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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Mer 23 Oct 2019 15:41 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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Contrairement aux IA de certains autres systèmes, qui ne savent pas se dépatouiller même quand on les laisse jouer seules sans réagir, celle de KriegspielFront ne demande qu'à écrabouiller son adversaire humain : si je laisse filer ma situation actuelle sans rien faire et en la faisant jouer seule, elle me rétame sans appel en 18 tours sur 60

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Pour obtenir l'écran de victoire à la fin d'un scénario, il faudra trimer dur sur le front et vous montrer efficace :roll:
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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Jeu 24 Oct 2019 14:49 
Pousse pion

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Tous les mails avec les liens et mots de passe sont partis, si vous ne les avez pas reçus, svp signalez-le

En préparation (pour d'ici quelques jours) : le Pack "VERDUN 1916", qui est une sous adaptation du pack 14-18, et qui se joue à une échelle plus "opérationnelle" (secteurs de front). Ce pack permet des batailles plus zoomées (Verdun, Somme, Champagne, etc)

Le mécanisme de gestion de front reste globalement identique mais il fonctionne d'une manière un peu différente vu l'échelle : Notamment, en plus des unités d'artillerie très lourde déjà disponibles dans le pack 14-18 de base, le joueur Français (humain) dispose d'unités d'artillerie de tranchées qui peuvent tirer à distance à condition d'avoir juste à côté d'elles une unité d'approvisionnement en obus

D'autres unités sont remplacées : les cuisines roulantes et les ambulances médicales sont introduites, ainsi que les unités de Génie d'assaut et l'infanterie territoriale

Capture de l'écran de lancement du jeu :
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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Jeu 24 Oct 2019 18:58 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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Le scénario et la carte (à peine ébauchées) en préparation, avec une vue de l'oob. Les réglages ne sont pas encore adaptés (ce sont ceux du pack 14-18 de base), le tracé du front n'est pas non plus exact, c'est juste pour voir ce que ça donne

En vue d'autres scénarios zoomés sur d'autres secteurs et à d'autres dates postérieures à 1915, , le "slot" qui sert pour les ambulances médicales peut être converti pour les tanks avec des graphismes, réglages et sons adaptés

Ce pack "opérationnel" sera complété par un pack "MARNE_1914" identique mais avec des unités adaptées pour le contexte Aout-Sept 1914 : Le Génie d'assaut deviendra des détachements de mitrailleuses et les ambulances deviendront de la cavalerie (qui ne combattra pas directement mais qui donnera un bonus dans le combat de mouvement (actions d'éclairage et de reco). La cavalerie économisera aussi aux unité les points de reco/observation, qui seront réglés à un niveau de dépense assez élevé (compte tenu du contexte de guerre de mouvement)

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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Lun 28 Oct 2019 18:30 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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La carte de Verdun en travail (seule la partie ouest est à peu près faite)
Le tracé du front est inexact = juste un test
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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Mar 29 Oct 2019 18:49 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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Suite à des questions reçues, voici certaines précisions concernant :
1/ Ce qui est transmis
2/ Ce qui est demandé

Je n’ai peut être pas apporté assez de clarté dans les posts :


1/ Ce qui est transmis : Ce sont des liens de téléchargement qui permettent de se procurer et d’installer :
= > La démo du logiciel informatique de base servant de support au pack 14-&
=> Ce pack 14-18 lui-même

Ils ‘agit d’une simple démo, au sens classique du terme, et qui de ce fait est bridée en fonctions : pas d’accès aux éditeurs et chrono de jeu limité à 10 mn. Les utilisateurs n’ont donc pas pour le moment le jeu en version « fonctions complètes ».

En revanche, c’est une véritable démo définitive et non une simple beta-démo : le logiciel de base qui sert de support au pack 14-18 est terminé et sans bugs, et idem pour le pack 14-18-lui-même. Pour ce dernier, il y aura juste quelques petits réglages de force d’IA à faire sur les scénarios en fonction du ressenti des utilisateurs, sachant d’ailleurs que ceux qui auront accès aux pleines fonctions (cf le § 2 ci-dessous) pourront faire eux-mêmes leurs propres réglages en deux minutes dans l’éditeur de scénarios, c’est très simple

2/ Ce qui est demandé aux utilisateurs :

=> Pour le moment, pas des tests ni de retours détaillés, la démo limitée en chrono ne permettant pas l’utilisation de toutes les fonctions

=> Ce qui est demandé aux utilisateurs actuellement est juste de prendre contact avec la démo comme une démo normale de l’ancien temps (je dis de l’ancien temps car il y a belle lurette que les éditeurs de jeux ne donnent plus guère de démos^^), afin de voir par eux-mêmes si le mécanisme est susceptible de leur plaire, bref s’ils « accrochent » au concept.

Evidemment, elle est limitée puisque vous ne pourrez jouer que les 10 premières minutes de chaque scénario, mais c’est largement suffisant pour savoir si le principe vous plaît ou si vous n’accrochez pas (sachant que si la démo est limitée à 10 mn de jeu, vous pouvez par contre la relancer un nombre illimité de fois pour rejouer ces 10 mn de début de scénario)

Après cette première prise de contact, j’imagine que certains pourront déjà se dire qu’ils n’accrochent pas, et d’autres l’inverse : c’est le but de l’opération. Les premiers arrêteront là tout simplement, tandis que les seconds recevront sur leur demande une licence personnelle et confidentielle qui leur permettra – exactement comme s’ils avaient acheté le jeu – de jouer :
* Le logiciel de base à pleines fonctions
* Le pack 14-18 à pleines fonctions

Et c’est à eux (et à eux seulement) que des retours détaillés sont demandés, puisqu’ils seront les seuls à pouvoir pleinement se prononcer

Nous sommes donc encore dans une phase d’auto-sélection des utilisateurs : le premier contact avec la démo va leur servir à savoir s’ils accrochent au concept ou pas. Ce processus nous évitera de devoir diffuser des licences à des joueurs simplement curieux de voir la bestiole et qui dès le premier contact n’accrocheraient pas au système

Pourquoi ce processus en 2 temps ? Tout simplement parce que les joueurs demandant une licence personnelle et gratuite devront fournir leur identité réelle et une adresse personnelle physique ainsi qu’une adresse mail pérenne, exactement comme s’ils avaient acheté le logiciel de base dans le commerce (sur Matrix ou autre). Naturellement, ces éléments resteront strictement confidentiels dans la base de données des licences et ne serviront que pour le SAV lorsque le logiciel de base sera commercialisé.

Il serait inconcevable de demander ces éléments à quelqu’un qui souhaite simplement essayer la démo pour se faire juste une première idée à titre de curiosité : les licences personnelles et confidentielles ne seront délivrées qu’aux utilisateurs de la démo qui sentiront dès cette démo bridée qu’ils sont susceptibles d’accrocher au système (même principe que ce qui se passait autrefois à l’achat d’un jeu : le joueur teste anonymement la démo, et s’il « sent « que le jeu va lui plaire il se le commande « in real life » en payant et en donnant ses éléments de client. Là, il n’y aura rien à payer puisque le logiciel n’est pas encore commercialisé et que ces licences seront gratuites, mais nous tenons absolument à pouvoir associer une personne réelle aux licences délivrées)

J’ajoute que vu le petit nombre de wargamers qui se sont manifestés pour essayer la démo, il est très probable qu’il y aura peu de licences à distribuer, donc il n’y aura jamais de commercialisation en direction des wargamers et ça restera pour eux du gratuit 100%.

Je précise également ceci : une fois qu’un joueur aura sa licence gratuite, personnelle et confidentielle, si le pack 14-18 ne lui plaît finalement pas, il gardera cette licence et pourra jouer uniquement avec le logiciel de base s’il veut (ou si rien ne lui plaît, bazarder sa licence nous demander de l'annuler avec ses informations personnelles)


EDIT : En ce qui concerne le temps de jeu de la démo : 10 mn, c'est assez court mais il faut savoir que le logiciel de base est destiné à des pompiers et qu'il est très ciblé sur leurs techniques, donc ils savent immédiatement s'ils accrochent ou pas
Vous pouvez bien sûr relancer la démo un nombre infini de fois pour jouer 10 mn.
Astuce : pour profiter pleinement de vos 10 mn de test sur la démo, ne vous embêtez pas à régler votre budget militaire en détail, cliquez simplement sur le bouton "UNIFORME" et le logiciel répartira pour vous immédiatement les moyens dans les 12 postes à égalité parfaite. Et si vous manquez de points en cours d'action, cliquez sur la commande de triche dans le bandeau supérieur d'interface pour réouvrir votre budget et vous attribuer d'office un nouveau stock de moyens.

Ce n'est que plus tard, lorsque vous aurez votre licence personnelle et gratuite - si vous souhaitez la recevoir - que vous pourrez approfondir cet aspect gestion du jeu (*) : pour le moment, c'est une simple prise de contact "plaît/plaît pas"

(*) Il est certes fondamental car le jeu n'est pas uniquement basé sur des choix tactiques, les choix logistiques ont également une très grande importance pour -vu l'attrition-, ne pas gaspiller inutilement ses moyens. Mais la bonne gestion du budget militaire nécessite déjà d'avoir bien le système en main car il n'est pas évident d'anticiper ses besoins jusqu'à 9 tours de jeu (au niveau max de difficulté) sur 12 postes différents, et au début on manque toujours de quelque chose car on gaspille énormément en faisant ses choix et ses dépenses.


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 15:19 
Pousse pions

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Excellente initiative ! Et j'adore l'interface... c'est mon côté "old school".
Bon courage aux heureux concepteurs pour finaliser.


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 23:53 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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Merci :razz: C'est un jeu amateur mais étant donné qu'il a d'abord été fait pour nous (usage perso) et qu'on est aussi "old school" en wargames, c'est une garantie de sérieux dans ce domaine :mrgreen:

On a fait en sorte que l'interface soit aussi fonctionnelle qu'un bon vieux wargame PC de l'ancien temps (Age of Rifles, Steel Panthers, Civil war general, Panzer General, etc)

Idem pour les bugs : ils ont été traqués pendant 3 ans, donc on peut faire des parties longues sur la durée sans crainte de tout perdre au tour 65 par un bug bloquant. Il peut juste exister des petits défauts dans les textes des messages parfois, du type faute d'orthographe ou doublon de mots (j'en ai relevé un ou deux et je les ai rectifiés, je ferai un patch le moment venu pour ceux qui ont déjà la démo)

Même principe pour l'IA : marre d'attendre deux heures devant l'ordi avec une IA qui nous fait poireauter et qui en plus joue comme un pied. Là, elle joue en 3 secondes et elle connaît son affaire car elle ne "réfléchit" pas comme une IA normale (j'en avais déjà parlé, elle gère de l'espace et pas des pions : pour elle, il n'y a pas de pions sur la carte mais des zones d'espace qui ne lui appartiennent pas et qu'elle veut occuper en "effaçant" ce qui est dessus. Il suffit donc de donner à chaque pion du joueur humain une capacité liée à la case qu'il occupe -en gros il la "transforme", et c'est la case qui devient alors la cible, plus le pion lui-même : ça change tout au niveau réflexion IA)

Et pour le mécanisme de gestion du front, même chose : pas de système lourd type usine à gaz, le joueur n'a que les grandes décisions/arbitrages à prendre (mais il a intérêt à ne pas se tromper trop souvent : il doit répartir son stock de moyens entre 12 postes de 2 à 9 tours à l'avance (selon le niveau de difficulté choisi), sachant que pour faire ses anticipations il doit tenir compte : 1/ de ce qu'il veut planifier (mouvements de redéploiement, offensives, renforts, barrages d'artillerie) 2/ des intentions - probables et estimées - de l'ennemi (s'il a par exemple planifié des redéploiements pendant 2 ou 3 tours et qu'il a réglé son budget en conséquence en mettant l'accent sur les moyens liés aux déplacements et en investissant moins sur les munitions, il est dans la panade s'il se prend à ce moment 2 ou 3 offensives de l'IA car il n'aura pas les moyens requis pour contre attaquer)

Une capture de la carte de Verdun, toujours en travaux mais elle commence à prendre figure (le tracé du front n'est toujours pas exact et les contours des reliefs encore incomplets/géométriques)


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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Ven 1 Nov 2019 15:57 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
Message(s) : 53
Pour ceux qui ont déjà la démo : un pack de 6 scénarios supplémentaires (scénarios de "what if ?") pour la version "grand stratégique" (front entier)

Trahison Suisse : Une offensive Allemande passe par le Jura et oblige l'armée Française à reculer en abandonnant la ligne des Vosges...
Félonie Belge : La Belgique laisse passer l'armée allemande sur son territoire sans opposer de résistance. Les ports de la Manche sont directement menacés...
Belgique Alliée : La Belgique a renoncé à sa neutralité en 1911-1912 et elle est défendue par un corps expéditionnaire franco-britannique : la guerre de position commence aux frontières de l'Allemagne
Désastre de la Marne : La bataille de la Marne a tourné au désastre et les armées Alliées ont dû se replier sur la Seine et l'Aube...
Le faux plan Schlieffen : L'Allemagne a modifié en secret le plan Schlieffen et n'en exécute qu'une variante...
Perfide Albion : L'Angleterre n'intervient pas et reste neutre en 1914

Ceux qui auront le logiciel complet le verront : la réalisation d'un scénario est très simple et prend un gros quart d'heure

Le pack est en pièce jointe attachée (Il faut le renommer avec une extension .7z à la place de l'extension .zip. Le logiciel de décompression à utiliser est "7z" (équivalent de winrar/winzip et autres

Le mot de passe du zip est le même que celui qui vous a ét-é transmis pour décompresser les packs du logiciel (ne confondez pas avec le mot de passe du doc word contenant les liens et instructions)

Une capture d'écran (en mode dézoomé) pour le "Désastre de la Marne"

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Pièces jointes:
PACK_SCENARIOS.zip [136.6 Kio]
Téléchargé 4 fois
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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Ven 1 Nov 2019 22:27 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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L'enfer de Verdun a commencé (scénario en cours de réglage) : 150 tours à tenir contre une IA Allemande absolument déchaînée :roll:
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 Sujet du message: Re: FRONT OUEST 1914-1918
Message non luPublié: Dim 3 Nov 2019 13:54 
Pousse pion

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Message(s) : 53
En parallèle du réglage de VERDUN 1916, j'ai réactivé le volet Front russe du projet, le travail sur Verdun m'ayant fourni une nouvelle perspective

La carte d'URSS est encore en travail (effets de relief géométriques, etc). Cette adaptation permet de jouer le front russe dans son entier sans y passer des mois, et sans gestion lourde, rien que du plaisir de "grande stratégie"

Les unités de combat :
Pz Divisions
Divisions d'infanterie allemande
Troupes des Etats satellites de l'Axe (Roumains, Hongrois, Slovaques et Italiens groupés sous un look générique)

Les unités de support :
Ravitaillement général
Unités d'appui Génie et support Pz
Unités d'artillerie lourde
QG
Concentrations de camions

+ Marqueurs spéciaux
+ Soutien aérien






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