STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Juin 2019 17:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 16:56 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9233
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
EDIT: MATRICE DE COMBAT

Image

Lien pour téléchargement

Ayant été emballé par Lettres de Whitechapel (merci à Solea pour son enthousiasme qui m'a fait découvrir cette perle sur le forum), j'ai récemment acquis Fury of Dracula qui utilise le même type de levier (un joueur caché avec d'autres à sa poursuite) avec la promesse de plus de chrome. J'avoue avoir craqué car je voulais un jeu de soirée pour les conventions, réellement multijoueurs (Whitechapel se jouant bien à plusieurs pour l'ambiance, mais in fine étant vraiment plus un jeu à deux qu'un multi).

J'avais joué il y a fort longtemps (fin des années 80) à la 1ère version du jeu qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à l'époque; je sais par expérience que mes goûts ont évolué et je reconnais bien volontiers que j'avais ni le recul ni l'analyse nécessaire pour apprécier tel ou tel jeu.

Deux camarades de Strat, Thierry et M. Guillaume m'ont donné deux points de vues assez divergents sur ce jeu, l'un plutôt négatif déclarant que la partie combat était loupée et l'autre que c'était l'un de ses jeux favoris.

J'ai donc pu hier faire un début de partie avec Jean-Louis pour éprouver la bête.

Image

Nous n'avons pas utilisé les règles avancées pour la 1ère partie, JL étant assez réticent (oui, il n'a jamais lu ni vu quelque chose sur Dracula :shock: :shock: :shock: ).

Dafuq

Image

Image

Image

Bon on quitte clairement la catégorie Euro épurée (trop ?) de Whitechapel pour tendre vers du trash: 4 chasseurs doivent traquer Vlad Dracul sur toute l'Europe, chaque personnage ayant des caractéristiques et des actions spéciales.

Pour gagner ils doivent vaincre le Vampire en lui infligeant 15 blessures.
De son côté, Dracula gagne en atteignant les 13 points de sa piste d'influence, ce qu'il fait via trois actions:
- en créant 3 vampires (qui font avancer le track de 3 ou 4 points à chaque fois),
- en "mordant" les chasseurs lors des combats via une carte spéciale (+1 à chaque fois),
- en envoyant un chasseur à l'hosto, +2 points et éventuellement plus en fonction des jetons de désespoir sur le plateau de jeu.

Le plateau de jeu

Image

Image

Le coeur du jeu est similaire à Whitechapel mais les chasseurs ont à leur disposition 7 actions possibles, et pourront en effecteur une pendant le jour puis une pendant la nuit, c'est ensuite Dracula qui se déplace, en déposant des cartes cachées qui sont soit des pièges soit des vampires.
Dracula dispose de 6 emplacements sur lesquels il va poser les cartes de lieux par lesquels il passe, face cachée.
Dès qu'un chasseur finit son mouvement sur un lieu où Dracula est passé, et qui est encore sur un des 6 emplacements du Vampire, celui-ci doit révéler cet emplacement et éventuellement dire s'il y est. Il y aura ensuite une phase de combat.
A chaque mouvement, Dracula décale ses cartes de lieu vers la droite et quand il fait son 7° mouvement, la dernière carte redevient dispo pour le mouvement et la carte rencontre qui serait dessus voit son évènement "maturation" résolu (c'est bon pour le Démon).

A la différence de Whitechapel, on ne gagne pas en trouvant le Vampire, encore faut-il le tuer (accumuler 15 blessures).
Le combat est résolu sans dé, par le biais de cartes de combat comportant des icônes et des effets.

Les decks de cartes sont au coeur du jeu:
- cartes objets (récupérés par les chasseurs dans les grandes villes uniquement),
- carte évènements (mécanisme plutôt sympa),
- cartes de combats pour les chasseurs,
- pour Dracula : des cartes "rencontres" et un deck spécial de combat.

Lors de notre partie on a tout de suite capté le côté sympa de la traque et les différents effets: route, mer, chemin de fer, jetons brouillard / tempête / chauves-souris / routes bloquées. Il y a une chouette chasse qui se met en place.
De son côté, Dracula a tout intérêt à tomber sur un chasseur esseulé mais pas du tout de se retrouver contre plusieurs. Et il peut parsemer ses passages de faux indices et rouler les chasseurs dans la farine.

Au fur et à mesure que les tours se déroulent (1 jour = un jour et une nuit), on ajoute un jeton de désespoir chaque nouveau lundi; ces jetons mettent la pression sur les chasseurs car plus il y en a (max de trois), plus Dracula avance rapidement sa piste d'influence.

On a mal joué les combats, que je viens de comprendre après plusieurs lectures car leur mécanique n'est pas super intuitive. Mais une fois compris, ça a l'air vraiment savoureux.

Le matos est de toute beauté (un peu sombre mais c'est dans l'ambiance), en revanche les graphismes présentent un Vampire un peu désuet genre Lon Chaney - mais bon, ne boudons pas notre plaisir, c'est mieux que des Meeples ! :mrgreen:

On était deux et je me suis retrouvé à gérer les mains de chaque chasseur, ce qui est loin d'être idéal car les actions de chaque perso vont être prévues en fonction de son équipement et de ses évènements. D'où l'intérêt qu'il y ait un joueur par chasseur.

C'est en revanche un jeu de coopération côté chasseur, il n'y a pas de règle définissant un vainqueur parmi les autres dans leur camp; vais-je réussir à y faire jouer Lefmart malgré tout ? :gratte: :hein: :lol:

Avec tous les choix possibles et les decks différents, le jeu semble offrir une très bonne rejouabilité, et raconte une histoire dont les joueurs se souviendront.

Bilan 1ère impression:
- c'est pas du colon de catane niveau difficulté, espère !
- un peu dur de s'y retrouver lors de la 1ère partie avec toutes les règles et tous les decks,
- j'aurais préféré garder des dés plutôt que de grossir le nombre de cartes,
- très envie d'en jouer une partie complète à 5 joueurs.

A confirmer !

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Dernière édition par Drago le Jeu 12 Nov 2015 14:09, édité 4 fois.

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 17:26 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3079
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
J'ai la version Games Workshop et j'y ai déjà joué avec mes filles qui se font une joie de pourchasser leur papa à travers toute l'Europe ( de l'utilisation du boardgame pour apprendre la géographie à des enfants ).
Dans l'ancienne version, il n'y a que trois chasseurs et les combats se résolvent au dé. C'est souvent: "il fait jour et paf, Dracula !" ou " il fait nuit, courrez, pauvres fous !".

Je confirme que c'est du bon. Il y a une vrai tension dans la traque et les chasseurs doivent coopérer si ils veulent retrouver le Prince des Ténèbres. Et je jouerai à la nouvelle version avec plaisir.

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 17:28 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3936
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
C'est jouable à partir de quel âge ?
Et je suppose qu'il n'y a pas de VF ...

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 17:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2960
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
fury of dracula étant un de mes jeux préférés (depuis la première édition), mais n'ayant pas encore ouvert cette nouvelle édition, deux petits points me surprennent :
1- pas de dé pour les combats ? dans les éditions précédentes, chaque adversaire choisissait un "strike" secrètement, puis tirait un jet d'initiative pour déterminer comment résoudre le round (en gros, le plus grand au dé l'emportait)
Comment est ce géré désormais ?
2- compétition entre joueurs : il y a toujours eu dans ce jeu une règle optionnelle donnant des points de renommée aux chasseurs séparément (nombre de vampires tués, dracula tué, nombre de morsures...), je ne l'ai jamais jouée car elle ne me semble pas dans l'esprit du jeu, mais elle existait dans les éditions précédentes.

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 17:54 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
Zack a écrit:
C'est jouable à partir de quel âge ?
Et je suppose qu'il n'y a pas de VF ...

ce n'est pas un jeu pour enfants, et il n'y a pas de VF (et je ne suis pas sur qu'il y en aura).

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 18:10 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16242
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Manfred a écrit:
il n'y a pas de VF (et je ne suis pas sur qu'il y en aura).
f**k! :shock:

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 18:19 
Vieille barbe

Frederic Velasco a écrit:
Manfred a écrit:
il n'y a pas de VF (et je ne suis pas sur qu'il y en aura).
f**k! :shock:

ça ne fait en tout cas pas partie des annonces de edge...

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 18:21 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Manfred a écrit:
fury of dracula étant un de mes jeux préférés (depuis la première édition), mais n'ayant pas encore ouvert cette nouvelle édition, deux petits points me surprennent :
1- pas de dé pour les combats ? dans les éditions précédentes, chaque adversaire choisissait un "strike" secrètement, puis tirait un jet d'initiative pour déterminer comment résoudre le round (en gros, le plus grand au dé l'emportait)
Comment est ce géré désormais ?

Pour les combats:

Le chasseur dispose de ses équipements et de ses cartes évènements, plus trois cartes de combat génériques qu'il ne prend que pour le combat et qui ne compte pas dans sa limite de cartes en main:
- punch
- dodge
- escape

Dracula pioche 5 cartes de combat dans son deck dédié.

Le combat dure 6 rounds max.
Voici le déroulement d'un round :

1. le(s) chasseur(s) et Dracula choisissent une carte secrétement,
2. Dracula choisit quel chasseur il combat si plusieurs,
3. on révèle les cartes,
4. on compare les icônes (il y en a 7 en tout) sur la carte de Dracula et celle du chasseur attaqué (pas les autres): si l'icône de la carte de Dracul est présente sur la carte du chasseur attaqué, la carte de Dracula est annulée,
5. Si la carte de Dracula n'est pas annulée, on applique l'effet (texte),
6. On applique tous les effets des cartes jouées par les chasseurs,
7. on vérifie si le combat est fini,
8. on recomplète les mains pour le round suivant: chaque chasseur peut récupérer la carte jouée au round précédent (pas celui-là) et Dracula pioche une nouvelle carte de combat.

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 18:25 
Membre FOW

Comme on dit sur BGG: language dependence = heavy! :siffle: :lol:

Depuis quand ça effraie des wargamers ? :cool:

Message non luPublié: Jeu 5 Nov 2015 18:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16242
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Drago a écrit:
Depuis quand ça effraie des wargamers ? :cool:
Ça ne m'effraie pas :mrgreen: mais pour les jdp et les jdr, j'aime bien qu'ils soient en français (histoire d'envisager de pouvoir y jouer avec des gens que la langue de Shakespeare rebute ou des enfants/ados...)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]