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Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 17:36 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
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Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Ave à tous,

Un grand merci aux modos d'avoir permis d'aborder ce genre de jeux.

Etant un grand fan de ce jeu et de l'extension, et pour l'avoir pratiqué encore et encore, je suis à dispo pour toute question le concernant ! :)

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


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Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 18:35 
Market Domi (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
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Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Drago a écrit:
Ave à tous,

Un grand merci aux modos d'avoir permis d'aborder ce genre de jeux.

Etant un grand fan de ce jeu et de l'extension, et pour l'avoir pratiqué encore et encore, je suis à dispo pour toute question le concernant ! :)


Tiens, tu tombes bien :D

Est ce que la compagnie de l'anneau n'a pas une possibilité de gagner militairement en esayant de prendre la forterresse de Sauron qui est au nord et deux autres qui sont peu défendue (il me semble qu'il y en ai une près de la Moria) ?

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 18:48 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 19:12
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domi a écrit:
Drago a écrit:
Ave à tous,

Un grand merci aux modos d'avoir permis d'aborder ce genre de jeux.

Etant un grand fan de ce jeu et de l'extension, et pour l'avoir pratiqué encore et encore, je suis à dispo pour toute question le concernant ! :)


Tiens, tu tombes bien :D

Est ce que la compagnie de l'anneau n'a pas une possibilité de gagner militairement en esayant de prendre la forterresse de Sauron qui est au nord et deux autres qui sont peu défendue (il me semble qu'il y en ai une près de la Moria) ?


Sans vouloir anticiper la réponse de Drago et après plus d'une douzaine de parties à mon compteur, je n'ai jamais vu de victoire militaire du Bien. Sauf erreur grossière de Sauron, les préparatifs nécessaires aux attaques des Forteresses du Mal laissent habituellement le temps aux Séides du Mal de se renforcer (ce qu'ils font plutôt facilement face aux forces en nombre limité du Bien). De plus tenter un assaut est plutôt coûteux en unité et le Bien n'a guère d'unité à sacrifier dans une conquête qui est assez hasardeuse (en plus prendre trois forterresses au Mal demande pas mal d'énergie et le nombre de dés lancés est à l'avantage du camp du Mal).

Je ne dis pas que c'est impossible mais cela me semble hautement "casse gueule" comme tactique. :)

Voyons ce qu'en pense les autres...

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Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 19:27 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
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Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Didier KURTH a écrit:
Sans vouloir anticiper la réponse de Drago et après plus d'une douzaine de parties à mon compteur, je n'ai jamais vu de victoire militaire du Bien. Sauf erreur grossière de Sauron, les préparatifs nécessaires aux attaques des Forteresses du Mal laissent habituellement le temps aux Séides du Mal de se renforcer (ce qu'ils font plutôt facilement face aux forces en nombre limité du Bien).
[...]

Voyons ce qu'en pense les autres...


J'ai vu une fois une victoire militaire des Alliés du bien... Ce n'est pas une stratégie à poursuivre mais ça peut se produire si, la Compagnie avançant vite, Sauron est obligé de prendre des risques pour forcer la décision. Après, c'est comme dans tout jeu ou tout conflit : une tentative hardie et risquée peut devenir un haut fait d'arme rempli de gloire quand ça passe ou une stupidité décriée dans les siècles à venir si ça casse.

A+
Pierre


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Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 20:23 
Docteur es-citation
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Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
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Localisation : Saint-Gaudens (31)
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
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domi a écrit:
Est ce que la compagnie de l'anneau n'a pas une possibilité de gagner militairement en esayant de prendre la forterresse de Sauron qui est au nord et deux autres qui sont peu défendue (il me semble qu'il y en ai une près de la Moria) ?


Je n'ai joué que deux parties en face à face mais comme Didier et Pierre l'ont dit précédemment ce genre de victoire est plus souvent dû à une opportunité qu'à une stratégie réfléchie. Les forces de Sauron sont un tel bulldozer qu'il est très risqué de détourner des troupes pour assiégier 2-3 forteresses du Mal isolées.

Je jouais deux fois le Mal lors de mes deux parties et je n'ai jamais craint ce genre de contre de la part de mes adversaires, trop préoccupés qu'ils étaient à contenir mes attaques. Maintenant comme l'a dit Pierre si les forces de Sauron font le forcing ailleurs une fenêtre de tir peut surgir, mais on est plus dans l'opportunité que dans la stratégie à long terme.

C'est vrai que ce jeu est une grande réussite, je le recommande chaudement à toute personne tentée par le sujet traité.

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"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

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Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 23:24 
Pontonnier
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Inscrit(e) le : Jeu 1 Jan 2009 19:39
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Localisation : Etriché
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Traducteur (1)
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Message non luPublié: Mar 3 Fév 2009 00:25 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
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Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
pborgnat a écrit:
Didier KURTH a écrit:
Sans vouloir anticiper la réponse de Drago et après plus d'une douzaine de parties à mon compteur, je n'ai jamais vu de victoire militaire du Bien. Sauf erreur grossière de Sauron, les préparatifs nécessaires aux attaques des Forteresses du Mal laissent habituellement le temps aux Séides du Mal de se renforcer (ce qu'ils font plutôt facilement face aux forces en nombre limité du Bien).
[...]

Voyons ce qu'en pense les autres...


J'ai vu une fois une victoire militaire des Alliés du bien... Ce n'est pas une stratégie à poursuivre mais ça peut se produire si, la Compagnie avançant vite, Sauron est obligé de prendre des risques pour forcer la décision. Après, c'est comme dans tout jeu ou tout conflit : une tentative hardie et risquée peut devenir un haut fait d'arme rempli de gloire quand ça passe ou une stupidité décriée dans les siècles à venir si ça casse.

A+
Pierre


+1 (et c'était à cause d'une grosse bourde du joueur Sauron, effectivement).

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"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel


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Message non luPublié: Mar 3 Fév 2009 00:26 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
thierry a écrit:
C'est vrai que ce jeu est une grande réussite, je le recommande chaudement à toute personne tentée par le sujet traité.


Excellent système d'une grande finesse stratégique.

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Message non luPublié: Mar 3 Fév 2009 00:34 
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
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J'ai du voir sur une vingtaine de parties, 4 ou 5 victoires militaires des PL, ce qui n'est pas rien.

C'est en effet une question d'opportunités et d'enchaînement de cartes et de défaites non prévues côté FO. Il faut savoir les voir venir. Attention aux précieuses cartes permettant un double déplacement...

Si la compagnie progresse dangereusement, les FO doivent prendre des risques - qui parfois les poussent à se découvrir.

Reste que sur 5 victoires militaires PL, deux se sont passées lors de parties multijoueurs, où les contraintes d'utilisation des dés forcent à bien plus de planification côté ombre.

Ca reste en effet assez improbable si le joueur FO veut jouer la sécurité et s'en remettre au climat clément de la montagne du Destin pour régler le sort des nabots capilochaussés... mais c'est possible et rien que ça, ça en fait un jeu formidable.

Personnellement je préfère quand même les batailles à la campagne, et surtout la bataille du Gondor pour son aspect démesuré et désespéré. Ah! l'arrivée des cavaliers du Rohan, quel pied :). En général, je me visionne la scène du film avec les Mumakils pour me mettre dans l'ambiance juste avant.

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Message non luPublié: Mar 3 Fév 2009 00:40 
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Pour répondre precisémment à la question de Domi, le problème initial des Peuples Libres est qu'ils ne commencent pas en guerre et ne sont pas activés, à l'exception des Elfes. Ce qui implique non seulement qu'ils ne peuvent pas entrer dans une province de l'ombre tant qu'ils ne sont pas en guerre et surtout - surtout ! - qu'ils ne peuvent lever des troupes que par le jeu de cartes évènements, ce qui réduit beaucoup leurs préparatifs guerriers et par là-même leur capacité à constituer une menace quelconque pour Sauron.

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