STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Août 2019 06:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1091 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 110  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: D&D 5 en VF ?
Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 10:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1831
Tamerlan a écrit:
Comme quoi il vaut mieux payer un peu plus cher plus tard mais être sûr d'être livré que de financer à l'avance des entreprises mal gérées.

Je pense à un truc; le gars derrière Sans Détour, ce n'est pas aussi celui qui est (était) derrière Ludikbazar ? Celui qui a (tenté de) relancé la gamme Confrontation ? Parce que si c'est le cas, ça commence à lui faire de sacrées casseroles au derrière en matière de gestion...

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 10:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1468
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Uphir a écrit:
Tamerlan a écrit:
Comme quoi il vaut mieux payer un peu plus cher plus tard mais être sûr d'être livré que de financer à l'avance des entreprises mal gérées.

Je pense à un truc; le gars derrière Sans Détour, ce n'est pas aussi celui qui est (était) derrière Ludikbazar ? Celui qui a (tenté de) relancé la gamme Confrontation ? Parce que si c'est le cas, ça commence à lui faire de sacrées casseroles au derrière en matière de gestion...

Si si c'est bien le même... :gratte:

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 10:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
Message(s) : 1962
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1)
Grimbou a écrit:
Tamerlan a écrit:
J'avais bien aimé la campagne des Masques qui nous avait pris six mois lors de sa sortie, et j'aurais acheté cette nouvelle version en VF, mais jamais je n'aurais mis un euro de paiement d'avance, ouf.

A la différence que si tu mets zéro brouzzouf dans la cagnotte pendant une campagne kickstarter ben la nouvelle version tu la verras jamais :gratte: :roll:

Comment on faisait avant Kickstarter ? Cette méthode de financement n'est qu'un moyen de plus, pas le seul et heureusement.

Lepic à Eylau

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 11:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1468
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
pascal.h a écrit:
Grimbou a écrit:
Tamerlan a écrit:
J'avais bien aimé la campagne des Masques qui nous avait pris six mois lors de sa sortie, et j'aurais acheté cette nouvelle version en VF, mais jamais je n'aurais mis un euro de paiement d'avance, ouf.

A la différence que si tu mets zéro brouzzouf dans la cagnotte pendant une campagne kickstarter ben la nouvelle version tu la verras jamais :gratte: :roll:

Comment on faisait avant Kickstarter ? Cette méthode de financement n'est qu'un moyen de plus, pas le seul et heureusement.

Je ne dis pas le contraire et je suis assez d'accord avec toi mais c'est pas moi l'éditeur en l'occurrence. Quand un éditeur choisit de passer par ce mode de financement pour un sujet/jeu/bouquin qui te plaît eh ben soit les gens jouent le jeu et mettent des billes soit tout le monde passe et ça n'est jamais publié/fabriqué.
Je dois avoir une trentaine de financements participatifs à mon actif (jeu de rôle, figurines, jeu de plateaux). Des retards oui (quasiment toujours) mais des annulations ou des escroqueries (ce qui semble être la grande peur des conspueurs du systeme) jamais pour le moment.

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 12:09 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16309
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Grimbou a écrit:
Tamerlan a écrit:

+1
Pour l'instant c'est comme ça.
Ça changera peut-être, mais est-ce que ce sera pour le bien des consommateurs ? Par exemple, il me semble que Monolith (un éditeur de jeux de plateau) a décidé de ne vendre que via KS et de ne plus fournir les boutiques...

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 14:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16309
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Tamerlan a écrit:
j'aurais acheté cette nouvelle version en VF, mais jamais je n'aurais mis un euro de paiement d'avance, ouf.
En payant en avance, au moins, j'ai les PDF... :siffle:

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 14:43 
Vieille barbe

Frederic Velasco a écrit:
Par exemple, il me semble que Monolith (un éditeur de jeux de plateau) a décidé de ne vendre que via KS et de ne plus fournir les boutiques...

C'est bien ça. Monolith ne fait plus que du KS, méthode de financement avec lequel Frédéric Henri (qui se trouve derrière Monolith) entretient des liens d'amour et de haine assez déroutants (tout comme sa personnalité, il faut bien le dire). Grâce à KS, Monolith s'est imposé comme l'un des premiers éditeurs de JdS hexagonal (du moins il me semble, bien que je n'ai pas les chiffres), et pourtant, bizarrement, ils "enchainent" les "échecs" (notez les guillemets à tous ces mots).

Il me semble que la saga Monolith commence il y a trois ou quatre ans avec Conan, un jeu qui a été une énorme hype, avec une campagne hors norme, une attente des joueurs tout aussi incroyable, et quelque part qui a largement (je crois) contribué à faire connaitre KS en France dans le milieu du JdS. Plus de 16.000 backers, 3.327.000$ (et des poussières) récoltés. L'un des plus gros succès sur KS pour un JdS. Pourtant, Monolith a pris un coup dans l'aile à cause des retards à répétition pour la livraison et aussi parce qu'au final, le produit n'est peut être pas à la hauteur du buzz qu'il a suscité (du moins, au départ, avec pas mal de "plaintes" concernant le manque de scénarios ou l'équilibre de ces derniers, une application qui, je crois, a été débloquée et n'est toujours pas sortie, etc.). Le jeu a été un échec en boutique (Frédéric Henri disait qu'il avait dû renier sa marge, voir vendre à perte pour les boutiques, et que même ainsi, elle peinait à l'écouler). Il y a eu une campagne éclair pour un livre de scénarios et des extensions remises en vente (un peu plus de 6.000 backers, 500.000$ environ), et une suite est annoncée pour 2019. Conan n'est pas un mauvais jeu, loin de là, perso j'ai bien aimé les parties que j'ai pu faire, mais il n'est probablement pas à la hauteur de l'engouement exceptionnel qu'il a suscité.

Je passe rapidement sur Mythic Battle Panthéon, co-édité avec Mythic Game, du moins pour le premier KS puisque depuis, les deux sociétés semblent en froid et c'est désormais Monolith qui assure seul le suivi de la gamme (un deuxième KS a été produit, et une suite, basée sur la mythologie nordique, est en préparation). Je crois que les deux campagnes ont bien fonctionné (rapidos, en jetant un oeil, on arrive à un peu plus de 23.000 contributeurs pour les deux campagnes, et autour de 4M de $ récoltés).

Arrive Batman, dont la licence a couté un bras. Objectif, convaincre un public de non gamers de rejoindre l'aventure; clairement, les lecteurs de comics sont ciblés. Malgré un succès sur le papier (presque 20.000 contributeurs, 4.4M) Frédéric Henri y voit un échec. La licence est très chère (le jeu n'était financé qu'à partir de 2.5M récoltés, ce qui est très haut) et au final les lecteurs de comics ne répondent pas à l'appel. J'ai lu, sur Tric Trac, de la part de Frédéric Henri himself, que ce raté avait obligé Monolith a emprunté 500k (remboursés depuis) pour rester à flot.

Enfin, dernier écueil, Claustrophobia 1643; réédition d'un jeu écrit par Croc et publié en 2009. Monolith annonce une campagne courte (10 jours), des boites limitées en nombre (10.000), pas de strech goal (tout le matériel est posé day one devant les contributeurs), et surtout un délais de livraison de deux mois (les boites sont déjà produites, Monolith ayant engagé la production sur ses fonds propres). Frédéric Henri pense que l'argument clef (la livraison en deux mois) va être l'argument clef, et qu'il va l'emporter sur l'absence de "show" durant la campagne (car une campagne KS, c'est aussi ça; la révélation de nouveaux éléments au fil que la cagnotte monte, chose qui plait... ou déplait, c'est selon). En off, Frédéric Henri pense même qu'il va écouler ses 10.000 boites en 5 jours (à noter également qu'il négocie avec les boss de KS pour faire accepter le projet, puisqu'en l'occurrence, ici, le projet est déjà produit ce qui est contraire à la "politique" officielle de Kickstarter). Résultat... 7.712 boites seront vendues, notamment avec une érosion des backers tout au long du projet que Monolith peine à (s')expliquer. Le projet met en péril (relatif) l'entreprise puisque l'opération est au final une perte. En effet, ces 10.000 premières boites étaient vendues à prix coûtant, le bénéfice devant se faire sur un reprint... qui n'aura pas lieu pour le coup.

Qu'est ce qu'il faut retenir de tout cela ?

Et bien, j'ai l'impression que l'âge d'or du Kickstarter est derrière nous, en matière de JdS du moins. Attention, je ne dis pas qu'il n'y aura plus de belles campagnes de crowdfunding autour du jeu de société / plateau / wargame, mais j'ai l'impression qu'il y a eu un enthousiasme un peu fou fou au début, et que désormais, les backers sont beaucoup plus regardants sur ce qu'ils pledgent. CMoN par exemple, qui est un des leaders en matière de JdP avec figurines (donc dans le même registre que Monolith ou Mythic Game), a vu ses dernières campagnes recueillir moins de backers et moins de fonds que précédemment. De même, Monumental, un civ' like avec figurines, qui devait cartonner a vu sa première campagne stoppée net car elle n'allait pas être financée.

Je le disais, les backers sont (ou en tout cas m'ont l'air) plus regardants désormais; on attend de voir, on lit les règles, on se pose des questions... avant de cliquer sur le pledge, voir le all-in. Je ne dis pas qu'il n'y a plus d'achats compulsifs, je dirai qu'il y en a moins (moi le premier d'ailleurs, qui suis un collectionneur patenté). On a également perdu, je crois, les spéculateurs. Je ne sais pas si ils représentaient un nombre important de pledgeur, mais ce qui est certain c'est qu'avec les campagnes 1.5 / 2.0 qui permettent de se procurer le matériel exclusif des premières campagnes, cela fait perdre de la valeur à son investissement. Il n'y a qu'à voir par exemple comment le marche du Conan d'occasion est saturé, et à quel prix on peut désormais se procurer les exclus (sans compter que certaines boutiques bradent pour écouler leur stock). Enfin, les éditeurs sont désormais connus; on sait à qui on a envie de faire confiance, et ceux que l'on évite(ra) comme la peste. Un exemple ? Mohand, peintre de figurines s'étant fait connaitre dans le milieu et jouissant (a priori et jusqu'il y a peu) d'une bonne réputation, lance un bouquin "L'Art de la Miniature" sur la peinture de figurines. La campagne Ulule est un succès; 146.222€ récoltés (sur 5.000€ à la base). Sauf que les backers enchainent les déconvenues; Mohand se fait allumer par des pointures du milieu (Hutif par exemple qui sort un billet expliquant comment Mohand l'a "exploité" sous couvert de lui donner des cours), annonce de articles écrits par des peintres reconnus mais ces derniers démentent avoir été contactés, et enfin énorme retard sans communication de l'auteur. Il faut savoir que Mohand est aussi derrière la société Happy Games Factory (Eden, Drakerys, etc.); résultat, cela fait deux fois qu'Happy Games Factory lance une campagne pour éditer Arena Bots (sur lequel un ami a bossé), et deux fois que le financement n'est pas atteint, la plupart des commentaires faisant références au "passif" de Mohand.

Bref, comme dirait Frédéric Henri, peut être qu'on a fait le tour de Kickstarter...

Si tout cela vous intéresse, il y a cet excellent article de Monsieur Guillaume (de Tric Trac, pas de Strategikon):
https://www.trictrac.net/actus/financem ... mi-du-bien

Le Papotache avec Frédéric Henri sur le pourquoi de l'échec de Claustrophobia:
https://www.trictrac.net/actus/claustro ... -papotache

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 14:49 
Vieille barbe

Note: bon, il faut aussi relativiser tout cela puisque je ne parle ici quasiment que des jeux de société avec figurines, marché qui semble particulièrement bien s'accorder avec Kickstarter, notamment parce qu'il s'agit souvent de "gammes" complètes assez onéreuses (les all-in sont souvent au delà de 300€, et peuvent monter parfois jusqu'à 500€) et qui n'auraient que difficilement leur place en boutique.

Il y a des projets plus modestes.

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 18:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1461
Médaille du samaritain (1)
Pour le Conan Monolith qui ne marche pas en boutique, j'ai ma petite idée. En effet, la plupart des KS propose des offres pour les boutiques qui inclut les stretch goals. Or Conan est l'un des rares à ne proposer exclusivement les SG qu'aux participants au KS. En gros, les boutiques vendent un jeu 90€ alors que le barbarien pledge était à 110€ pour un paquet de figurines de plus. A ce niveau, si j'achète ce jeu un jour, je préfère le prendre d'occasion et avoir les SG.

En ce qui concerne la "baisse" de l'engouement sur les financements participatifs, je crois simplement que l'offre est supérieur à la demande. De plus, il y a plein de KS qui proposent la même chose, notamment dans le domaine des jeux avec des figurines, sur un thème différent.

Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 18:54 
Vieille barbe

The Old Breed a écrit:
En ce qui concerne la "baisse" de l'engouement sur les financements participatifs, je crois simplement que l'offre est supérieur à la demande. De plus, il y a plein de KS qui proposent la même chose, notamment dans le domaine des jeux avec des figurines, sur un thème différent.

On est bien d'accord, la concurrence aussi peut expliquer cette "baisse". Je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont tué la poule aux oeufs d'or et que l'âge d'or est derrière nous. Cela a l'air aussi d'être plus ou moins la conclusion de Monsieur Guillaume quand il conclue: "Et puis, au vu des derniers résultats d'un des prétendus ténors du genre, Cool Mini Or Not, au vu de tous ces changements rapide, l'année 2019 risque d'être palpitante... même si elle risque d'entendre résonner des marches funèbres ! C'est la vie !"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1091 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 110  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]