STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Mars 2019 12:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 17:17 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 18 Juin 2016 16:35
Message(s) : 23
Nous avons le plaisir de débuter l'année en présentant un jeu simple, même très simple :
Des tanks blancs et noirs qui s'affrontent sur un échiquier avec des règles faciles à aborder :https://www.youtube.com/watch?v=H7WPi4jZk48
mais déjà, même s'il est facile à jouer, ce jeu, dans sa version de base, verra triompher le joueur le plus habile, tout comme les échecs.
Puis, avec ses extensions, Tank chess recevra des éléments de terrain, des champs de mines, d'autres blindés, des ponts transportable, etc, pour devenir un vrai mini wargame abstrait. C'est à suivre sur le site de Graphic studio forsage.
Le jeu est d'ores et déjà disponible en France:
sur le site Pergame :http://www.pergame-liion.rs/forsaz.html
bientôt chez Philibert jeux et d'autres boutiques

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 17:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 434
J'aime beaucoup l'idée du wargame/échecs. En plus il y a une VF. Depuis deux ans j'essaye de donner envie à mon père (qui m'a transmis la passion pour les échecs) de jouer aux wargames avec moi mais ça ne lui dit pas du tout. Peut être qu'avec ça je pourrai lui faire changer d'avis et lui faire sauter le pas. Eh oui en général sur ce forum vous jouez avec vos enfants (ou essayer de faire jouer) et moi c'est l'inverse :)

Je suis d'ailleurs aussi attiré par Singdidunum depuis quelques temps, ce sera peut être l'occasion de le commander également.

En théorie, le set up initial est toujours le même ou il est libre pour les deux joueurs ? Une unité du prix des extensions futures ?

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 18:42 
Marie-Louise

Effectivement, le hasard a voulu que Graphic Studio et Pergame éditions et collaborent en ayant chacun un jeu à mi-chemin entre wargame et jeu échecs. Et tant mieux car c'est un plaisir de travailler avec un passionné de fabrication de jeux comme Predrag.

Question En théorie, le set up initial est toujours le même ou il est libre pour les deux joueurs ?

Si la question est pour Tank chess : c'est oui aussi. Je pense que les extensions proposeront des scénario asymétriques. Je sais aussi que l'auteur Predrag est ouvert à l'idée de publier les scénarios proposés par le joueurs.

Si la question concerne la boite Singi : oui. les joueurs disposent des mêmes unités Mais chacun compose son armée en recrutant librement à concurrence du budget convenu.
Grâce aux sachets de 10 pièces au choix, un joueur peut aussi, dès le départ, customiser l'armée qu'il souhaite jouer.

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 20:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 434
Merci pour la réponse, la question concernait bien Tank Chess. En regardant le site de l'éditeur j'ai vu que ce n'était pas vraiment leur premier coup d'essai, deux autres jeux ressemblent beaucoup à celui ci : Panzer Strike. Même si ces derniers ressemblent UN PEU plus à un wargame (histoire, carte avec bâtiments...) et moins à un jeu d'échec. C'est dommage que celui sur la campagne de France ne soit plus disponible.

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 21:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 16 Sep 2017 06:49
Message(s) : 105
Merci de l’information. C’est le genre de jeu que je recherchais.

Bitskrieg de Hollandspiele semble similaire ; mais comme leur modèle économique les conduit à ne pas exporter hors USA il faut commander directement et les frais de port sont ridicules par rapport au prix du jeu.

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 23:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1487
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Félicitation pour l'élaboration de ce titre. Amateur d'échecs que j'emmène avec moi en vacances, je dois avouer que Tank Chess aurait bien sa place dans ma ludothèque estivale :clap:

Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 14:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 678
Zorngottes a écrit:
J'aime beaucoup l'idée du wargame/échecs. En plus il y a une VF. Depuis deux ans j'essaye de donner envie à mon père (qui m'a transmis la passion pour les échecs) de jouer aux wargames avec moi mais ça ne lui dit pas du tout. Peut être qu'avec ça je pourrai lui faire changer d'avis et lui faire sauter le pas. Eh oui en général sur ce forum vous jouez avec vos enfants (ou essayer de faire jouer) et moi c'est l'inverse :)

Je suis d'ailleurs aussi attiré par Singdidunum depuis quelques temps, ce sera peut être l'occasion de le commander également.

En théorie, le set up initial est toujours le même ou il est libre pour les deux joueurs ? Une unité du prix des extensions futures ?

J'ai moi aussi était tenté par Singdidnum qui est certainement très intéressant mais je me pose la question.

A moins de manquer vraiment de temps (mise en place, règle...) pour de vrais wargames pourquoi passer du temps sur des "wargame abstrait" ?

Le jeu d'échec et le go sont des vrais jeu abstrait qui serte sont un peu les origines du wargame mais la véritable identité d'un jeu abstrait n'est pas qu'il représente des chars ou des fantassins mais que son gameplay soit totalement basé sur la réflexion et propose un challenge "intellectuel".

Le wargame peut proposer un challenge "intellectuel" mais balancé par une part importante d 'incertitude et de chance, car il "simule" la guerre et la part d'incertitude durant une guerre est importante. "Si Napoléon avait connu l'heure exacte de l'arrivée de Grouchy..."

J'ai visionner la video du jeu de "tank abstrait" s'est mignon sympa et donne envie mais :
si on parle d'un wargame avec des chars j'aurais 1 reproche: Dans ce jeu un char qui voit une cible et tire la détruit automatiquement. Pas d'incertitude pas de wargame!
Si on parle d'un jeu abstrait j'aurais une reproche: il y a pour l'instant, je crois, 5 types de chars chacun possédant des attributs différents plus des terrains bloquant la vue et l'auteur pense rajouter d'autres types de véhicules. C'est bien, mais bonjour le nombre de variable! Un jeu d'échec possède 6 pièces différentes avec des attributs simples (distance et déplacement connu) sur un damier symétrique et sans obstacle. La prise de tête risque d'être très ardu. c'est là ou la chance ou malchance d'un tir manqué peu venir pondéré l'abstraction du jeu
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup de mal avec cette notion de wargame abstrait.

Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 18:28 
Marie-Louise

Etant l'auteur de Singidunum et au vu de nombreuse parties, gtrès diverses, jouées lors de présentation je pense que l'intérêt du jeu repose dans sa souplesse :
- Si on préfère une partie abstraite voire très abstraite, on peut se contenter de la boite de base. On dispose alors de peu de pièces différentes avec des caractéristiques bien distinctes (Force, résistance, rapidité, tir). En introduisant progressivement la règle prévoyant d'utiliser un dé 4 puis un dé 3 ou même avec lancer de dé limité aux tirs ou aux combats obligatoires, tout est alors dans la réflexion ou quasi. Un peu comme aux échecs mais avec une ambiance de wargame résultant de l'utilisation de pièces qui correspondent aux quatre grands types d'unités (Elite, infanterie, cavalerie, archers), et de la libre composition et disposition des armées.
- Si préfère un vrai petit wargame, évolutif et portatif : on peut introduire d'autres types d'unités et de terrains. Cette possibilité répond ainsi aux attentes des wargamers mais aussi des débutants et notamment des plus jeunes qui peuvent facilement appréhender les différents types d'unité et leur point fort (et pour cause il n'y en à qu'un).

Je pense qu'il en est un peu de même pour tank chess et ses extensions.

C'est deux jeux permettent ainsi aux joueurs de les adapter à leur préférence du moment lors de chaque partie, on peut bien sûr opter pour une partie rapide ou moins en jouant sur le budget.

Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 19:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 678
Oui je comprend, j'aime bien aussi le côté pédagogique pour des nouveaux joueurs.

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 16:58 
Marie-Louise

Voilà, chose promise... Graphic Studio revient avec un Kickstarter "historique" cette fois les tanks sont des modèles connus et appréciés. Et les obstacles de vrais bâtiments.
Je vous laisse découvrir la vidéo https://www.kickstarter.com/projects/1732812836/panzer-strike-western-front/description.
Il sera bien sûr possible de jouer Tanks chess avec ces petits modèles très réalistes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]