Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..pas?

Message
Auteur
Avatar du membre
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2354
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 22:15
Localisation : A l'ouest...

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#11 Message non lu par Uphir »

ulzana a écrit :L'image qu'ils donnent du jeu est celle d'un jeu qui fait rêver avant, et déçoit pendant du fait d'un trop plein de bonnes choses prises individuellement mais dont l'amalgame semblerait ne pas avoir été pensé. La question de l'attractivité commerciale ayant primée, selon eux, sur la conception d'un jeu qui tiennent les espérances suscitées.
C'est malheureusement un défaut très (trop ?) récurent des grosses campagnes KS. On en discutait sur un autre forum il y a peu, à propos notamment des mastodontes du secteur que sont Monolith, Mythic Games ou CMoN. Ils partent souvent d'une bonne idée, d'une mécanique qui tient la route, mais à force de rajouter des stretch goals (souvent des figurines), des extensions, des modes de jeu (solo, coopératif, compétitif, 1 vs 1, etc.), pour ratiboiser largement, on se retrouve avec un produit boursouflé et dont une partie du contenu est inexploitable ou pas équilibré.

Je ne peux pas dire que c'est le cas de ce que fait Awaken Realms, qui sont les nouveaux princes du Kickstarter, mais a priori, sur certains projets précédents, cette course au "toujours plus" a conduit à des écueils de gameplay. Après, il faut aussi se méfier de l'effet: "ils marchent bien, donc je vais leur cracher un peu dessus !"

Bref, pas simple de se faire un "vrai" avis à partir de site comme Tric Trac ou BBG. En cela, je remercie d'ailleurs la communauté de ce forum, sans doute un peu plus spécialisé, mais qui évite ce genre de travers et livre souvent des critiques étayées et bienveillantes, même quand un jeu n'est pas à la hauteur de l'attente.

...

Concernant le paiement, j'ai fait quelques Kickstarters et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai réglé des achats en ligne des dizaines de fois en donnant mon code de sécurité, et à ce jour, je n'ai connu qu'un "piratage" qui est venu... d'Amazon; un compte que je ne pensais même plus avoir et sur lequel je ne pensais pas avoir rentré mes coordonnées bancaires. Dès que je me suis aperçu de la fraude (60€), j'ai appelé ma banque; opposition faites dans la minute, remboursement sans justificatif dans les 48 heures. Le plus long au final a été d'attendre ma nouvelle carte bleue (deux semaines environ).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Avatar du membre
Grand Strateger
Grognard
Grognard
Messages : 577
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 14:24
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#12 Message non lu par Grand Strateger »

Drago a écrit : J'ai redécouvert dernièrement Battlestar Galactica qui pour le même temps de jeu est à mon sens beaucoup plus passionnant et immersif.
Désolé pour la modération je fais un rapide HS : tes joueurs sont familiés de la série télé ou pas ?
Ma seule expérience avec des joueurs qui ne connaissaient pas la série télé a été assez calamiteuse, en tout cas loin de l'immersion :gratte: , par contre avec des joueurs qui la connaissent c'est un très très bon jeu.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

Avatar du membre
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 16921
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 11:00
Localisation : Paris

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#13 Message non lu par Frederic Velasco »

Grand Strateger a écrit :Désolé pour la modération je fais un rapide HS
Ah ben bravo, on vient faire du HS dans les forums gérés par d'autres... :mrgreen: :arrow:
Ni! :triste:

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:57

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#14 Message non lu par ulzana »

J'attendrai 2021 voire 2022, la sortie du jeu de Gale force nine :
"Aliens: another Glorious day in the corps."



Image

"that's the only way to be sure…"
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Avatar du membre
Grand Strateger
Grognard
Grognard
Messages : 577
Enregistré le : mar. 15 janv. 2013 14:24
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#15 Message non lu par Grand Strateger »

Frederic Velasco a écrit :
Grand Strateger a écrit :Désolé pour la modération je fais un rapide HS
Ah ben bravo, on vient faire du HS dans les forums gérés par d'autres... :mrgreen: :arrow:
:lol: :lol: :lol: j'en profite :mrgreen:
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 9954
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#16 Message non lu par Drago »

Grand Strateger a écrit :
Drago a écrit : J'ai redécouvert dernièrement Battlestar Galactica qui pour le même temps de jeu est à mon sens beaucoup plus passionnant et immersif.
Désolé pour la modération je fais un rapide HS : tes joueurs sont familiés de la série télé ou pas ?
Ma seule expérience avec des joueurs qui ne connaissaient pas la série télé a été assez calamiteuse, en tout cas loin de l'immersion :gratte: , par contre avec des joueurs qui la connaissent c'est un très très bon jeu.
Un sur 6 seulement.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

bengourion
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 152
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 08:05

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#17 Message non lu par bengourion »

ulzana a écrit :Merci Grand Strateger pour cet avis bien argumenté.

Un des grand plus, apparemment, selon toi, c'est le multijoueur.
Et tu ne crains pas de donner les coordonnées de ta carte avec code de sécurité sur un site étranger (qui peut se faire hacker)

Une synthèse des remarques dans les avis de ceux qui ont très mal noté Némésis:

1 ++ L'ambiance
ils reconnaissent qu'il y a une atmosphère de tension dans le gameplay.

2 --- La chance, ou le manque de, trop importants.
Qu'on peut y mourir à tout instant si on tombe sur un alien puissant, ou être blessé sérieusement ce qui engendre une spirale infernal avec le même résultat au bout.
On pourrait dire que c'est réaliste, après tout,
eux y voient une importance exagérée de la chance, grandement indépendante du talent du joueur.
ils écrivent "you can play well and lose, or win playing badly", c'est la vie après tout, mais cela rend les décisions
sans trop d'intérêt, selon eux.

Pour atteindre son but secret on peut entrer dans la bonne room très vite ou attendre d'avoir visité le vaisseau entier.

3--
le mode semi coopératif prôné par les designers, génial sur le papier, pas vraiment dans le gameplay
D'abord, il faut être plusieurs, c'est à dire au moins trois, et plutôt 4 joueurs.
Ce qui fait un autre jeu multijoueurs.
Or pour beaucoup d'entre nous avoir un partenaire pour jouer c'est déjà difficile.
Deuxièmement, l'alchimie du mode coopératif ne fonctionnerait pas vraiment,
souvent chacun fait ...c qu'il lui plait plait, en se fichant des autres et de leur survie.

4--- La paranoia engendrée par la missions secrète de chaque personnage/Joueur

Bon , c'est vrai dans Alien il y avait ASH, le synthétique, prêt à tous les sacrifier pour
la Weyland Yutani.
Là, il semblerait que les designers en aient trop fait
ça partirait dans tous les sens, et surtout cela entrerait en contradiction avec la coopération d'un groupe pour survivre.
En clair, dans certaines parties ce serait plutôt chacun pour soi…bye la coop !

5 --- Les aliens ? De vrais hunters comme dans les films ? ou de simples obstacles immobiles ?
Il semblerait que ce soit la deuxième proposition qui s'imposerait.
Très dangereux, parfois, voire mortels, sur le moment mais pas vaillants pour chasser du membre d'équipage.
De même le "bruit", élément super excitant dans le jeu, il resterait en place indéfiniment.
Là aussi, les designers ont rajouté des tas d'éléments, comme un cuisinier fou d'épices, sans se préoccuper des effets réels de ces derniers dans le gameplay.
Pas très réaliste tout ça.

6 ---Le temps…d'installation et de jeu.
Serait long, pour des persos qui vont mourir soudainement lors d'une rencontre où ils n'avaient aucune chance, quel que soit leur parcours.


7 L'image qu'ils donnent du jeu est celle d'un jeu qui fait rêver avant, et déçoit pendant du fait d'un trop plein de bonnes choses prises individuellement mais dont l'amalgame semblerait ne pas avoir été pensé.
La question de l'attractivité commerciale ayant primée, selon eux, sur la conception d'un jeu qui tiennent les espérances suscitées.

Je ne connais pas le jeu, c'était un condensé de ce qui m'a frappé dans les commentaires.


Si je fais une comparaison rapide avec "Lifeform" qui a eu le malheur de sorti au même moment et été battu à plate couture par Nemesis:
Lifeform suit le shéma du film Alien, des membres d' équipage + un Alien unique indestructible dans un vaisseau qu'ils doivent évacuer.
L'Alien doit être joué par un joueur (donc jeu en duo mais aussi en solo avec un add non), il traque les humains,
passe par des conduits pour les surprendre, sème des marqueurs "terror" dans des pièces, et va même essayer de se planquer dans la navette de survie.

Il y a une vraie coopération, chaque joueur joue un, deux, voire plusieurs personnages, il reste dans la partie jusqu'à la fin de l'équipage ou du décollage de la navette.

Mais pas de figurines, par de belles rooms, mais un beau plan de vaisseau assez complexe et une odyssée de survie.

Cela dit, Nemesis Lockdown est un stand alone, un nouveau jeu, rien ne dit qu'il ne soit pas différent en mieux que le Nemesis originel.
Pour t'aider, j'ai déjà une bonne dizaine de parties au compteur, et voici ce que je peux te dire:

1- l'ambiance: perso, je la trouve bien rendue. pas de lézard là-dessus, avec Lifeform, c'est le seul jeu reproduisant bien l'ambiance des deux premiers Aliens. Après, comme toujours, l'enfer c'est les autres: si t'as des joueurs qui n'aime pas les jeux d'ambiance, c'est rapé... Le ressenti va énormément dépendre de ceux avec qui tu joues...

2- la chance: pas plus pas moins, qu'un autre jeu. En fait, tu connais à l'avance les probas de ce qui peut t'arriver (en dehors du sac gérant l'arrivée ou pas des Aliens). Donc, c'est un jeu à gestion du risque. Après, quand tu connais le jeu, tu mitiges un peu ce risque en évitant les conneries à ne pas faire du genre laisser un incendie se propager à bord (mais comme dans la vraie vie...). D'ailleurs, pour avoir joué avec un groupe de joueurs habitués des coopés et adorant min-maxer en permanence, le risque devient très, très gérable. Perso, j'ai vécu une partie en coopé pure où on n'a pas vu les Aliens pendant toute la première moitié de partie...

3-4 le semi-coopé: Là par contre, je suis plutôt à dire que l'aspect traitre est bien dosé: En pratique, chaque joueur tire deux cartes objectifs en début de partie (une corporate souvent plus badass, et une personal en général plus "amical") et tu choisis ensuite ton personnage en fonction. Dans le courant de la partie, tu choisira ensuite entre les deux. Comme chaque carte te donne elle-même souvent le choix entre deux objectifs plus ou moins amicaux, sauf à vouloir jouer les psychopathes de carrière, tu as toute lattitude ... Après, ce n'est pas un jeu à camp genre les Salauds et les gentils dont les identités sont secrètes. Comme dans faut deviner les intentions des uns et des autres, et là encore, suivant le type de joueurs avec lesquels tu joues, ça change tout. Si t'es avec des bourrins qui négocient jamais et sont mutiques, ça va pas être fun. Si t'es avec des joueurs retors qui négocient et baratinent, c'est tout de suite plus sympa :) Comme dans la vrai vie, tu coopères et dois rester en accord avec tes arrières-pensées.

4- non, les Aliens se déplacent tous les tours de jeu minimum. Ils peuvent aussi tomber dessus en provenance de salle voisine (sur le résultat menace du dé de bruit). Les marqueurs de bruit adjacents à une pièce disparaissent dès qu'un Alien s'y pointe. En fait, les marqueurs de bruit représentent le bruit fait par les Aliens pas le bruit que fait un personnage. La seule lattitude que tu as est de choisir entre "Déplacement Vigilant" et Déplacement normal. Dans le second cas, tu jettes le dé de bruit qui te fait courir le risque d'attirer un Alien à toi, dans le premier cas, tu choisis où tu places un marqueur de bruit si le niveau de bruit n'est pas déjà trop fort...

5- Le jeu est effectivement long à installer (autour de 15 mn si tu es seul et organisé) mais il est très rare de voir un perso mourir dès la première heure de jeu

Pour moi, le point noir du jeu est la durée de la partie, et aussi une mobilité réduite des personnages (difficile de re-traverser tout le vaisseau quand une bonne partie est envahi d'Aliens, ou en feu. (pb qui a été corrigée par le mini-deck Crawl sorti à part mais qu'on peut télécharger et imprimer facilement depuis bgg).

Lifeform est une variation intéressante du même thème (jouable à 4 d'ailleurs. A 2, j'ai trouvé ça un peu trop froid mais j'ai qu'une partie au compteur) mais par contre, il est à comparer à Fury of Dracula. pas d'objectifs cachés ici, c'est un One to Many.

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »