il a un potentiel énorme (un peu comme si Hubert Cater en était resté à son - génial - Strategic Command 1 sans aller plus loin)

Pour la licence : Si tu te souviens de la messagerie avec laquelle tu avais commandé, tu as juste à lui redemander ta clé (ce que j'ai fait avec la mienne)

Message non luPublié: Jeu 21 Jan 2016 17:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1744
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Brazouck a écrit:
sans détourner le sujet, j'aime beaucoup Starships unlimited du même studio

Sans dec', tu aimes la SF? :hein: :)

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
A priori, les jeux qui m'interessent sont les deux Starship. Peut-etre plus kingdom, d'ailleurs, meme si je ne vois pas trop la différence avec unlimited.
J'ai voulu telecharger la version de test mais apparamment il faut completer une offre, ce que je ne veux pas. J'ai raté quelque chose?

Edit: En fait, il faut telecharger en dessous de 'Join the newsletter '.
Marc

Message non luPublié: Ven 22 Jan 2016 12:49 
Pousse pions

Le mod est téléchargeable sur la page 2 du forum Apezone
http://apezone.com/forums/viewtopic.php ... 8910#p8910
Les BB, CA, BC et autres BP sont ready à en découdre sur le smers :mrgreen:
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]