STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 19 Juin 2019 01:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Twilight Imperium 4e édition
Message non luPublié: Mer 16 Août 2017 20:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 23 Sep 2009 16:15
Message(s) : 46
Médaille des 10 ans (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Pour fêter les 20 ans de Twilight Imperium , FFG sort une 4ème édition de ce jeu. C'est bien comme jeu ? ça semble velu en tout cas,ça demander beaucoup de d'investissement de temps ? Y-t-il une chance d'avoir une version française ? Je demane car à raison de 4 à 8 heure la partie, la boite va pas être souvant ouverte.
Merci d'avance du partage de vos expériences.
Remmand

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 09:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2512
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
J'avais été séduit au départ et c'est une catastrophe en fait!
-c'est interminable
-la défense à outrance est favorisée
-tu te traîne sur 2 ou 3 hex dans toute ta partie, un comble pour un jeu spatial
-il y a un système politique inepte et complétement imprévisible qui vient modifier les paramètres (et pouf! plus le droit d'utiliser tes cuirassés....)
-des extensions viennent bordéliser un peu plus le bouzin régulièrement, et les amateurs en sont férus! ("tu vas voir avec Distant Sun c'est mieux!")
-le placement initial, pardon la confection de la Galaxie, prend 3 plombes
-et bizarrement c'est un jeu qui rend agressif ceux qui y participent. Sans doute à cause des longues périodes d'ennui qui rendent intolérants à la frustration?

A éviter, pour jouer au wargame, au vrai!

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 12:06 
Grand-Maître des Orangs-Outans

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:01
Message(s) : 1293
Officier de Strategikon (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (4) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Petit calimero (1) Petit plaisantin (1)
le III, fut une découverte exceptionnelle.
Un vrai ovni.

Ma-gni-fi-que !! le mot Adoration est trop faible pour moi.

Moi, mais aussi les différents groupes de joueurs que j'ai pu amener sur ce jeu. Une vraie merveille. Au-delà du jeu, l'ambiance extraordinaire qui à chaque fois a entouré les parties.
De nombreuses stratégies existent, ça peut être lent ou rapide, selon le profil des joueurs. Egalement un peu fonction des races en jeu.
Je n'ai jamais tenté les extensions, considérant que la boîte est très largement suffisante.
Le plus long est de présenter les règles à des joueurs légers et occasionnels. Mais s'ils résistent, ça en vaut vraiment la peine. L'immersion est totale.

Je ne vais pas regarder le quatrième opus dont tu parles, je suis passé à autre chose car étant joueur 80% isolé dorénavant.

Ca tranche forcément avec le témoignage précédent...

recherche :
du temps, ne serait-ce que pour ouvrir une boîte et humer son doux parfum...

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 13:48 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
"Docteur maboule", tu as décrit mon sentiment initial.
Le problème est que j'y ai pas mal joué par la suite. Je sais que ce jeu a de nombreux fans, mais il me semble l'antithèse du wargame, je veux dire qu'on y décide pas grand chose, et qu'un mauvais départ vous condamne implacablement, mais 8 heurs plus tard.....

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 14:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2960
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
maelvine a écrit:
"Docteur maboule", tu as décrit mon sentiment initial.
Le problème est que j'y ai pas mal joué par la suite. Je sais que ce jeu a de nombreux fans, mais il me semble l'antithèse du wargame, je veux dire qu'on y décide pas grand chose, et qu'un mauvais départ vous condamne implacablement, mais 8 heurs plus tard.....

c'est pas totalement faux. Première impression formidable, puis sentiment mitigé après avoir bouclé mon unique partie, à base de "tout ça pour ça". Le truc rigolo c'est que effectivement, on s'est un peu frités autour de la table à un moment (bon ça me fait la même chose avec Res Publica Romana :mrgreen: )

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 20:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 779
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
@ maelvine: De fait, il ne s'agit pas d'un wargame, mais d'un "4X" (et peut-être que la partie Xplore est un peu moins développée).
Je n'y ai pas encore joué, mais on essaie d'en organiser un avec quelques "pros" du jeu dans les prochaines semaines.
Il y a des jeux comme ça qui ne sont pas appréciés par leur haut niveau de contrôlabilité, de logique ou de simulation, mais bien par l'histoire (avec un petit h) qu'ils parviennent à proposer aux joueurs.

C'est comme Dune, une partie peut tourner en eau de boudin si les joueurs ne font pas attention ou sont trop manipulables, mais c'est un petit bijou immersif si les joueurs "jouent le jeu" en y mettant un soupçon de roleplay, en revenant à l'esprit du bouquin. J'ai perso quelques parties mémorables avec un groupe de joueur bien défini. Je sais qu'avec eux, la mayonnaise prendra à chaque fois. Et je trouve le système de combat avec la roue, les chefs, les traîtres, les armes, toujours bluffant et tendu.

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 20:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 23 Sep 2009 16:15
Message(s) : 46
Médaille des 10 ans (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Mince, vos commentaires (tranchés) ne vont pas m'aider dans mon choix. Comme je cherhes plutôt des jeux favorisant le côté conviviale (passer un bon moment avec des gens sympathiques) plutôt qu'une lutte acharnée à la suprématie, je vais certainement passer mon chemin.
.... Quoi que.... Ça a l'air chouette quand même....
Arghhhhh
Merci des réponses
Remy

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 20:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 506
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
remmand a écrit:
Mince, vos commentaires (tranchés) ne vont pas m'aider dans mon choix. Comme je cherhes plutôt des jeux favorisant le côté conviviale (passer un bon moment avec des gens sympathiques) plutôt qu'une lutte acharnée à la suprématie, je vais certainement passer mon chemin.
.... Quoi que.... Ça a l'air chouette quand même....
Arghhhhh
Merci des réponses
Remy

C'est tres chouette mais cela necessite un gros investissement : il faut avoir lu les regles avant, sinon ça va etre compliqué à expliquer live + le sentiment d'etre submergés par les choix. Et c'est long.
Les critiques et compliments ci dessus résument en fait tres bien ce coté tout ou rien avec ce jeu. Maintenant, c'est quand meme un jeu mythique et si tu ne dois en avoir qu'un, TI, c'est un tres bon candidat si le theme te plait.

Message non luPublié: Jeu 17 Août 2017 21:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 863
13° stratège (1)
Je me suis beaucoup ennuyé. Peu d'interaction, des conditions de victoire cachées, il me semble.

Message non luPublié: Ven 18 Août 2017 10:40 
Vieille barbe

C'est ça! pas d'interaction, tu t'empiles comme un porc dans ton système initial, si tu prends le risque d'attaquer à droite, tu te fais enfiler à gauche, et il FAUT voter des lois, qui changent les paramètres de façon drastique parfois.
Un jeu convivial et plein de décisions cornéliennes? Porto Rico, bien entendu! ou World In Flames :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]