Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..pas?

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..pas?

#1 Message non lu par ulzana »

vers le 16 juin s'achèvera le Kickstarter pour le nouveau jeu de Awaken realms (Nemesis...) qui se passe sur une base scientifique sur Mars.

Toujours la nécessité de laisser les coordonnées de sa carte bancaire + code de sécurité ( :devil: )
sortie probable en septembre.... 2021 !

Nemesis a été un très gros succès commercial.
Toutefois les avis sur BGG sont très asymétriques
ou c'est, le plus souvent entre 9 et 10
ou c'est entre 1 et 2, parfois 4.
rarement entre ces deux extrêmes (on a l'impression qu'il y a un monde entre ces deux catégories de joueurs.

Mais quand on regarde avec attention le contenu des avis, ils sont très détaillés et bien argumentés pour les avis
très négatifs, minoritaires certes, mais très émotionnels dans la grande majorité des avis très positifs.

Parmi les déçus et grand critiques tous font état de leur enthousiasme initial pour le thème de ce jeu et de leur désir d'aimer ce jeu

A part une partie succinctement commentée, je n'ai pas souvenir de grand chose sur strategikon.

les designers présentent leur opus comme le summum du "sci fi cinematic horror".

J'ai lu attentivement tous les avis négatifs et une bonne partie des avis très positifs (qui se ressemblent très souvent)
J'ai comme un gros doute, l'impression d'une très grosse machine à cash
(ils en sont déjà à 3 millions de dollars pour les kick de Lockdown + la reprint de Nemesis et ses add ons)
avec des figurines hyper lookées, à l'instar de ces films hyperspeed aux effets spéciaux omniprésent.
Tout en se réclamant du film "Alien", qui est au contraire, intentionnellement, très lent.
Ce qui est pour le moins paradoxal.

Quel est votre avis ?
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Kickstarter Lockdown de Awaken Realms: bon plan ? ou..p

#2 Message non lu par ulzana »

Apparemment, ce n'est pas un bon plan. :lol:
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Uphir »

Je suis en général assez curieux ludiquement (au point de me faire parfois réprimander ici même par les plus "rigoristes" de la communauté), mais franchement; Némésis comme sa suite ne me parlent absolument pas ! Je n'ai même pas regardé la page Kickstarter. Ca fait le buz, apparemment ça plait, ça engrange les $, mais je t'avoue que ça me laisse totalement froid.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par ulzana »

Merci Uphir.

Je sais que tu es un des quelques grands amateurs et connaisseur de jeux avec figurines SF et HF sur ce forum, le gameplay de Némésis ne t'a pas emballé.
C'est ce qui ressort des avis très négatifs (minoritaires sur BGG mais très bien argumentés à la différence des nombreux avis très positifs qui restent assez vague ) sur le gameplay.

Dommage, car je suis très attiré par le thème "Alien ou Aliens like" qui me parait plus attractif que bien d'autres thèmes non historiques.

Il reste Lifeform, qui s'est fait écraser par Némésis, Lifeform qui n'est pas si mal.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Uphir »

Après, je t'avoue que les notes sur BGG, il faut s'en méfier (et tu as bien raison de te fier plutôt aux avis). Malheureusement, le site n'échappe pas au prosélytisme; j'ai regardé quelques notes de jeux actuellement en Kickstarter et tu as des flopées de 10 sans avis pour contrer des tonnes de 1 sans avis non plus pour des jeux qui ne sont même pas sortis ! :roll:

Je pensais le site un peu épargné par le phénomène, mais malheureusement, ce n'est pas mieux que sur Tric Trac ou Jeuvidéo.com. :confused:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Grand Strateger
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Grand Strateger »

J'ai le jeu, j'ai fait un all-in lors du premier KS.

5 parties au compteur, et verdict on a beaucoup aimé.

A noter que pour le moment on joue à 3, on a pas testé à plus.

Pour faire simple et rapide : les + (selon moi bien évidemment) :

- très beau matos de jeu quand même. Certains trouvent les figurines des joueurs ratées, moi non. Les intrus sont vraiment chouettes.

- le fait que ce soit du semi coopératif : on ne doit pas se faire bouffer par les aliens pour sortir de ce merdi** mais chacun a son objectif secret plus ou moins cool, du "tel perso ne doit pas mourir" à "vous devez vous enfuir dans un pod de secours" et là, tu te fous totalement que les autres survivent ou pas, en passant par "tel personnage doit mourir" ... :mrgreen: . Ca amène une petite tension sympa autour de la table, on peut bluffer (si si j'ai réparé les moteurs vous croyez quoi, je veux pas finir ici ...)

- l'extension Void Seeders, qui introduit a folie :cool:

- les deux campagnes dans les untold stories (les comics livrés avec, qui sont en fait des scénars)

- il peut y avoir plusieurs vainqueurs (et donc fatalement plusieurs perdants), le jeu ne s'arrête pas forcément une fois qu'un joueur a rempli son objectif. Ca peut se décider autrement aussi pour "raccourcir" la partie mais à la base c’est prévu comme ça.

les - :

- l'extension carnomorphs, dispensable à mes yeux (disons que c’est moins original que void seeders)

- le sentiment que peuvent avoir certains joueurs que ça repose énormément sur la chance. C’est pas faux, moi ça ne me gène pas, mais ayant un pote qui aime tout planifier au poil de zb*** près sur les 5 ou 6 prochains tours dans les jeux, il était pas à la fête (mais il s’est bien marré quand même)

- pas vraiment un moins mais on peut mourir très très vite si on joue bourrin. Le premier qui meurt peut prendre en main les intrus c'est dans les règles, et ça accélère le jeu d'ailleurs d'avoir un adversaire humain. Mais ensuite ça peut être embêtant . Ceci étant en 5 partie on est rarement mort à plus de 10 minutes d'intervalles, il y a une sorte d'escalade vers l'apocalypse :mrgreen: Mais ça peut être rédhibitoire pour certains, nous c’est passé crème.

Voilà.

Au final j'aime beaucoup, mes joueurs aussi, du coup Lockdown est déjà pledgé :mrgreen:

Edit : Drago avait déjà fait un retour de partie viewtopic.php?f=56&t=26933&p=433007&hil ... is#p433007
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par ulzana »

Merci Grand Strateger pour cet avis bien argumenté.

Un des grand plus, apparemment, selon toi, c'est le multijoueur.
Et tu ne crains pas de donner les coordonnées de ta carte avec code de sécurité sur un site étranger (qui peut se faire hacker)

Une synthèse des remarques dans les avis de ceux qui ont très mal noté Némésis:

1 ++ L'ambiance
ils reconnaissent qu'il y a une atmosphère de tension dans le gameplay.

2 --- La chance, ou le manque de, trop importants.
Qu'on peut y mourir à tout instant si on tombe sur un alien puissant, ou être blessé sérieusement ce qui engendre une spirale infernal avec le même résultat au bout.
On pourrait dire que c'est réaliste, après tout,
eux y voient une importance exagérée de la chance, grandement indépendante du talent du joueur.
ils écrivent "you can play well and lose, or win playing badly", c'est la vie après tout, mais cela rend les décisions
sans trop d'intérêt, selon eux.

Pour atteindre son but secret on peut entrer dans la bonne room très vite ou attendre d'avoir visité le vaisseau entier.

3--
le mode semi coopératif prôné par les designers, génial sur le papier, pas vraiment dans le gameplay
D'abord, il faut être plusieurs, c'est à dire au moins trois, et plutôt 4 joueurs.
Ce qui fait un autre jeu multijoueurs.
Or pour beaucoup d'entre nous avoir un partenaire pour jouer c'est déjà difficile.
Deuxièmement, l'alchimie du mode coopératif ne fonctionnerait pas vraiment,
souvent chacun fait ...c qu'il lui plait plait, en se fichant des autres et de leur survie.

4--- La paranoia engendrée par la missions secrète de chaque personnage/Joueur

Bon , c'est vrai dans Alien il y avait ASH, le synthétique, prêt à tous les sacrifier pour
la Weyland Yutani.
Là, il semblerait que les designers en aient trop fait
ça partirait dans tous les sens, et surtout cela entrerait en contradiction avec la coopération d'un groupe pour survivre.
En clair, dans certaines parties ce serait plutôt chacun pour soi…bye la coop !

5 --- Les aliens ? De vrais hunters comme dans les films ? ou de simples obstacles immobiles ?
Il semblerait que ce soit la deuxième proposition qui s'imposerait.
Très dangereux, parfois, voire mortels, sur le moment mais pas vaillants pour chasser du membre d'équipage.
De même le "bruit", élément super excitant dans le jeu, il resterait en place indéfiniment.
Là aussi, les designers ont rajouté des tas d'éléments, comme un cuisinier fou d'épices, sans se préoccuper des effets réels de ces derniers dans le gameplay.
Pas très réaliste tout ça.

6 ---Le temps…d'installation et de jeu.
Serait long, pour des persos qui vont mourir soudainement lors d'une rencontre où ils n'avaient aucune chance, quel que soit leur parcours.

7 L'image qu'ils donnent du jeu est celle d'un jeu qui fait rêver avant, et déçoit pendant du fait d'un trop plein de bonnes choses prises individuellement mais dont l'amalgame semblerait ne pas avoir été pensé.
La question de l'attractivité commerciale ayant primée, selon eux, sur la conception d'un jeu qui tiennent les espérances suscitées.

Je ne connais pas le jeu, c'était un condensé de ce qui m'a frappé dans les commentaires.

Si je fais une comparaison rapide avec "Lifeform" qui a eu le malheur de sorti au même moment et été battu à plate couture par Nemesis:
Lifeform suit le shéma du film Alien, des membres d' équipage + un Alien unique indestructible dans un vaisseau qu'ils doivent évacuer.
L'Alien doit être joué par un joueur (donc jeu en duo mais aussi en solo avec un add non), il traque les humains,
passe par des conduits pour les surprendre, sème des marqueurs "terror" dans des pièces, et va même essayer de se planquer dans la navette de survie.

Il y a une vraie coopération, chaque joueur joue un, deux, voire plusieurs personnages, il reste dans la partie jusqu'à la fin de l'équipage ou du décollage de la navette.

Mais pas de figurines, par de belles rooms, mais un beau plan de vaisseau assez complexe et une odyssée de survie.

Cela dit, Nemesis Lockdown est un stand alone, un nouveau jeu, rien ne dit qu'il ne soit pas différent en mieux que le Nemesis originel.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Drago »

J'ai joué plusieurs fois à Nemesis, je ne suis pas fan.

C'est beaucoup trop long à mon goût pour un jeu qui, en ce qui me concerne, ne m'apporte pas beaucoup de plaisir ludique, tant en termes de stratégie de jeu que d'ambiance.

C'est un peu le paradoxe, je ne trouve pas le jeu très immersif.

J'ai redécouvert dernièrement Battlestar Galactica qui pour le même temps de jeu est à mon sens beaucoup plus passionnant et immersif.
ulzana a écrit : Et tu ne crains pas de donner les coordonnées de ta carte avec code de sécurité sur un site étranger (qui peut se faire hacker)
Ce n'est pas parce que KS est un site US qu'il peut se faire hacker plus facilement qu'un site dans l'UE.
Je ne vois pas bien ce qu'il y a à craindre: il est tout à fait usuel de donner son code de sécurité pour effectuer un achat en ligne, et comme dit par ailleurs, les banques sont tout à fait habituées à gérer les éventuels problèmes. Tu as plus de chances de te faire arracher des billets à un distributeur automatique que de faire voler tes coordonnées bancaires sur un site marchand.
Modifié en dernier par Drago le mer. 3 juin 2020 16:04, modifié 1 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Grand Strateger
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Grand Strateger »

Il y a deux trucs qui me font tiquer dans les critiques des gens :

- dire que les objectifs secrets nuisent à la coopération, alors que ça n'est pas un jeu coopératif :mrgreen:
- et dire que quelque chose n'est pas "réaliste".. dans un jeu où tu luttes contre des aliens dans un vaisseau spatial, ce qui est déjà à la base quelque chose de pas réaliste ... re :mrgreen:

Ceci mis à part il y a des trucs qui se tiennent hein.

Après je pense que le jeu parlera différemment à chaque joueur, j'enfonce des portes ouvertes je sais bien, mais tel jeu plait à Monsieur X qui déteste tel jeu et c’est exactement l'inverse pour Monsieur Y.

Personnellement le jeu me plaît, on s'est bien marré en y jouant, what else ? :)

Du peu que je lis, je pense Ulzana que tu peux passer ton chemin et que tu t'éclateras plus sur Lifeform (si en plus trouver d'autres joueurs est compliqué, Nemesis n'est pas à mon sens un jeu solo malgré un mode solo prévu)
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par ulzana »

Merci Drago et Grand Strateger pour vos retours.

Drago,
oui, un site étranger n'est pas moins sûr qu'un site français, je pensais que c'était plus difficile d'obtenir réparation avec un site étranger.
Tu me rassures sur la fiabilité de la préservation du secret des éléments de sécurité que l'on donne.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »