STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Nov 2019 12:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 14 Nov 2018 11:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1951
Triton Noir, les canadiens derrière (un jeu coopératif d'infiltration qui a reçu un très bon accueil; je n'avais pas pledgé mais je l'ai regretté) annonce un nouveau projet basé sur la licence Assassin's Creed, Assassin's Creed: Brotherhood of Venice, jeu développé en partenariat avec Ubisoft (les deux sociétés sont proches géographiquement -quelques rues seulement-), les membres de Triton Noir étant pour certains d'anciens de chez Ubi.

Côté fluff, le jeu prendra place entre les épisodes Brotherhood et Revelations: Ezio a vaincu les Borgias (fin de Brotherhood) et développe et organise la confrérie des assassins en Italie. Il se heurte bien entendu dans ses projets aux Templiers.

Côté gameplay, on retrouvera le système qui a fait ses preuves avec V-Commando (on est sur du coop' avec une opposition gérée par le jeu), amélioré pour l'occasion. On y intégrera des éléments de jeu de rôle (les personnages -jusqu'à 4 joueurs- gagneront en expérience, pourront s'équiper, développer la confrérie, se faire des alliés -les courtisanes ont déjà été débloquées-, profiter des inventions de Léonard de Vinci, etc.) et une campagne narrative et évolutive (avec des enveloppes à ouvrir à certains stades de la campagne, faisant évoluer la story). Quid de la rejouabilité une fois les secrets découverts, j'avoue que c'est mon inquiétude !

Côté matériel, les tuiles de V-Commandos étaient plutôt de qualité, donc on peut espérer la même chose ici. Les pions sont remplacés par des figurines, c'est à la mode, qui ont l'air assez chouette. Chaque joueur a un petit plateau pour poser sa carte de personnage, son équipement, et tout le reste...

Pour en savoir plus, la page de présentation de Triton Noir:
https://mailchi.mp/13067bcf0406/triton- ... 6caaebb2fd

Le KS, ouvert depuis hier:
https://www.kickstarter.com/projects/13 ... -of-venice

La page du KS en français:
https://www.acbrotherhoodofvenice.com/acbov-ks-fr

Et comme les p'tits gars de Triton Noir sont plutôt cools, on a un aperçu des règles et de la campagne:
https://www.acbrotherhoodofvenice.com/r ... gn-book-fr

Il y a une VF de prévu et c'est annoncé pour 2020.

Message non luPublié: Ven 16 Nov 2018 23:09 
Vieille barbe

Premier optionnal buy; l'extension Rome avec quatre nouveaux assassins jouables, des gardes papaux (à papouiller ?) et des disciples de Romulus (je les aimais bien ceux là avec leur peau de loups), le tout accompagné d'une campagne se déroulement à... Rome (vous l'aurez deviné), avec scénarios, tuiles, et cartes d'événements spécifiques.

Je suis en train de lire les règles et le début de la campagne. C'est clairement du V-Commando reskiné (ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime bien comment ce jeu tourne même si je ne l'ai pas dans ma ludothèque). Je vous tiens au jus...

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 03:24 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9416
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Pardon,

Mais pour avoir joué sur console à Assassin's Creed, je ne vois pas trop le rapport avec du jeu de guerre.

On est sur de l'infiltration type FPS.

A ce titre on va ouvrir des threads dédiés à Call Of Duty ou Metal Gear Solid...

Il y a jeuxvideo.com ou trictrac.net pour ça.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 09:28 
Vieille barbe

J'entends bien Drago, mais je parle bien ici d'un jeu (pas vidéo) stratégique (infiltration, élimination) dans un contexte historique (l'Italie du XVIème siècle, certes fantasmée, mais néanmoins inspirée de la réalité). Il me semble qui plus est que V-Commando, le premier jeu de Triton Noir, a été discuté sur ce forum (avec ses pour et ses contre); j'ai du mal à comprendre pourquoi la licence vidéoludique derrière le projet lui ferait perdre sa vocation de jeu de stratégie ? On peut aimer ou ne pas aimer la série des Assassin's Creed sur console, là n'est pas la question, mais il me parait un tantinet expéditif de balayer d'un revers de main le jeu proposé ici au prétexte que l'on n'a pas aimé le jeu vidéo.

Enfin, nous sommes dans la partie Science Fiction / Médiéval Fantastique du forum. Si j'en crois la définition très stricte du "jeu de guerre" qui transparait derrière tes propos, alors il me semble que le topic "jeu de rôle" n'a pas sa place (tous les JdR ont des règles de combat mais cela n'en fait pas pour autant des jeux de guerre), Lord of Hellas non plus (conquête, stratégie, certes bataille mais pas que...), Human Interface non plus (on n'est dans l'escarmouche sur un thème cyberpunk, mais on peu éviter les combats), The Hunt for the Ring non plus (un jeu de déplacement caché, franchement, quel rapport avec le jeu de guerre ?), etc. Je me souviens même d'avoir vu passer sur ce forum un topic sur Crash Tackle (excellent au demeurant), un jeu de simulation de... rugby !?

Si nous sommes tous ici par intérêt pour le wargame, nous sommes quelques uns je pense à avoir des passions ludiques plus variées, ce qui transparait dans la diversité des jeux dont nous parlons. A ce titre, AC: Brotherhood of Venice me semble avoir les qualités pour intéresser un certain nombre d'entre nous et ne pas être totalement hors sujet.

Après, si je me suis fourvoyé, le topic peut être supprimé par la modération, pas de soucis.

Note: Bien entendu, le but du topic n'est pas de débattre sur la série de jeux vidéo AC, et son historicité. Comme toute oeuvre vidéo ludique, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent (perso, je me situe un peu entre les deux... j'ai beaucoup aimé le I -les Croisades- et toute la saga autour du II -l'Italie du XVème et XVIème siècle-, j'ai ensuite un peu lâché la série, et tout récemment, j'ai pris Odyssey -Grèce antique-).

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 10:53 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Tu as sans doute raison.

J'ai été particulièrement agacé par le jeu vidéo avec les contre-verités historiques qu'il colporte, pouvant s'avérer a mon avis préjudiciables auprès du jeune public auquel il s'adresse.

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 14:24 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16463
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Drago a écrit:
J'ai été particulièrement agacé par le jeu vidéo avec les contre-verités historiques qu'il colporte, pouvant s'avérer a mon avis préjudiciables auprès du jeune public auquel il s'adresse.
Je n'ai jamais joué à Assassin's Creed.
Mais quand j'ai vu la bande-annonce du dernier Robin des Bois, j'ai eu l'impression de voir une b.a. pour Assassin's Creed. Ce n'est pas que les films sur Robin des Bois soient des documentaires historiques mais j'ai l'impression que ce genre de jeu a imprimé durablement et irrémédiablement les cerveaux... hélas... :roll:

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 15:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 569
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Uphir, c'est mal ce que que tu fais. J'ai pledgé. :devil:
Je suis faible ...
:mrgreen:

Message non luPublié: Sam 17 Nov 2018 15:17 
Vieille barbe

Je vous trouve bien sévère avec cette "saga" qui se décline bien au delà des jeux vidéos (film, bandes dessinées, comics, etc.). Le premier AC est sorti en 2007; le parkour avait déjà été inventé (Yamakasi, c'est 2001) et le héro badass et pratiquant les arts martiaux en dépit de toute véracité historique, Le Pacte des Loups (2001 aussi, décidément une sale année pour le cinéma français :mrgreen:) nous avait déjà offert l'hawaïo-irokois (Marc Dacascos) pratiquant le ju-jitsu.

Attention les yeux !

De là à faire des Assassin's Creed l'instigateur de tous les maux de la culture mainstream des années 2010, c'est un peu violent et, de mon point de vue, franchement exagéré. C'est une oeuvre de fiction, avec ses qualités et ses défauts. Cela ne se veut clairement pas un récit historique (désolé Drago si c'est ce que tu attendais), mais plutôt une revisite de l'histoire version théorie du complot et guerre secrète entre assassins et templiers. C'est à mon sens à peu près aussi éducatif que l'histoire revue et corrigée par Nephilim ou Trinités pour prendre des références rôlistiques.

Après voilà, je ne vais pas vous vendre le jeu (vidéo), mais je trouve ça dommage de balayer le jeu de plateau à cause de sa licence. C'est un peu comme si quelqu'un disait que Star Wars Rebellion est nul parce qu'il n'aime pas Star Wars, alors que clairement Rebellion a des sacrées qualités ludiques. Tout comme Agricola est unanimement salué comme un excellent jeu alors que personnellement, jouer un fermier, cela ne m'inspire pas des masses ! ;)

Ici, je rappelle que le système est inspiré de V-commandos, autre jeu de Triton Noir, qui a plutôt reçu un très bon accueil critique, tant de la part des professionnels que des joueurs. Aussi ai je bon espoir qu'AC: Brotherhood of Venice possède les mêmes qualités. Le thème malheureusement, on le changera pas.

Edit: Mdr Leonidas ! :mrgreen: (tu aurais pu attendre mon retour sur les règles, que je suis en train de lire quand même !).

Message non luPublié: Mar 20 Nov 2018 00:12 
Vieille barbe

Bon, la campagne avait un petit coup de mou alors ils ont rajouté des figs (essentiellement des pauses alternatives) et surtout... une tour en résine à la sculpture assez magnifique ! Le truc qui claque sur une table de jeu, surtout une fois peinte.

Perso, j'avais mis 1€ pour voir, mais là je crois que je vais prendre a minima le pledge de base. J'ai fini de lire les pdfs mis à disposition et je vous fais un retour dès que j'ai cinq minutes.

Message non luPublié: Mar 20 Nov 2018 11:30 
Membre FOW

Uphir a écrit:
De là à faire des Assassin's Creed l'instigateur de tous les maux de la culture mainstream des années 2010, c'est un peu violent et, de mon point de vue, franchement exagéré. C'est une oeuvre de fiction, avec ses qualités et ses défauts. Cela ne se veut clairement pas un récit historique (désolé Drago si c'est ce que tu attendais), mais plutôt une revisite de l'histoire version théorie du complot et guerre secrète entre assassins et templiers. C'est à mon sens à peu près aussi éducatif que l'histoire revue et corrigée par Nephilim ou Trinités pour prendre des références rôlistiques.
Non, ce n'est pas ce que j'attendais du tout d'un jeu vidéo. On est bien d'accord que c'est une fiction.
En revanche, je le trouve biaisé et bêtement tendancieux. Je m'explique.

Le 1er opus et les suivants s'appuient sur une trame présentant un complot multiséculaire ourdi par les templiers pour prendre le pouvoir mondial (gné) auxquels s'opposent le héros et ceux issus de sa secte (les Assassins).

Ceux qui ont un minimum de bagage historique pourront légitimement s'étonner de voir présenter les templiers en bad guys genre illuminati voulant prendre les rênes du monde opposés aux gentils assassins des montagnes, un peu anars. Mais sauront prendre du recul.

Mon souci est que ce jeu s'adresse assez clairement à une population de jeunes gamers, pour qui d'une façon assez générale Youtube et ses milliards de vidéos frappadingues remplacent les faits historiques. Comme si on n'avait pas déjà suffisamment de mal à combattre les idées farfelues.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]