STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 22 Août 2017 08:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Simulations hors wargames?
Message non luPublié: Sam 15 Juil 2017 23:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 496
Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Euh, on ne parle pas de jeux de rôle ici alors? :confus:

Parce que pour moi, même s'il est difficile de parler de simulation lorsqu'on parle de med-fan, de cthulhu, ou de sci-fi, ce sont quand même les jeux les plus immersifs qui soient.

Rien que d'en parler, j'ai plein "d'images" de mes parties qui me viennent à l'esprit. La narration du MJ permet de "voir" les lieux, les PNJ, les scènes clés (aaah, un bon massacre de PJ par une entité du mythe, la panique, le sauve-qui-peut,...).

Autrement, je rejoins Solea sur DUNE (version AH/Descartes), très dense en terme de thême.

Bizarrement, j'ai toujours trouvé que les 18xx racontaient une histoire, avec leur développement technique/économique/financier/géographique.

De même, j'ai pas mal apprécié certaines parties d'Arkham Horror ou Mansions of Madness ou le déroulé, proche d'un JdR, était super immersif, mais nécessitait les bons joueurs et/ou le bon meneur.

Message non luPublié: Lun 17 Juil 2017 12:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 26 Mars 2010 14:21
Message(s) : 35
Bonjour Leonid,

deux jeux me viennent à l'esprit:
_les jeux de la gamme 18xx: développement de chemin de fer avec aspect financier, je l'ai trouvé plus immersif/réaliste que Indonesia (même si j'aime bien Indonesia)
_Grand Prix Expert: simulation de F1 mais du point de vue de la gestion de l'équipe surtout. J'y ai pas joué mais je pense que ça pourrait correspondre à ce que tu recherches.
Précision:ces deux jeux ont été crées par des wargameurs à l'origine ;)

Message non luPublié: Mar 18 Juil 2017 23:56 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 107
Formule Dé n'est pas un Wargames mais est une bonne simulation des Grands Prix de F1 et de l'Endurance avec beaucoup de Stratégie

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Mer 19 Juil 2017 21:21 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 5 Mai 2013 21:50
Message(s) : 53
Pour ma part, j'adore les simulations économiques de Martin Walace. Mon favori est Brass, même si certains choix ludiques semblent abstraits (le fer "vole" alors que le charbon doit être transporté... :gratte: ). Le jeu tourne très bien et me semble bien simuler la révolution industrielle :avec le développement de l'usage du charbon, du fer, du chemin de fer tout cela tiré par le développement de l'industrie textile et ses exportations.

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 10:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1022
Darlan a écrit:
Formule Dé n'est pas un Wargames mais est une bonne simulation des Grands Prix de F1 et de l'Endurance avec beaucoup de Stratégie

Surtout que tu peux y jouer avec des "très" jeunes. Mon fils vient d'avoir cinq ans, mais on a commencé l'année dernière (avec des règles simplifiées) et il adore.

Message non luPublié: Jeu 20 Juil 2017 23:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 27 Oct 2008 09:05
Message(s) : 107
Ah oui 5 ans :clap: :clap: :clap: :clap: Respect, bravo au jeune champion.

Qui veut la paix prépare la guerre

Message non luPublié: Ven 21 Juil 2017 07:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 498
Merci pour ces réponses et recommandations. Effectivement j'ai le jeu 1846 réédité par GMT mais pas encore eu le temps de tester la bête.

Sinon Pax Porfiriana et Wir Sind das Volk! me semblent assez simulatoires, particulièrement ce deuxième. En y jouant je me suis pris à rêver d'un jeu de ce type mais un véritable monstre étendu à l'ensemble du bloc Est avec de l'économie, de la politique etc. mais je doute qu'un truc pareil voit jamais le jour.

Message non luPublié: Ven 11 Août 2017 17:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 457
Bien que, grâce où à cause :) de mes adversaires mon espace de jeux dépasse souvent le cadre du wargame je ressens le même problème lorsqu'un jeu annonce un thème avec une belle boite et que finalement ce thème n'est qu'un décors plaqué sur un mécanisme plus ou moins bon

Dans les jeux que j'ai pu essayé le ponpon revient à Troyes. Le jeu est sensé retracer l'évolution de la ville et son développement économique. Hors, on se retrouve à jeter des dès de couleurs différentes, les associés...
J'avoue n'avoir rien compris ou pas voulu comprendre. Il parait que c'est génial pour les amoureux des jeux à l'allemande.

A l'opposé
on trouve pas mal de jeu, non simulationniste, ni économique mais dont le thème est très bien rendu
Détective conseil je ne présente pas
Star war rebellion même sans être fan du thème je reconnais ses grandes qualités ludiques et scénaristique
Les contrées de l'horreur (trop Aléatoire sauf quand on commence à connaître les villes)

On trouve également des jeux à l'allemande dont le thème est bien rendu
les très bon Agricola ou Caverna même si chaque joueur fait un peu sa soupe dans son coin et qu'au final le gagnant est toujours le joueur appréhendant le mieux le système et les combos pour exploser son score.
Perso une ou deux parties me suffisent souvent

On trouve également mais plus rarement des jeux aux mécanismes abstraits mais au thème magnifiés par leur concept
L'excellent Neuroshima hex

Après comme wargamers nous pouvons aussi faire notre autocritique du genre. Nous recherchons en permanence un équilibre idéal entre simulation et jouabilité pour atteindre souvent soit des belles simulations difficilement jouable soit des wargames très abordable et peu vraisemblable et heureusement parfois d'excellents titres. Ils restent malheureusement souvent à trouver les joueurs intéressés à la fois par le thème, l'échelle militaire, et la mécanique mise en œuvre. Avouons que nos thèmes de prédilection bien que fidèlement rendu et passionnant grâce à des scénarios historiques n'emballent que rarement les foules

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]