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Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 00:09 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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Bientôt sur vos écrans : le concept de wargame adapté à l'univers pompier (feux de forêt)

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Le jeu est conçu en 2D vue hélicoptère comme une sorte de "Steel Panthers" à la sauce pompier : le joueur humain affronte une IA qui gère l'incendie et il doit protéger des points sensibles, empêcher la propagation de l'incendie tout en limitant évidemment ses pertes

Il dispose des mêmes unités que les pompiers dans la réalité : Avions bombardiers d'eau (Trackers, Canadairs, Dash 8), Hélicoptères bombardiers d'eau (HBE), Détachement d'intervention héliportés (DIH), CCFM (Camions citernes feux de forêt), CCFS (CCF "lourds" à lance-canon), VTUA (Véhicules tous usage alpha), CDHR (Camions dévidoirs tuyaux hors route) , VLHR (Véhicules de liaison hors route = l'équivalent des VLTT militaires), CCGC (Camions citernes grande capacité) et VPC (Véhicule PC mobile)

Le logiciel modélise l'ensemble des contraintes topographiques, environnementales, humaines/techniques etc qui limitent ou conditionnent l'action des pompiers pour ce type de sinistre. L'alim eau, le sens du vent, sa force, l'indice de sécheresse et l'inflammabilité sont naturellement au premier plan (mais pas uniquement : sont aussi pris en compte des tas d'autres paramètres : effets de pente, effets de crêtes, divers effets thermiques rencontrés en FdF, etc). Le jeu comporte environ 1000 terrains différents, chacun ayant ses caractéristiques propres (type et densité de végétation, inflammabilité de cette végétation, difficulté de combattre le feu sur le terrain concerné, coût du mouvement et altitude)

Ce n'est pas un jeu en temps réel à la "Fire Departement" ou à la "Emergency", c'est du tour par tour extrêmement tactique et basé sur la documentation professionnelle des pompiers en matière d'incendies de forêt (GNR nationaux, ordres départementaux FdF, doc FdF ECASC de Valabre et ENSOP)

L'IA joue son tour en quelques secondes et elle est redoutable

Il s'agit d'un moteur original qui sera bientôt commercialisé en direction du public pompier Français, avec également une version prévue pour l'international (USA/Australie/Canada)


Le jeu inclut un éditeur de cartes et de scénarios : chacun peut ainsi créer ses propres dispositifs et paramétrer ses incendies de forêt.

A noter qu'en parallèle, ce moteur fait l'objet d'une adaptation sur le front ouest 1914-1918 : ces derniers temps nous hésitions encore à la diffuser mais nous allons faire une démo pour voir comment les joueurs accueillent cette adaptation, après on avisera


Dernière édition par wendoli le Jeu 9 Mai 2019 22:11, édité 4 fois.

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Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 00:22 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Pas mal du tout.
Me semble-t-il sur l'univers des pompiers, même si ce n'est pas présenté comme un wargame, il existe la collection des "Fire Department"

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Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 00:31 
Marie-Louise

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Exact, mais ce sont des concepts totalement différents : la série Fire departement s'adresse clairement au grand public (jeu en temps réel, graphismes 3D), et au final ce n'est vraiment pas très "technique" sur le plan strictement pompier. Alerte Feu de forêt s'adresse plutôt à des pompiers et se rapproche davantage du concept de Steel Panthers en matière de simulation militaire, avec énormément de paramètres pris en compte. Petit "plus" par rapport à Steel Panthers, il existe une dose d'animation (flammes animées, unités animées) pour donner un peu de vie (alors que Steel Panthers était figé), mais le principe reste le même : le joueur gère et manipule ses unités en vue 2D. Grosse différence avec Steel Panthers : d'une part le joueur peut manipuler plusieurs unités en même temps, et d'autre part les unités peuvent agir plusieurs fois par tour, l'essentiel est que le joueur ait su prévoir ses ressources à l'avance et dispose de suffisamment de points pour payer ses actes de jeu (inclus l'introduction de renforts CODIS). Enfin, il gère en même temps un budget de points actions (un mécanisme l'oblige à anticiper et à prévoir ses besoins plusieurs tours à l'avance)


Dernière édition par wendoli le Mer 20 Mars 2019 05:18, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 10:16 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Oui, en regardant cette création, c'est bien ce que j'ai perçu.
Franchement bravo !!! Tu devrais le proposer aux CODIS et autres CIS, il seraient sûrement intéressés durant les gardes à la caserne :)

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Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 11:48 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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C'est prévu, on fait ça via Facebook et on a maintenant des relais dans les SDIS pour faire connaître le jeu. Les pompiers sont très ouverts aux simulations informatiques en feu de forêt et ils les utilisent régulièrement pour l'entraînement, ils adorent ça.

Cf une capture d'écran d'un de ces logiciels (à noter qu'ils ont une signalétique qui évoque un peu celle des symboles Otan de nos wargames chéris^^)
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La partie grisée est le feu, les cercles correspondent à des largages.

Seul hic : leurs logiciels professionnels de simulation feux de forêt, très perfectionnés (car en 3D) sont hors de prix au coût/journée et l'utilisation ne peut se faire qu'en institutionnel, avec des normes et des tas de matos, etc : bref, pas question de jouer pendant l'entraînement^^ Du coup, on va essayer d'occuper ce créneau ludique : les graphismes, même très basiques, sont inspirés du modèle de ce qu'ils voient dans leurs documents de formation (des engins de pompier en vue du ciel) = donc pas de dépaysement, et le système des paramètres est quasiment du même niveau que leurs simulateurs professionnels (on a étudié leur documentation de long en large)

On a même prévu un système de feuille excel qui leur permet de présenter leurs scénarios et leurs "retex" (les pompiers sont comme nous : ils adorent faire des AAR d'intervention, qui chez eux s'appellent des RETEX)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

Et un protocole pour qu'ils puissent jouer à plusieurs en se répartissant les rôles (avec un PC branché sur rétroprojecteur mural)

L'adresse Facebook du jeu : https://www.facebook.com/profile.php?id=100001035459068
La version américaine en cours de travail : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
(les unités pompiers aux USA sont nettement plus "bariolées" qu'en Europe : notamment, ils décorent leurs avions et hélicos à la "sioux")

Pour ceux que les rapports entre wargame et feux de forêt intéressent, le sujet est à creuser car les rapprochements sont passionnants à étudier : la gestion d'un dispositif feux de forêt ressemble vraiment à quelque chose de très militaire (avec les mêmes problématiques : mouvements d'encerclement, pb de logistique/supply, etc) = les points communs sont frappants (et la signalétique sur cartes se rapproche énormément de la signalétique Otan)

EDIT : Je me suis fait aussi une version perso et pour le moment privée, adaptée aux gilets jaunes : Rapprocher le wargame et les affrontements de rues est également très intéressant (un dispositif de maintien de l'ordre, quelque part c'est aussi un dispositif de "bataille" : le Tsar Nicolas II et Louis XVI en savent quelque chose :mrgreen: )
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Le moteur du logiciel est très souple, ça peut s'adapter à pas mal de choses en jeu d'histoire. Seul problème : si pour les pompiers le public est assuré, ce n'est pas forcément le cas en wargame car le 14-18 ou les "batailles" de rue ne sont pas forcément des thèmes très recherchés


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Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 12:40 
Vieille barbe
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Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
J'adore !!!!! Ce mec est énorme !!!
Félicitations, c'est le top. Tu devrais le proposer à l'ENSOSP à Aix !!!!
Franchement je suis impressionné.

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Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 13:43 
Marie-Louise

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Et t'as pas vu toutes mes dingueries :mrgreen:

Celle-là est encore plus kitch : la guerre de 14-18 aux USA, en Uchronie :
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La carte est encore en grands travaux
Je sais pas trop ce qu'on va en faire mais c'est sympa à bidouiller et à jouer (A noter qu'Hubert Cater a très gentiment donné l'autorisation d'utiliser ses graphismes de Strategic Command 1 pour le cas où on en aurait besoin)

La guerre civile américaine s’est achevée en 1863 par une paix négociée, l’Union n’ayant pas réussi à briser la résistance de l’armée confédérale. La Confédération survit, au prix de quelques concessions territoriales en Virginie.
Pendant plusieurs décennies, de 1864 à 1914, de fortes tensions ont couvé entre les deux Etats sur le continent américain sans toutefois dégénérer en nouveau conflit suite à l’équilibre relatif des forces. La Confédération a renoncé en 1875 à l’esclavage, remplacé par un système de métayage. Grâce à un investissement important de capitaux Allemands, elle a amélioré son potentiel industriel et sa population a considérablement augmenté
Pourtant, l’Union n’a jamais renoncé à rétablir l’unité politique des Etats-Unis et elle a préparé de longue date ses forces militaires.
En 1916, au prétexte que la Confédération négocie une alliance secrète avec le Mexique et l’Allemagne Impériale du Kaiser Guillaume II, l’Union l’accuse de préparer une guerre d’agression. Avec l’aide de la flotte Anglaise, elle organise alors le blocus de la Confédération et tente une nouvelle fois de l’envahir.
De nouveau, la guerre civile va faire rage sur le territoire des Etats-Unis, cette fois avec les moyens militaires modernes de la « Grande guerre »…
Qui l’emportera ?


C'est très sympa à jouer avec le système de front géré par l'IA mais évidemment très "old school" au niveau graphismes, donc pas trop exploitable commercialement (bien que l'IA soit vraiment extra comme adversaire, on se prend chaque fois des sueurs froides en cliquant sur son bouton "tour"^^)

En principe, cette adaptation Civil war ne devrait pas être diffusée, c'est juste un test de ma part, pour voir ce que ça donnait
L'adaptation 14-18 se limitera quant à elle au front français (capture ci-dessous du dernier look du jeu)
http://www.k-upload.fr/afficher-image-2019-04-10-1996eba6bscreen.png.html
Les captures écrasent l'image : en jeu c'est plus joli, avec un petit effet de relief dessiné qu'on ne distingue pas ici (la démo qui va bientôt être diffusée permettra à chacun de se faire une idée plus précise)


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Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 21:56 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 24 Nov 2014 17:04
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3 questions si vous permettez :(que j'ai mises également sur le Quartier général, dans la section Wargames)

1° Question : Un wargame sur le thème du maintien de l'ordre (au sens strictement technique du terme, sans jugement de valeur) vous paraitrait-il intéressant à la "sauce" Steel Panthers ?

Par la "sauce Steel Panthers", j'entends du "pur wargame" en tour par tour en vue 2D en vue de dessus avec à peu près le même genre de graphismes (pas de 3D avec anims en temps réel où il faut cliquer rapidos)

2° Question : Si un tel "wargame" de maintien de l'ordre était disponible gratuitement comme DLC accompagnant un jeu de stratégie sur les feux de forêt coûtant dans les 16-18 euros (lui-même à la sauce Steel Panthers), vous laisseriez-vous tenter ? (en partant de l'idée qu'il y aurait une démo pour tester)

3° question : Si en outre, un DLC gratuit de wargame 14-18 (cf le sujet du wargame 14-18 Front Français) accompagnait les deux précédents, tentation supplémentaire y aurait-il ? (toujours avec démo)

Ces 3 questions parce que nous (moi et mon pote programmeur), nous nous interrogerons sur l'utilité de ces DLC gratuits : on a très envie de les réaliser en tant que joueurs concepteurs étant donné que la création est toujours à priori intéressante, mais d'un autre côté, les contraintes de temps sont là: toute énergie et tout temps non consacré à l'exploitation maximale de notre version de base (un simulateur "serious game" de lutte contre les feux de forêts) est susceptible de représenter un manque à gagner (or, nous n'avons pas tant de moyens que nous puissions nous passer par exemple de travailler une version USA/Canada/Australie pour bien rentabiliser 4 ans de boulot, travail d'adaptation et de traduction étant requis car les conceptions de traitement des feux de forêt diffèrent profondément entre Europe et pays Anglo-saxon)

Bref, la question autrement tournée, pourrait être celle-ci : Faire des DLC gratuits en wargame de maintien de l'ordre et en wargame 14-18 avec le moteur du serious game de base ne serait-il pas lâcher la proie pour l'ombre ? J'avoue que nous hésitons et nous aurions bien besoin de quelques réactions de wargamers pour faire le point sur l'option à prendre (et notamment savoir si le thème du wargame MO "prendrait").

Mettre ça ici sous forme de questions nous semble un test intéressant puisque le forum est un forum de wargamers disons relativement "puristes"

Capture d'un travail en cours sur l'adaptation maintien de l'ordre (c'est juste du provisoire de test, et par ailleurs les unités de maintien de l'ordre n'ont pas leur effet ombré de relief)
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Message non luPublié: Ven 10 Mai 2019 09:12 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1724
Localisation : A l'ouest...
Cela fait longtemps que je suis tenté par un wargame sur le maintien de l'ordre (avec gameplay asymétrique). Cela pourrait être une première base en effet, même si la lutte contre les incendies est déjà, je trouve, une idée très originale en soit et mérite d'être développée.

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"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


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