STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Mars 2019 19:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: SWR vs FITG
Message non luPublié: Lun 5 Nov 2018 17:45 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 78
Bonjour à tous,

bon, j'ai vu qu'en mars il y a déjà eu un échange sur ça, mais je viens d'essayer SWR et...j'ai beaucoup aimé! Par contre ce n'est que la "transfiguration" du film en jeu de plateau...alors que Freedom in the Galaxy c'est (mon opinion) la meilleure SIMULATION existante de révolution-insurrection/contre-révolution/insurrection au niveau de jeu. Remplacez les planètes/galaxies par des régions/nations quelconques ou bien des quartiers d'une ville et voilà la perspective change...

SWR est certes un lointain descendant de Freedom, mais le l'horizon n'est sûrement plus le même!

D'ailleurs vu qu'on y est, est-ce qu'il y a quelqu'un sur Paris (ou alentours) assez fou ou courageux (et patient) pour jouer à Freedom in the Galaxy?

Bien à tous,

Mantok

Sujet du message: Re: SWR vs FITG
Message non luPublié: Lun 5 Nov 2018 18:01 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9140
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
De ce que je sais, il y a aussi et surtout une grosse différence de durée d'une partie... 4-6h pour SWR et plus de 50h pour FITG !

A ma connaissance c'est le facteur limitant pour trouver des joueurs motivés et prêts à jouer aussi longtemps.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 5 Nov 2018 18:17 
Pousse pion

Tout à fait! J'en sais quelques choses car, après avoir joué tous les scénarios, je n'ai pu enchaîner que 2-3 tours de la campagne galactique...dommage, car, malgré une certaine lourdeur, le jeu a beaucoup de profondeur...non-historique! ;)

Message non luPublié: Lun 5 Nov 2018 18:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16078
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Ly Mantok a écrit:
D'ailleurs vu qu'on y est, est-ce qu'il y a quelqu'un sur Paris (ou alentours) assez fou ou courageux (et patient) pour jouer à Freedom in the Galaxy?
Plus jamais ! Dieu sait que la carte m'avait intrigué et que j'avais envie d'aimer. Mais c'est long, lent, répétitif et ennuyeux. Trop "old scool", même pour moi :roll:
Et encore moins depuis SWR. Même si je n'ai joué qu'une fois chacun, ça m'a suffit pour choisir mon camp... :)

Message non luPublié: Lun 5 Nov 2018 18:59 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4099
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Il y a Down with the Empire ( DVG ) pour t'achever :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 5 Nov 2018 19:21 
Pousse pion

Niveau jouabilité temporelle rien à dire! Mais SWR n'est pas une simulation désolé, alors que tout l'intérêt de FITG est là! Que ça soit le système du PDB, de recherche des rebelles, ou politico-économique, ça simule super bien la tentative de renversement d'un système déja établi...et en plus avec le côté jeu de rôle (personnages, monstres) c'est plutôt fun!

Et long bien sûr ;)...mais bon pour moi même quelques tours ça vaut le coup!

Message non luPublié: Mar 6 Nov 2018 00:02 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9140
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Autant je suis d'accord pour dire que SWR n'est pas un jeu de simulation, autant lui opposer FITG comme un modèle de simulation me paraît pour le moins assez hasardeux...
Je ne me suis jamais lancé dans une partie mais j'ai lu les règles pour un jeu qui ne s'est finalement jamais fait, et - comment dire ça diplomatiquement - ça reste quand même du bon warteau old-school.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mar 6 Nov 2018 09:57 
Pousse pion

Merci pour le tact! :) oui, il y a plein de côté old school comme par exemple le domino effect, idée typique des années de la Guerre Froide...

Je sais que ma thèse est très bizarre, et je ne connais pas les intentions des auteurs du jeu, mais le résultat final est une superbe simulation ABSTRAITE d'insurrection/contre-insurrection politico-militaire.

Sauf que, pour que la simulation prenne vraiment toute son ampleur, il faut le penser et jouer du côté impérial (plus barbant mais plus stimulant aussi).

PS: Star Wars est de la fin de '77, l'SPI fait sortir FITG en '79, sûr qu'ils se sont inspirés pour l'ambiance, mais à mon avis la mécanique du jeu était déjà conçue (ça me semble un peu court pour un play-testing sur un jeu pareil), mais, naturellement, je ne peux pas le prouver ;)

Message non luPublié: Mar 6 Nov 2018 15:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 464
Ly Mantok a écrit:
tout l'intérêt de FITG est là! Que ça soit le système du PDB, de recherche des rebelles, ou politico-économique, ça simule super bien la tentative de renversement d'un système déja établi...et en plus avec le côté jeu de rôle (personnages, monstres) c'est plutôt fun!

Et long bien sûr ;)...mais bon pour moi même quelques tours ça vaut le coup!

twilight imperium ne fait il pas le même job a l'heure actuelle ?

Message non luPublié: Mar 6 Nov 2018 17:11 
Pousse pion

Si c'est le Twilight Imperium auquel je pense (multijoueurs, conquête spatial), il ne s'agit pas de la même chose! Là il y a de la conquête à faire pour tout le monde comme finalement dans SWR où l'Empire contrôle plusieurs des 32 planètes et les Rebelles quelques unes.

Au contraire, sur la carte de FITG il y a 51 planètes qui sont toutes contrôlées par l'Empire et le Rebelle part de zéro (du moins dans la campagne galactique). Pas d'expansion possible pour le joueur impérial (à part la reconquête des planètes révoltés), c'est pour cela que je parle d'une simulation d'insurrection/contre-insurrection.

Et c'est sans compter la richesse du système de jeu (nombre d'environnements par planètes, de galaxies, de personnages, races et monstres,etc...).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]