STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 07:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 3 Mars 2009 13:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Grâce à l'ouverture d'esprit dont a fait preuve Strategikon en acceptant le traitement des jeux de stratégie "sans contexte historique pour de vrai", je poste ici un avis, description d’un jeu qui a bercé mon adolescence ( et qui me fait toujours de l’œil) et qui sent bon le sable chaud….

DUNE

Comme les plus malins d’entre vous l’auront remarqué, il s’agit de l’adaptation sur plateau des romans de Franck Herbert éponymes. Lynch ( Le Grand) avait lui-même fait une adaptation cinématographique complètement baroque ( sur une musique de Toto, peut on plus baroque…). Peter Berg louche pour 2010 sur une adaptation.

La profondeur de l’univers d’Herbert palie totalement le manque « d’histoire pour de vrai » tant son univers est riche. Il reprend diverses particularités culturelles pour un faire un mix des plus harmonieux dans un univers de science fiction. La spiritualité arabe et japonaise ont fusionné, on retrouve une approche médiévale occidentale dans les combats (expliquer par une technologie originale) et un traitement politique proche de l’époque moderne occidentale.

J’aborderai d’une manière concise l’histoire de Dune car celle-ci est très connu et les informations sur Internet ne manque pas.

Nous sommes en 10000 et quelques et l’univers, exclusivement humain, est chapeauté par l’Empereur .
Toute la structure de l’Empire repose sur une planète désertique ( du sable, des montagnes, du sable, des tempêtes, du sable, des vers de sable ( avant Beetlejuice..)) Arrakis, surnommée Dune, seul planète productrice de l’Epice. Cette Epice assure une longévité hors du commun, permet les voyages dans l’espace et provoque divers troubles psychiques ( comme la prescience..).
Evidemment tout le monde veut sa part du pain d’épice ( notez la subtilité du jeu de mot):

L’Empereur, évidemment , parce que c’est lui le boss et qu’il faut pas déconner, non mais des fois…
Les familles aristocratiques ( au nombre de 2 dans le jeu), les autochtones de la planète (Fremens), La Guilde, seule institution disposant de la technologie pour le voyage dans l’espace ( dépendante à 1OO% de l’épice), et le Bene Gesserit, congrégation religieuse féminine ( en cuir, Non ? Ah bon…) se battant pour l’avènement d’un surhomme omniscient obtenu par croisement génétique au sein des familles aristo. Rajoutez à ça une ambiance totalement décadante ( surtout chez Lynch), un mysticisme barré et une bonne dose de paranoïa à la Beria…

Bref comme vous le voyez, les interactions sont nombreuses et mieux vaut ne pas laissez trainer son verre au bar sans surveillance…

Bon maintenant le jeu, parce qu’on aime bien se la mettre dans le sable et que ça nous changera d’El Alamein…

Vous incarnez une des six factions sus citées: chacune ayant ses particularités en terme de jeu. On y reviendra plus tard.

Le plateau de jeu représente la face exposée de la planète Dune, divisé en zone de désert, de montagne et de 5 citadelles ( + une calotte centrale où on ne peut se battre). La victoire s’acquiert par le contrôle de 3 citadelles. A noter la présence de la tempête qui à chaque tour balaye tout sur son passage si vous êtes dans le désert.

Pour la structure du jeu: 15 tours.

Première phase du tour: La tempête: Nettoie le plateau et détermine le premier joueur ( avantage combat et désavantage au mouvement)..

Deuxième: Explosion de l Epice: Une certaine quantité d’Epice apparait sur le plateau ( aléatoire). C’est l’apparition de la monnaie, la récolter c’est avoir du blé pour plus tard…Fait apparaitre qq fois un ver de sable qui bouffe tout ceux présents dans la zone et permet de mettre en marche des alliances.

Troisième: Les enchères: Ici on achète du Matos sans savoir ce que c’est par un système d’enchères … Cela va des armes et défenses,, quasi nécessaires pour les combats, au contrôle de tempête, même des cartes sans valeur… bref plein de joyeusetés pour vos camarades. Elles sont d ailleurs nommées Cartes Traitrise. 4 maximum par joueur.

Quatrième: la plus importante, les mouvements: On peut débarquer des troupes ( peu importe le nombre) en orbite vers n’importe quel lieu en payant et faire un seul déplacement à la surface de Dune. On recrute ici aussi de nouvelles troupes. Un nombre est gratuit pour chaque camp, pour en avoir plus faut sortir le carnet de chèques.

Cinquième: Le grand et vénéré par nous tous, le Baston. Vous êtes 2 ou plus dans la même localités ? Fight ? Ici le système est très original. Chaque bélligérant dispose d’une roue de combat. Sur celle-ci on indique le nombre de troupe qui vont combattre, le chef ( chaque joueur en dispose 5, de valeur différentes suivant le camp joué) et d’une arme et/ou défense ( pouvant dézinguer le chef ennemi si celui s’est mal défendu).

On additionne les valeur troupe + Chef ( s’il survit) et le plus grand l’emporte.

Mais petite particularité du système au début du jeu, chaque camp pioche au hasard un chef ennemi qui bossera pour son compte: le Traitre. ( plus généralement nommé Le Salaud ou espèce d’enfoiré de sa mère selon les particularités régionales, en cours de partie…). Si votre adversaire le joue vous gagnez sans rien faire, sauf siroter un Mojito au soleil…

Sinon, le perdant perd toutes ses troupes, même celles n’ayant pas participer à la bataille mais présentes dans la localité, perd ses cartes jouées, mais garde son chef s’il survit.
Gagnant, lui ne perd que les troupes composées sur la roue de combat…

Autant dire que c’est sanglant, une bataille doit être murement réfléchie et ne pas partir à poil sans un minimum d’armes ou défenses, c’est allé au casse-pipe. Inversement, réveillez la hyène qui sommeille en vous, attaquez le faible. Point de code d’honneur sur le sable brûlant.

Dernière phase: On récolte l’Epice quand on a des troupes dans la même localité que de l’Epice.

Bon pour les particularités des camps:

- L’Empereur: Ramasse l’Epice jouée durant les enchères. Dc va falloir déclencher des batailles pour faire jouer des cartes Traitrise et obliger les autres à investir. De bons chefs.

- Les Atreides: Une des 2 familles aristocratiques: Peut savoir ou va exploser l’Epice au prochain tour, regarder les cartes tratrises mises en jeu lors des enchères, regarder un des élément de la roue de combat adverse ( troupes,chefs, attaque ou défense).

- Les Harkonnens: Deuxième famille: Une carte Traitrise offerte pour une achetée. 8 cartes en main. Plusieurs traitres disponibles au lieu d’un pour les autres.

- Les Fremens: les autochtones: Un déplacement avantageux sur la surface, un recrutement gratuit, vous n’êtes pas manger par les vers, débarquement gratuit mais limité. Vous êtes pauvres au début mais vous avez les meilleurs chefs.

- La Guilde: Moitié des couts de débarquements+ avantanges de débarquement, ramassez l Epice que les joueurs payent pour débarquer. Vous gagnez à la fin si personne ne gagne.

- Bene Gesserit: Un débarquement gratuit quand un joueur débarque, La Voix qui vous permet de dicter ce que doit jouer un adversaire durant une bataille ( telle attaque, telle défense …), prédire qui va gagner et à quel tour et gagner à sa place!!

Dernier point: les règles avancées: Plus d’Epice sur le plateau par tour, on doit payer les troupes our qu elles combattent à pleine puissance, nouveaux avantages par camp, règle de Duel permettant de menacer des chefs adverses si un joueur effectue telle ou telle action… Les règles avancées ( sauf le Duel qui ralentit bcp le jeu) sont vraiment bien donne un nouveau souffle au jeu, à consommer sans modération.

De plus les alliances losrqu’elles sont faites permettent d’additionner les citadelles pour gagner. Cela peut terminer les jeu trop rapidement. De nombreux joueurs jouent la variante suivante:
1 joueur gagne s il contrôle 3 citadelles, 2 joueurs 4, 3 joueurs 5. Pas d’alliance à plus de 3 joueurs.
A noter que vous bénéficiez de certains pouvoirs en plus selon vos alliés…

Ce jeu est vraiment passionnant, j’ai fait des parties mémorables par victoire grâce à un traitre au dernier tour ou victoire par prédiction du Bene Gesserit qui a tout fait pour que sa prédiction se révèle exact…
Pour un peu que les joueurs y ajoute un côté Role Play on assiste à une véritable guerre diplomatique…
Qui n’a jamais passé un contrat de X Epice sous l’emprise de la colère pour la chute de tel ou tel territoire après avoir essuyé une défaite !!

Bon pour un jeu de plateau, le matos n’est pas top. La carte est un peu petite, les illustrations des cartes on un esthétisme vraiment particulier, les troupes sont de vulgaires ronds de cartons… Mais peu importe, l’ambiance et le dynamisme sont là. Pas de doute à avoir, il s’agit d’un grand jeu.

Le placement est déterminé ainsi que les ressources de chaque camp en début de partie mais il y une règle qui permet de remettre les compteurs à zéro et de définir tout ça par des luttes d’influence. Un jeu avant le jeu en quelque sorte.
Ceci permet une rejouabilité sans limite même si les conditions de départ permettent moults ouvertures.

Vous l’aurez compris j’adore ce jeu, il fut le premier « gros plateau » auquel j’ai joué et surement un des meilleurs. L’ambiance des bouquins est parfaitement retranscrite et les coups de théatre permanents. On ne s’ennuit jamais et les tractations vont bon train.

Voilà messieurs, en espérant que tout ceci vous a donner envie. L’univers d’Herbert permet vraiment une approche « historique » du jeu et les alliances « historiques » sont souvent payantes mais pas exclusives.

Et n’oubliez pas: « Le problème des dirigeants est inévitablement: qui jouera le rôle de Dieu ».

Si avec ça vous n’êtes pas séduit…

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Mar 3 Mars 2009 14:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Rien à ajouter, sauf que ce jeu à recu une récompense, une palme du jeu à Cannes, je crois ...

Et que c'est mon plateau que je préfere :lol:

Simple, efficace, en Francais ...

Et si ! Gardez les règles de duels, surtout avec les autres joueurs qui parrient sur le vainqueur, ca reste endiablé, sauf quand un fait peter son chef de faction en jouant le "tout ou rien", ca c'est de l'antijeu ...

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Mar 3 Mars 2009 15:04 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:06
Message(s) : 501
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Traducteur (1) Médaille du second empire (1)
Mouais....moi je l'ai toujours trouvé moyen. Un peu long. La phase introductive du CHOM était pas mal, mais les combats et unités vraiment beurk....

Message non luPublié: Mar 3 Mars 2009 18:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5071
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Brazouck a écrit:
Et si ! Gardez les règles de duels, surtout avec les autres joueurs qui parrient sur le vainqueur, ca reste endiablé, sauf quand un fait peter son chef de faction en jouant le "tout ou rien", ca c'est de l'antijeu ...

les règles de Duel sont sympas mais rallongent considérablement la durée du jeu.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mer 4 Mars 2009 11:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 16:08
Message(s) : 218
Médaille des 10 ans (1)
Je suis du même avis que gunstherapy.

Mais je me souviens tout de même d'une partie mémorable où j'ai fini par gagner avec les Bene Gesserite parce que j'avais donner le bon vainqueur au bon tour :D

Message non luPublié: Mer 4 Mars 2009 15:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1123
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Effectivement, j'ai pu entrevoir les possibilités de ce jeu sur les quelques parties que j'ai pu faire. Mais malheureusement je n'ai jamais joué à plus de 3. Si quelques uns sont intéressés pour une petite rencontre un de ces soirs, ça pourrait être très sympa.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]