Page 2 sur 3

Re: War of the ring de SPI

Posté : mar. 25 août 2009 16:49
par gillencenaud
Bonjour,

Je vais m'atteler à cette tache.
Je vous fais signe dès que c'est réalisé

Relance

Posté : jeu. 8 oct. 2009 16:46
par pascal arcade
euh ... en ce qui concerne le scan des règles ... débordé par la vie active, peut être a tu oublié ? d'où la relance ...
... ah ça s' rait super. en espérant une réponse favorable de votre faveur, bien le bonsoir

Re: War of the ring de SPI

Posté : mar. 13 oct. 2009 07:08
par gillencenaud
Bonjour,

Chose promise, chose...
J'ai scannée la règle en français.
Contactez moi par MP pour que je vous envoie par mail la traduction.

Re: War of the ring de SPI

Posté : lun. 19 oct. 2009 16:39
par pascal arcade
spécial merci à gillencenaud pour ces précieux scans !! ils aideront pour une meilleure traduction.

Re: War of the ring de SPI

Posté : dim. 29 mai 2011 11:34
par davout37
Est-il né de cet échange une traduction?

Re: War of the ring de SPI

Posté : jeu. 9 juin 2011 22:33
par Xaal
Un défaut de ce jeu était que les citadelles étaient impossibles à prendre ou presque. Le défenseur pouvant limiter les batailles à un seul round et au vu de la table de combat et de celle de conversion des %.

Exemple: Il ne reste que 5 facteurs de combat au défenseur, même avec une horde en face je serais au maximum à 5/1, la table ne va pas plus loin. Sur 8 ou 9 il meurt, sinon il perd 2 points au maximum. Et là je ne parle que du cas où il reste peu de troupes au défenseur.

Depuis La Guerre de l'Anneau je ne me vois pas rejouer à cette version de SPI qui garde pourtant une place dans mon coeur.

Re: War of the ring de SPI

Posté : sam. 11 juin 2011 13:39
par pascal arcade
oui, moi je voyais ça comme une simulation plutôt réussie d'un long siège, non pas d'un fort ni d'un château, mais d'une citadelle ! une forteresse quasi imprenable qu'il faut "grignoter" petit à petit. pour n'avoir joué que les forces de la compagnie de l'anneau, je me souviens avoir bien ressenti la montée en puissance inexorable de sauron-olivier et une course contre la montre bien simulée au final.

Re: War of the ring de SPI

Posté : dim. 12 juin 2011 19:15
par philippe Butez
Moi aussi je n'y ai joué qu'une fois (jeu de base sans les armées), avec la boite "marron" (avec les 2 batailles en format "folio"), pas la blanche post-dessin animé.

J'avais eu aussi l'impression que c'était facile pour la Communauté... J'aimerais bien y retourner voir. A noter que j'ai fait aussi une ou 2 parties avec la bataille des Champs de Pelennor

Re: War of the ring de SPI

Posté : mar. 14 mai 2019 22:49
par pascal arcade
bonsoir ! je suis en train de réaliser une traduction alternative des règles de campagne (et non pas une règle alternative, ni une traduction du "character game") basée sur la "revised second edition" (WOTR RULES2 Pdf dans la section "Files" de Boardgamegeek); qui est une synthèse des 2 versions des règles SPI qu'il n'avaient d'ailleurs pas officiellement déclaré. je vais aussi y inclure l'errata, mais comme de nombreux points de règles restent à l'appréciation des joueurs, j'aimerais beaucoup votre avis sur votre manière de pratiquer ce classique de SPI. suivant vos réponses (et celles de Boardgamegeek) je finaliserais enfin une traduction potable. voici donc mon Q&R suivi de l'errata officiel (ou l'on apprend entre autres que la table de recherches est fausse !!) :

Q : sur certaines cartes évènements on peut lire "for any two army combat die rolls" ça signifie :
- le bonus est valable pour 2 jets de dés dans la bataille ?
- le bonus est valable pour tous les jets de dés pour 2 armées en bataille, au choix ?

Q : carte "Saruman summon Gandalf" N° 70 (résultat 3) : la "revised second edition" (WOTR RULES2 PDF page 29 / N11) précise de placer le pion Gandalf à Isengard car il persuade Saroumane d'attendre, mais la règle ne précise pas s'il est prisonnier, peut il librement quitter Orthanc le tour suivant si le résultat est 3 au dé ?

Q : carte "Corsairs of Umbar" N° 94. si 50 pts d'armée Haradrim sont à Umbar au début du tour (ils n'ont pas bougé) peuvent ils bouger normalement le même tour après avoir été débarqué dans l'hex portuaire choisi ?

Q : carte "Woses ally with free people" N° 91 : le peuple Wasas aide à traverser discrètement la forêt de Druadan, même si l'hex est occupé par les forces de l'Ombre. mais si une armée des peuples libres OCCUPE l'hex cette carte la protège t elle d'une attaque ?

Q : revised second edition page 37 (R15) : après avoir joué la carte N° 91 "Woses ally with free people" les règles de campagne précisent que les personnages bénéficient du couvert de la forêt de Druadan pour le reste de la partie; mais pour les ARMEES des peuples libres, seulement le tour ou cette carte est jouée ?

Q : revised second edition page 14 (terrain effect F4) : la porte de Morannon est ouverte "at the consent of the dark power player", le joueur des peuples libres peut donc simplement demander au joueur Sauron s'il accepte de le laisser passer au cours d'un tour ? ça peut être une tactique pour Sauron de bloquer une armée en mordor au tour suivant en E0826 non ? et non pas juste un privilège pour le joueur Saroumane dans une partie à 3 joueurs. j'ai bon ?

Q : revised second edition page 40 (character death S7) : quand une armée est annihilée il est possible de capturer les personnages qui l'accompagnaient. si la tentative rate ils sont placés sur un hex adjacent. mais si n'y a que des hex impraticables, ils restent dans l'hex ? sujet à une tentative de recherche / capture dès le tour suivant ?

Q : il n'y a pas de règles concernant les 2 portes de Minas Morgul, celle de Durthang & d'Isenmouth, sont elles considérées comme "ouvertes" en permanence ?

Q : on peut lire sur sa carte que Gollum "can pass through marshes", mais à quel coût ? 1 point comme le propose Ronald dans ce post : "https://www.boardgamegeek.com/thread/68 ... um-marshes" ou 2 points qui me semble plus juste. comment le jouez vous ?

Q : une armée ne peut jamais occuper l'hex d'Orodruin (Mt Doom), mais un mouvement temporaire "by-pass" (comme dans squad leader) est il possible ?

Q : qu'arrive t il lorsqu'un Nazgûl est neutralisé par des blessures "slash" (non mortelles) ? rien n'est précisé dans les règles :
-le pion reste dans l'hex et peut bouger ensuite normalement ?
-le pion reste dans l'hex et peut bouger de 7 hex comme sur la carte évènement n°79 "Nazgûl's flying beast killed" ? (on suppose à dos de cheval décharné)
-le pion est défaussé et redéployé à Barad Dûr ou Dol Guldur au tour suivant ?

Q : il n'y a pas de recherches/capture en phase de l'Ombre. une armée de l'Ombre peut donc stationner ou bouger au travers un hex avec des personnages des peuples libres, détectés ou non, sans combat. excepté s'il s'agit de survivants après l'élimination d'une armée des peuples libres qu'ils accompagnait ? c'est bien ça ?

Q : dans le jeu à 2 joueurs Sauron ne dépense pas de points d'Ombre pour activer Saroumane et la Bouche de Sauron, j'ai bon ?

Q : jeu à 3 joueurs : Saroumane peut il voyager avec son Palantir et l'utiliser hors Isengard ?

Q : jeu à 3 joueurs, revised second edition page 47 (Y3) : le joueur Saroumane peut obtenir des cartes magiques à l'aide son pouvoir de persuasion, mais peut il les utiliser ?

Q : jeu à 3 joueurs : Saroumane peut il éventuellement utiliser le Palantir de Minas Tirith ?

Q : dans l'errata ci dessous : "bonus - 1 au test de détection pour les groupes de personnages qui ont suivi une route au cours de leur mouvement" (donc au tour précédent la recherche), n'est il pas plus clair de traduire "bonus - 1 au test de détection pour un personnage sur un hex de route" ? ( je sais c'est pas tout à fait pareil mais c'est moins tordu)

enfin, connaissiez vous cet errata qui selon Boardgamegeek est officiel (hors fan expansion ou articles de revue) :

- not possible to Escape from Barad-dur.
- Escape from Isengard is possible only by using 'Eagles!'
- + 1 DRM to Escape rolls for characters held at a citadel.
- - 1 DRM to Search rolls on character groups that used a road during movement.
- + 1 DRM to Capture rolls on character groups in a rough or forest hex.
- 'Paths of the Dead' may only be traversed once.
- Shadowfax may not enter Mordor.
- The results of being spotted remain in effect until the end of the game turn in which the the search occurred. No more hiding in the next county.
- Search in Gorgoroth and Nurn is automatic in that the Sauron player need not draw a card to search in Mordor.
- The 'Misty Passes Open' card opens the Misty Passes and the hexsides marked Carhadras and Mount Gundabad. Only characters may move through, counting them as 'pass' hexsides and paying all normal movement costs.
- The Search Table (J.7) (wotr_Chartspage.pdf) :
X and Y axis data labels reversed. The columns are supposed to indicate the "Number of Characters in Hex" and each row the "Search Points" used to search. (Keep the numerical values and column/row labels as-is; only the X and Y headers need to be switched.)
- F.7 Terrain Effects Chart (wotr_Chartspage.pdf) :
- Pass hexside movement cost should be "+1*" (*=some must be open)

en vous remerçiant :triste:

Re: War of the ring de SPI

Posté : dim. 17 nov. 2019 05:25
par rulx
Sans répondre sur le fond, il y a une page dédiée à ce jeu sur Web Grognard
https://grognard.com/ArticlePageList.as ... 52#pageTop

Il semble que l'errata mentionné sur BGG, provient de la revue "Moves" publiée par SPI.