RIP Greg Stafford

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

RIP Greg Stafford

#1 Message non lu par thierry »

Greg Stafford notamment connu pour avoir créé l'univers de Glorantha (Univers du JdR Runequest) et le JdR Pendragon est décédé avant-hier.

Merci pour cet univers de Glorantha où j'ai pas mal traîné mes joueurs fut un temps.
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

Leonidas300
Grognard
Grognard

Re: RIP Greg Stafford

#2 Message non lu par Leonidas300 »

une partie de mon adolescence vient de s'envoler un peu plus ... RIP !

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Uphir »

Encore un gros nom du JdR qui nous quitte.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#4 Message non lu par santino »

Merci pour tout Greg ( sauf les hommes-canards ).
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

zarma007
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par zarma007 »

un papier dans le Monde, je le mets, pour les non abonnés.

"L’éditeur de jeux de rôle Chaosium a annoncé vendredi 12 octobre la mort de son fondateur Greg Stafford, le principal créateur du jeu de rôle RuneQuest et dirigeant historique de la société qui édite notamment L’Appel de Cthulhu.

Né en 1948, Greg Stafford fut parmi les premiers joueurs de Donjons et Dragons, le premier jeu de rôle sur table. En 1975, il fonde sa société d’édition de jeux, Chaosium, qui publie essentiellement des simulations de guerre ; mais il a également imaginé, depuis plusieurs années, un univers fantastique, Glorantha, dont il décide de faire la base d’un jeu de rôle sur table. Ce sera RuneQuest, qui sort en 1978, et rencontre un certain succès. Le système de règles, principalement créé par Steve Perrin, est salué par la critique, et servira de base aux futurs jeux de Chaosium.

En 1981, la société édite notamment L’Appel de Cthulhu, dont l’univers est basé sur les romans et nouvelles de H. P. Lovecraft. C’est une immense réussite : le jeu se vend très bien, et Chaosium prospère. Mais dans les années 1990, après avoir énormément investi dans un projet de jeu de cartes qui sera un échec retentissant, Mythos, Chaosium doit couper toutes ses publications, à l’exception de L’Appel de Cthulhu. Greg Stafford quitte l’entreprise en 1999, et part fonder Issaries, une société centrée sur RuneQuest et son univers, qui ne vivra que quatre ans.

Greg Stafford avait été rappelé en 2015 par Chaosium, de nouveau en difficultés financières. Personnage atypique, il se passionnait, outre pour le monde du jeu, pour le chamanisme et les légendes arthuriennes, dont il a fait la base du jeu qu’il considérait comme son travail le plus abouti, Pendragon."
Second Bull Run 1862 ; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

KILL BILL
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par KILL BILL »

Merci pour l'article et cette triste nouvelle.
On vieillit et à ce rythme il va falloir créer une rubrique nécrologique.
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate, Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Eric Dufour
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Eric Dufour »

Certes c'est notre lot à tous.

Merci à lui et à ses équipes, pour tous les bons moments qu'il m'a permis de passer avec ses jeux :triste:
“La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent.” Charles De Gaulle (1890 - 1970)

bengourion
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par bengourion »

Greg Stafford, le créateur mon univers fantastique préféré: Glorantha, pas manichéen, original et inspirant.

Pour info, God's war, le jeu sur le premier Age de Glorantha est sur le point de sortir. Pour l'avoir (béta)-testé, c'est très bien. Jouable en 2-4 heures avec une grosse rejouabilité avec une très forte asymétrie des factions...
Enfin il devrait y avoir une réédition de Dragon Pass mais pas de date. Le jeu initial était un wargame bien touffue, loin d'être simple.

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »