STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 20 Août 2019 11:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 14:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3104
Pas tout de suite... :cool:

Après la fin d'Aliens (le N° 2).

Et les femmes ne sont pas les seules...

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 15:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1461
Médaille du samaritain (1)
ulzana a écrit:
Krikounet

Citer:
je pense également qu'elle était la première femme forte de l'histoire du cinéma.

C'est ainsi que je l'ai ressenti lors de sa sortie.

Mais aussi, comme un personnage indifférencié d'un homme, elle bosse, se démène avec ses collègues, se bat contre une menace indescriptible, elle est forte parce qu'elle n'a pas le choix.
C'est une héroïne de circonstance.
Du fait des circonstances.

Et en cela elle fut précurseur, au cinéma, d'un mouvement de fond dans la société.

Le fait qu'elle soit une femme accentuait aussi fortement le sentiment de terreur qui stupéfia lors de sa sortie.

Jusqu'alors, dans les films de terreur, la femme était surtout une victime poursuivie par un monstre ( comme dans "Texas chainsaw" de Tobe Hoper), incitant à un certain voyeurisme.
Avec "Alien", il n'en est rien, la situation semble plus réelle car cet archétype est absent, accentuant d'autant plus l'horreur ressentie.
Bientôt, on va croire que Ripley est à la base du féminisme moderne :lol:

Uphir a écrit:
Krikounet a écrit:
On est loin d'une Ripley ' qui en a dans le pantalon'' et qui mène la barque sans aguicher le premier baveux venu en jouant de sa plastique.

Elle trouve quand même le moyen de se faire engrosser par un alien !
D'ailleurs, elle n'a pas encore participé au mouvement metoo, parce que la bestiole, elle fait plus que du harcèlement.

Message non luPublié: Jeu 27 Déc 2018 16:01 
Vieille barbe

The old breed

Citer:
Bientôt, on va croire que Ripley est à la base du féminisme moderne

:razz:
Peut être que Ridley Scot avait senti le vent en train de tourner et avait anticipé
(dans un film d'anticipation).

Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 11:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 5 Juin 2012 08:05
Message(s) : 135
Bon, je vais prendre un peu tout le monde à rebrousse poil mais j'ai pu tester plusieurs fois Nemesis (via des parties sur Tabletop Simulator en solo ou à plusieurs) et Lifeform et le premier est vraiment meilleur que second, et ce à tout point de vue. Lifeform n'est pas mauvais, loin s'en faut mais ca me fait penser à Fury of Dracula en moins bon. Nemesis est excellemment bien pensé en termes de règles et les parties sont très tendus (Notamment si un joueur joue l'Alien).
On peut jouer en pure coop ou en semi-coop (mode de jeu "normal") mais vaut mieux faire une première partie en coop pure pour se rendre compte de la dangérosité des Aliens (en moyenne, tuer un Alien standard est difficile, et seul le 'soldier' a une chance face à la Reine, ou au Breeders...) sans compter que le Vaisseau lui-même peut exploser si on ne peut pas prendre à garder les incendies à bord sous contrôle. Bref question tension durant la partie, ça marche, on est bien dedans, et il faut bien réfléchir à ce qu'on va faire... Toute précipitation, toute stratégie collective façon "que diriez-vous que chacun aille chacun dans son coin" est voué à un échec cuisant.
Autre point de supériorité de Nemesis, le mode solo et le mode campagne (qui peut se jouer indifféremment en solo ou avec son groupe de joueurs). Le solo de Lifeform est plus artificiel, on sent que le jeu n'a pas été développé pour initialement...

La seule faute de gout de Nemesis, ce sont les figs d'Alien que je juge trop grosses. Du coup, je prévois de les virer pour les remplacer par mes aliens peints d'AvP :)

Message non luPublié: Jeu 31 Jan 2019 10:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 438
Médaille des comptes rendus (1)
bengourion a écrit:
Bon, je vais prendre un peu tout le monde à rebrousse poil mais j'ai pu tester plusieurs fois Nemesis (via des parties sur Tabletop Simulator en solo ou à plusieurs) et Lifeform et le premier est vraiment meilleur que second
Merci pour le retour. Juste par curiosité, où as-tu testé Lifeform?

bengourion a écrit:
Nemesis est excellemment bien pensé en termes de règles et les parties sont très tendus (Notamment si un joueur joue l'Alien).
Ca fait plaisir à entendre, car je commençait bizarrement à douter. Et je suis également agréablement (mais fortement) surpris qu'un joueur Alien soit intéressant. Il a vraiment des choix? Et pour le coup c'est pas trop dur de gagner contre un joueur alien?

bengourion a écrit:
Le solo de Lifeform est plus artificiel, on sent que le jeu n'a pas été développé pour initialement...
Peut être qu'au final c'est le cas, mais à l'origine je ne pense pas que Nemesis ait été pensé pour du solo non plus...

bengourion a écrit:
le mode campagne (qui peut se jouer indifféremment en solo ou avec son groupe de joueurs).
C'est clairement ma plus grosse attente pour Nemesis. Le mode campagne (avec le comic en guise de script book).

bengourion a écrit:
La seule faute de gout de Nemesis, ce sont les figs d'Alien que je juge trop grosses. Du coup, je prévois de les virer pour les remplacer par mes aliens peints d'AvP :)
Entièrement d'accord avec toi... Je vois pas l’intérêt de faire des fig aussi grosses... Pour la reine et le breeder c'est assez logique, mais les aliens de bases auraient du être plus petits.

Par contre, d'une façon générale, je trouve que ce n'est pas forcement pertinent de comparer ces 2 jeux qui n'ont en commun que leur thème... On est clairement pas dans la même gamme de jeu (fig, prix, temps de jeu, mécaniques...).

Message non luPublié: Jeu 31 Jan 2019 14:03 
Vieille barbe

Merci Ben pour ce retour.

Effectivement c'est une mauvaise nouvelle car j'ai commandé Lifeform et pas prévu d'acheter Nemesis
(:mrgreen:), au gré de ce que j'ai pu lire et de mon intuition.
Je me suis peut être fourvoyé.

Lifeform me paraissait construit pour reproduire l'ambiance d'Alien, tandis que Nemesis penchait plutôt sur un boardgame à la mode avec figurines.

Message non luPublié: Ven 1 Fév 2019 14:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 5 Juin 2012 08:05
Message(s) : 135
ulzana a écrit:

Effectivement c'est une mauvaise nouvelle car j'ai commandé Lifeform et pas prévu d'acheter Nemesis

Lifeform me paraissait construit pour reproduire l'ambiance d'Alien, tandis que Nemesis penchait plutôt sur un boardgame à la mode avec figurines.

Lifeform, c'est Alien le huitième passager. je l'avais testé à Essen une fois.
Je ne connaissais pas Nemesis, que j'avais vu de loin: la seule vue des énormes figs d'Intruders dont le look était honteusement pompé d'Alien m'avait pas attiré. C'est la lecture des règles de Nemesis qui m'a fait changé d'avis puis les parties sur Tabletop Simulator.

C'est pas mal mais je pense que sa replay value est plus limité du fait du plan de vaisseau figé et du fait aussi qu'un c'est un full 1 to many. Pas de parano potentiel comme dans Nemesis où il faut faire gaffe aux Aliens, c'est sur, mais sans perdre ses petits camarades... Et si vous n'aimez pas pas les coups de poignard dans le dos, Nemesis peut aussi se jouer en full coopé et ca marche très bien avec ou sans joueur Alien. Le créateur de Lifeform a aussi invoqué le plus grand nombre de salles dans son vaisseau que dans celui de Nemesis mais dans les faits, il y a nettement moins de types de salles différentes dans Lifeform - chaque salle de Nemesis est spécifique-, c'est nettement plus moche, et surtout il y a deux plans de vaisseau dans Nemesis et les salles sont des tuiles modulables. Si je suis la logique du créateur de Lifeform, je peux faire un vaisseau à 450 salles identiques ou presque...

Bon, par contre, les figs d'aliens de Nemesis, c'est juste too much en terme de taille. Tu te demandes comment les bestiaux peuvent prétendre passer dans les corridors techniques du vaisseau, les gaines d'aération etc. :)

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 09:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 438
Médaille des comptes rendus (1)
bengourion a écrit:
ulzana a écrit:

Lifeform, c'est Alien le huitième passager. je l'avais testé à Essen une fois.
Je ne connaissais pas Nemesis, que j'avais vu de loin: la seule vue des énormes figs d'Intruders dont le look était honteusement pompé d'Alien m'avait pas attiré. C'est la lecture des règles de Nemesis qui m'a fait changé d'avis puis les parties sur Tabletop Simulator.

C'est pas mal mais je pense que sa replay value est plus limité du fait du plan de vaisseau figé et du fait aussi qu'un c'est un full 1 to many. Pas de parano potentiel comme dans Nemesis où il faut faire gaffe aux Aliens, c'est sur, mais sans perdre ses petits camarades... Et si vous n'aimez pas pas les coups de poignard dans le dos, Nemesis peut aussi se jouer en full coopé et ca marche très bien avec ou sans joueur Alien. Le créateur de Lifeform a aussi invoqué le plus grand nombre de salles dans son vaisseau que dans celui de Nemesis mais dans les faits, il y a nettement moins de types de salles différentes dans Lifeform - chaque salle de Nemesis est spécifique-, c'est nettement plus moche, et surtout il y a deux plans de vaisseau dans Nemesis et les salles sont des tuiles modulables. Si je suis la logique du créateur de Lifeform, je peux faire un vaisseau à 450 salles identiques ou presque...

Il faut peut être aussi prendre en compte qu'une seule partie de Lifeform ne permet peut être pas d'apprécier à sa juste valeur le jeu. Tu l'as testé à Essen cette année ? Parce que si non, le jeu a peut être évolué depuis. Et du coup tu parles du mode solo mais tu ne l'as pas testé pour le coup.
Pour le nombre de salles, c'est pas forcément la spécificité des salles qui est important mais le côté labyrinthique (que tu n'as pas dans Nemesis) avec différents chemin possibles, la possibilité de pièges, etc...
Bref tu as aimé Nemesis (et c'est parfait car j'ai hâte de recevoir ma vf) mais pour Lifeform je garde confiance.
Et encore une fois, je ne trouve pas cela pertinent de comparer les 2 jeux car on est clairement dans 2 gammes différentes. Je pense que je peux personnellement aimer les 2 différemment.

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 12:16 
Vieille barbe

Judograal a écrit

Citer:
Pour le nombre de salles, c'est pas forcément la spécificité des salles qui est important mais le côté labyrinthique (que tu n'as pas dans Nemesis) avec différents chemin possibles, la possibilité de pièges, etc

Ce qui m'a dissuadé d'acheter Némésis, outre les conditions (CB et prix), c'est en effet le petit nombre de salles et les figurines de monstres "too much".
Je recherchais l'ambiance inquiétante des couloirs étroits du vaisseau.
Vaisseau qui parait vaste, avec des conduits d'aération, formant une forme de labyrinthe hypnotique avec les jeux de lumière de Ridley Scott (qui remit cela magnifiquement dans Blade Runner).

Difficile de rendre cela sur un jeu de plateau, mais l'imagination peut faire le reste si le système parvient à instiller du suspense.
L'unicité de l'alien dans Lifeform, me paraissait aussi un facteur clef.
Il est seul mais quasiment invulnérable, c'était autrement plus prenant que plusieurs monstres que je peux dégommer avec des armes
(auquel cas l'important c'est d'être bien armé).
Le compte à rebours est aussi un élément d'intensité, la fin du film Alien fut un choc lors de sa sortie (lors de visionnage récents j'ai trouvé la scène très courte, alors qu'elle m'était apparue interminable d'angoisse lors de mon premier visionnage.

Ces jeux de plateau représentent souvent une surprise qui n'est dévoilée que lors des premières parties, difficile de se faire une idée de ce qu'ils vont apporter avant de les avoir en main.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]