Space empire de GMT

Leonid
Grognard
Grognard

Re: Space empire de GMT

#21 Message non lu par Leonid »

Oui. Il y a aussi un set-up optionnel qui permet de démarrer avec des empires déjà un peu développés pour ceux que la cueillette de minerais n'enthousiasme pas outre mesure (j'ai joué à Full Métal Plante toute mon adolescence donc personnellement ça me rappelle des bons souvenirs).

col_klink
Pousse pions
Pousse pions

#22 Message non lu par col_klink »

salut à tous,
reçu la semaine dernière et première partie hier soir avec un ami qui connaissait très bien le jeu mais PC.
Les explication étaient donc assez rapide.
On a intégré la plupart des règles avancées mais pas les doomsdays ni les aliens.

Le jeu est assez simple et franchement dès le deuxième tour ça roule tout seul...
L'aide de jeu indispensable pour la phase économique est super bien faite et le Record Sheet pour tracer ses forces et ses évolutions technologiques est très bien pensé.

La seule difficulté est de savoir ce qu'on veut ! car il faut faire les bons choix sinon un seul CA ennemi bien armé (du genre niveau technologique Att. 2 et Def. 2) et boom vos belles colonies et Ship Yard disparaissent !

Mon retour d'expérience de notre partie :
On dépense les crédits ainsi : en construisant des vaisseaux et en investissant dans des évolutions technologiques.
Attention à l'investissement technologique : on est limité à +10 maximum par rapport au tour précédant. Donc si j'ai investi 0 ce tour, au tour suivant j’investis 10 CPs maximum, ensuite 20 si j'ai les moyens...
Par exemple, se payer une techno de 25 : 1er tour à 10 puis au 2eme tour 15 (pour finir) et pourquoi pas 5 d'une autre techno pour arriver à 20... Rien n'interdit dans la règle de le faire - donc on s'en est pas privé...

- Avec son monde de départ (crédit de 20), il faut construire dès le départ 2 Ship yard. Ainsi on peut construire ensuite 2 scouts en même temps.
- une fois les Ship Yard (SY) construit sur son monde de départ : faites des scouts et explorez...
- investissez immédiatement dans la techno qui permet de coloniser les mondes stériles (Barren)
- construisez des Colonies Ship pour coloniser les mondes découverts
- ensuite faut penser à récupérer les minerais et augmenter les Size Ship....

- important : sur chaque colonie, construisez 1 SY pour y construire des vaisseaux en fonctions de vos moyens...
comme ça vous placez vos nouveau vaisseau où vous voulez... Attention il faut 2 SY pour construire des Cruiser...

- la techno qui permet de découvrir un secteur en avance (Scan) est très pratique ! j'ai perdu pas mal de scout dans des secteurs dangereux et des trous noirs.

- la techno pour faire évoluer la capacité de mouvement c'est puissant également...

Conclusion:
Nous avons trouvé le jeu très prenant car on se demande tout le temps : où en est mon adversaire ?! et surtout : dans quelle techno il investit ? Quelle est la puissance de ses vaisseaux... bref un stress permanent
à 4 cela doit être terrible !

il faut aussi faire attention de bien tracer ses flottes sur le record Sheet car un vaisseau construit avant une évolution technologique n'en profite pas > il faut l'upgrader sur une planète ayant 1 SY. il faut aussi penser à comptabiliser les coûts de maintenance de votre flotte qui se déduisent de votre budget. C'est facile c'est la taille de la coque (Hull) : Oups j'ai oublié hier soir... ne pas oublier non plus de tracer ce qui n'est pas dépensé pour l'ajouter aux crédits du tour suivant !! là je me fouette.
jean-paul

Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Brazouck »

merci de cette description, je me tâte encore, est il abordable pour des non wargamers ?
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

col_klink
Pousse pions
Pousse pions

#24 Message non lu par col_klink »

je pense que la difficulté est de bien gérer sa fiche et cela peut en rebuter plus d'un.

une fois compris comment utiliser sa fiche, comment lire l'aide de jeu et comment compter les crédit alloués à chaque tour (moins les coups de maintenance de le flotte), ça roule... le combat est super simple à gérer

pour moi ce n'est pas vraiment un wargame, c'est plutôt un jeu de gestion où existe le stress de la concurrence entre joueurs...

si mon avis peut t'éclairer...
jean-paul

col_klink
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par col_klink »

je rajoute un autre point :
rapidement lors de notre partie nous faisions chacun notre tour de notre côté sans se soucier de l'adversaire... on s'attendait seulement en fin de tour pour ne pas prendre trop d'avance... et cessions nos mouvements si des combats pouvaient être déclenchés suite aux mouvements de l'adversaire...
ça va donc vite avec des joueurs ayant pris le tour en main... après on s'arrête de temps en temps en découvrant un nouveau secteur contenant un "truc" pas encore vu...
jean-paul

Leonid
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par Leonid »

Moi je pense qu'il est parfaitement accessible à un non-wargamer que le côté paperasserie (limité mais bon il y en a un peu quand même) ne rebute pas. Ça a un côté old school qui me plait bien perso mais il y a des gens que ça ennuiera ça c'est sûr.

Ah et plus important que de savoir si tes adversaires sont wargamers ou non à mon sens c'est de savoir s'ils sont tricheurs ou non.

col_klink
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par col_klink »

Leonid a écrit :Ah et plus important que de savoir si tes adversaires sont wargamers ou non à mon sens c'est de savoir s'ils sont tricheurs ou non.
entièrement d'accord avec toi.
on gère sa fiche sans contrôle et il est très facile de dépenser au dessus de ses moyens !
maintenant si on a un doute, la fiche est lisible.... ;) mais je déteste jouer avec des tricheurs, en général je leur accorde la victoire et fin de soirée.

> ajout :
l'intérêt de ne pas montrer sa fiche est de conserver secret ses choix d'évolutions technologiques et la puissance de ses flottes.
jean-paul

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Drago »

Merci de ce retour, je suis de plus en plus tenté... :siffle: :gratte: :mrgreen:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par Brazouck »

ouaip moi aussi
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

davout37
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par davout37 »

A lire la description faite du jeu j'ai l'impression qu'il n'y a guere d'interactivité entre les joueurs. Est ce le cas?

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »