STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Mars 2019 12:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 18 Août 2017 10:45 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4253
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
maelvine a écrit:
C'est ça! pas d'interaction, tu t'empiles comme un porc dans ton système initial, si tu prends le risque d'attaquer à droite, tu te fais enfiler à gauche, et il FAUT voter des lois, qui changent les paramètres de façon drastique parfois.
Un jeu convivial et plein de décisions cornéliennes? Porto Rico, bien entendu! ou World In Flames :mrgreen:

ou pour un 4X space empires de GMT non? celui la est un bon jeu (en tout cas j'ai passé un bon moment)
il y avait pas eclipse aussi? je crois me souvenir que Drago en avait fait une analyse flatteuse

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Ven 18 Août 2017 14:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2896
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
j'ai bien aimé mon unique partie d'éclipse, plus simple, plus court, et probablement plus dynamique en termes d'interactions. Moins profond et moins beau par contre.

Message non luPublié: Dim 3 Sep 2017 09:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 5 Juin 2012 08:05
Message(s) : 133
maelvine a écrit:
C'est ça! pas d'interaction, tu t'empiles comme un porc dans ton système initial, si tu prends le risque d'attaquer à droite, tu te fais enfiler à gauche, et il FAUT voter des lois, qui changent les paramètres de façon drastique parfois.
Un jeu convivial et plein de décisions cornéliennes? Porto Rico, bien entendu! ou World In Flames :mrgreen:

Mon problème avec ce jeu est sa looooongueur. Certaines extensions corrigent/améliorent les défauts de la boite de base (notamment la politique dans la 2ième extension). La version TI4 qui sort prend, si j'ai bien compris, le meilleur des 2 extensions et changent les règles de commerce qui étaient nullisimes. Après c'est hyper long et effectivement il y a énormément d'Analysis/paralysis, ca manque d'un système d'alliances qui permettrait d'éviter "l'enfilage à gauche" décrit plus haut.

Dans le même genre et mieux à mon humble avis, tu as Exodus et son extension Extinction mais il est difficile à trouver (c'était un Kickstarter) ou alors Eclipse, remarquablement pensé en terme d'ergonomie. Sinon il y a aussi forbidden Stars de FFg, c'est dans l'univers warhammer 40 k, parait que c'est bien mais je n'ai pas testé.
En tout cas, ils sont tous jouables en 3-5 heures là où TI en prend 10 ! :) Bref TI, ca jette un max de loin mais en pratique, c'est hyper long la faute à une mécanique de tour pompé de Puerto Rico qui , à mon sens, ralentit à mort le jeu... En nettement mieux, avec un matériel de jeu splendide et des règles proches de TI mais avec une mécanique de tour de jeu moins tordu, c'est Runewars, mais attention c'est du mèd-fan,

Mais le must have en space opéra, c'est Star Wars: Rébellion ! :shock: Avant tout autre jeu de Space Op' :)

Message non luPublié: Sam 15 Déc 2018 16:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 26 Juil 2011 17:53
Message(s) : 468
je reviens sur ce post parce que j'ai un cas de conscience,j'ai accumulé suffisamment de point fidélité dans une boutique de jeux (après de looooongue année de patience :mrgreen: ) je peut m'offrir TI sans déboursé un centimes mais au vus de ce qui est relaté ici j’hésite, est ce que cela vaut vraiment le coup? :gratte: ou alors dois je me rabattre sur quelque choses de moins lourd genre scythe(qui me fait aussi de l'oeil,meme si le contexte est différent)?si l'un de vous a testé les deux et peut me dispensé son avis eclairé il est le bienvenu :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 15 Déc 2018 18:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 750
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Je n'ai joué qu'à Scythe. Il n'y a dans mon souvenir aucun combat. C'est de la gestion de développement et d'optimisation avec une touche de combos de pouvoir à mettre en place.

Message non luPublié: Sam 15 Déc 2018 18:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:21
Message(s) : 340
Médaille des blocs en bois (1) Convention Big Red One (2)
Mr.MAB a écrit:
je reviens sur ce post parce que j'ai un cas de conscience,j'ai accumulé suffisamment de point fidélité dans une boutique de jeux (après de looooongue année de patience :mrgreen: ) je peut m'offrir TI sans déboursé un centimes mais au vus de ce qui est relaté ici j’hésite, est ce que cela vaut vraiment le coup? :gratte: ou alors dois je me rabattre sur quelque choses de moins lourd genre scythe(qui me fait aussi de l'oeil,meme si le contexte est différent)?si l'un de vous a testé les deux et peut me dispensé son avis eclairé il est le bienvenu :mrgreen:

Bengourion a bien résumé, surtout le fait que les extensions améliorent grandement la dynamique du jeu (fini le mec qui joue tout seul dans son coin et gagne la partie), tout en ajoutant pleins de détails amusants mais qui allongent le jeu. Si cette nouvelle version prend en compte directement le meilleur et épure le superfétatoire, c'est un bon investissement.

Mais le jeu est vraiment long (ce qui peut être un avantage) donc il faut des motivés.

Autre choix : Star Trek Ascendency. Très bien pensé ergonomiquement, ni trop long, ni trop court, véritablement jouable à 3 comme à 5 avec les extensions, voire plus à l'avenir. Un vrai coup de coeur de mon côté.

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"

Message non luPublié: Dim 16 Déc 2018 12:54 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9142
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
TWILIGHT IMPERIUM (3)

Image

J'ai la V3 avec l'extension Shards of The Throne.

J'y ai beaucoup joué et j'ai énormément d'affection pour le jeu; pour moi il n'est pas parfait mais c'est le plus immersif pour qui est en recherche de Space Opera.

Le nombre idéal de joueurs est 6, au-delà et comme pour Eclipse, on se retrouve trop loin les uns des autres pour intervenir, malgré les wormholes ou autres portes spatiales.
Avec des joueurs connaisseurs et pas trop lents, on peut boucler une partie en 6-8h.

Il y a, dans la V3 (je ne connais pas la nouvelle), plusieurs types de parties. Celle de base (avec certains PV révélés en fin de jeu) et d'autres, plus ouvertes et donc plus "militaires" (les objos tirés par les joueurs sont connus de tous).

Il est vrai qu'avec les conditions de victoire de base, un joueur peut sim-cityser tranquillement dans son coin et gagner à la fin; encore faut-il pour cela que les autres joueurs n'aillent pas le chercher.
Or les joueurs débutants, vu les coûts de production, ont tendance à être très conservateurs et peu agressifs.
C'est pourquoi on finit les 1ères parties avec le sentiment de n'avoir pas fait grand-chose d'autre que de la recherche et de la construction défensive.
Le jeu est tellement riche (plein de cartes et de matos) qu'on ne peut pas jouer sérieusement (sans être surpris par une condition de victoire révélée au dernier tour) sans évidemment connaître au préalable les types de scoring cachés. C'est là encore pourquoi les 1ères parties peuvent laisser un goût amer (tant de temps pour ça).

Ca reste un jeu long mais pour moi inégalé dans l'immersion et les histoires que chaque partie raconte. Mais pas à plus de 6 joueurs.

En revanche je lui reproche énormément de donner la possibilité de gagner sans se fritter: le eXterminate est complétement bouffé par les eXpand et eXploit des 4x, c'est dommage. C'est pourquoi il faut sélectionner des types de scénarios différents du standard (à mon goût).

Prévoir une journée + soirée pour une partie + des joueurs pas conservateurs et aguerris.

Pas certain d'y rejouer, mais parfois on rechute quand on ouvre la boîte, un peu comme un AA :lol: .

ECLIPSE

Image

Eclipse est un peu l'anti-TI : au top ergonomiquement, nerveux, brillant, plus court (compter 1h par joueur), et je pense idéal à 6 aussi. En revanche assez nettement moins immersif.

Les règles sont une réussite de simplicité, intuitives et ergonomiques. Le matos parait moche mais passe très correctement quand on a le nez dessus.
Ici on sait qu'il faut se taper sur la tronche, et rester dans son coin condamne généralement un joueur à se faire dépecer par les autres. Simple et de bon goût.

Prévoir une soirée pour une partie à 3-4 joueurs, une après-midi à 5-6h.

Toujours prêt à y rejouer à 6 ou moins.

SPACE EMPIRE

Image
Image
J'ai adoré Space Empires mais c'est à réserver aux grognards : on ne sim-cityse pas du tout pour le coup, et les constructions et améliorations cachées de début de partie peuvent donner lieu à de véritables surprises tactiques lors des 1ères rencontre (merde il a pris les mines !). Moins immersif (c'est mieux avec l'extension), aussi long voire plus long que TI3, limité à 4 joueurs, mais clairement plus orienté militaire que les deux autres. Il faut jouer avec l'historique des améliorations pour faire du "simulationniste", c'est génial mais ça nécessite pas mal de scrap-booking (noter les versions des vaisseaux) à l'ancienne (la prod aussi, pour ceux qui ont connu Pax Britannica).
Ah aussi - j'aime beaucoup - on ne s’embarrasse pas de PV : chopez les home systems de 2 autres joueurs et c'est gagné.

Prévoir une journée + soirée pour une partie.

J'y rejouerai avec plaisir mais ça prend beaucoup de temps et c'est un jeu exigeant.

FORBIDDEN STARS

Image

Beau matos, pas très compliqué, pas court (5h min je pense).
J'ai joué 3 fois et je n'y jouerai plus : je déteste le système de combat basé sur les cartes qui améliorent vos jets de dés. C'est ballot pour un jeu qui se fonde sur le combat.

Je n'y jouerai plus jamais.

Dans d'autres registres:

RUNEWARS

Image

J'y ai pas mal joué, c'est original, sympa et immersif. Il y a quelque chose dont je ne me souviens plus qui fait que je n'y joue plus et que je l'ai soit donné soit revendu. Ah oui c'est dommage que les combats soient résolus par un tirage de carte et non par du vrai hasard (dés).

Je n'y jouerai probablement plus jamais.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mar 18 Déc 2018 16:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1441
Médaille du samaritain (1)
Drago a écrit:
c'est dommage que les combats soient résolus par un tirage de carte et non par du vrai hasard (dés).
Tirer une carte (au hasard) est-il vraiment différent de lancer les dés? Il y a d'ailleurs souvent plus de hasard dans le tirage de cartes que dans un dé à 6 ou 8 faces, voire au-delà.

Mais je ne jette pas la pierre, je trouve moi-même rébarbatif l'utilisation des blocs en bois voire des figurines au lieu des pions classiques (bon, pour les figurines, ça dépend surtout de leur sculpture et de la place qu'il y a sur la carte)

Message non luPublié: Mar 18 Déc 2018 17:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2896
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
The Old Breed a écrit:
Drago a écrit:
c'est dommage que les combats soient résolus par un tirage de carte et non par du vrai hasard (dés).
Tirer une carte (au hasard) est-il vraiment différent de lancer les dés? Il y a d'ailleurs souvent plus de hasard dans le tirage de cartes que dans un dé à 6 ou 8 faces, voire au-delà.

Oui, c'est généralement différent car, et c'est le cas dans runewars, les cartes ne sont remélangées qu'une fois le paquet épuisé, donc si il y a eu plein de bons résultats piochés précédemment, la proba est que les suivants seront plutôt mauvais. Le joueur sérieux compte les cartes et peut constater une évolution des probas de résultats.

Message non luPublié: Mar 18 Déc 2018 17:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1441
Médaille du samaritain (1)
rien n'empêche de faire des règles maison

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]