STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Fév 2019 21:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 28 Jan 2009 20:24 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:30
Message(s) : 88
Médaille des 10 ans (1)
bonjour, pour faire écho au sujet sur silent death et sans le polluer j'aborde ici le sujet des jeux sur l'espace en générale

un premier débat possible : la sensation de " réalisme", à mon avis dépend du type d'univers que l 'on veut simuler.
star wars n'est pas réaliste mais l'ambiance est là lors de l'attaque de l'étoile noire... et pouvoir jouer un des héros du film qui au dernier instant arrive à faire l'impossible c'est très ludique nan ?
honor harrington donne le gout du réalisme mais bon de là a dire que c'est possible ... je n'ai pas encore pu tenter une partie avec le jeu STIS mais il a l'air fort sympathique quoique peut être un peu lourd à gérer??? (et je reste un fan à la lecture des romans.)

ce débat peut amener sur le terrain du jeu simple par rapport au jeu complexe ...

un bon compromis qui me donne satisfaction entre sensation et complexité c'est un système qui s'appelle "hard vacuum", l'inertie y est bien représentée même si le jeu est en 2d, il permet de s'y croire... (réaliste???)
certes l'univers qui sert de prétexte au jeu fait à sourire (une bataille dans l'espace entre américains et nazis vers la fin de la seconde guerre mondiale)
néanmoins le système de jeu est facilement adaptable à un autre univers sf.
le combat se fait surtout entre chasseurs mais il est prévu par les régles la présence de vaisseaux lourds et il est aussi possible de créer ses propres appareils grace à un système de budget intégré

silent death ne m'avait pas laissé le gout de l'espace en le pratiquant, je n'arrivais pas à me plonger dedans... peut être me faudrait il réessayer ?

guerrier des étoiles a mal vieilli à mon sens mais bon c'est star wars et à l'époque j'avais craqué...

abandonnez tout de suite l'idée de jouer à starship battles, les figurines seules valent l'achat, la règles c'est pour des enfants de 7 ans qui n'ont rien de mieux à faire...
je travaille sur un système qui permet de jouer avec toutes ses belles figurines, si vous passez par Parthenay cet été (juillet)pour le festival du jeu il y a des chances que vous puissez tester la bête.Image
Image

capitane cosmos est simpliste mais amusant, a mal vieilli aussi mais j'en garde un excellent souvenir

je n'ai pas abordé le côté stratégique des batailles que l'on peut retrouver dans imperium avec un système complet sur une campagne dans un coin de la galaxie et une résolution tactique des combats amusante en 3 d.

mais la liste est encore longue ...

Message non luPublié: Mer 28 Jan 2009 20:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:09
Message(s) : 210
Naquunoeil a écrit:
mais la liste est encore longue ...

Oh oui, elle est très longue : réf :lol:

Message non luPublié: Mer 28 Jan 2009 22:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Naquunoeil a écrit:
guerrier des étoiles a mal vieilli à mon sens mais bon c'est star wars et à l'époque j'avais craqué...

Entre Syrass et toi qui le dites, je me sens soudain... terriblement jeunot! :lol: :lol: :lol:

Bon, je ne m'explique pas que je ne trouve pas ce jeu vieilli...

Il a juste un gros défaut logistique : si l'on veut jouer en masse (type bataille d'Endor ;) ), c'est lourd car il faut aligner pleins de feuilles et avec une feuille par modèle de vaisseau et jusqu'à trois vaisseaux maxi par feuille, bonjour la gestion de nuées de Tie Fighters!

A ce niveau-là, effectivement, il est largué face au jeu que tu es en train de créer...

Je me tâte pour acheter des fig Star Wars starship battles mais si c'est encore pour me retrouver avec des tonnes de figs inutiles parce que je n'aurai pas trouvé les modèles que je cherche (première trilogie)... :roll:

Message non luPublié: Jeu 29 Jan 2009 08:43 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Salut !

Bon, je tiens effectivement à tester SITS car je suis vraiement tombé amoureux des romans de Weber.

J'ai sans doute, dans le sujet sur silent death, été un peu dur avec Battlespace, ce jeu propsose une physqie semi-réaliste (inertie gérée mais de façon assez simpliste et ... en 2D).
Une des remarques les plus interessante sur ce jeu est que 90% des flottes sont composées de Caboteurs qui ne sont rien d'autre que des transports armés.
En effet, les navires de guerres (Frappeurs) sont extremement rares.

Sinon, vu que certains ont ouvert la boite de pandorre des figurines, je voudrait signaler le sympathique A Call to Arms, basé sur Babylon 5, mais l'editeur n'a plus les droits sur la liscence cette année :x

Et puis evidement, Battlefleet Gothic, qui malgré des règles simplistes bénéficie d'un background en plasbeton armé ;)

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Jeu 29 Jan 2009 15:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 16:08
Message(s) : 218
Médaille des 10 ans (1)
C'est plus la boite de Pandore mais son armoire normande qui est grande ouverte... j'avais hésité à en parler pour ne pas faire regretter les modo d'avoir permi au forum de s'orienter vers l'univers de l'iréel et de l'imaginaire, mais je suis fan de battlefleet gothic dont je trouve les règles extrèmement interessantes. Le seul bémol se trouvant dans les figurines hors de prix et le déséquilibre des camps même s'il est moins flagrant que dans d'autres produits de la marque. Un prix spécial pour les règles de campagne qui permettent de lier des batailles tout en gardant un équilibre entre les forces.

D'une manière plus général, je trouve que le sujet du combat dans l'espace est assez peu aborder et surtout pas depuis longtemps. La plupart des jeux que nous sitons on plus de dix ans pour ne pas dire plus de 20. Avec l'évolution qu'ont connu les règles de nos jeux (plus simples et en même temps plus réalistes) je trouve d'hommage qu'aucun éditeur n'est sauté le pas plutot que de nous resservir une nième version de Waterloo ou de Stalingrad.
A moins que l'état de mes connaissances soit en retard et qu'un jeu génial existe ? :gratte:

Message non luPublié: Jeu 29 Jan 2009 17:05 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Sam 27 Déc 2008 12:35
Message(s) : 7
Je recopie mon avis donné sur le même sujet chez les copains de l'Estafette http://estafette.forums-actifs.net/fantastique-et-futuriste-f8/combat-spatial-t455-30.htm#17277:

Il existe aussi "Full Thrust", qui a directement influencé "Battle Fleet Gothic" de Game Workshop et le petit jeu informatique "Critical Mass" de Sean O'Connor. Ici : http://www.boardgamegeek.com/game/3893
Tout est fourni dans le livret pour commencer une partie, y compris des silhouettes si on ne possède pas de figurines.
Très simple et rapide. Le système repose sur la programmation simultanée des mouvements.

"Full Thrust", tous ses suppléments et d'autres jeux SF peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de l'éditeur ici :
http://www.groundzerogames.net/index.ph ... &Itemid=50

Full Thrust est déjà simple, mais il existe aussi une version démarrage rapide, "Full Thrust Light", disponible dans les téléchargements ci-dessus.

Le même éditeur vend des figurines de vaisseaux (et autres figurines SF) : http://www.gtns.co.uk/store1/commerce.c ... 4903.19510

Message non luPublié: Ven 30 Jan 2009 08:29 
Vieille barbe

Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Merci pour le lien FT !

Je vais tenter de le faire jouer mardi prochain à notre réunion hebdo de rôlistes et vous en faire un petit CR.

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Ven 13 Fév 2009 16:06 
Vieille barbe

Je viens de finir de lire Full thrust (la version révisée) :amour:

J'ai immédiatement attaquer la repeinture de mes vaisseaux de Twilight Imperium, mais j'ai pensé à autre chose ...

Pourquoi pas un module VASSAL ou Zun Tzu ?

Et peut être même adapter les règles pour jouer sur hexagones ...

quelqu'un serait tenté pour m'accompagner dans cette experience ?

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Sam 14 Fév 2009 18:39 
Vieille barbe

Voila, c'est parti pour le module VASSAL, voila un premier jet :

Image
Image

J'ai besoin d'un dessinateur pour les vaisseaux :oops:

Jeux et tutos

Citer:

........'---._________|]

Message non luPublié: Dim 15 Fév 2009 12:43 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7611
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
quand vous insérez des images , mettez du 800x600 pour éviter "d'éclater" le post .
ça évite le scrolling.

ou faites un lien

merci ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]