Un 4x spatial que j'ai très modestement aidé à développer (quelques-unes de mes remarques ayant été repris suite à mes playtests avec leur propto):
Hyperspace dont voici la page kickstarter:
https://www.kickstarter.com/projects/pe ... ts/2400785Les + à mon sens: - c'est un vrai 4x au sens où aucun des X n'est négligé par rapport aux autres ;
- le système de jeu rend les parties dynamiques et fluides ( pas de phase d'administrative, elle est splitté en autant d'actions que nécessaires, faut donc prendre des actions admin pour mettre à jour ses niveaux productions, réparer ses vaisseaux ect.). Une partie peut tenir en moins de 3 heures.
- beaucoup d'interactions : on n'a pas 2-3 de Sim City obligatoires ou chacun construit ses zolis vaisseaux dans son coin ;
- chaque planète dans chaque système se subdivise en continent, ce qui permet de cohabiter - pacifiquement ou pas - avec d'autres joueurs ;
- le scoring est bien équilibré entre les 4X ;
- les Factions sont très asymétriques avec des pouvoirs de factions assez, voire très, puissants (c'est un peu la marque de fabrique de Sandy Petersen).
- un système de combat simple sans être simpliste (chaque faction et/ou technos donne des capacités s'activant avant, après pendant le combat, ce qui exige à réfléchir un minimum avant d'attaquer)
les -: - si vous n'aimez pas les figurines, passez votre chemin
