STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2019 03:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Jeu 16 Mai 2019 17:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 531
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
luc30 a écrit:
Déjà quand on passe d' infinity total de 15/20 figs par partie à 20/40 avec spectre. Avec FoF le minimum c'est 40 figs pour un scénario test

Mouais c'est un peu exagéré, tu peux jouer avec moins que ça. Mais oui, c'est une échelle un peu au dessus, c'est même exactement ce que je dis dans mon post initial

luc30 a écrit:
Force and Force est une bonne règle mais accès sur des engagements typé bataille rencontre, attaque-défense.
Spectre depuis la V2 est au moins équivalente en qualité sinon mieux mais accès sur de l'op commando, gangster, narco trafiquant, espionnage. ça n'a rien à voir.

Dans le livre de base, en effet. Dans l'extension sur les forces spéciales, tu as des scénarios (vraiment excellents pour certains) qui sont dans ce que tu décris. Mais la partie infiltration n'est pas le coeur du jeu, on est plutôt quand l'action a démarré (ce que je regrette).

luc30 a écrit:
Infinity est dans le même esprit que spectre mais futuriste. Infinity à un côté fun que n'ont pas les deux autres c'est sûr

Je connais pas infinity, j'avais vaguement jeté un oeil à un moment, mais oui, c'est pas du tout le même univers. Il fait partie des jeux dont je me dis qu'il faudrait que je creuse un peu ... :mrgreen:

luc30 a écrit:
Le coût de FoF est prohibitif. Des livrets en pagailles, pas tous obligatoire serte, mais quand on met le doigt dedans le foix suit , un quinzaine je crois et la règle de base en, PDF à 25€ Faut pas déconner

Oulà non, pas du tout. Tu as besoin du livre de base et c'est tout. Les extensions sont très, très dispensables. On peut reprocher plein de trucs à FoF (notamment l'immense bordel des règles), mais le prix, non.

luc30 a écrit:
Les figs qu'il propose ne sont pas chère mais simplement laide. je crois que c'est du 15mm

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de figs dédiées à FoF vendues par l'éditeur, Ambush Alley, même s'il y a eu qq vagues licences officielles (ou alors, elles ont jamais été en vente quand j'allais sur leur site, et vu que j'y allais quand même pas souvent, ce n'est pas à exclure). Dans le bouquin, ils te listent les vendeurs possibles. Une échelle assez communément pratiquée à FoF, c'est le 20mm, et un des revendeurs qui a été le plus visible avec eux, c'est Elheim (dont les figs modernes sont parmi les plus belles dispos, en 20mm).

Après, moi j'ai pas d'actions chez Ambush Alley :lol: , mais quand on s'intéresse au moderne, escarmouche, cette règle fait partie de celles qui sont à analyser. J'ai acheté à peu près toutes les règles dispos (dont Spectre V1, V2, Rounds of Fire, Wars of Insurgency, Black Ops, AK47, Fireteam Modern, OSC, Skirmish Sanguin, Opex, No End in Sight et au moins une autre dont j'arrive absolument pas à me souvenir).
J'ai pas tout analysé à fond bien sûr.
Les 2 qui ressortent sont FoF et Spectre (même si j'ai beaucoup aimé No End In Sight, d'ailleurs, je me demande si on s'était pas échangé des mails là dessus, Luc30, non ?). Ce que je reproche à FoF, c'est de précisément pas faire ce que Spectre fait très bien (infiltration, etc etc), et de pas bien gérer les individus (c'est un jeu d'unités, on bouge pas des bonhommes individuels) et ce que je reproche à Spectre, c'est que son système d'activation, très bien au demeurant, n'est pas aussi génial que celui de FoF. Le graal n'est pas encore là (enfin, selon mes critères) :lol:
Après qq qui va vers Spectre fait un bon choix, c'est incontestablement un très très bon jeu que j'ai dû précommander 1 minute après sa mise en vente (pour la V2). FoF, même si j'adore, vraiment, l'organisation des règles est juste un scandale.
Donc oui, si tu veux un jeu avec peu de figs et de l'infiltration, Spectre est TRES bien. Mais FoF mérite le coup d'oeil :razz:

Message non luPublié: Sam 18 Mai 2019 17:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1862
Leonidas300 a écrit:
Je connais pas infinity, j'avais vaguement jeté un oeil à un moment, mais oui, c'est pas du tout le même univers. Il fait partie des jeux dont je me dis qu'il faudrait que je creuse un peu ... :mrgreen:

Je pense que tu devrais, c'est une bonne règle. ;)

Message non luPublié: Sam 18 Mai 2019 18:18 
Grognard

Uphir a écrit:
Leonidas300 a écrit:

Vu que généralement, on aime les mêmes jeux, je vais jeter un oeil à qq vidéos de tuto (et pas de tutu, comme le correcteur orthographique débile me le suggérait).

Message non luPublié: Sam 18 Mai 2019 19:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 848
Leonidas300 a écrit:
Uphir a écrit:
Leonidas300 a écrit:

Vu que généralement, on aime les mêmes jeux, je vais jeter un oeil à qq vidéos de tuto (et pas de tutu, comme le correcteur orthographique débile me le suggérait).

C'est là ou pêche spectre le manque de vidéo et tuto. Il fond de superbe figs et photo mais les quelque vidéos existante ne sont pas top.

Pour les figs FOF dont je parlais , ce ne sont que celle que j'ai vu sur le site Ambush à 7€ les 6 ou 8 ou +. Oui ce doit être de 20mm. Ce n'est pas une échelle idéale pour de la petite escarmouche
Pour spectre toutes mes figs sont nommés et l'équipement est spécifique pour chaque figs pour vraiment joué le détail.

NoendintheSith et FoF sont très proche voir identique au niveau échelle. Quand je dis 40 figs pour FOF c'est le nombre de fig que j'ai compté dans le scénario de d'essai.
En fait ce doit être sur la table l'équivalent de ce qu'on voit pour du BOLT (règle que je n'aime pas soit dit en passant)
Par contre oui tu as raison je pense qu'avec FoF on peut jouer un peu plus petit mais pas vraiment l'infiltration

Spectre sur des base simple et efficace semble assez légère au départ mais la lecture de l'ensemble du livre montre que les auteurs ont prévu beaucoup de chrome tout en laissant au joueur la porte ouverte à l'adaptation. Un truc sympa que j'aime beaucoup est qu'il n'y a pas de budget d'unité ou d'armement.
Tu ne crées pas un scénario équilibré pour affronter un autre joueur mais pour raconter une histoire. l'asymétrie faible ou importante rend l'ensemble intéressant. Cela change totalement la vision du joueur sur sa partie. Exemple la situation tourne mal évacué la table devient une alternative là ou d' autres jeux sont dans une tendance lutte à mort

Message non luPublié: Sam 18 Mai 2019 20:10 
Grognard

luc30 a écrit:
C'est là ou pêche spectre le manque de vidéo et tuto. Il fond de superbe figs et photo mais les quelque vidéos existante ne sont pas top.

Oui, le peu que j'ai vu est pas top top. Ça manque. Mais sur FoF, c'est pareil : le vide intersidéral.

luc30 a écrit:
Pour les figs FOF dont je parlais , ce ne sont que celle que j'ai vu sur le site Ambush à 7€ les 6 ou 8 ou +. Oui ce doit être de 20mm. Ce n'est pas une échelle idéale pour de la petite escarmouche

Aucun problème, je t'assure. C'est moins cher, plus facile à peindre, ça prend moins de place. J'ai hésité des mois et des mois avant de choisir cette échelle, et je regrette pas. Après, se pose la question de la compatibilité des décors avec d'autres jeux.

luc30 a écrit:
Pour spectre toutes mes figs sont nommés et l'équipement est spécifique pour chaque figs pour vraiment joué le détail.

C'est sympa en effet, mais que de bookeeping (et du coup, plus difficile de faire des affrontements plus gros). On pourrait débattre 150 ans là dessus. Disons que perso, je préfère les stats individualisées, mais à la fin, c'est quand même un peu galère à gérer si l'échelle monte un chouille, et carrément ingérable si on dépasse un seuil.

luc30 a écrit:
NoendintheSith et FoF sont très proche voir identique au niveau échelle. Quand je dis 40 figs pour FOF c'est le nombre de fig que j'ai compté dans le scénario de d'essai.
En fait ce doit être sur la table l'équivalent de ce qu'on voit pour du BOLT (règle que je n'aime pas soit dit en passant)
Par contre oui tu as raison je pense qu'avec FoF on peut jouer un peu plus petit mais pas vraiment l'infiltration

No End In Sight, pas NoendintheSith :) ;) Et oui, c'est la même échelle, exactement. Bourré de bonne idées ce jeu, No End In Sight.
Il y en a 34 dans le scénario du quickstart (20 talibans, 14 marines) :mrgreen: mais oui, on est plus dans la quarantaine et plus, la majorité du temps. C'est clairement un jeu d'unités.

luc30 a écrit:
Un truc sympa que j'aime beaucoup est qu'il n'y a pas de budget d'unité ou d'armement.

Dans FoF non plus et c'est bien mieux, en effet, tu te concentres sur l'histoire, pas à optimiser tes troupes au point près. En revanche, pas de jeu en compétition pour les plus acharnés.

J'ai relu les règles de Spectre cet après midi (enfin, une partie des règles). Largement mieux écrites, pas autant de bla-bla que sur FoF qui dit, mal, en 6 pages ce qui pourrait être dit en une seule, bien.
J'adorerai mixer les 2 mais pfff, faudrait que je m'achète un clone pour aller au boulot à ma place, et un autre pour s'occuper des gamins... et pour couronner le tout, je commence à re-zieuter Infinity :roll:

Message non luPublié: Sam 18 Mai 2019 22:05 
Grognard

Leonidas300 a écrit:
J'ai relu les règles de Spectre cet après midi (enfin, une partie des règles). Largement mieux écrites, pas autant de bla-bla que sur FoF qui dit, mal, en 6 pages ce qui pourrait être dit en une seule, bien.
J'adorerai mixer les 2 mais pfff, faudrait que je m'achète un clone pour aller au boulot à ma place, et un autre pour s'occuper des gamins... et pour couronner le tout, je commence à re-zieuter Infinity :roll:

Conseil d'amis Leonidas
Moi je ne vais plus au boulot et je ne m'occupe plus ni de la maison ni de ma fille encore moins de mon épouse. Comment ?

Parce que j'a six clones ! pourquoi 6 ?

Le 1 est au boulot
Le 2 fait la morale à ma fille
Le 3 fait les course avec ma femme
Le 4 s"occupe de la maison
Le 5 est en panne

Mais que fait Luc30 ? Il joue.. ?

NON il répare le clone N°5.

Et moi je suis le clone N° 6 qui compose à c'est instant ce message :aie:

Message non luPublié: Ven 28 Juin 2019 13:10 
Grognard

4ième parties à deux sur la règle spectre avec de beau scénarios d'infiltration sur de belle table 120X140.

Nous avons essentiellement joué pour l'instant des scénarios de commando d'élite contre des troupes de miliciens (taliban ou narcos)

Spectre n'est pas une règle habituelle de jeu de figurines. Il faut absolument que les deux joueurs ne pensent pas victoire face à un adversaire mais réussite de mission en jouant les figs totalement dans l'esprit de la faction. A savoir; je ne fais pas forcément l'action la plus efficace mais l'action la plus évidente pour la figurine joué.

Exemple: Une figurine milicien se retrouve seule alors que deux hommes sont tombés à proximité. Elle fuit...

Les scénarios sont a chaque fois conçus par un des deux joueurs qui prend le camp des unités cachées. l'emplacement des troupes n'étant pas forcément connu pour l'autre joueur. Ceci demande du fair play mais permet un jeu beaucoup plus narratif (but de la règle)

La règle par elle même est très bonne à 85% quelques éléments demandent de légères améliorations (EX le tableau de détection visuel, le lancé de grenade)
Il faut jouer assez simple au départ (Exemple ne pas utiliser les blessure lors des première partie)

La règle demande beaucoup de décors mais quand on n'aime c'est jouissif (entendre fabriquer ses décors)
La règle comportant beaucoup de détail (armement spécifique équipement) elle peut être un peu lourde mais un tour de jeu reste fluide et simple.
La bonne manière d'aborder ce jeu est une préparation méthodique de chaque scénario en amont, un nommage des figurines, avec des listes près établies des hommes, leurs équipements changeant peu (équipement vue sur la fig sauf par exemple grenade moyen radio medikit...)
Nous travaillons les missions en nous appuyant sur des faits d'actualités en prenant en compte dans le contexte le timing, la météo, l'emplacement géographique avec coordonnée, les décalages horaires pour donner corps au histoire.

Vous l'aurait compris Spectre est un jeu passionnant mais qui demande de l'investissement de la rigueur et une bonne expérience ludique préalable et surtout un adversaire dans les mêmes dispositions

Dernière édition par luc30 le Mar 2 Juil 2019 13:43, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 2 Juil 2019 12:57 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3274
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Il y aura une démo participative Spectre lors de l'OPJH 2019.
Le scénario sera une libération d'otages dans un cargo capturé par des pirates somaliens.
Superbe table en perspective.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]