STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Nov 2017 10:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Through the ages
Message non luPublié: Dim 13 Août 2017 09:14 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1108
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Bonjour,

Est ce que l'un d'entre vous a essayé et a donc un avis sur ce jeu de plateau ?

Si j'ai bien compris on crée sa civilisation et on la fait évoluer à travers les âges.

Grégory

Sujet du message: Re: Through the ages
Message non luPublié: Dim 13 Août 2017 14:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 23 Juil 2010 15:57
Message(s) : 126
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille du plateau (1) Convention Big Red One (1)
Bonjour Grégory,
ce jeu est une petite merveille. Ces seuls défauts sont sa longueur à plus de 3 joueurs et sa complexité (relative quand on pratique le wargame). Il est top à 2 ou à 4 mais pour cette dernière configuration, il te faut au moins 4h entre joueurs connaissant le jeu pour boucler une partie. En plus, il dispose d'une version française de qualité (matériel et design).
Le système est excellent car il est basé sur un card row dans lequel tu vas piocher chaque tour des cartes pour construire ta civilisation. Tout tourne avec des pts d'actions civiles et militaires qui te permettent de prendre ces cartes et de "booster" ta civilisation. Tu évolues sur 4 âges avec tous les classiques d'un jeu de civ: héros, monuments, innovations, guerres...
Son petit frère, Nations élaboré par des Finlandais, a réussi à en garder la quintessence en éliminant certaines lourdeurs. Nations permet de jouer jusqu'à 5 sur un temps plus court en gardant le même plaisir, mais surtout, il est plus accessible (20 minutes max d'explications).
Il n'en reste pas moins que T the A c 'est, à mon sens, le top du jeu de civilisation pour joueur "velu".
Pinpin 72

Message non luPublié: Dim 13 Août 2017 18:01 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1108
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Merci pour ce retour.
J'ai vu en effet qu'il existait aussi Nations qui semble plus abordable et rapide.
J'avoue hésiter pour savoir lequel retenir (à moins qu'il y ait d'autres jeux de civilisation encore mieux ?).
En fait, l'un des écueils de TtA semble être sa durée, est ce si long ? (Qu'en est il de Nations ?).
A l'inverse sur quels points portent les simplifications de Nation (a t on toujours l'impression de diriger SA civilisation ou est ce générique ?).
Merci pour votre aide dans mon choix.
Grégory

Message non luPublié: Dim 13 Août 2017 20:47 
Pousse pions

Nations est moins ouvert car il y a moins de cartes et il est moins compliqué car il enlève la notion de gouvernement qui est le moteur des actions à TTA. De plus, à TTA, on place des cartes "impacts" sur l'avenir et l'interaction est beaucoup plus forte et plus agressive. A Nations, on peut facilement bloquer la guerre par une action alors que ce n'est pas possible à TTA.
Le choix de Nations s'impose si on veut boucler une partie en une soirée avec 4-5 joueurs mais il perd de son intérêt à moins. Le jeu est plus dynamique et moins laborieux que TTA mais les "vrais" amateurs de jeux de "civ" préfèreront toujours TTA dont la mécanique et le souffle épique sont plus forts.
Pinpin 72
P.S: en ce moment, on en trouve à 34 euros sur le marché de l'occasion ce qui fait de ce jeu une " très bonne affaire ludique"

Message non luPublié: Lun 14 Août 2017 02:57 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1291
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
tout a été bien résumé par Pinpin.

TTA, c'est du lourd. Costaud et long. Mais une merveille.

=> tout dépend de ton profil de joueur (et de ton groupe) et du temps que tu veux y allouer.

TTA existe aussi en version très courte, très simplifiée (Roll TTA), avec des dés. Je l'ai testée, mais l'ai trouvée sans saveur aucune après avoir connu la version originelle longue.

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Lun 14 Août 2017 07:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Juin 2012 16:24
Message(s) : 218
un bémol : TTA souffre d'un défaut redondant qui frappe bcp moins Nations.

Dans TTA, le militaire est TRES largement prédominant : en résumé, si tu décroche un tout petit peu en militaire, la partie est finie pour toi (avec le corolaire que le plus faible en militaire se fait passer dessus par tout le monde et donc se voit incapable de remonter la pente, le plus fort n'ayant aucun intérêt à frapper le second).

Nations gère le problème bcp mieux, et un joueur qui décroche un moment en militaire en raison du tirage des cartes pourra plus facilement remonter la pente.

Personnellement, en terme de jouabilité, je préfère largement Nations.

Message non luPublié: Lun 14 Août 2017 11:02 
Pousse pions

Je suis aussi de cette avis. Je n'ai que quelques parties à mon actif à TTA. J'ai pris un pied énorme mais il est vrai que négliger le militaire est impossible alors que TTA permet de gagner sans le militaire.
Par contre, j'ai beaucoup plus de parties de Nations à mon actif car il est nettement plus facile à sortir avec un public plus large. Donc, effectivement, tout dépend du temps de jeu disponible et des joueurs autour de la table.
Pinpin

Message non luPublié: Lun 11 Sep 2017 12:28 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:00
Message(s) : 5
Il ne faut pas voir le "militaire" comme une issue parmi d'autres; il faut voir le militaire comme "nourrir" sa famille à Agricola. C'est à dire une nécessité pour tendre vers la victoire mais pas une avenue possible pour gagner.

Message non luPublié: Lun 11 Sep 2017 19:04 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 5 Mai 2013 21:50
Message(s) : 61
Je confirme ce qui a été dit sur les 2 jeux, qui sont très proches :
- TTA : est très bon jeu et un long jeu, avec une belle mécanique. Qui se joue bien à 2 ou 3.
- Nation : est un jeu plus simple, mais plus abordable à plusieurs joueurs. Mais qui me semble peu intéressant à 2 joueurs.

Donc le choix entre les 2 jeux dépend du format de tes parties avec tes joueurs habituels.
Pour ma part, j'ai TTA dans ma ludothèque et je joue Nations chez les pôtes ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]