STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 25 Mars 2019 05:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Operational art of war IV
Message non luPublié: Jeu 21 Fév 2019 13:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 678
J'ai acquis il y a peu operational art of war IV.

Comme on parlait d'IA sur ce forum ces dernier temps je fais un petit retour.

D'abord un petite info bug pour qui l'achèterais.
Suite à l'installation dans le menu général en lançant "nouvelle partie" et dans d'autre menu ça peu mouliner un moment (2minutes). J'ai d'abord cru à un blocage complet du jeu sur Windows 10.
Dans mon cas le problème se résolvait dans le menu "son" en desactivant "effet spéciaux ou d'ambiance".
L'attente de 2 minute n'a lieu ensuite qu'au chargement du scénario et le jeu tourne NICKEL.

Pour Le jeu lui même. J'ai joué le scénario Kasserine d'abord avec L'axe contre L'IA allié puis l'inverse.
Le jeu est très intuitif même s'il faut ensuite aller fouiller un peu dans les menus et un peu la règle pour comprendre certains détails.
C'est du pur opérationnel très historique (OB, Composition des unités, ravitaillement...) tout cela à l'air au poil.

J'en viens à l'IA.Sans connaître le jeu avec les allemands j'ai obtenu une victoire écrasante avec environ 200 sur 245. Il faut dire que l'allemand bénéficie d'unité excellent (21i PZ 10Pz...) fortement blindé (Tigre...) et de la maîtrise de l'air . L'anglais en face est dispersé et surpris au début et ne possède peu d'unités ayant des capacités AT importantes. Donc ma victoire écrasante est normale.
On ressent néanmoins fortement la problématique de l'approvisionnement propre à ce théatre d'OP et sans ça les allemands aurait pu aller jusqu'au Caire ...

J'ai jouer ensuite côté Allié et je me suis vite rendu compte de mes faiblesses en unités... Je voulais voir le comportement de LIA. En attaque beaucoup d'IA sont assez nulle...
J'ai été servi. L'IA du jeu est non seulement rapide mais très efficace. Elle gagne avec 235/245. J'ai tenté quelques manoeuvres un peu originale pour tester.
Au Nord début de scénario sur une ville un bouchon composé d'unité solide retranché sur un objectif secondaire. L'IA ne s'y attarde pas, Le contourne et laisse deux bonnes unité de PZ gr sur 2 Hex adjacent . Elle n'attaquera pas pendant 7 tours. Pour tester j'attaque un des 2hex deux fois mes attaques sont tactiquement gagné mais l'effort qu'elles me coûtent affaiblisse ma défense. Le tour suivant l'IA me déloge et ensuite m'éparpille. Ses unité rejoigne ensuite le gros des forces.
Ce qui est intéressant c'est qu'il ne s'agit pas là de script préétabli pour le scénario mais de réponse "IA" au jeu adverse

Le scénario est clairement asymétrique et très avantageux pour L'allemand mais l'IA même avec les alliés à été aussi voir plus efficace que moi.
Donc pour tout joueur recherchant de l'opérationnel en solo. Ce jeu est clairement un bon choix.

A tester sur vos machines néanmoins pour vérifier les bugs éventuel. Le remboursement sur steam est facile si vous ne jouer pas plus de 2h00

Sujet du message: Re: Operational art of war IV
Message non luPublié: Dim 10 Mars 2019 18:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 11 Oct 2008 21:40
Message(s) : 645
Médaille Jours de gloire (1)
existe-t-il des tutos de ce jeu en français?

Message non luPublié: Dim 10 Mars 2019 18:20 
Grognard

Tous les tutos que j'ai pu voir sont sur boardgamesgeek et en anglais. Pour couronner le tous, il ne sont pas très explicite ou mal fait.

Sur boardgamesgeek en fin de page tu peux trouver la règle en Français par contre. Bien traduite.

L'ensemble de la règle est très abordable même si quelques détails posent questions parfois. Il faut 3 à 4 parties avec 2 scénario pour commencer à bien appréhender les différentes tactique du jeu.

Le scénario 1 semble assez classique dans les mécanique car il ne met pas d'équipement particulier en jeu
Le scénario 2 met l'attaquant devant une difficulté très d'actualité. En supériorité technologique mais en infériorité d'infanterie il doit cependant aller chercher le défenseur dans la ville. Pas facile et intéressant. Le commandement est aussi mis en avant avec un attaquant à deux formations et seulement deux pions d'activation. Coordonnée l'attaque est difficile face à une unique formation en défense qui agit plus souvent. La faiblesse des défenseurs est donc compensé par une meilleure coordination et deux position renforcé armée de missile sol sol Sagger qui empêche les tanks ennemies de foncer...

Message non luPublié: Dim 10 Mars 2019 18:48 
Grognard

Peux tu m'adresser un lien vers cette traduction?

Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 11:10 
Grognard

davout37 a écrit:
Peux tu m'adresser un lien vers cette traduction?

Voilà

https://boardgamegeek.com/filepage/1736 ... e-la-regle

Par contre il te faudra créer un compte boardgamegeek, pour pouvoir télécharger le PDF

Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 12:25 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1615
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Le lien concerne Armageddon war.

Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 13:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2667
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
ça ne tourne que sur Pc ?

Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 16:35 
Grognard

philippe a écrit:
ça ne tourne que sur Pc ?

Voilà le lien chez matrix. OUI à prioori il n'y a pas de version Mac ou Linux

Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 16:39 
Grognard

ou es le lien de chez Matrix?

Message non luPublié: Lun 11 Mars 2019 16:53 
Grognard

http://www.matrixgames.com/products/587/downloads/ :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]