STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 22 Sep 2019 03:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1098 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: D&D 5 en VF ?
Message non luPublié: Lun 5 Août 2019 20:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1862
Perso, pour des pitchounes, j'opterai plutôt pour Chroniques Oubliées (existe en version fantasy ou contemporaine). C'est la même base que D&D, avec du D20, des races, des classes, des niveaux, mais la création est plus rapide, les règles plus simples. Perso, je suis fan.

Mais bon, j'ai beaucoup aussi la 5ème de D&D. Une des meilleures éditions (peut être même LA meilleure) sortie pour le "grand Ancien".

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 06:22 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1785
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
aznabal a écrit:
Je m'apprête à offrir son 1er jdr à l'un de mes pitchounes (12 ans) et je songeais justement à la boite d'initiation de D&D5

Attention la boîte d’initiation DD5 n’en est pas vraiment une en cela qu’il n’y a pas de simplification de règles ou de pédagogie pour une découverte en douceur. C’est plutôt un kit de démarrage mais avec une petite campagne de très bonne qualité.

Il existe une vraie boîte d’initiation siglée H&D une des adaptations françaises de DD5 qui est compatible. Là on est dans le produit d'initiation pur avec un apprentissage en douceur et une première partie sous forme de livre dont vous êtes le héros. Je trouve par contre le scénario assez bateau et on en a vite fait le tour.

Sinon les boîtes COF sont très biens aussi. Meilleur matos et scénarios plus aboutis. Je ne conseille pas la boîte contemporain pour un pitchoune par contre à cause de la thématique horreur.

Après personnellement je fais découvrir le jdr avec D-Start et ça marche très bien.

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 09:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 598
Médaille des 10 ans (1)
judgeju a écrit:
Attention la boîte d’initiation DD5 n’en est pas vraiment une en cela qu’il n’y a pas de simplification de règles ou de pédagogie pour une découverte en douceur. C’est plutôt un kit de démarrage mais avec une petite campagne de très bonne qualité.

Il existe une vraie boîte d’initiation siglée H&D une des adaptations françaises de DD5 qui est compatible. Là on est dans le produit d'initiation pur avec un apprentissage en douceur et une première partie sous forme de livre dont vous êtes le héros. Je trouve par contre le scénario assez bateau et on en a vite fait le tour.

Sinon les boîtes COF sont très biens aussi. Meilleur matos et scénarios plus aboutis. Je ne conseille pas la boîte contemporain pour un pitchoune par contre à cause de la thématique horreur.

Après personnellement je fais découvrir le jdr avec D-Start et ça marche très bien.

Merci à vous tous pour vos conseils. Je possède déjà la boite Chroniques Oubliées Fantastique et j'aurais voulu lui offrir une boite qui soit vraiment à lui.

Je n'avais pas pensé à H&D, cela peut-être une bonne alternative à la boite D&D5. Quant à D-Start, j'ai lu que le système est un peu trop aléatoire (l'histoire des dés rouges) et ma crainte est de les voir lâcher l'affaire.

Dernière édition par aznabal le Mar 6 Août 2019 10:20, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 09:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 531
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Manfred a écrit:
aznabal a écrit:
Leonidas300 a écrit:
Juste pour revenir sur le sujet initial, je viens de me lancer dans D&D5 en VF avec mes ouistitis de 10 ans. Je suis assez épaté par la qualité des ressources dispos sur le web, pour générer sa fiche de perso, son livre de sort, le bestiaire de son scénario ... c'est top.
Et le jeu est très bien, et fonctionne toujours aussi bien auprès des jeunes générations, qui découvrent avec plaisir l'exploration de donjons et tout ce qui va avec (les disputes sur le partage des trésors notamment :mrgreen: ).

Je m'apprête à offrir son 1er jdr à l'un de mes pitchounes (12 ans) et je songeais justement à la boite d'initiation de D&D5

Les boites d'initiation sont de bons produits, par contre il faut être conscient que leur durée de vie est limitée, je les verrais plus comme des "démos" pour savoir si derrière on achète le "vrai" jeu ou non.

+1

Chroniques Oubliées c'est très, très bien. Et c'est compatible avec D&D avec un peu de travail sur les capacités spéciales.
Héros et Dragons, je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que c'est la VF de D&D que Black Book a fait quand ils pensaient ne pas avoir les droits de traduction. Ca a l'air d'être un très bon produit, mais autant aller vers le grand ancien, plus "prestigieux" et qui est compatible avec une plus grande gamme de scénarii.
Donc perso, avec mes ouistitis de 10 ans, on a commencé avec Chroniques Oubliées et très rapidement, on est passé à D&D, auquel ils ont joué un peu cet été avec des copains plus grands, avec le grosbillisme qui va bien à la clé, bien évidemment, ce sont des petits et on est tous passés par là :cool:

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 09:50 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 11 Juin 2019 12:44
Message(s) : 4
D-start marche très bien effectivement. Dans la même veine j'aime beaucoup Initiation au Jeu de Rôle de François Lévin (https://plateaumarmots.fr/test-initiati ... eu-de-role). Il existe une version med-fan et une version contemporaine, à 15€ le jeu on aurait tord de se priver (çà permet de voir l'univers qu'ils préfèrent et de les orienter en fonction pour la suite^^).

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 12:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1862
Leonidas300 a écrit:
Héros et Dragons, je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que c'est la VF de D&D que Black Book a fait quand ils pensaient ne pas avoir les droits de traduction.

C'est exactement ça ! Je pense que si BBE avait eu les droits de D&D5 dès le départ, H&D n'aurait jamais vu le jour. Mais comme l'accord avec Gale Force 9 a été signé bien après la "guerre" contre Agathe autour de la partie libre de droits du core system de D&D5, il était trop tard pour revenir en arrière.

Sinon, dans une autre thématique mais tout aussi intéressantes pour l'initiation, tu as les kits d'initiation Star Wars chez FFG. Le matos est superbe (avec livrets de personnage en couleur, belles cartes en papier glacé, pions pour les plans de situation des combats) et l'initiation très didactique avec pour chaque chapitre une description à lire, un résumé des enjeux, les différents moyens de passer les obstacles et les jets à faire, avec une réelle volonté de partir du jet simple et d'introduire, à chaque chapitre, une nouvelle notion. Il existe trois kits en français:

Aux Confins de l'Empire, sur le thème des contrebandiers et autres "gentils vauriens" (Han Solo style); de l'avis de tous, la meilleure des trois boites.

Force & Destinée, sur les apprentis Jedis. Le scénario est très basique mais l'environnement est exotique et la présence de manipulateur de la Force est forcément un plus pour les pitchounes qui aiment les Jedis.

Le Réveil de la Force, que je n'ai pas (encore) lu.

A noter que FFG met à disposition gratuitement sur son site en téléchargement un scénario pour chaque boite venant directement faire suite au scénario d'introduction. Enfin, pour être complet sur les kits SW, celui de L'Ere de la Rébellion n'a pas été traduit (en fait, c'est le deuxième sorti aux U.S et à l'époque, les boites ne se vendaient pas, donc FFG France a décidé de faire l'impasse... et puis tout a décollé !), mais en revanche son scénario gratuit est disponible en VF; donc si le thème Empire vs Alliance Rebelle te branche et que l'anglais ne te rebute pas (le scénario traite de la prise d'assaut d'une petite base impériale par un commando rebelle).

Toujours chez FFG, mais dans un autre style, tu as le kit d'initiation de La Légende des 5 Anneaux; toujours la même qualité de matériel, toujours les dés spéciaux. Par contre, le Japon fantastique est peut être un peu difficile à assimiler pour des plus jeunes, avec ses notions d'honneur et de bushido. Néanmoins, les samouraïs, en général, ça parle.

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 13:37 
Membre FOW

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Citer:
Héros et Dragons, je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que c'est la VF de D&D que Black Book a fait quand ils pensaient ne pas avoir les droits de traduction. Ca a l'air d'être un très bon produit, mais autant aller vers le grand ancien, plus "prestigieux" et qui est compatible avec une plus grande gamme de scénarii.

Les deux produits sont totalement compatibles car reposant sur la même base. Donc c'est plutôt une bonne chose car çà multiplie le matériel disponible pour les MJs et les joueurs. Par exemple, je trouve que le Manuel des Joueurs de H&D offre plus d'options de création (plus de races, archétypes de classe, historique) que DD5.

Par ailleurs la gamme couvre certains manques du grand ancien dont :

- Une vraie Boîte d'Initiation. Comme je l'ai dit la BI DD5 est plus un kit de démarrage. Par contre je la conseille chaudement car la campagne est très très bien.
- Un recueil de scénarios. Car pour l'instant en DD5 VF on a que de la campagne.
- Laelith est en approche, et pour les nostalgiques je pense que ce sera un must-have !

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 13:42 
Membre FOW

Citer:
Quant à D-Start, j'ai lu que le système est un peu trop aléatoire (l'histoire des dés rouges) et ma crainte est de les voir lâcher l'affaire.

D-Start c'est du one-shot qui se joue en 2 heures max avec des thématiques fortes qui parlent aux enfants (et aux adultes en passant) : Star Wars, Harry Potter, Super-héros...

Le système est très simple et effectivement très dicey. Mais sincèrement çà tient la route et au fur et à mesure de la progression de l'aventure on accumule des dés rouge qui permettent de faire des très bons résultats, ou des très mauvais ! Tension garantie à tous les étages.

En tout cas pour le faire jouer régulièrement en initiation de 10 ans à beaucoup plus, çà tourne très bien.

Après on est sur un produit qui n'offre pas d'évolutions des personnages, l'accumulation d'XP qui sont un aussi un des charmes du JdR.

Message non luPublié: Mar 6 Août 2019 13:43 
Membre FOW

XavPhil a écrit:
D-start marche très bien effectivement. Dans la même veine j'aime beaucoup Initiation au Jeu de Rôle de François Lévin (https://plateaumarmots.fr/test-initiati ... eu-de-role). Il existe une version med-fan et une version contemporaine, à 15€ le jeu on aurait tord de se priver (çà permet de voir l'univers qu'ils préfèrent et de les orienter en fonction pour la suite^^).

Je confirme un bon produit avec des scénarios bien ficelés.

Je ne conseille pas la version contemporaine pour des enfants par contre à cause de la thématique Horreur.

Message non luPublié: Mer 7 Août 2019 19:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 16 Jan 2009 09:54
Message(s) : 362
Pour tester et/ou varier, voici plus de 50 kits d'introduction en français en pdf à télécharger gratuitement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1098 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 106, 107, 108, 109, 110  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]