STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2019 14:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Full Métal Planète
Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 21:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Ayant découvert depuis peu ce magnifique forum qui m'a donné l'envie de me mettre au wargame historique, j'ai décidé d'ajouter ma pierre à l'édifice.

Je ferais donc ici une présentation d'un jeu qu'on a considéré à une époque comme un wargame light: Full Métal Planète.

Edité dans les années 90 par la regrettée Ludodélire ce petit bijou mérite le coup d'oeil.

Vous êtes à la tête d'une compagnie minière galactique chargée de collecter un précieux minerai sur une planète pas franchement accueillante et sujette à des marées devastatrices.

La surface de jeu se présente sous la formes d'hexagone comme ds les classiques wargame. De la terre tout autour, une mer intérieure ou résident 2 îles. Le minérai est déposé à intervalles régulier sur la terre.
Le terrain comporte:
1) de la terre
2) de la mer
3) des montagnes
4) des récifs
5) des marécages

Chaque tour le temps change et modifie le plateau:
Marée normale: les récifs sous de la mer et les marécages de la terre.
Marée basse: récifs et marécages sont de la terre
Marée haute: marécages et récifs sont submergés par la mer.

Ca y'est ça commence à mettre l'ambiance ?

Chaque joueurs au début dispose:

1 base auto défendue qui sert de stockage pour le minerai récolté.
4 chars d'assaut d'une portée de 2 cases
1 char d'une portée de 3 cases ( Le bien-nommé Gros Tas)
2 vedettes
Voilà pour les véhicules guerriers.

De plus vous disposez de:

2 crabes ( transporteurs terrestres qui peuvent deplacer minerai ou tanks)
1 barge ( transporteur maritime de grande échelle: une des pièces maitresses)
1 pondeuse météo (permet de connaitre la météo du tour prochain et de transformer le minerai en chars ou crabes: autre pièces maitresse)

Le système de jeu est super: vous disposez à chaque tour de 15 points pour effectuez vos actions ( déplacement, transformations, chargement, déchargement, tir..). Chacune de ces actions coute un point. Vous pouvez économiser jusqu'à 10 points pour les tours futurs.
Durée de la partie: 25 tours. On compte les points ( 2 points par minerai et 1 point par piece ramenée), encore faut il avoir garder des points pour faire décoller votre astronef.

Vous pouvez aussi dégommez vos petits copains (2 tirs différents consécutifs), capturer leurs pièces ( que de suicides à la suite d'une barge esseulée capturée..), scènes épiques en perspective ( débarquement de chars par barge dans les terres à la faveur d'une marée généreuse...).

Mais le truc c'est que vous disposez de 3 minutes pour jouer !!!! Pas une seconde de plus. Et chaque action jouée est comptée. Ici pas de: " Ah non merde attends, me suis planté". Et comptez sur vos adversaires pour vous le rappeler !

Je vous laisse imaginer le stress d'une défense où vos tanks sont embourbés ds un marécage, et que vous voyez cette satanée pendule égrainer les secondes !!! Sueurs froides garanties.

Comme vous le voyez il n'y a pas de hasard, même la météo est prévisible ( sauf si vous vous êtes fait tirer votre pondeuse...). On aurai tendance à croire que le plus matheux file une correction aux autres, bin non, faut il encore pouvoir garder son sang froid. J'aime mieux vous dire que le stress des généraux est sacrément bien rendu...

Le matos quant à lui est top: les pieces sont en métal blanc, le minerai est du réel minerai, la carte est sympathique mais bon sans plus.

Le seul hic, le jeu n'est plus édité et l'occasion atteint des prix faramineux, j'en ai croiser à 200 euros sur Ebay, je l'ai acheté 200 francs à l'époque.

Rajoutez à ça une règle aux petits oignons, bourrée d'humour et chargée de références à Mr Kubrick biensur et vous aurez une petite perle ludique et tactique. Pour peu qu'on arrose ça de qq verres les parties prennent une tournure folle...

Moi qd je vois ça, réussir à traduire le stress d'un conflit avec autant de panache et d'imagination, y'a qu'une chose qui me vient à l'esprit: :clapclap: :clapclap: :clapclap:

Messieurs de feu Ludodélire, je vous tire mon chapeau, ma prochaine cargaison est à votre santé !!!

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Sujet du message: Re: Full Métal Planète
Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 21:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Ah!!!! Full metal!!! Toute une époque!!! Un ami voisin est fan absolu (DEUX exemplaires :shock: ). Très grand, très bon jeu, même s'il finit par me lasser au bout d'un moment et que je dois attendre un bout de temps avant d'y rejouer... avec plaisir!

Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 22:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Justement nous y jouons samedi prochain, au fin fond de la correze (le departement, pas la riviere ...) 8-)

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 22:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 760
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Moi qui était sans doute le plus matheux, je n'avais pas accroché aux sueurs froides :-)
Bon, j'étais en cinquième et pas bien dégourdi faut dire. Je confirme l'humour et la qualité du matos, au moins dans mon souvenir !

Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 22:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 21:53
Message(s) : 178
Pas trop aimé à l'époque, après les gros délires BD de "Super gang", j'avoue que j'avais été déçu par ce jeu - au fond - de gestion que j'avais trouvé assez abstrait et froid - le côté sans hasard, sans doute - malgré la splendeur de son matériel.

Message non luPublié: Jeu 12 Fév 2009 23:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1493
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
Perso j'ai toujours beaucoup aimé ce titre. Je garde "en réserve" mon exemplaire pour le sortir par surprise un samedi soir auprès de mes enfants. Ma dernière est un peu jeune je pense (10 ans) pour maîtriser totalement les impératifs de placement pour les Tanks de combats. Mais les connaissant je suis persuadé que quand je vais ouvrir la boîte sur la table ils vont me submerger de questions à la vue du matériel !
Cela a été le cas pour les figurines de Wings of War que j'ai acquis depuis peu. Je suis constamment sollicité pour faire des parties. Les figurines de Full Metal Planete avec le "Minerais" qui les accompagnent auront à mon sens le même effet. Séquence de jeu spécifique - absence de D6 - SF - matériel superbe - tous les ingrédients sont réunis pour les inciter à y jouer.

Message non luPublié: Ven 13 Fév 2009 08:16 
Sieur Quenouille

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:32
Message(s) : 2892
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Editeur de jeu (1) Médaille des blocs en bois (1) Médaille du photographe (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (1) Petit calimero (1) Ordre du schtroumpf (4) Petit plaisantin (2)
Un superbe jeu en effet :clapclap:

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi les auteurs ne rééditent pas ce titre mythique ?
Quand on voit la spéculation qui existe autour de ce jeu, la demande est bien présente ...

Dommage :roll:

Message non luPublié: Ven 13 Fév 2009 08:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Saint-Thomas a écrit:
Un superbe jeu en effet :clapclap:

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi les auteurs ne rééditent pas ce titre mythique ?
Quand on voit la spéculation qui existe autour de ce jeu, la demande est bien présente ...

Dommage :roll:

les coûts de production de la version de base seraient assez élevés, je pense. A moins de faire des figurines en plastique/résine et non plus en plomb/étain/métal.

Ou alors, c'est peut-être une question de droits...

Message non luPublié: Ven 13 Fév 2009 09:45 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5898
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Manolito a écrit:
Pas trop aimé à l'époque, après les gros délires BD de "Super gang", j'avoue que j'avais été déçu par ce jeu - au fond - de gestion que j'avais trouvé assez abstrait et froid - le côté sans hasard, sans doute - malgré la splendeur de son matériel.

Mais il y a du hasard :)
(la météo !)

Le jeu fonctionne grâce à la limitation de temps: 3 minutes pour faire son tour. C'est ce qui le distingue d'un froid jeu de gestion: le temps limité conduit à des comportements plus émotionnels.

Daniel

Message non luPublié: Ven 13 Fév 2009 09:47 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5898
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
What If a écrit:
Perso j'ai toujours beaucoup aimé ce titre. Je garde "en réserve" mon exemplaire pour le sortir par surprise un samedi soir auprès de mes enfants. Ma dernière est un peu jeune je pense (10 ans) pour maîtriser totalement les impératifs de placement pour les Tanks de combats. Mais les connaissant je suis persuadé que quand je vais ouvrir la boîte sur la table ils vont me submerger de questions à la vue du matériel !

J'ai pu faire des parties avec ma fille de 7 ans, sans trop rentrer dans la mécanique des combats, en effet.

Daniel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]