Marvel Heroes (depuis le temps)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Marvel Heroes (depuis le temps)

#1 Message non lu par Drago »

Ayant refait ce jour une partie de ce formidable jeu, je m'aperçois avec effroi que depuis le temps que j'y joue, je n'en ai pas parlé sur le forum.

Marvel Heroes est sorti avant l'énorme engouement pour les productions du MCU (les films Marvel, donc) en 2006.

Je suis un fan des BD Strange, Marvel, etc. que j'ai lues dans mon enfance. Je n'aurais jamais cru que cela devienne in fine les films les plus vus de l'industrie Hollywoodienne (et j'en ai été ravi, espérez).

Bref il se trouve que le jeu de plateau en question a été fait notamment par Roberto Di Meglio, concepteur de l'énormissime Guerre de l'anneau. Donc pour des joueurs sérieux, le jeu mérite de s'y intéresser un moment.

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard, dans un magasin de jeu de Bourgoin-Jallieu (non ne me posez pas plus de questions), avant 2010 (Rafo y est pour quelque chose).

C'est un super jeu, avec une immersion totale dans l'univers Marvel.
Là où certains jeux proposent des mécaniques huilées et rapides (voir Space Corp), mais avec zéro immersion, ce jeu ne fait que vous fournir des histoires (storytelling) avec beaucoup de décisions (Ulzana, tu me lis ? :lol: ).
Bon, vous aurez compris que ce n'est pas un Euro avec des pitis cubes. En même temps, pour un wargamer lambda, c'est tout à fait dans les cordes.

4 joueurs maximum prennent la tête d'une équipe de 4 super-héros : les Vengeurs, les 4 Fantastiques, les X-Men et les Marvel Knights (héros de quartier regroupant Spidey, Dr Strange, Daredevil et Elektra). Les équipes vont devoir résoudre des crises plus ou moins importantes pour scorer des points de victoire, mais le joueur à leur gauche joue aussi leur Némésis (Magneto vs les X-Men, Crâne Rouge vs les Vengeurs, etc.). Les équipes ne se combattent pas directement mais via les les super-vilains joués par les autres joueurs.

Les parties ne sont pas courtes (entre 2h30 et 5h) mais sont super fun et intéressantes.

Bref, c'est super bon, mangez-en.

Quelques photos de notre incroyable partie (l'homme Molécule a humilié plein de supers).

Image
Image
Modifié en dernier par Drago le lun. 5 oct. 2020 15:41, modifié 1 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Rafo
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Marvel Heroes (depuis le temps)

#2 Message non lu par Rafo »

Drago a écrit : dim. 4 oct. 2020 20:20
Bref, c'est super bon, mangez-en.
+1.

C'est pas élégant (contraitement à un jeu à l'allemande), mais c'est bon (contrairement à un jeu à l'allemande) :mrgreen: .
Quelques photos de notre incroyable partie (l'homme Molécule a humilié plein de supers).
En même temps, il est abusé dans l'Univers Marvel lui. J'espère que tu as envoyé Thor et les vengeurs pour le marrave.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Don Fredo »

Intéressant, il n'y a jamais eu de réédition ?
Effectivement le plateau ne fait pas rêver , après c'est le plaisir de jeu qui compte et vu l'usure de celui ci , il y a du s'en passer des fights.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#4 Message non lu par bonzillou »

Je me rappelle y avoir joué à sa sortie.
Les règles nous avaient paru touffues mais c'était après une randonnée en raquettes suivie d'une raclette bien arrosée.
Les figs et de plus prépeintes pour l'époque étaient un élément très nouveau.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Frederic Velasco »

bonzillou a écrit : mar. 6 oct. 2020 21:36Les règles nous avaient paru touffues mais c'était après une randonnée en raquettes suivie d'une raclette bien arrosée.
Vraiment très arrosées, pasque bon, même si de mémoire ya quelques points pas clairs, pour un wargameur, c'est pas la mer à boire ;) et c'est typiquement le genre de jeu qui se joue en fin de soirée quand il est conseillé de rester à la table de jeu plutôt que de prendre le volant... :mrgreen: ah, Pontoy !...
Ni! :triste:

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Drago »

Frederic Velasco a écrit : mar. 6 oct. 2020 22:31
bonzillou a écrit : mar. 6 oct. 2020 21:36Les règles nous avaient paru touffues mais c'était après une randonnée en raquettes suivie d'une raclette bien arrosée.
Vraiment très arrosées, pasque bon, même si de mémoire ya quelques points pas clairs, pour un wargameur, c'est pas la mer à boire ;) et c'est typiquement le genre de jeu qui se joue en fin de soirée quand il est conseillé de rester à la table de jeu plutôt que de prendre le volant... :mrgreen: ah, Pontoy !...
Contrairement à ce que ce post peut laisser croire, le jeu demande pas mal de planification et reste très compétitif.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Drago »

bonzillou a écrit : mar. 6 oct. 2020 21:36 Je me rappelle y avoir joué à sa sortie.
Les règles nous avaient paru touffues mais c'était après une randonnée en raquettes suivie d'une raclette bien arrosée.
Les figs et de plus prépeintes pour l'époque étaient un élément très nouveau.
Ça ne m'étonne pas il vaut mieux faire une partie avec quelqu'un qui sait jouer. Les règles ne sont pas intuitives et assez mal rédigées.

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Monsieur Guillaume »

J'ai la sensation de reconnaître mon double-SIX d'anthologie avec le pauv' Mystério face au dépité Serval…

Ça c'était avant l'intervention de la Molécule anti-héros !!
Un truc anti-tâche qui marche très fort

Super G

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Patrice »

Un très bon jeu bien sympathique, surtout lorsqu'on a été un lecture assidu de la littérature Marvel :cool:

Le seul truc qui ne va pas, c'est que les super héros s'y font régulièrement raclés par les vilains, alors que normalement les gentils gagnent toujours à la fin :mrgreen: Mais bon, on a déjà vu Napoléon gagner à Waterloo, alors... Et puis l'éviter demande peut être simplement une meilleure prise en main :confus:

La carte est très fonctionnelle, et elle devait même impressionner à une époque où on était moins difficile qu'aujourd'hui.

Je pense que si je tombe dessus d'occaz, je me laisserai tenter :siffle:
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

simon51
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par simon51 »

J'ai le jeu depuis X années dans mon placard j'avoue que j'ai été rebuté par les règles!! Dommage car le matos est chouette !

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »