STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Août 2019 02:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Warplan
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 21:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 11 Fév 2012 15:16
Message(s) : 264
M'est avis que les amateurs de wargames WW2 à l'échelle "grand stratégique" feraient bien de suivre cette bestiole :

http://www.matrixgames.com/products/product.asp?gid=806

https://www.wargamer.fr/warplan-premieres-images/

Je me suis inscrit pour la beta, avec pour objectif un ou deux petits mods graphiques si le jeu tient ses promesses. Au vu des captures d'écrans, ça a l'air vraiment sympa, en tous cas ça me titille grave la fibre modding :mrgreen:

A priori, la profondeur "grand stratégique" apparait supérieure à celle de Strategic Command (ou disons que le système de jeu est davantage orienté "old wargamers puristes" que Strategic Command). Bref, de quoi intéresser un ancien joueur de Third Reich et de World in flames

Là, je vais avoir du mal à faire un "boardgame mod" vu que le look général du jeu en est très proche. Mais j'ai quelques petites idées pour améliorer un peu dans le sens "bon vieux wargame sur table"

Image

Image

EDIT :
Renseignements pris, l'auteur est un développer indépendant, game designer dans Strategic Command et programmeur pour l'IA de Strategic Command. Une bonne référence... ;)

Sujet du message: Re: Warplan
Message non luPublié: Ven 31 Mai 2019 22:40 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4151
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Sauf s'il ramène dans la conception de l'IA la triche massive de Strategic Command... Par contre je vois des empilements, mais a priori ce sont des avions et QG, pas deux unités terrestres par exemple.
Edit : si tu es testeur, tu pourrais peut-être leur rappeler deux trois notions de géographie, sur la France par exemple. :siffle:

Message non luPublié: Sam 1 Juin 2019 16:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 31 Août 2009 19:56
Message(s) : 427
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
santino a écrit:
Edit : si tu es testeur, tu pourrais peut-être leur rappeler deux trois notions de géographie, sur la France par exemple. :siffle:

+1

Lyon dans les alpes... :bonnedane:

Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Combat Commander
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Message non luPublié: Dim 2 Juin 2019 22:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
Message(s) : 35
Tout ce que je peux dire comme utilisateur, c'est que c'est drôlement bien fichu et addictif. Ce serait inutile de comparer le jeu à Strategic command parce que la philosophie est très différente : Warplan se joue davantage comme un bon vieux board wargame que comme un jeu du type Strategic Command (attaques concentriques, multi attaques insistant sur une cible, actions de l'ennemi tracées visuellement sur la carte si l'on veut, etc), avec une interface particulièrement bien pensée et ultra fonctionnelle : bref, on a tout le plaisir d'un bon vieux wargame sur carte avec les avantages de l'ordi (l'IA joue son tour en moins de 30 secondes si on règle la caméra en "off" et les délais sur le niveau minimum (il suffit alors de dézoomer la carte avant de rendre le tour à l'IA, et on a une vision rapide mais globale de ce qui se passe, largement suffisante à mon avis). Si on veut plus de détails, on règle en conséquence, et alors le tour de l'IA dure un peu plus longtemps (chacun peut donc régler comme il le veut cet aspect, il y en a pour tous les goûts)

Et c'est bien plus joli en jeu que ce qu'on voit des captures : elles trahissent totalement l'apparence. Dès que l'éditeur sera dispo dans la version finale, il sera possible de gommer les petites imperfections géographiques, c'est du détail.

Côté complexité : la réputation de complexité qu'on fait bizarrement à ce jeu est fausse : ce n'est pas du tout une usine à gaz à jouer, bien au contraire. Simplement, il y a des choix à faire et il faut bien surveiller ses paramètres économiques pour ne pas faire n'importe quoi : c'est vraiment exactement ce qui est annoncé : un wargame très facile à jouer, mais difficile à maîtriser en guerre

Mon ressenti global, c'est Strategic Command 1 revu et visité par l'esprit World in Flames : la simplicité et le plaisir de jeu de Strategic Command 1 (loin de l'usine à gaz qu'est un peu devenu SC à mon avis, avec des tas d'unités abracadabrantes et peu réalistes dans un jeu "grand stratégique" + des tas de fioritures inutiles), mais avec en même temps une profondeur de gestion (sans micro gestion usine à gaz) qui évoque un côté WIF (mais sans complication inutile)

Perso, ma religion est faite : achat dès qu'il sort :razz:

Je précise que c'est un avis sincère de wargamer, pas un avis "pub/promo" : je suis la beta et j'ai une licence mais j'ai bien l'intention d'acheter le jeu de toute façon dès qu'il sort, le travail du développeur le vaut vraiment (c'est un "vieux" wargamer de 52 ans, et on sent que son jeu est un concentré de son expérience de joueur, pas un banal truc balancé en imitation de SC pour vendre : bref, pas un "énième" jeu PC grand stratégique WW2, mais un concept vraiment autonome et qui vaut par lui-même)

EDIT : d'ailleurs, il est à mon avis un peu bête de ne pas faire de démo : tous ceux qui ont des doutes verraient la qualité du jeu, elle saute aux yeux dès qu'on ouvre la boîte. Rendez-vous dans 1 an à tous ceux qui doutent et qui se disent : "encore un WW2 de plus...Qu'est ce qu'il apporte de nouveau ? ". Justement peut-être un retour aux sources du wargame classique, mais avec tous les avantages de l'ordi pour que le joueur ait juste le plaisir de la "grande stratégie"

Message non luPublié: Lun 3 Juin 2019 07:36 
Pousse pions

Finalement, si on voulait "wargamiquement philosopher", on pourrait dire que Warplan est ce que Strategic Command 1 serait devenu si une autre orientation avait été prise :

1/ Orientation de la série SC : par rapport à SC1, SC2 et SC3 ont vu la multiplication (un peu invraisemblable à mon avis) d'unités assez kitch et bizarres vu l'échelle du jeu, une évolution vers un côté micro gestion pour l'économie/diplomatie (avec un système inutilement lourd à mon avis), des scripts assez complexes et beaucoup (mais alors beaucoup^^) d'unités pour l'IA afin de l'aider au maximum. Bref, plutôt un foisonnement que personnellement (c'est juste mon avis), je trouve un peu brouillon pour l'échelle du jeu, ça manque d'épure

2/ Orientation de Warplan : Prenez Strategic Command 1, ajoutez lui une belle carte (car en jeu elle est superbe), un éditeur, introduisez des mécanismes économiques synthétiques à la Third Reich PC, à la World in flames et à la "Imperialism I", ajoutez tout ce qui fait le charme d'un wargame carton (attaques concentriques depuis plusieurs hex en même temps, offensives soutenues permettant aux unités d'attaquer plusieurs fois pour exploiter, etc), et vous avez Warplan : un wargame ultra classique qui revient (enfin, c'est pas trop tôt !) aux fondamentaux du wargame, où l'IA ne fabrique pas ses unités à la chaîne comme des saucisses et où il faut bien réfléchir en amont aux grandes décisions qu'on prend, avec des types d'unités cohérents vu l'échelle

C'est pour ça que comparer Warplan avec SC2 ou SC3 et se demander ce qu'il apporte par rapport à la série SC n'a pas vraiment de sens : il est différent, c'est une autre philosophie, et leur seul rameau commun est la filiation évidente Clash of steel/World in Flames/Third Reich PC/Strategic Command 1 : à partir de ce rameau se fait la division, SC2/SC3 part dans un sens (ce que je nomme "foisonnement") et Warplan a une autre approche, beaucoup plus synthétique et épurée. SC2/SC3 sont les héritiers des grands anciens que j'ai nommé pour le thème, mais pour l'esprit et la philosophie de jeu, c'est incontestablement warplan l'héritier légitime. Avec SC2/SC3, on se sent "wargamer PC" des années 2010 ; avec Warplan on se sent wargamer des années 70/80, et c'est vraiment très très agréable de retrouver ce genre de vieille pantoufle confortable

Message non luPublié: Lun 3 Juin 2019 12:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Nov 2008 18:09
Message(s) : 44
Cela donne sacrément envie à la lecture de vos posts... j'adore ce type de wargame "à l'ancienne" mais... quelle déception... j'ai un Mac :(

Message non luPublié: Lun 3 Juin 2019 19:17 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4151
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
A voir à la sortie donc.

Les commentaires de fond sont effectivement encourageants. Le fait de ne pas suivre les incohérences de SC également. Reste que les graphismes Matrix/Slitherine commencent à me lasser sérieusement de jeu en jeu tellement il n'y est consacré aucun soin. Un peu comme HPS à son époque.

Message non luPublié: Lun 3 Juin 2019 19:31 
Pousse pions

Je t'assure : c'est vraiment superbe en jeu, les captures d'écran ne rendent absolument pas justice car elles "écrasent" la perspective. Le look du jeu est au contraire très soigné et très élégant, c'est l'un des plus beaux wargame que j'aie jamais vu au niveau look et design. Il a un côté "boardgame" tout en teintes pastel qui est très agréable à l'oeil (et aussi très confortable en jeu, on voit bien sans aucune difficulté tout ce qui est important, c'est très reposant par rapport à d'autres wargames)

Pour le Mac : effectivement, c'est pas gagné. Et même sur Windows, il y aura des déçus : à ce que j'ai pu lire, le jeu n'était même pas prévu initialement pour du 32 bit (le développeur se tâte pour voir s'il sortira compatible 32/64)

Voici par exemple une capture de ce qu'on voit dans 90% du temps en jeu (les captures d'écran officielles ont été faites à l'arrache, elles montrent un écran foncé et assez sombre qui n'est pas celui du jeu mais simplement ce qui se produit quand on sélectionne une unité : toute la carte s'assombrit un peu pour bien montrer l'espace accessible en mouvement). Mais en réalité, le look du jeu est très "pastel" (et même avec l'image que je poste,la capture trahit : le jeu est encore plus beau en direct à l'écran, et contrairement à SC3, on peut choisir son niveau de zoom préféré parmi une grande variété d'échelle, et pas seulement 2 ou 3 : le zoom/unzoom est un modèle du genre, très souple. Quant à l'interface, elle est remarquablement bien fichue : moi qui suis un difficile, je n'ai à lui reprocher que 2 ou 3 petites bricoles de détail)

A comparer avec la version basique de Strategic Command (pour la dernière mouture annoncée, en WW1) :
https://www.matrixgames.com/files/games ... 062210.jpg

Dernière édition par wendoli le Mar 18 Juin 2019 20:17, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 5 Juin 2019 01:53 
Pousse pions

J'ai encore un peu plus approfondi le système, et je pense que ça va être la frénésie quand les vieux wargamers vont découvrir l'engin : c'est du mécanisme wargamique pur jus et on peut faire des manoeuvres savantes de grande ampleur, notamment attaquer plusieurs fois avec les mêmes unités tant qu'elles ont du "jus" pour exploiter (mais évidemment, si on tire trop sur la corde, elles s'usent dans les combats et gare aux contre-attaques)

L'IA n'est vraiment pas mauvaise du tout

Il est 3 h du matin et je suis toujours dessus : ça ne m'était pas arrivé depuis des années, ça va être un très grand jeu

Message non luPublié: Jeu 6 Juin 2019 23:44 
Pousse pions

J'ai modifié quelques petites choses dans le système de graphs pour que le jeu garde en permanence un look boardgame et qu'il n'y ait plus d'effet "dark" à l'affichage de certaines informations (supply et convoys notamment) comme on le voit sur les screenshots officiels.

Désormais, le joueur peut à la limite choisir de jouer avec en permanence le mode supply affiché, pour ne pas se tromper sur sa stratégie, et sans devoir subir l'effet" dark" de cet affichage (il peut aussi choisir de masquer cet affichage du supply et de ne s'en servir que ponctuellement). J'ai aussi ajouté des cercles rouges aux centres de supply terrestres et ports pour mieux les voir en vue de zoom éloigné et supprimé les effets de petites locomotives noires qui perturbaient le look général sans rien apporter puisqu'il y a déjà un graph de rail dans les hexagones de supply par train. La carte est ainsi allégée et plus "claire/pastel" que l'original

Et voici ce que voit le joueur en légèrement dézoomé quand il choisit de jouer en activant toutes les options d'affichage (supply et convoys + météo), donc avec une charge maximale sur la carte + la sélection des unités : plus aucun effet "dark" en jeu, on garde en permanence l'effet boardgame. Bien sûr, aucune obligation d'activer en même temps tous ces affichages, chacun choisit comme il veut, selon qu'on préfère une carte chargée d'infos ou plus légère. Par rapport au jeu de base, j'ai remplacé les hexagones highlightés des convoys par des croix et des étoiles, qui permettent de supprimer l'effet géométrique un peu désagréable qu'on voyait dans la capture que j'ai postée au tout début du sujet (capture officielle du jeu)

J'ai traduit avec Google le manuel de la version beta en Français et commencé à explorer l'éditeur et les scénarios. C'est réellement bluffant, on n'a quasiment rien à manipuler en micro-gestion mais on ne peut pas se permettre de se "rater" en économie de guerre (le jeu inclut la consommation de pétrole pour les blindés, c'est assez stressant en fonction des réglages : plus question de gaspiller :siffle: ). Et je confirme : c'est bien Strategic Command 1 revu et visité à la sauce World in Flame + Imperialism 1, sans passer par la case SC2/SC3 avec pléthore d'unités qui n'ont rien à faire dans un wargame à l'échelle grand stratégique

Edit : Ce qui est marrant, c'est que la musique du jeu ressemble un peu par moments à celle de Imperialism 1, ce n'est manifestement pas fait exprès mais pas désagréable du tout puisquenle jeu a des petits côtés Imperialism (on peut créer des routes commerciales d'import-export entre les Etats, construire des aérodromes, etc)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]