STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mai 2020 20:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Check your 6
Message non luPublié: Mar 12 Mai 2020 17:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 12 Avr 2011 12:36
Message(s) : 107
TSOH est certainement un excellent jeu, mais il demande un investissement en temps important. Même moi, passionné d'aviation et grand amateur de wargames, je le trouve un peu complexe. Alors mes camarades de jeu, je n'en parle pas.

CY6 semble plus intuitif. Quelque part, c'est une version "papier" de X-Wing avec des manoeuvres pré-enregistrées, des manoeuvres difficiles, des actions impossibles suite à certaines manoeuvres... Mais avec plus de finesse grâce aux hexagones, et avec une gestion des tirs qui me semble plus intéressante (quoique peut-être un peu lourde, faudra voir). Et puis il y a la gestion de l'énergie et de l'altitude, la clef de voute du combat aérien.

J'ai lancé l'achat des livrets de règles. J'hésite encore quant aux trois options qui s'ouvrent à moi pour jouer:
- Utiliser des counters en papier/carton, faits maison
- Utiliser des figurines au 1/600e (un peu moches, mais cheap) qui permettent d'avoir une plus grande surface de jeu (en nombre d'hexagones)
- Utiliser des figurines au 1/300e (plus chères mais qui permettent un peu plus de détail), au risque d'avoir une surface de jeu un peu limite parfois (ma table fait 100x170cm)

Message non luPublié: Mar 12 Mai 2020 18:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Oct 2014 23:15
Message(s) : 345
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1)
scratt a écrit:
Savez-vous où je pourrais trouver des pions ? J'ai déjà une idée pour les WW2 mais par contre, pour les avions à réaction...

https://www.wargamevault.com/product/30 ... -6-Day-War
Suis jamais sûr que le lien direct fonctionne mais si ça peut aider…

Ah ben si, ça marche ! :)

Message non luPublié: Ven 15 Mai 2020 09:56 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:30
Message(s) : 96
Médaille des 10 ans (1)
scratt a écrit:
Je remonte ce sujet car CY6 me fait toujours de l'oeil. Je n'ai toujours pas trouvé de jeu de combat aérien qui me plaise. Je cherche un jeu WW2 et un jeu avec des jets.

J'ai essayé Down in Flames, Hornet Leader, The Speed of Heat... C'était soit trop compliqué, soit trop simple. De ce que je comprends CY6 est une sorte de The Speed of Heat / Air Force très simplifié et c'est donc ce qu'il me faut.

Je regrette que les règles de Wings of Glory ne soient pas plus attrayantes. J'ai essayé ce jeu: celui qui faisait des manoeuvres spéciales (Immelman ou SPlit- S) avait l'avantage systématiquement sur celui qui essayait de tourner. A force de passes frontales et de demi-tours sur une ligne droite, c'était frustrant et j'ai revendu. Dommage car les figurines sont superbes. Je rêve d'un "X-Wing" version combat aérien, mais je sais que c'est utopique. Finalement, l'un des meilleurs c'était Axis & Allies en version avions.

Vu que si c'est des figs je veux du prépeint (pas le temps, le talent ni le budget sinon) je me replie vers des jeux avec des pions et compte donc utiliser les règles CY6 avec des pions en carton. Ce sera un peu moins beau, mais aussi moins cher et ça prendra moins d'espace.

Savez-vous où je pourrais trouver des pions ? J'ai déjà une idée pour les WW2 mais par contre, pour les avions à réaction...

bonjour,
j'ai joué à CY6 et puis je suis passé depuis 1 an à Blood red skies.
Les règles sont accessibles gratuitement sur le site éditeur https://store.warlordgames.com/collections/blood-red-skies/products/blood-red-skies-pdf-starter-rulebook-french.
L'avantage pour toi c'est que c'est la même échelle que wings of glory donc tu pourras recycler les figurines de ce dernier jeu pour essayer, voir si cela te plait.
C'est plus simple à mettre en œuvre que CY6.
C'est moins "réaliste" que CY6 car la gestion de l'altitude est abstraite ( par un système d'avantage ).
Le grand plus, c'est la règle de décrochage des escadrilles qui rend le jeu plus rapide en évitant que les avions se tournent autour indéfiniment.
Le dernier supplément air strike apporte un complément très appréciable pour l'attaque au sol et des scénarios plus complets.
Par contre pour les avions à réaction c'est bien moins complet que CY6 car il n'y a pour l'instant que la guerre de Corée.
Enfin ce n'est pas du prépeint mais si tu as déjà des fig de WOG pas d'investissement à prévoir juste la règle (gratuite) à récupérer ;-)

Message non luPublié: Ven 15 Mai 2020 21:27 
Pousse pions

Oui j'ai regardé Blood Red Skies... Et le jeu ne m'a pas convaincu. Trop abstrait. Et des figurines non peintes... Comme j'ai depuis longtemps vendu mes WoG l'intérêt n'est donc pas énorme. Et puis il y a aussi la question du prix: une figurine WoG (superbe, je ne dis pas) coûte entre 15 et 25€ suivant le type d'appareil. J'ai bon espoir, avec des avions au 1/300e, prendre moins de place et pouvoir diviser le coût par deux.

Pour la WW2 j'aimerais pouvoir rejouer les combats au-dessus de l'Europe à partir de '42 et j'ai l'impression que CY6 fait plutôt un bon job de ce côté. Dans un second temps, j'aimerais aussi faire des scénarios finlandais, campagne de France... Le pacifique m'intéresse moins, et je ne pourrai pas tout faire.

Et côté jets, moi ce qui me tente c'est les combats au moyen-orient (67, 73, Iran-Irak), les Malouines '82, les conflits entre le Pakistan et l'Inde, le Vietnam... Mais la guerre de Corée c'est pas tellement dans mes priorités. J'aimerais beaucoup voir sortir un livret de scénarios CY6 JA sur la guerre Iran-Irak même si on commence à rentrer un peu trop dans l'ère du missile.

Message non luPublié: Mer 20 Mai 2020 04:18 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 4 Août 2015 19:59
Message(s) : 58
Bonjour ,
j'ai joué quelques parties de CY6. Le systeme de manoeuvre pre-enregistrée est similaire au jeu Blue Max (WWI)
Je conseille de debuter par la periode WW2 , la gestion des tirs est plus simple que la periode jet . Mais , surtout passer du jet aux avions de la 2GM donnera l'impression de se trainer .
L'echelle 1/300 ou 1/286 est celle que nous utilisons.

Pour les prix , je ne connais que les avions a peindre . GHQ 12 USD (1/286) le top , sinon , si tu est peu moins exigent sur les details , il y a Heroic and Ros (beaucoup de choix) ou Scotia Grendel( 1 a 2 Livre L'appareil) .Sans etre un as de la peinture , on obtient des figrurines tres acceptables.
Les deux fabricants vendent egalement les decals , et supports.Personnelement , j'ai mon penchant pour Heroic and Ros.

Message non luPublié: Jeu 21 Mai 2020 08:47 
Pousse pions

michoD a écrit:
Bonjour ,
j'ai joué quelques parties de CY6. Le systeme de manoeuvre pre-enregistrée est similaire au jeu Blue Max (WWI)
Je conseille de debuter par la periode WW2 , la gestion des tirs est plus simple que la periode jet . Mais , surtout passer du jet aux avions de la 2GM donnera l'impression de se trainer .
L'echelle 1/300 ou 1/286 est celle que nous utilisons.

Pour les prix , je ne connais que les avions a peindre . GHQ 12 USD (1/286) le top , sinon , si tu est peu moins exigent sur les details , il y a Heroic and Ros (beaucoup de choix) ou Scotia Grendel( 1 a 2 Livre L'appareil) .Sans etre un as de la peinture , on obtient des figrurines tres acceptables.
Les deux fabricants vendent egalement les decals , et supports.Personnelement , j'ai mon penchant pour Heroic and Ros.

Merci pour ton message.
En effet, c'est ce que j'ai entendu: inspiré de Blue Max, qui aurait inspiré (dans une version simplifiée) les jeux de type Wings of Glory puis X-Wing.

J'ai prévu de commencer avec des avions 1943/1944 (défense du Reich, US versus Allemands) et en parallèle de commencer à rassembler des avions pour la période Vietnam.

Je pense ensuite acheter d'autres avions de la période 1943/1944 (notamment des russes, hongrois, roumains, anglais) et, côté jets, m'orienter vers un second théâtre (Pakistan/Inde ou Moyen-orient). Mais ça représente un sacré investissement

Je ne suis pas un as de la peinture, à vrai dire je n'y ai jamais touché... Résultat j'ai décidé de faire peindre les avions aux US. ça coute plus cher mais au moins le résultat est au rdv. Si jamais tu connais quelqu'un en France/Europe qui peut peindre à un tarif raisonnable, ça m'intéresse. Ou si tu sais comment je pourrais apprendre et si tu peux me dire combien de temps environ il faut pour peindre un avion + y apposer les décalcos.
Question Flight Stands je m'oriente vers Litko.

Message non luPublié: Ven 22 Mai 2020 17:34 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 4 Août 2015 19:59
Message(s) : 58
Bonjour ,
je peins les avions par groupe de trois en general . Cela me prend 5 jours aprox avec les decals et en considérant le rattrapage des ratés , avec un temps effectif de 15 min a 30 min par jour selon l'étape.

Pour les infos il y a les forum de jeux de fig francais, il 'existe également des groupes facebook pour les miniatures de 6 mm ( c'est l'echelle du 1/300) Wargaming and terrain 6 mm par exemple.
Les personnes repondent rapidement , on y trouve des liens utiles.

Il existe une vf des regles partagée sur un forum de jeux de figurines. Si cela t'interresse envoie un mp.

A+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]