STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Fév 2019 21:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Silent Death
Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 20:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:09
Message(s) : 210
Brazouck a écrit:
Malheureusement je n'ai pas trouvé où acheter Brillant Lances ...

Il faut que tu regardes les occasions je pense.

Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 21:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Oct 2008 21:54
Message(s) : 257
Ordre des anciens 2006 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1) Petit plaisantin (2)
Brazouck a écrit:
Merci pour ce developpement Hockler, c'est documenté et très interessant.

Malheureusement je n'ai pas trouvé où acheter Brillant Lances ...

Merci, pour le compliment. J'ai plein d'autres éléments à rajouter sur le combat spatial, mais je n'ai pas envie de barber les membres du forum.

Voici un lien sur Ebay pour Brilliant Lances

http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories

A 60USD, ça reste un très bon investissement !

A +

H

Message non luPublié: Lun 2 Fév 2009 23:06 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1960
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Hockler a écrit:
J'ai plein d'autres éléments à rajouter sur le combat spatial, mais je n'ai pas envie de barber les membres du forum.

Ben si ça les barbe ils n'ont qu'à lire autre chose ! :lol: Un forum c'est fait pour parler, si tu as des infos ou des conseils sur ce jeu que tu souhaites partager n'hésites pas.

Ma ludothèque
Mon autre loisir favori

Message non luPublié: Mar 3 Fév 2009 00:27 
Pousse pions

Ordre des anciens 2006 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1) Petit plaisantin (2)
Bon,

100% des membres qui se sont exprimés, en veulent encore. Ca c'est de l'étude scientifique basée sur un échantillon représentatif :lol: ! Je développerai mes arguments un de ces soirs pendant la semaine.

A +

H

Message non luPublié: Mar 3 Fév 2009 08:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Ah ah je vais peut etre craquer ....

Qu'est ce qui est necessaire apreès ? les pions sont fournis où à imprimer ?
Adaptable sur VASSAL ou Cyb ?
Si je craque, quelqu'un de motivé pour tester d'ici quelques semaines ?

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Mar 3 Fév 2009 22:52 
Pousse pions

Quoi ?

Tu n'as pas encore craquer ;o)

Il n'existe pas de module Cyber ou vassal pour ce jeux. A ce jour, j'ai plus joué à Battle Rider que Brilliant Lances, donc il faudrait que je ressorte la boite pour relire les règles afin de voir son intérêt et sa faisabilité sous Cyber.

Dans tous les cas, je suis ton homme pour jouer avec toi si tu le souahites. Créer le module sous Cyber ne devrait pas être très difficile.

A +

H

PS : le jeux est packagé comme tous les Wargames que nous connaissons : boite en carton, livrés avec les dés, les cartes et les pions à découper et clipper. Le matos est spartiate mais je dirai qu'à son époque, ç'était un jeux agréable à l'oeil. De nos jours, avec les canons modernes, il fait vieux, comme si tu ressortais une boite d'un jeux Avalon Hill !

PS : Cher modo(s),

Je souhaite initer quelques posts qui vont expliquer les problèmes inhérents au combat spatial et voir comment un wargame peut le simuler. Je ne sais pas si le sujet n'est pas hors de propos dans le forum, mais si c'est le cas, je préfère m'abstenir. Est-ce ok pour vous ? Merci

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 08:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Hockler a écrit:
Quoi ?
Tu n'as pas encore craquer ;o)

Mouarf, je suis pourtant un compulsif ...

Mais je te cache pas que vu la conjoncture actuelle et de façon plus personelle, l'etat de mon compte en banque, c'est un achat qui risque de n'avoir lieu que début mars. :(

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 15:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 895
J'ai suivi ce fil depuis qu'il a été créé et je vois qu'il semble mettre en présence ceux qui estiment qu'un jeu de SF se doit d'être "réaliste" en se basant sur de la "prospective" scientifique bien pointue et puis d'autres qui estiment qu'une simulation de SF se doit d'être également sinon avant tout "épique" (le genre Star Wars, Star Trek et autre Babylon 5).

Je ne suis pas un fan immodéré de SF et autre Space Opera et je n'ai jamais lu de livres de ce que vous appelez de la "hard SF"* (avec avalanche de termes et données techniques dits "vraisemblables" ou "crédibles") mais - et je ne pense pas être le seul dans ce cas - j'aurais quand même tendance à préférer des simulations (comme les livres et les films) qui mettent en avant le côté épique (sans pour autant en devenir trop invraisemblables) de ces affrontements plutôt que de noyer les joueurs (ou encore les lecteurs et les spectateurs) sous une avalanche de données techniques censées "crédibiliser" la simulation (ou le film et le livre) mais ayant également pour défaut de rendre le tout bien complexe et aride...

Dans le même genre, proposez un film de guerre basé sur les codes et le jargon "ASL" et vous êtes à peu près certain de faire un bide monumental...

Cela dit, je vous laisse à votre débat et je sors discrètement ;)

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 19:47 
Pousse pions

abc a écrit:
J'ai suivi ce fil depuis qu'il a été créé et je vois qu'il semble mettre en présence ceux qui estiment qu'un jeu de SF se doit d'être "réaliste" en se basant sur de la "prospective" scientifique bien pointue et puis d'autres qui estiment qu'une simulation de SF se doit d'être également sinon avant tout "épique" (le genre Star Wars, Star Trek et autre Babylon 5).

Je ne suis pas un fan immodéré de SF et autre Space Opera et je n'ai jamais lu de livres de ce que vous appelez de la "hard SF"* (avec avalanche de termes et données techniques dits "vraisemblables" ou "crédibles") mais - et je ne pense pas être le seul dans ce cas - j'aurais quand même tendance à préférer des simulations (comme les livres et les films) qui mettent en avant le côté épique (sans pour autant en devenir trop invraisemblables) de ces affrontements plutôt que de noyer les joueurs (ou encore les lecteurs et les spectateurs) sous une avalanche de données techniques censées "crédibiliser" la simulation (ou le film et le livre) mais ayant également pour défaut de rendre le tout bien complexe et aride...

Dans le même genre, proposez un film de guerre basé sur les codes et le jargon "ASL" et vous êtes à peu près certain de faire un bide monumental...

Cela dit, je vous laisse à votre débat et je sors discrètement ;)

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction

Salut abc,

Ce n'est pas parce qu'un jeu s'appuie sur un système crédible qu'il est ennuyeux... Dans le cas qui nous interesse, je décris des choses complexes qui influencent des choix de design de jeux (la chasse spatiale avec des vaisseaux de la taille d'un X-Wing n'existe pas, etc.). Après, en cours de partie, 90% des problématiques évoquées sont intégrés dans le système de jeux de manière cachée, plus simple et plus agréable (heureusement...). Maintenant, jouer à X-wing vs Tie Fighter ou de Silent Death est sans doute épique, mais faire une partie de Brilliant Lances l'est au moins tout autant. On peut tous en convenir ! Encore une fois, la demande initiale à laquelle je réponds est : quel est le jeu qui se rapproche le plus des batailles décrites dans le cycle Honor Harrington.

Le seul débat qu'il y a eu (mais il a tourné court faute de combattant) est le suivant : Fancig a soulevé l'hypothèse qu'il est impossible d'être "réaliste" et qu'il ne faut pas essayer de l'être. Mon propos est justement de dire que ce n'est pas vrai et que nous en savons assez suffisament aujourd'hui en science fondamentale pour faire un système qui tient la route. Le problème de la SF tient surtout dans les problèmes d'ingénierie où là... on ne peut que supputer.

Ne nous trompons pas de débat ;)

Maintenant, je joue aussi à Star Strike et à Starfire qui sont loins d'être des modèles de réalismes, mais qu'est-ce que je m'amuse lors d'une partie :D

A +

H

Message non luPublié: Mer 4 Fév 2009 21:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
Hockler a écrit:
Le seul débat qu'il y a eu (mais il a tourné court faute de combattant) est le suivant : Fancig a soulevé l'hypothèse qu'il est impossible d'être "réaliste" et qu'il ne faut pas essayer de l'être. Mon propos est justement de dire que ce n'est pas vrai et que nous en savons assez suffisament aujourd'hui en science fondamentale pour faire un système qui tient la route. Le problème de la SF tient surtout dans les problèmes d'ingénierie où là... on ne peut que supputer.

Oh ben si tu insistes Hackler on va reprendre.

Hockler a écrit:
Je répondrai juste à quelques uns de tes commentaires en restant factuel (sans considéreration sur aucun jeu en particulier).

Sauf que les points soulevés portaient sur Brillant Lance et que vu que ton "approche scientifique" me semble reposer sur un vieil article publié par les auteurs de ce jeu dans "Challenge" pour tenter de justifier leurs concepts ce serait pas mal de rester dans le truc...

Hockler a écrit:
Le missile est intéressant pour une raison simple : toucher et délivrer suffisamment d'énergie pour endommager/détruire une cible est difficile d'autant plus qu'on est loin. C'est toujours mieux de contrôler une salve de missiles qui va frapper à 30000km que de s'escrimer à frapper de plus loin.

Mais pourquoi le missile serait il à 30000 km de la cible avant le vaisseau lanceur ???
Il a un meilleur moteur que ce dernier ???
Il me semble que justement dans Traveller et donc Brillant Lances ce n'est pas le cas.

Hockler a écrit:
Paradoxalement, l'aspect mathématique de l'équation pour toucher une cible avec un laser est relativement aisée.

Je suis tres impressionné.
Personnellement j'ai un gros doute quand à la formule pour le moins simpliste parue dans Challenge il y a déjà quelques années: IR²= P / ( L / D )²
Mes cours d'optiques sont loins mais pour ceux qui veulent se faire une idée de la tete des formules utilisées dans les calculs simplifiés lié aux lasers :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faisceau_gaussien
On est loin du truc d'au dessus...

Hockler a écrit:
C'est l'aspect technique qui complique tout. Juste un exemple : les vibrations.

Qui logiquement sont totalement eliminées dans Brillant Lance du fait de la technologie de controle de la gravité.
Non ?
Encore un truc bancal dans ce systeme.

Hockler a écrit:
Et je n'ai même pas abordé le problème de dispersion du laser ! Toute lumière se disperse sur la distance, même un laser, et cela même si lui commence concentré.

Un laser qui "commence" concentré ???
Un laser ( Light Amplification by the Stimulated Emission of Radiations) c'est une onde lumineuse amplifiée.
Maintenant si on veut qu'il soit le plus efficace possible à une certaine distance on utilise une lentille pour focaliser le rayon à ce point precis.
Avant et apres le point il est moins efficace.

Hockler a écrit:
D'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'un vaisseau qui lâche un missile, un drône, etc. peut le lancer de telle manière à ce que celui-ci ait le même vecteur.

Peut ???
La loi de conservation de l'energie c'est pas une possibilité.
Il n'y a pas de choix là...
Ou plutot s'il y a un choix ca fait encore une belle entorses au realisme de plus...

Hockler a écrit:
Le missile a donc un vecteur initial sans avoir utilisé de masse propulsive.

Qui est egale à celui du lanceur et c'est tout.
Si sont moteur n'est pas capable de l'accelerer plus il n'ira pas plus vite.
C'est une lapalissade mais cela rejoint l'une des lois de la physique brisée par les auteurs de traveller.
La vitesse maximum atteignable par un engin propulsé dans l'espace est egale à la vitesse d'ejection de son flux de propulsion...
Si le moteur du missile est du même type que celui du vaisseau il ne pourra pas aller plus vite que ce dernier...

Hockler a écrit:
Si j'ai mentionné dans mon post précédent des G (unité d'accelaration) c'est exactement dans ce sens : puisqu'un objet dans l'espace conserve son vecteur ad nauseam, il utilise sa masse propulsive disponible pour modifier son vecteur en fournissant une accélération. J'ai dépensé 2G pour avancer, je vais devoir dépenser 2G dans l'autre sens pour m'arrêter. On peut supposer qu'un missile emmène une quantité très limitée de masse propulsive pour fournir "n" G d'accélération et après tomber en panne "de jus".

Et la il y a confusion avec la simplification choisie par les auteurs de traveller et qui consiste à attribuer aux moteurs une seule caracteristique une valeur de "G" ( alors qu'il faudrait au moins aussi une Vmax).
Dans tous les cas des G tous seuls cela ne veut rien dire, il faut les associer avec une unité de temps.
Par exemple si un engin subit une acceleration de 2G sur un axe pendant un temps T, il devra subir la même acceleration sur l'axe opposé pendant la même durée pour eliminer l'effet de la premiere...
Avec une capacité d'acceleration de seulement 5G ( ce que tu citais pour les missiles) on est dans un ordre de grandeur ou le moindre changement de direction demandera plusieurs minutes de poussée ( si on considere une vitesse du missile de 80km/s puisque ca avait l'air de coller).
Pendant ce temps la cible se deplace avec une vitesse de plusieurs dizaines de km par seconde et a de plus les mêmes capacités d'acceleration ( et donc de maneuvrabilité) que le missile...
Ca va etre dur pour le pauvre missile...
En comparaison dans Honormachintruc ( l'amiral Nelson de l'espace) les missiles sont capables d'encaisser 10 fois plus de G que les vaisseaux, je ne crois pas plus dans leurs systemes de propulsion mais il y a au moins une logique...

Fen.

Dernière édition par Fencig le Mer 4 Fév 2009 21:30, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]