STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2019 03:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 27 Juin 2018 09:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Juin 2015 09:42
Message(s) : 272
Bonjour! y a quelques temps je m'étais procuré les règles et un paquet de figurines mais malheureusement par manque de courage j'ai pas persévéré... dommage car le système de jeu est bien foutu je trouve! par contre vu le "thème" il faut construire un paquet de décors ou alors investir dans des décors "tout faits"... au pire si un marnais est partant ça pourrait me remotiver ;)

Message non luPublié: Jeu 5 Juil 2018 10:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 848
Salut

j'ai lu à défaut de les avoir joué la plupart des règles d'escarmouche moderne. Il n'y a pas de traduction parfois des aides de jeu qu'on peut trouver sur Boardgamegeek.

Spectre est semblable à pas mal d'autre règle de ce type. Simple quand on les lit mais on s'aperçoit des défauts à l'usage. De plus spectre est une règle ouverte donc sujette à l'interprétation...
Le site avec les figurines est très bien fait et donne très envie c'est sûr. Mais attention une fois qu'on n'a une quarantaine de figurines pour jouer du moderne il faut beaucoup de décors...

Pour jouer du moderne en étant finalement un peu dans l'esprit de l'escarmouche urbaine tu as le très bon URBAN OPERATION qui à défauts des figs te propose de vrais scénario avec de vrais maps

Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 16:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1862
Du coup Luc, si j'en crois ce que tu viens de poster sur le topic Infinity, tu as finalement accroché avec la règle ? Ton post ici laisse pourtant a penser que tu lui as trouvé des défauts. Je veux bien un retour plus complet. Pour le moment, je ne compte pas lâcher mon Infinity mais vu que je n'ai pas trop investi (encore) dedans et que les thématiques semblent proches...

Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 18:48 
Grognard

Uphir a écrit:
Du coup Luc, si j'en crois ce que tu viens de poster sur le topic Infinity, tu as finalement accroché avec la règle ? Ton post ici laisse pourtant a penser que tu lui as trouvé des défauts. Je veux bien un retour plus complet. Pour le moment, je ne compte pas lâcher mon Infinity mais vu que je n'ai pas trop investi (encore) dedans et que les thématiques semblent proches...

Je te réponds rapidement faute de temps. Oui avant j'étais partie sur la V1 des règles après en avoir testé plusieurs. Mais j'ai découvert la V2 et là il faut avouer que c'est une règle à priori bien pensée.

Deux personnes gros joueurs de figs, un collègues et Mr Naash du site "Forum jeux d'histoire" rejoigne mon avis.

Pour l'instant je finis la peinture d'une 60ene de figs mais on peut commencer avec beaucoup moins.

Je compléterais ma réponse plus tard

a+

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 09:41 
Grognard

Voilà Ulzana de retour pour une réponse plus complète

D'abord si c'est pour un jeu familial et suivant qui et qu'elle âge, il est possible que le thème infinity plus dans un imaginaire SF manga convienne mieux car spectre est vraiment dans l'actualité Terrorisme, narco trafiquant, criminalité anti-terrorisme... pas top pour des enfants. Mais ça ce n'est que mon avis

Je parlais donc de la V2. D'abord il y a un vrai livre avec une vrai organisation des règles. Règles de base; un stop et règles avancés.
de bonne taille très illustrés avec des exemples et facile d'accès

Dans les règles que j'avais lu et essayé pour certaines on pouvait constater trois catégories
Des bonnes règles comme "No end in the sith" (le titre je ne suis plus sûr) mais qui aborde plutôt des combats plus large groupe, section véhicule... (bolt action)
Des règles trop simulationniste ou complexe comme skirmish sanguin
Et des règles parfois intéressant mais peu suivi, ou avec pas mal d'incohérences.

La v1 de spectre faisait partie de cette 3ième catégorie mais la V2 est une très belle évolution. Elle à d'abord l'avantage d'être à fond dans son thème escarmouche commando, op clandestine, guerilla, espionnage... et la règle semble très cohérente en ce sens.

La règle présente assez de détail pour créer de vrais scénarios typés infiltration, avec la prise en compte du repérage, de l'orientation des figs, et de soldats n'étant pas en état d'alerte.
La règle prend aussi bien en compte les différences entre des soldats très autonome et des unités ayant besoin d'agir groupé.
Pour les armes le système et équipement le système aurait pu être complexe mais ils ont su limité le détail en proposant des catégorie et effets bien pensé
La règle prend aussi en compte les leaders au niveau de la faction et au niveau subalterne d'une équipe. Il sont très utile en phase commandement pour certaines actions particulières mais aussi pour le ralliement et la cohésion des équipes.
Les ligne de vue utilise le principe d'infinity. Cependant la notion de couvert change une fig n'est pas considéré statique et se place à couvert au mieux. Donc une fig debout derrière un muret est considéré à genoux et n'offre que 50% ou 25% d'expostition. Un soldat immobile à découvert peut être considéré couché...

Nous faisons notre première partie le 26 mai et je te ferai un retour

Naash du forum jeu d'histoire a fait une belle présentation du jeu avec la V1 des règles. il est passé depuis évidemment à la V2 mais sa présentation dans les grande ligne reste d'actualité. voici la copie ci-dessous depuis
Je te met le lien sur le sujet: http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=14382

Bonjour à tous,

Comme prévu dans ma présentation je fais le petit retour de Spectre : Operations.

J'ai en effet reçu le Starter commandé. IL est composé des règles, 6 Tiers Operators, 10 membres d'un Cartel ( dont 2 M16 avec lance grenade, 1 un avec UZI ou équivalent et un RPG :shock: ). Les figs sont très jolies et très fines notamment au niveau de l'armement. On voit bien la différence entre un M16 et un AK. Les poses sont aussi très dynamiques.

Les règles maintenant. Beau bouquin de 120 pages environ de qualité. Beaucoup de photos et mais pas d'exemple même si le système reste simple. On regrettera l'absence d'un index, une mise en page pas terrible et des répétitions, synonymes d'un ajout de règles à la version Bêta en ligne et gratuite. Un peu galère de retrouver le chapitre qui nous intéresse.

Le système maintenant.

LA structure du tour est en IGOUGO alterné et tous les lancer de dés se font avec un D6. C'est à dire mouvement du joueur A, puis du ceux du joueur B. Tir du joueur A puis ceux du joueur B. Avec ce système on comprend l'importance de l'initiative.

1) L'initiative se règle en début du tour. Chaque joueur lance 1 dé, ajoute sa valeur de Commandement et retranche tous les marqueurs suppression sur ses figurines. Le plus haut score remporte l'initiative. On voit donc l'importance des marqueurs Suppression.

2) La phase de commandement. Ici les commandants peuvent donner des ordres à leurs troupes. Mise en Overwatch ( tir de réaction), direction de tir ( pour un +1 au tir), mouvement à couvert ( pour un +1 en protection au prix d'un mouvement réduit), demande de d'appui extérieur ( frappe hélicos, mortiers etc), demande de renforts hors carte, Ordre de ralliement ( enlever des marqueurs suppression).
Les figs sont normalement organisées en squad, mais rien n'empêche de ne pas respecter cette orga si on veut jouer avec un nombre réduit de figs.

3) Le mouvement + actions tactiques. Tout le monde se déplace de 6 pouces. Les figs qui ont reçu l'ordre Overwatch ne bouge pas, celle qui ont reçu l'ordre mouvement à couvert se déplace de leur valeur d'Agilité. Les actions tactiques regroupent les lancements de fumigènes, de grenades non létales, le breaching etc. A noter que la mise au contact avec un adversaire pour un corps à corps se fait dans cette phase, lors du mouvement sans pénalité. La cible à juste le droit à un tir réflexe si elle passe un test d'agilité et qu'elle est équipé d'un sidearm ( pistolet ou équivalent). Cette mise en contact "grille" toutes les actions de la cible. On voit ici encore l'importance de l’initiative.
Pire : si la mise en contact a été effectué via un mouvement à couvert et qu'un test d'agilité est réussi, alors la cible est directement éliminée. :shock:

L'overwatch se fait durant le mouvement adverse et DOIT être effectué sur la première figurine rentrant dans le champ de vision ( cône de 90° devant la fig).

4) Le tir. Classique : 1 D6+ valeur d'attaque de la fig ( les armes n'ont pas de valeur d'attaque, c'est le tireur) +/- modificateurs comparé au D6 + valeur de protection du défenseur +/- modificateurs. Le score le plus fort gagne.

Si l'attaquant gagne, on teste la létalité du tir. Par exemple le M16 c'est 4+ de mémoire, le fusil à pompe 3+. Si le test est passé la figurine est retirée du jeu. :!: Dans le cas contraire, c'est une blessure dont la gravité est déterminée au dé. Certaines sont légères, d'autres déclenche un compte à rebours ( bleed out). Dans X tours la figs est retirée du jeu à moins qu'une fig amie viennent la stabiliser ( arrête le copte à rebours sans pour autant l'annuler). On peut soigner grâce à des medikits.

Dans tous les cas, que le tir ait été efficace ou non, un marqueur suppression est mis sur la figurine. Les marqueurs suppression réduise de 1 pouce par marqueur le mouvement, réduise la valeur d'attaque au tir et influe sur l’initiative.

5) Corps à corps. Ici aussi il s'agit d'un jet de dé en opposition. D6 + valeur de Mêlée.

Le vainqueur a le droit d'éliminer sa cible ou bien de la capturer.

A la première lecture se dégage plusieurs choses :

L'importance de l'initiative.
L'importance de la suppression.
La létalité des engagements.

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 10:35 
Vieille barbe

Merci pour ce retour plutôt complet. Je suppose que les règles sont en VO ? Et non disponible gratuitement ? (deux défauts par rapport à Infinity).

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 11:29 
Grognard

Oui effectivement la règle est payante et j'avoue ne pas aimer ça non plus.

Je comprends et j'accepte de payer le livre qui à un coût d'édition mais comme le jeu est basé sur essentiellement sur la vente de figs et décors; une règle en PDF sans exemple ni photos serait la bienvenue.

Après Infinity à aussi son Book 53€
Celui de spectre 120 pages couverture souple est à 32€

Ben La VO en anglais c'est malheureusement incontournable surtout pour des concepteurs anglais. Même les jeux Français sont d'abord pensé et édité en langue anglaise.

il faut aussi regarder le coût de la fig sur le coût global du jeu en dehors de toute échelle
Chez spectre 5€ les deux en gros 2.50 € par fig. Aucun montage
Chez infinity 11 à 15 € la figs simple + beaucoup de montage

Figurines importante
Chez spectre un véhucule humvee ou technicals 18€ je trouve déjà ça un peu cher
Chez infinity un mecha ou autre 35 à 50€

Globalement pour commencer à jouer correctement
Infinity sans le livre avec deux factions de 10 figs 180€
Spectre avec le livre 32 et 30 figurines 110€

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 13:36 
Vieille barbe

Sans doute Infinity est un jeu plus onéreux, j'avoue ne pas avoir vraiment de comparaison en tête, mais je trouve que Corvus Belli propose parmi les plus belles figurines du marché (si on adhère au style futuriste manga) en 28mm. Perso, cela ne me gêne pas de mettre ce prix là dans leur production (alors que le même prix pour du Games Workshop par exemple...).

Ceci dit, je suis allé voir rapidement sur le site de Spectre Operations, et je n'exclue pas d'acheter quelques "pitous" pour mes parties de Warfighter (plus sympa de mettre des figurines que des pions pour représenter ses soldats) et quelques décors qui semblent adaptés à du Infinity. Je me disais juste que si la règle était gratuite, je pourrai même franchir le pas d'y jouer. Mais là je ne suis pas certain d'avoir envie d'investir dans un jeu supplémentaire.

Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 11:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3202
Je me suis intéressé au sujet il y a deux étés.

Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 13:57 
Vieille barbe

ulzana a écrit:
Je me suis intéressé au sujet il y a deux étés.

Et ? :gratte:

Tu en as trop dit ou pas assez. ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]