STRATEGIKON
http://www.strategikon.info/phpBB3/

Infinity
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=56&t=26125
Page 1 sur 3

Auteur:  Uphir [ Jeu 10 Jan 2019 17:13 ]
Sujet du message:  Infinity

Après avoir renoncé à la peinture suite à des déceptions d'ados (je n'étais pas très doué pour l'exercice, ou plus exactement, j'étais très appliqué pour mettre les couleurs de base mais ne comprenais pas comment, par la suite, obtenir les superbes effets que je voyais chez les pros), et après avoir longtemps fantasmé devant les vidéos tutos de peintre de talent en me disant que "quand même, cela ne devait pas être si difficile", j'ai fini par m'y (re)mettre sérieusement grâce à ma femme et à un ami. La première avait depuis longtemps envie de peindre mes figurines, mais je rechignais à lui confier mes précieux "bonhommes en plastique" sans formation, et le deuxième fut en son temps peintre pour Prince August et depuis quelques années "mon" peintre personnel. Affolé sans doute par l'accumulation de figurines dans ma collection, il s'est donc proposé de nous donner un cours, et en 2h30, avec une figurine en main, j'ai enfin compris où étaient mes lacunes, notamment dans les techniques d'ombrage et d'éclaircissements. Il m'a appris à obtenir un bon rendu en "peu" de temps, et j'en suis tout content.

Forcément, ce succès a ravivé ma "petite" flamme de figuriniste, ces "petits soldats" étant indéniablement liés à mon parcours ludique (Blood Bowl, Warhammer 40.000, Warhammer Fantasy Battle, Confrontation, Firefight -qu'est ce que je l'aimais celui là-, sans compter les figurines qui illustrèrent parfois nos parties de JdR). J'ai donc regardé ce qui se faisait dans le domaine en me tournant vers ce que je connaissais, à savoir Games Workshop, mais j'ai renoncé à Kill Team (dont le pitch était pourtant alléchant; des "opérations spéciales" dans l'univers de 40k) et à 40.000 dont le système ressemble plus à une partie de "421" qu'à de furieux affrontements au 41ème millénaire (quand je pense qu'il fut une époque où chaque véhicule avait sa propre fiche avec un blindage différencié selon l'angle d'attaque et des dégât localisés !); les jeux paraissent vraiment très pauvres tactiquement ! Je lorgne quand même un peu sur Age of Sigmar, en me disant que l'aspect corps à corps va quand même "obligé" à plus de manoeuvres, et donc plus de tactiques, mais de ce côté là, c'est le fluff qui pêche à mes yeux.

Non, vraiment, dans ma recherche, rien ne semble me convenir chez Games, mais en revanche, on m'a beaucoup parlé d'Infinity et c'est vrai que sur le papier, le jeu a l'air d'être fait pour moi.

Citer:
Infinity est un jeu de figurines en métal à l’échelle 28 mm simulant des opérations spéciales et des escarmouches dans un univers de science-fiction de haute technologie. Infinity recrée des opérations d’action directe, qui sont rapides, mortelles et très risquées. Des missions sont accomplies au milieu d’une zone de combat ou derrière les lignes ennemies, mais toujours dans des zones critiques où le niveau de risque est le plus élevé. Le joueur assume le commandement d’un petit groupe de troupes d’élite, spécifiquement choisi avant le début de la bataille pour correspondre au profil de la mission. Cela permet aux joueurs de tailler la composition de son équipe suivant la mission actuelle, déployant différents opérateurs issus de différentes unités pour trouver les troupes professionnelles dont les compétences seront les plus utiles durant l’opération. Infinity est un système de jeu innovant, dynamique et distrayant, qui permet à tous les joueurs de participer durant toute la partie. Il possède un haut niveau de réalisme et de flexibilité, offrant aux joueurs une grande variété de manœuvres tactiques et stratégiques à employer durant la partie.


Ainsi, quand je vois des mots comme "opérations spéciales", "haute technologie", "petit groupe de troupes d'élite", "différents opérateurs", "haut niveau de réalisme" (bon, ça c'est à relativiser, on est quand même dans un univers de fiction), "manoeuvres tactiques et stratégiques", je me dis que cela a été écrit pour moi.

J'aime, vous devez pour certains commencer à le savoir, les jeux qui simulent des opérations commandos et je ne suis pas allergique aux univers d'anticipation, loin de là, surtout quand ils s'accompagnent de figurines sympathiques. En l'occurrence, ici, il y en a pour tous les goûts, de l'armure de combat façon manga à la race alien, en passant, et c'est ce que j'apprécie, par des troupes très conventionnelles inspirées de nos soldats contemporains. Et j'avoue que j'ai envie de peindre du "bidasse" avec camo et fusil d'assaut... surtout que le format escarmouche limite le nombre de figurines à peindre en même temps (5-6 pour deux escouades, c'est déjà un bon début).

Reste les règles, que je suis en train de parcourir, mais je me demandais si certains ici s'étaient laissés tenter et ce qu'ils en pensaient ? Le fluff me plait, les figurines me plaisent, mais le jeu tient t'il ses promesses ? Est il bien tactique comme il le prétend ? Est il "complexe" ? Si vous avez des retours à me faire, je suis preneur avant de me décider à craquer.

Auteur:  The Old Breed [ Jeu 10 Jan 2019 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

Il suffit de tirer dans le tas. Je suppose que tu y es habitué.

Auteur:  Byblos [ Jeu 10 Jan 2019 21:37 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

Salut !

Alors je ne connais pas le JdF je ne peux donc te renseigner mais, au cas où, je sais que PlastCraftGame fait une gamme de décors spécifiquement pour Infinity et que c'est pas mal du tout, et que tu as une superbe gamme de décors , véhicules et accessoires SF chez Antenocity Games WorkShop

Si j'avais plus de temps / place /sous je me laisserai tenter par tout cela , rien que pour le plaisir de réaliser des décors futuristes !!! (j'aime faire des décors)

Sinon essaie de poser la question sur le forum Wargaming Ancient Battles !?

http://new-wab.forumactif.org/

Ils ont des sections pour le futuriste ...

Auteur:  dregen [ Jeu 10 Jan 2019 22:59 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

Et tu as également le forum français du jeu :
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php

Auteur:  thierry [ Ven 11 Jan 2019 12:23 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

C'est vrai que l'univers d'Infinity est très sympa. Mais ayant failli vendre un rein à l'époque de Space Marine 2nd Edition j'ai décidé de ne plus me lancer dans un jeu de figurines. J'ai quelques amis qui pratiquent Infinity et ils semblent beaucoup s'y amuser. C'est plutôt orienté petites actions et pas combats massifs, l'avantage c'est qu'apparemment on peut s'amuser avec assez peu de figurines. Il existe des boîtes de démarrage assez bien fournies (Operation Icestorm, Operation Coldfront) qui comprennent tout, figs, décors, mètre etc... Operation Icestorm a même une extension propre (Beyond Icestorm) qui ajoute des troupes pour les deux camps de la boîte de base tout en préservant l'équilibre, je trouve ça plutôt bien vu.

Par contre je me suis mis à Aristeia, le jeu de sport dans l'univers d'Infinity et c'est excellent, rapide, tendu et riche en possibilités (24 persos différents avec toutes les extensions à ce jour pour un jeu se pratiquant en équipes de 4).

Auteur:  Uphir [ Ven 11 Jan 2019 18:55 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

Merci à tous pour vos réponses. J'avoue que je me suis plongé dans le fluff et dans les règles et je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce qui s'annonce, selon moi, comme un petit bijou (en tout cas un jeu qui rassemble beaucoup de critères qui me parlent). Ou plus exactement, si, je sais; moi aussi je m'étais promis de ne pas (re)tomber dans la fig' après mes déceptions d'ados, surtout en terme de peinture. Mais ce point étant en passe d'être réglé, et mon pouvoir d'achat ayant quelque peu évolué depuis le lycée, forcément, je me laisse tenter d'autant plus que;

- C'est un jeu d'escarmouche avec opérateurs très spécialisés, donc pas des régiments de 20 ou 30 pièces à peindre (on peut même envisager une compo avec que des figurines individuelles).
- Le thème me plait énormément (avec de la Scifi pas trop tarabiscotée, et même des soldats, selon les factions, très "contemporains" dans leur look et attitude).
- Les règles ont l'air d'offrir, pour ce que j'ai lu jusque là, les "challenges" que je recherche dans un jeu tactique (notamment l'importance du couvert, l'ennemi pouvant réagir pendant son propre tour).
- Un investissement de base raisonnable.

J'avais vu, Thierry, que tu avais craqué sur Aristeia qui se déroule dans le même univers (en cherchant sur le forum si un topic Infinity existait déjà, je suis tombé sur ton post); je pensais que tu jouais aussi au "grand frère".

Enfin, le point qui me rebutait encore un peu, c'était la conception de décors (je n'ai jamais été très bricoleur). Merci Byblos pour les marques que tu m'as donné; je suis allé faire un tour et il y a du très très lourd. Les décors prépeints de Plast Craft Games sont superbes; il n'y a qu'à coller un playmat en dessous, et ça joue.

Je crois que je vais craquer incessamment sous peu. Au moins prendre l'une des trois boites de base, et on verra si j'accroche. Mais il n'y a pas de raison...

Auteur:  Lothrim [ Sam 12 Jan 2019 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

Avec Solitfa on a craqué sur ce jeu voilà quelques temps. :)

Globalement le jeu est très sympa et je n'en ai exploré qu'une petite partie pourtant.

Plusieurs points à évoquer:

> Il faut prévoir beaucoup mais alors beaucoup de décors, c'est un investissement essentiel
> Les figurines sont très belles, mais parfois difficiles à monter, bref il faut aussi s'équiper et s'armer de patience, et apprendre qq techniques de montage
> Les règles et suppléments sont traduits au fur et à mesure... mais sont traduits avec les pieds
> Le jeu avec toutes les règles demande un bon investissement en temps, ce n'est pas un système léger, toutefois les règles de base permettent de se lancer dans le bain
> La communauté est plutôt sympa
> Le jeu est vivant, le monde évolue, difficile de ne pas s'attacher à plusieurs factions

Auteur:  Uphir [ Sam 12 Jan 2019 13:29 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

Merci pour ces précisions. La difficulté de montage des figurines, tu n'es pas le premier à m'en parler et j'avoue que cela me fait un peu peur, mais bon, on va essayer (je veux bien des trucs et astuces). Et sur l'importance des décors, on m'en avait aussi parlé; je ne me serais probablement lancé si je n'avais pas vu qu'il existait de nombreuses décors prépeints qui ne nécessitent qu'un peu d'assemblage. Posé sur un playmat en adéquation, tu as une table de jeu rapide à installer et pas trop moche visuellement. Cela à un coût bien sûr, mais je suis prêt à le mettre.

J'attends ma "boite de base" pour me lancer. Enfin, quand j'aurai monter les figurines (et peintes aussi, mais je risque de ne pas pouvoir attendre).

Auteur:  Uphir [ Dim 13 Jan 2019 15:15 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

Bon, boite Operation: Coldfront commandée; on va voir si les figurines ne sont pas trop galères à monter et si le jeu me plait pas. Je suis pas trop inquiet de ce côté là pour m'être beaucoup documenté et avoir visionné pas mal de CR de partie.

Auteur:  Uphir [ Jeu 17 Jan 2019 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Infinity

J'ai reçu ma boite d'Opération Coldfront; y'a vraiment tout pour se lancer dans le jeu, y compris du fluff (propre à "l'opération" simulée et généraliste), du décor (en carton), des dés, des gabarits, et de la figurine. Bon, par contre, on n'est clairement pas dans le "prêt à jouer". Je (re)découvre le 28mm métal à monter et ça "choque" quand on est habitué au 32mm PVC moulé en une fois. Je transpire un peu à l'idée de monter et de peindre ça, mais côté finesse de la sculpture, c'est juste incomparable. Les biffins de l'Ariadna sont un vrai plaisir pour les yeux (et j'espère pour le pinceau), inspirés des troupes russes contemporaines (c'est aussi pour cela que je les ai choisi).

Les règles ont l'air vraiment intéressante, avec le principe des ORAs (les ordres de réaction) qui garantit d'être actif durant le tour adverse et oblige, même lorsque c'est son tour, à réfléchir à ses actions. Luc30, dans le topic sur Urban Operation, soulignait l'importance de la réciprocité des engagements lorsque l'on prenait la décision de tirer sur une troupe adverse; c'est aussi un mécanisme que l'on retrouve dans Infinity.

Hâte de mettre ça en oeuvre, même si il va y avoir un peu de bricolage avant.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/