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 Sujet du message: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mar 12 Jan 2016 23:01 
Vieille barbe
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J'ai fait une rapide recherche avant de poster et je n'ai rien trouvé de probant (si je suis passé au travers, je m'en excuse). Je me demandais si certains d'entre vous avaient entendu parler de Fleet Commander, projet dont je découvre actuellement le Kickstarter:

https://www.kickstarter.com/projects/33 ... nav_search

Il s'agit d'un jeu de combat de vaisseaux spatiaux, mais plutôt à l'échelle "armada" que dogfight, le tout dans un univers fictif. Les maps sont générées par des tuiles misent bout à bout (permettant de varier les configurations), et les manoeuvres, défenses, attaques sont gérées par des groupements de dés. Le jeu a l'air très "dice based" (ce qui me fait craindre que ce soit très aléatoire, et donc peut être pas trop tactique), mais le matériel a l'air plutôt chouette, et le jeu simple à prendre en main (ce qui pourrait être pas mal pour jouer avec des plus jeunes). Qui plus est, je trouve que le pledge max est raisonnable (120€ environ) et le jeu existant déjà aux US, il bénéficie de très bon retour.

J'hésite à craquer...

Edit: Les règles sont dispos en français sur la page KS, ce qui permet de se faire une idée.

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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mer 13 Jan 2016 02:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
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J'ai la première version du jeu ainsi que l'extension incluant des Croiseurs ...

Le jeu est plutôt bien fait, rapide (en tout cas nettement plus qu'Armada et autre X-Wing...)

Ce ne sont pas des dés "classiques" numérotés de 1 à 6 mais des dés permettant des combinaisons de mouvement, de tirs (y compris à longue distance) et de défense ainsi que pour générer le déclenchement d'armes spéciales.

Les mécanismes de base sont vraiment aisés à comprendre et offrent de multiples combinaisons et possibilités tactiques (tout comme aux échecs). Quelques règles optionnelles enrichissent le jeu jusqu'à parfois le compliquer un peu inutilement. Ses détracteurs lui reprochent un certain manque de contexte "historique" et ce malgré les efforts des concepteurs pour "scénariser" les parties, pour "épaissir" l'univers dans lequel sont censés évoluer les vaisseaux et par l'utilisation de termes propres à la SF "spatiale". Et, en effet, sous ce vernis un peu mince se cache un jeu avec des mécanismes de jeu de plateau un peu plus abstraits que ne pourraient le laisser supposer les illustrations de la boite et des livrets.

Le matériel du premier jeu, sans être trop décevant, aurait lui néanmoins gagné à être un peu plus "spectaculaire". Les vaisseaux pourtant censés représenter de grosses unités sont un peu petits, d'aspect très plastique et sont ainsi loin de valoir ce qui est proposé dans, entre autres, Armada & Star Wars ... Les prix ne sont; il est vrai, pas du tout les mêmes puisque le jeu de base était proposé à un prix équivalent à celui d'à peine un ou deux gros vaisseaux d'Armada ...

J'ai un moment envisagé d'utiliser des figurines un peu plus volumineuses (y comprises éventuellement celles ... d'Armada même si les mécanismes de combat et les capacités des différentes unités apparaissent assez éloignées de l'univers "Star Wars") sur une surface de jeu également plus grande...

Cela dit, si on "oublie" la comparaison inévitablement désavantageuse avec ces figurines plus spectaculaires, le jeu demeure tout à fait présentable


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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mer 13 Jan 2016 09:13 
Vieille barbe
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Un très bon jeu "moyenne durée", quasi jeu apéro sur de petites parties.

Ca manque un peu de chrome (les deux flottes sont équivalentes) mais j'aime beaucoup.

J'ai une petite présentation ici (avec mon ancienne caméra, pas de super qualité) :

https://www.youtube.com/watch?v=8WdT-Pj ... S4MBwoi6kD

:siffle:

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https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?


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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mer 13 Jan 2016 10:23 
Bourreau de chats
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Je trouve la taille des vaisseaux adaptée en ce qu'ils ne donnent pas l'impression qu'une bataille galactique est un corps à corps à bout portant. Pour l'aspect il faut effectivement les peindre pour avoir un bon effet.

Dommage vraiment qu'il n'y ait que deux flottes génériques.

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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mer 13 Jan 2016 12:31 
Vieille barbe
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santino a écrit:
Dommage vraiment qu'il n'y ait que deux flottes génériques.


Jusqu'ici, ce serait le plus gros point noir. Mais je vais continuer à me documenter. Merci pour ces renseignements. Brazouck, je vais aller voir ta vidéo...

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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mer 13 Jan 2016 13:52 
Pousse pions

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Uphir a écrit:
Le jeu a l'air très "dice based" (ce qui me fait craindre que ce soit très aléatoire, et donc peut être pas trop tactique


On perd à cause des dés, on gagne grâce à ses choix tactiques. Un très bon jeu, quoi ! :mrgreen:


Pour un peu de chrome, certains y travaillent semble-t-il : http://fbruntz.fr/fleet_commander/fleet ... boona.html


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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mer 13 Jan 2016 15:50 
Vieille barbe
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Localisation : A l'ouest...
Oh, ça a l'air sympa ça ! :clap:

A noter aussi qu'avec le KS, il prévoit un livret de campagne justement. Ce sera une exclu du KS.

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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Mer 13 Jan 2016 20:10 
Grognard

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En cours de design : Austerlitz 1805 : Rising Eagles ; Montenotte 1796
Sur table : Rising Eagles, Napoleon against Europe, Les Maréchaux III


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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Jeu 14 Jan 2016 11:33 
Vieille barbe
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Localisation : A l'ouest...
Par contre, la question que je me pose, c'est: est ce qu'il intéressant d'acquérir Ignition et Beyond the Gate pour le coup ? Ou est ce que cette "2ème édition" reprendra tout ce qu'il y a dans la première édition.

En tout cas, j'ai regardé pas mal de vidéo depuis hier, lu les règles dispos en PDF sur le site de l'éditeur, et ça me fait vraiment envie.

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 Sujet du message: Re: [KS] Fleet Commander
Message non luPublié: Jeu 14 Jan 2016 11:57 
Grognard
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Uphir a écrit:
Par contre, la question que je me pose, c'est: est ce qu'il intéressant d'acquérir Ignition et Beyond the Gate pour le coup ? Ou est ce que cette "2ème édition" reprendra tout ce qu'il y a dans la première édition.

En tout cas, j'ai regardé pas mal de vidéo depuis hier, lu les règles dispos en PDF sur le site de l'éditeur, et ça me fait vraiment envie.


Le KS duplique un peu ce qui est ds la 1e édition... En fait, c'est le gros reproche que je fais à ce KS : il n'y a pas d'option de mise à nouveau quand on a la 1e édition (+ l'extension). Du coup, ce ne sera pas peut-être pas mon 1er KS.

Concernant le jeu lui-même : c'est un très bon petit jeu de placement+déplacement; certes avec un peu de hasard mais les stratégies à déployer sont quand même assez fines pour un jeu de cette durée (courte). Il n'y a certes pas de différences marquées entre les 2 flottes (aux échecs non plus entre les 2 camps !), juste une petit dépendant du choix de l'arme spéciale du vaisseau principal (choix ou attribution au hasard -- l'arme peut quand même orienter un peu certains choix stratégiques). Mais cela n'est pas un vrai problème dans le jeu et cela laisse en fait plus de libertés et d'ouvertures possibles aux joueurs.
Pour ma part, ce jeu est une bonne découverte de 2015, qui a bien comblé mes attentes en jeu de combats spatiaux, surtout grâce à sa fluidité et son format court de jeu (le jeu a été d'office mis dans la liste pour attirer les petiots vers les jeux de plateau et les wargames, quand on passera à du plus gros que Le Verger ou jeux pour le jeune âge ;-)

A+
Pierre


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