STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2019 20:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Small World
Message non luPublié: Dim 8 Nov 2009 12:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1654
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Je viens ici vous parler de ce petit jeu 8-) Une réédition de Vinci, mais apparement grandement améliorée :clapclap: Est-ce un wargame ? Je ne rentrerais pas dans le débat. Ce qui est sur, c'est qu'il demande plus qu'un minimum de stratégie.

Le jeu coute entre 40 et 45 euros, mais on ne regrette pas son achat en ouvrant la boite. Le matériel est splendide. Chaque peuple est représenté par ses propres pions. 4 cartes à utiliser en fonction du nombre de joueurs (de 2 à 5). Fait rare, le jeu me semble aussi interressant quel que soit le nombre de joueurs. Pas comme l'excellent Britania, où le jeu est indiqué pour 3 à 5 joueurs, mais dont l'intérêt est exclusivement à 4 :roll:

L'on joue des peuples d'héroïc fantaisy qui disposent chacun de leur pouvoir propres. A ces peuples sont rattachés aléatoirement l'un des pouvoirs spéciaux, ce qui accentue leurs particularités. Donc les peuples sont différents d'une partie à l'autre. Les joueurs marquent des points de victoire dés leur tour de jeu fini, et à la fin celui qui en a le plus gagne. C'est assez rapide, car une partie compte 10 tours de jeu, lesquels tours se jouent vite (même s'il existera toujours des joueurs lents ;) )

Je ne vais pas vous refaire les règles, mais le jeu est très subtil. Savoir quelle combinaison peuple/pouvoir choisir (ça peut couter des points de victoire), savoir quand entrer en déclin pour pouvoir choisir un nouveau peuple... La part du hasard est infime (seul le dernier combat nécessite éventuellement l'utilisation d'un dé), donc seule la stratégie compte :clapclap:

Pour un débutant, il faut un peu de temps avant de maîtriser l'intérêt de chaque peuple et de chaque pouvoir. Mais une aide de jeu est la pour ça, et ça va assez vite.

A deux joueurs, je recommande de virer le pouvoir "Diplomates" :lol:

Ce jeu est fait pour vous si :
- votre peuple à vous se compose de 2 à 5 joueurs ;
- vous aimez l'héroïc fantaisy ;
- vous aimez les règles simples ;
- vous aimez les jeux qui peuvent se finir en moins d'une heure.

A noter que deux extensions sont sorties (7,50 euros chacunes) avec des peuples et des pouvoirs en plus (créés par des joueurs suite à un concours sur InterNet). Pas sûr que se soit vraiment intéressant, sauf si on y joue régulièrement à 4 ou 5.

Heu... Une précision : je suis complêtement objectif, car je n'ai aucune action chez l'éditeur (d'ailleurs, je ne sais même plus qui est l'éditeur) :lol:

Sujet du message: Re: Small World
Message non luPublié: Dim 8 Nov 2009 12:26 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 21:55
Message(s) : 1980
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille de la chance (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (1)
Patrice a écrit:
Je viens ici vous parler de ce petit jeu 8-) Une réédition de Vinci, mais apparement grandement améliorée :clapclap: Est-ce un wargame ? Je ne rentrerais pas dans le débat. Ce qui est sur, c'est qu'il demande plus qu'un minimum de stra

Couic

) :lol:

je confirme, c'est un excellent jeu. J'ai bien joué à la version de base avec son thème sur l' "antiquité". Le jeu avait quelques défauts gommés sur la nouvelle version. Du tout bon !!!

A.

Message non luPublié: Dim 8 Nov 2009 20:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Avr 2009 20:24
Message(s) : 414
Ordre des anciens 2003 (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Jours de gloire (1)
+1

Message non luPublié: Lun 9 Nov 2009 19:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1714
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Idem, premieres parties la semaines derniere, c'est tres sympa.
Par contre, à eviter à deux en cas de grosse combo. Tiens, à ce propos, un de mes adversaire nous a sorti les trolls batisseurs qui ont des le depart envahi des montagnes. Y'a rien de plus dur à deloger, et ca rapporte un max de points!

Marc

Message non luPublié: Dim 15 Nov 2009 18:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 954
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
+1
Je confirme.
Patrice m'a initié ce week-end à Pontoy... :D

Message non luPublié: Dim 15 Nov 2009 19:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5100
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
un petit achat pour Noël ? :siffle:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Dim 15 Nov 2009 20:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 12 Oct 2008 20:14
Message(s) : 283
Localisation : Croix - Marseille - Roye - Le Touquet - Ampuriabrava
Médaille des marseillais (1) Rencontres de Seclin (1)
Je n'aimais pas Vinci, et je n'aime pas small worlds :gratte:
Même si je dois reconnaitre qu'il est toutefois mieux que Vinci.

Je recherche "Sword and Stars" de SPI

Message non luPublié: Lun 16 Nov 2009 09:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5100
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Warjanus a écrit:
Je n'aimais pas Vinci, et je n'aime pas small worlds :gratte:
Même si je dois reconnaitre qu'il est toutefois mieux que Vinci.

tu peux développer ta déception stp ?

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mar 17 Nov 2009 10:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2489
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
J'ai aimé le jeu au départ. Je trouve qu'il s'épuise très vite. C'est vrai que ça va vite, mais on s'ennuie assez au fond. Même mes enfants semblent du même avis, préférant par exemple les colons Catane.
Ca manque d'interactions. je trouve que c'est le défaut principal.

Message non luPublié: Mar 17 Nov 2009 21:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:01
Message(s) : 559
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du plateau (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
D'accord avec toi, maelvine, un jeu de plateau simpliste, mais ok pour une partie courte entre joueurs confirmés, une partie sympa avec des "joueurs"...entre guillemets.
Pour la même durée, sans règles difficiles, il y a beaucoup mieux.
Je reste très déçu sur ce jeu ; il me rappelle les aventuriers du rail dans sa présentation : "Un jeu génial avec des règles simples".
En fait, un jeu simpliste avec des règles minimalistes, d'où un problème de rejouabilité.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]