STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 19:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: XCOM
Message non luPublié: Ven 26 Juin 2015 21:56 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16198
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Image

http://boardgamegeek.com/boardgame/1636 ... board-game

http://www.edgeent.com/news/article/xco ... de_plateau

Je ne connais pas plus le jeu de plateau que le jeu vidéo.
Ça vaut quoi ce jdp ?

EDIT : visiblement la VF n'est pas encore dispo...

Sujet du message: Re: XCOM
Message non luPublié: Mar 30 Juin 2015 11:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 4 Mai 2015 15:59
Message(s) : 33
Bonjour,
Je n'ai fais que 2 parties à 4 (chez Fabrice) et 2 tutoriel en solo :)
J'ai trouvé le jeu très sympa, mais les dés peuvent peser très lourd dans le déroulement du jeu (encore plus au début)
A 4 ça doit être l'idéal, le timing de l'appli est très serré et donne un bon rythme, en solo je l'ai trouvé moins top :( (j'ai eu l'impression que le timing est le même!). Il y a 4 rôles bien défini d’importance équivalente et j'y ai retrouvé les problématiques des premiers Xcom sur PC ([édit] c'est à dire début difficile avant d'avoir en main les découvertes permettant de souffler un peu :popcorn: ).

J'ai joué les solo avec la vo, et l'appli en vf et elle est mise à jour (de temps en temps? régulièrement?)

Il ne faut pas confondre II et 11 dans le budget!

La vf du Jdp est pour très prochainement, 2 liens :[Description chez edge] [Xcom est pour 3ème trim 2015]

Voilou
[edit]précision: c'est un jeu coopératif (sans traitres!) tous les joueurs contre les aliens guidés par l'appli!

Dernière édition par Frinzadisq le Mar 30 Juin 2015 17:36, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 30 Juin 2015 12:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:51
Message(s) : 1444
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (2) Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
Disons que le jeu est très très Dicey ... la preuve en image

https://www.youtube.com/watch?v=sm6eCyQikI0

une poisse pareille, c'est à mourir de rire.

Sinon, on peut regretter qu'il n'y ai pas dans la boite la moindre regle :shock: ... tout s'apprend à partir de l'APP. Ce qui ne marche pas mal, jusqu'au moment ou on cherche une explication sur un point de regle :mad:

Bref, un petit jeu sympa, mais rien d'ultime.

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

Message non luPublié: Ven 20 Nov 2015 16:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Bonjour,

J'ai le jeu à la maison. Pour le moment et malgré une malchance récurrente aux dés pendant nos parties, nous en sommes à une partie par semaine environ. Actuellement, on joue encore en "facile". Heu, déjà, facile, ça l'est pas tant que ça ;)

En tout cas, c'est très sympa à jouer à partir de 3 joueurs. 3 ça passe bien déjà en fait. Le must étant évidemment 4 mais je n'ai pas eu l'occasion d'une partie à 4. C'est un jeu assez bien foutu avec une phase temps réel gérée par l'IPad et une phase de résolution. La phase de temps réel met les joueurs sous pression, il y a beaucoup à faire et assez peu de temps en rab...car on utilise assez peu la pause en fin de compte (il y a un temps de pause autorisé pour chaque phase temps réel). Il faut vraiment aller à l'essentiel et savoir faire des sacrifices. D'ailleurs, lorsque la mission ultime est disponible, c'est là que bizarrement, on accepte les plus grandes calamités pour la victoire finale.

Pour en revenir au com sur le fait que c'est très dicey, je ne suis absolument pas d'accord. Si c'est plus ou moins le cas effectivement en tout début de partie, dès le deuxième ou troisième tour on se trouve avec de nombreuses possibilités qui soit permettent de relancer les dés, soit de ne même pas avoir à lancer les dés pour réussir une action.

Au final, un jeu que je conseille. Pour ma part, il me reste maintenant à finir la peinture des troupes d'intervention...

Message non luPublié: Ven 20 Nov 2015 23:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1446
Médaille du samaritain (1)
Comme beaucoup de vieux jeux Microprose, X-com était très bien foutu avec un sens de la stratégie (quoi développer en priorité et où) et de la tactique (former des squads pour le search and destroy d'aliens.
Les pouvoirs spéciaux des aliens et les différents types d'alien qu'on ne découvrait que peu à peu donnaient une excellente ambiance à ce jeu.
Il y avait la gestion du morale, de la fatigue et des blessures (ainsi que de l'équipement), un part de psychologie. Un soldat pouvait devenir fou et vider son chargeur autour de lui si je me souviens (valait mieux que son binome soit à couvert).
Je me souviens aussi d'une race alien qui prenait le contrôle des soldats à distance et de bases alien immenses ou parfois des aliens qui attaquaient les bases (ce qui génant quand les soldats sont partis en mission).

Bref, c'était un super jeu mais très très long (genre 80-100 h pour une campagne). Le jeu de plateau doit faire l'impasse sur pas mal de spécificité du jeu vidéo mais aura l'avantage d'être plus court à jouer.

Message non luPublié: Ven 20 Nov 2015 23:52 
Grognard

Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
C'est en effet un jeu qui se joue rapidement. En gros il faut compter moins de deux heures. On est évidemment plus dans un volet stratégique, la tactique se limitant : choisir judicieusement ses forces pour accomplir les missions et protéger sa base et à utiliser les cartes pour appuyer ces troupes. Mais au final, franchement ça rend bien et l'aspect tactique reste présent même si pas trop détaillé.

D'autre part, pour les règles, certes tout est dans l'IPad, mais on peut y avoir facilement accès en cas de mauvaise compréhension - ce qui arrive dans la première partie, on lit un peu vite et on fait de la m...Notamment, l'erreur que nous avions faite lors de la première partie était de payer les troupes déployées sur des cartes spéciales. Alors qu'en fait on ne paye que celle déployées sur le plateau de jeu par exemple. Aussi, lorsqu'un projet scientifique était inachevé on avait laissé les scientifiques sur ce projet sur le plateau, ce qui de temps en temps était un véritable calvaire financier à gérer...Mais non, on remet tout à zéro ;) Voilà en gros, faut bien lire dans les parties de tutoriel, on n'est absolument pas limité par le temps, on peut mettre en pause quand on veut.

En tout cas, je suis bien rodé sur les règles maintenant donc je peux répondre à des questions si certains s'en posent.

Message non luPublié: Sam 21 Nov 2015 08:02 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4132
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Sauf si tu tiens au multi, lance-toi dans le jeu informatique, le vrai ( le dernier en date et son extension ), il est simplement excellent et très dynamique tactiquement par rapport à l'ancêtre de Microprose. La gestion a certes été simplifiée, et on ne gère notamment qu'une base unique, mais on s'y fait vite et sans trop de regrets.

Message non luPublié: Sam 21 Nov 2015 19:09 
Grognard

Je pense le prendre effectivement. Après ce qui me rebutait c'est les combats tactiques. Je suis pas fana complet des combats tactiques, mais XCom me donne tout de même envie de m'y lancer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]