STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 16:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 6 Fév 2009 16:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Bonjour Messieurs,

Après avoir poster un sujet sur mon noviciat en matière de wargame et mon expérience dans les jeux de plateau, un strategikonien m'a proposé de poster un sujet sur ces jeux de plateau "guerriers" ou historiques.
En ce qui me concerne il s'agira plutôt de jeux "guerriers". J'espère que ce post sera relayé par d'autres joueurs.

Alors ouvrons les hostilités avec le seul, l'unique, le vrai, le Jeu Divin aux origines incertaines: Le Jeu de Go.
Né en Chine il y a plusieurs centaines d'années, le Go arrive en France dans les années 70. Son succés est grandissant.

D'un point de vue technique: 2 joueurs se font face devant un plateau (goban) parcouru de 19 lignes verticales et 19 lignes horizontales. Chacun pose une pierre (blanches et noires) à tour de rôle sur les intersections. Aucune pierre n'est retirée. Conséquence le plateau se remplit jusqu'à l'impossibilité de jouer: la fin de partie. On peut évidemment capturer les pierres adverses en les encerclant. Règles simplissimes, pronfondeur insondable.
But du jeu: faire des enclaves délimitées par ses pierres pour faire des points ( intersections prises dans ces enclaves).

D'un point de vue émotionnel: la quintescence de la stratégie et de la tactique. Tous les grands classiques milit
aires y sont apllicables ( flanc refusé, espionnage, tete de pont, parachutage...). De plus la partie se joue aux points. Donc il y a un challenge permanent, prise de risques... Une pierre posée peut influencer tout le plateau qui se remplit, les interactions deviennent nombreuses... splendide.

Le matériel est aussi magnifique. Deux styles existent:

La sobriété étincellante japonaise: plateau épais ( plusieurs centimètres), de couleur claire d'environ 60 cm de coté. Les lignes sont décallées pour rattrapper l'effet d'optique de la perspective et avoir un plateau carré lorsque l'on est assis en face. Les pierres sont bombées des 2 côtés et le son provoqué leur de leur pose sur le goban est aussi important que leur matière.

Le délicat luxe chinois: plateau généralement sur petits pieds, traditionnellement de couleur foncé, marquetté et ornementé. Les pierres sont plates d'un coté et bombées de l'autre. Tout aussi somptueux.

Je m'arrete là, les informations abondent sur le net. Je ne saurai que trop vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil.

Comme le poète le disait: " Le monde est un jeu de Go aux règles inutilement compliquées".

Je continuerai ces discussions un peu plus tard et sur d'autres jeux. Le devoir m'appelle.

Ludiquement.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Ven 6 Fév 2009 17:33 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Solea,

Tu dis qu'il n'y a pas que le wargame dans la vie et je suis bien d'accord avec toi :D
Simplement, sur Strategikon, on essaie de restreindre quand même quelque peu nos contributions au monde déjà bien vaste du wargame. Le go, les échecs et autre jeu de dames sont probablement de lointains ancètres du wargame, mais on s'éloigne quand même vachement du coeur du sujet. Ta contribution sur le jeu de go est très intéressante et qui plus est possède du fond. Donc je la laisse pour que chacun puisse la lire, mais tu ne m'en voudras pas si je demande à ce qu'on en reste là sur ce sujet. Bien sûr, on attend de ta part des contributions de cette qualité sur les autres sujets !

Message non luPublié: Ven 6 Fév 2009 17:54 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1276
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Tiens un nouveau Modo :shock: :D :clapclap:
Bon courage, Thomas !!

Image

Message non luPublié: Ven 6 Fév 2009 19:22 
Marc Veyrat, roi des pates

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:36
Message(s) : 1651
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1) Maitre casserole (1)
je aussi trouve que la presentation de cet aspect guerrier d'un jeu aussi abstrait est fort interessante. :clapclap:

Mais pas wargame, certes;
si je comprends bien, manque un aspect historique, Histoire reelle, à venir, uchronique ou imaginaire ;)

Message non luPublié: Ven 6 Fév 2009 20:06 
Wargameur en robe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:16
Message(s) : 581
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (3) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Médaille GBOH (1) Médaille WWIII (1) Médaille navale (1) Maitre casserole (1)
mba a écrit:
je aussi trouve que la presentation de cet aspect guerrier d'un jeu aussi abstrait est fort interessante. :clapclap:

Mais pas wargame, certes;
si je comprends bien, manque un aspect historique, Histoire reelle, à venir, uchronique ou imaginaire ;)

Pas wargame en effet car pas d'histoire dans le sujet (fort interessant au demeurant et bien traité :clapclap: )

La Charte de Strategikon, Messieurs, la Charte... ;)

Message non luPublié: Mer 11 Fév 2009 18:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Hill621 a écrit:
Solea,

Tu dis qu'il n'y a pas que le wargame dans la vie et je suis bien d'accord avec toi :D
Simplement, sur Strategikon, on essaie de restreindre quand même quelque peu nos contributions au monde déjà bien vaste du wargame. Le go, les échecs et autre jeu de dames sont probablement de lointains ancètres du wargame, mais on s'éloigne quand même vachement du coeur du sujet. Ta contribution sur le jeu de go est très intéressante et qui plus est possède du fond. Donc je la laisse pour que chacun puisse la lire, mais tu ne m'en voudras pas si je demande à ce qu'on en reste là sur ce sujet. Bien sûr, on attend de ta part des contributions de cette qualité sur les autres sujets !

Pas de souci, je comprends tout à fait.

Une question cependant, si je poste un sujet sur un jeu science fiction, plutot style plateau mais franchement guerrier, puis je le poster ds le sous menu medieval science fiction ? C'est un plateau, je tiens à le rappeler, pas de tables de hits, suplly ou hexagone. Mais gestion ressources, renforts, importance des zones.

C'est juste pour avoir une définition du wargame pôur qu'il rentre dans la catégorie science fiction ou médieval fantastique, vu que l'historique dans ce cas risque d'être dirons "subjectif" ;).

Dans ce cas doit on définir le wargame fantastique en fonction de son aspect "guerrier" ( tjs un peu de mal ac ce mot va falloir trouver une feinte linguistique) ou bien en fonction de son système, c'est à dire plutôt hexagones....

Cependant je comprends tout à fait et nullement m'en offusque, bien à vous.

Ludiquement

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mer 11 Fév 2009 18:45 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15822
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Ben si on veut rattacher le go aux jeux autorisés dans ce forum, disons qu'un joueur de go ne sera pas dépaysé en jouant à "Twilight Struggle" et plus à son aise qu'un joueur d'échecs ;)

Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 10:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8964
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Le go est un jeu de stratégie, pas un jeu de simulation; or le wargame est d'abord un jeu de simulation. Personnellement j'ai pas mal joué au go et j'apprécie beaucoup ce jeu.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Jeu 12 Fév 2009 18:29, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 14:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1159
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Frederic Velasco a écrit:
Ben si on veut rattacher le go aux jeux autorisés dans ce forum, disons qu'un joueur de go ne sera pas dépaysé en jouant à "Twilight Struggle" et plus à son aise qu'un joueur d'échecs ;)

Je savais déjà que Twilight Struggle s'inspirait du jeu de dominos ;) (ou plutôt de la théorie du même nom qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu)

La ressemblance avec le go ne m'était pas venue à l'esprit mais maintenant que tu en parles c'est vrai que c'est frappant.
ça doit sûrement être pour ça que je perds tout le temps :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]