STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2019 12:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 23:25 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7691
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
merci pour vos réponses à tous :D

Ma réflexion, de l'attaque précoce des forces du bien contre les forteresses de Sauron, venait d'une partie contre un de mes fils qui avait les forces obscures et qui s'interressait plus à Minas thirith et les villes du rohan qu'au nord.

Délaissant ainsi la forteresse nord gundabad et Moria sans beaucoup de troupes, et je me disais qu'avec un peu d'audace et de chance je pourrai prendre ces deux forteresses avant qu'elles ne soient renforcés et me diriger sur dol guldur ou Orthanc si les Rohirim saignent suffisament les troupes d'Isengard......

bref, si le joueur de l'Ombre ne fait pas trop attention, l'occasion faisant le larron....
mais il est vrai que l'entrée en guerre des forces libres est parfois lente :roll:

Message non luPublié: Jeu 5 Fév 2009 09:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Jirossil a écrit:
Uh, le terme est tout de même fort... Je conçois que l'on puisse lui préférer Howard ou Moorcock, par exemple (plus rudes, donc aux yeux de certains, plus adultes), mais détester, diantre!

C'est pourtant bien le terme qui convient à l'opinion que j'ai de l'oeuvre du bonhomme. Je place Tolkien au même niveau que Walt Disney. Et je peux te dire que dans ma bouche ce n'est pas un compliment :lol:
(si ça t'intéresse je peux développer mon argumentaire en MP, parce que ce n'est pas trop sa place ici)

Jirossil a écrit:
Il n'y a effectivement pas photo! memoire 44 est génial pour initier des jeunes mais il ne demande pas un degré de réflexion grandiose : il n'en est rien pour la Guerre de l'Anneau (comme pour les jeux à choix limités, d'ailleurs, le Trône de Fer étant le champion dans cette catégorie selon moi).

Le seul défaut que je lui trouve est que la stratégie dépend tout de même d'une certaine dose de (mal)chance : il m'est arrivé de voir des joueurs ne rien pouvoir faire pendant quelques rounds à cause de jeux répétés d'actions qui ne leur bénéficiaient pas à ce moment-là, et ce, toute gestion intelligente mise à part! mais cela reste mineure...

Ok, merci. Il faut absolument que j'essaie ce jeu !
Je n'aime pas trop le Trone de Fer cela étant (qui est tout sauf un wargame).

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 12:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1898
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je prends le train en marche, comme souvent, mais :
- en quelques parties, je n'ai jamais vu les PL gagner ;
- je crois qu'une offensive au nord est difficile à mener, car, comme cela a déjà été dit, les PL sont lents à s'activer et à mobiliser. Du coup, quand les nains et les Nord peuvent être activés (par l'envoi de Compagnons), le PL est très occupé à défendre le Gondor. Mais peut-être qu'une stratégie pourrait être de sacrifier le Gondor (qui est plus ou moins condamné) et d'essayer d'ouvrir un front au nord. Après tout, il faut essayer.

Ceux qui ont déjà vu une victoire militaire des PL, comment ça se passe ?

Autre chose : en quoi consiste Le Trône de fer ?

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 14:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
El Condor a écrit:
Autre chose : en quoi consiste Le Trône de fer ?

Houla, là nous sortirions du sujet : tu devrais ouvrir un nouveau sujet dessus, à mon avis (et je t'y répondrai alors car je suis un pro de ce jeu génial).

Message non luPublié: Sam 7 Fév 2009 17:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1898
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
OK, je vais faire ça

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Lun 16 Fév 2009 17:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1135
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Pour ce qui est de la victoire des PL, sur 5 parties je l'ai vu 4 fois : 3 fois militairement (une grosse erreur pour la mpremière partie, et les deux autres fois un Saroumane qui se fait dégommer par un collectionneur d'Ents et une petite forteresse prise au dépourvu).
En même temps j'ai une grosse question sur le porteur de l'anneau : si le joeur déclare la communauté sur une cité des PL il soigne un point de corruption. S'il ne bouge pas, il prend un point de corruption. S'il ne bouge pas dans une cité neutre : il soigne un point de corruption ou il en soigne un et en perd un donc ne bouge pas ?

Message non luPublié: Lun 16 Fév 2009 17:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9172
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Ah bah oui si Saroumane laisse Orthanc à poil, il risque la baffe des Ents; en même temps avec un peu de troupes, c'est assez simple de se border.

Citer:
S'il ne bouge pas, il prend un point de corruption.

Où as-tu lu ça ?
Il ne prend (potentiellement) des points de corruption que s'il se fait découvrir- et il faut qu'il bouge pour cela, ou que Sauron joue un évènement spécial, mais jamais dans une forteresse).
En fait dans une forteresse PL, la communauté soigne un point à chaque fois qu'elle se révèle (une fois par tour). Le joueur PL peut donc utiliser l'arrêt dans une forteresse comme un stop ravitaillement pour virer des points de corruption, avant de repartir en sifflotant vers la Montagne du Destin.

Problèmes:
1/ Ca laisse autant de temps à Sauron de construire sa victoire militaire et
2/ Ca lui permet de savoir où est la Compagnie, et donc de blinder avec forces Nazguls et troupes les regions potentielles que celle-là va pouvoir emprunter.

Donc c'est à double tranchant; il vaut mieux compter sur les cartes évènements des PL pour virer les points de corruption. En même temps, si l'ami Sauron est à la bourre dans sa logistique militaire, on peut envisager de faire durer un peu - bref, ça dépend pas mal de la situation...

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 16 Fév 2009 18:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1811
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Citer:
En même temps j'ai une grosse question sur le porteur de l'anneau : si le joeur déclare la communauté sur une cité des PL il soigne un point de corruption. S'il ne bouge pas, il prend un point de corruption.

Il y a confusion: le porteur de l'Anneau prend un point de corruption s'il ne bouge pas durant un tour où il se trouve sur la piste du Mordor.

Message non luPublié: Mar 17 Fév 2009 08:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1135
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Citer:
2/ Ca lui permet de savoir où est la Compagnie, et donc de blinder avec forces Nazguls et troupes les regions potentielles que celle-là va pouvoir emprunter.

Quel est l'intérêt ? J'avais compris que c'est au dernier emplacement du porteur de l'anneau qu'il faut placer ses nazguls et armées pour bénéficier d'un bonus de trac. Une chose impossible dans une cité PL, non ?

Message non luPublié: Mar 17 Fév 2009 10:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9172
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Citer:
Quel est l'intérêt ? J'avais compris que c'est au dernier emplacement du porteur de l'anneau qu'il faut placer ses nazguls et armées pour bénéficier d'un bonus de trac. Une chose impossible dans une cité PL, non ?

En effet, dans une forteresse PL, ni Nazguls ni troupes ennemies autorises tant que celle-ci n'est pas conquise.
L'intérêt est de forcer la compagnie à faire un détour si elle se fait découvrir: le joueur PL ne positionnera pas la compagnie découverte dans une région où se trouvent des troupes. Et placer la compagnie découverte adjacente à une région avec une armée pose aussi problème, il ne suffit qu'un dé pour l'Ombre pour se déplacer.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]