STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 22 Mai 2019 16:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Forbidden Stars
Message non luPublié: Sam 28 Nov 2015 03:40 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9203
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
VinceWG a écrit:
Bon, petite partie à 3 joueurs ce soir. J'ai joué les Ultramarines contre le Chaos et les Eldars. Bilan, j'ai écrasé le Chaos et les Eldars ont capitulé avant d'entamer le face à face. Il faut dire que j'alignais des Barges de bataille quand les Eldars avaient des Frégates; des Légions titaniques contre des Prismes de Feu...Bref, un léger avantage décisif.

C'est donc vraiment un bon jeu. Il y a de gros choix stratégiques à faire, les ordres sont sympas. Un beau succès.
Parce que tu gagnes ? :mrgreen:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Sam 28 Nov 2015 15:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Evidemment. Quelle question. Si je perds, c'est que le jeu est mauvais. :siffle: :diablo:

Non, mais franchement c'était convaincant. L'ensemble du matériel est utilisé et j'ai trouvé le jeu prenant. Bon, là où je suis dégouté c'est que avec une légion titanique et 2 groupements d'Astartes portés par des Land Raiders, j'ai mis en déroute 3 compagnies de Space Marines du Chaos sans pouvoir les détruire, quand des tarlouzes en collant les ont massacré jusqu'au dernier ^^ (les Eldars). Ma femme a beaucoup apprécié aussi.

Message non luPublié: Sam 11 Fév 2017 18:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1137
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Jeu testé avec Géronimo récemment. Deux parties à 2 : Marines vs Chaos et Eldar vs Ork.

Je suis un gros fan de Starcraft (boardgame) dont Forbidden Stars est clairement issu (avec à mon avis, l'idée de simplifier le tout). La différence principale porte sur le combat à la fois simplifié (avec l'ajout des dés et le jeu de 3 uniquement) et qui possède une dimension supplémentaire avec l'arrivée du moral et des unités en déroute.

Le jeu est très bien, rien à dire. Mais j'en reparle à la fin.

Le système d'ordre quasi identique entre les deux jeux est très, très intéressant : stratégie, adaptation, anticipation. Les choix sont forts et intéressants.

Les déplacements (qui peuvent mener aux combats) sont plus intéressants avec l'arrivée de la dimension spatiale et la planification des "routes" de déplacement. De plus, chose que l'on a peut-être peu abordé dans nos parties, l'importance de la gestion des retraites.

La gestion des combats se fait bien avec un deck de 10 cartes (5 pairs) dans lequel on pioche 5 cartes à chaque combat. On n'est donc jamais sûr d'avoir les cartes que l'on veut. Ce deck s'améliore par la technologie en remplaçant une pair par la pair achetée. On joue trois rounds après avoir lancer les dés (en fonction de ses troupes de départ), dans lesquels chaque joueur joue une carte avec des pouvoirs appliqués immédiatement et des carac (att/déf/morale) qui s'ajouteront au score total. Le système présente un bon équilibre entre le hasard (des dés et de la pioche) et le choix des cartes, évidemment crucial. C'est simple et efficace mais diablement ingénieux. Sur ce dernier point, je n'ai pas rien à dire, le système de Starcraft était différent : sans dé et reposait uniquement sur des cartes (avec l'ajout des nouvelles par la technologie), mais sa main était connue et constituée par le joueur (par des ordres spécifiques) auparavant. Cela fait une vraie différence entre les deux jeux. A titre personnel, j'adorais le choix donné aux joueurs de contrôler leur combat qui récompensait les joueurs qui ont bien anticipé. L'autre différence repose sur la létalité des combats (il y a moins d'unités dans FS donc moins de pertes aussi). Il est tout à fait possible de jouer la défense dans FS et de ne pas perdre son unité, chose difficile dans Starcraft.

Les 4 races/factions sont clairement différentes dans leurs approches, et promettent des stratégies intéressantes et différentes, mais qui demandent plus que 2 parties pour être approfondies. C'est ce qui devrait poser un problème au première partie, je pense qu'on ne touche à l'essence des factions qu'au bout de plusieurs parties.

Le temps de jeu est raisonnable. En jouant (très) tranquillement à 2, on doit finir les 8 tours en 3 heures maximum.

Bilan.
On est vraiment dans mon genre favori de jeu, l'équivalent d'un STR en plateau. On part de rien ou presque et chaque joueur construit sa partie comme il le souhaite. Il est possible de courir aux dernière unités et technologies, de se reposer sur la masse, de courir sur les objectifs ou contraire d'attendre d'être sûr. Le jeu récompense la planification en amenant suffisamment d'aléas pour être intéressant. Le jeu répond clairement à tout ce que j'attends d'un tel jeu.
Pour ce qui est de la comparaison avec son ancêtre Starcraft.
Forbidden Stars (mieux) : le système de déplacement et la dimension spatiale.
Starcraft (mieux) : plus d'ordres, la gestion des ressources (c'est un ordre de les récolter) et plus de constructions possibles.
Pour ce qui est du combat, ils sont suffisamment différents pour être intéressants à leur façon.

Du coup, j'ai envie d'acheter le jeu...

Message non luPublié: Dim 12 Fév 2017 16:54 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9203
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Intéressant, faut que j'essaie. En revanche je n'avais pas du tout aimé Starcraft.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]