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Message non luPublié: Mer 17 Sep 2014 17:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 07:57
Message(s) : 1055
Localisation : Brest
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (2) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
En fait, je pense que c'est faisable, mais il faudrait procéder ainsi :
Un vaisseau représente le mur, dont les vaisseaux ont le même vecteur et suivent absolument les mêmes ordres. le joueur dessine sur papier l'organisation de son mur.
Les tirs sont donc démutipliés entre tous les vaisseaux disponibles. Mais les CM sont également démultipliés par tous les vaisseaux du mur adverse.
Après je dirais que les lasers de défense, très courte portée, ne peut être mis en commun pour tout le monde et ne peuvent appuyer que le vaisseaux adjacents.

Pour le tir offensif, les Manticoriens, avec leurs systèmes plus perfectionnés peuvent concentrer leurs tirs sur les cibles, les Havriens les dispersent plus ou moins équitablement dans le mur.

Et après on résout comme d'habitude. A voir, mais je pense que ça fonctionne. Et ainsi, à plotter, c'est comme si on avait qu'un seul vaisseau par escadre...

_________________
Lannes/Ney - Pultusk 1806 / Bernadotte - Prusse 1806 / Napoléon - Autriche 1809 / Rosenberg - Bavière 1809
En cours de design : Austerlitz 1805 : Rising Eagles ; Montenotte 1796
Sur table : Rising Eagles, Napoleon against Europe, Les Maréchaux III


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Message non luPublié: Mer 17 Sep 2014 18:44 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 759
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Oui, ça pourrait certainement marcher, les "murs" étant constitués de vaisseaux homogènes (en fait de même classe, normalement). Maintenant, les vaisseaux du mur se déplacent par division constituées, de huit unités, je crois, et ces divisions sont elles-mêmes escortées, éclairées par d'autre unités légères. Bref, reconstituer un combat "murs vs. mur", serait un scénario énorme à l'échelle du jeu. Un genre d'affrontement entre deux divisions à Squad Leader !

Je pense que le moyen le plus abordable de jouer les dreadnought et autres super-dreadnought seraitde créer un scénario autour d'une de ces unités isolée avec quelques unités de plus. Un scénario où une escadre de croiseurs ou de destroyers doit achever un cuirassé plus ou moins endommagé après une bataille rangée, par exemple.

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Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


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Message non luPublié: Lun 22 Sep 2014 09:47 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 25 Jan 2011 17:18
Message(s) : 414
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Noter que si c'est un jeu uniquement d'escarmouche, il n'est pas adapté à la majorité des combats décrit dans les romans. :lol:

Bien que dans les premiers volume, en effet, ce sont des escarmouches que vie "la salamandre" toutefois, bon nombre de combat sont surtout des affrontements entre des formations nombreuse de vaisseaux, qui fonctionne en groupe.

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Variation de D&D du Second Corollaire de Forsyth

"La lumière au bout du tunnel est sans doute un dragon."


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Message non luPublié: Lun 22 Sep 2014 10:32 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Localisation : Bordeaux
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
XIII a écrit:
Noter que si c'est un jeu uniquement d'escarmouche, il n'est pas adapté à la majorité des combats décrit dans les romans. :lol:

Bien que dans les premiers volume, en effet, ce sont des escarmouches que vie "la salamandre" toutefois, bon nombre de combat sont surtout des affrontements entre des formations nombreuse de vaisseaux, qui fonctionne en groupe.


Faut quand même attendre le tome 9 pour vraiment avoir des combats de flotte, avant ça on a quasiment que des petits affrontements. Et il reste pas mal d'exemples d'escarmouches dans les séries dérivés.


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Message non luPublié: Lun 22 Sep 2014 16:58 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 25 Jan 2011 17:18
Message(s) : 414
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Bizzarement, dans le tome 3, il me semble qu'il est question de combat entre flotte... Donc, l'aspect escarmouche dans l'univers est en faite rare et ne participe pas vraiment à la doctrine militaire en "temps de guerre". Après, en temps de paix, oui, les escarmouches sont plus "justifier".

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Message non luPublié: Lun 22 Sep 2014 18:09 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Localisation : Bordeaux
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Dans le tome 3 il y a une bataille entre deux mini flotte avec aucun vaisseaux du mur.

Si effectivement la notion d'escarmouche a surtout lieu en temps de paix, il ne faut pas oublier que l'Honorverse n'a connu aucune véritable guerre impliquant de grosses flottes. Ce sont les escarmouche qui constitue l'element de base de l'enseignement des cadet de Saganami Island. Et il faut attendre tard dans la série pour que soit décrit de véritables grosses batailles. Je trouve que la serie comporte finalement beaucoup de combats d'escarmouche.

En plus faudrait voir de quand date le jeu pour savoir quel était le tome paru a ce moment là pour voir l'état d'esprit des auteurs.


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Message non luPublié: Lun 22 Sep 2014 21:30 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2103
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Il y a bien encore des escarmouches dans les séries dérivées mais c'est alors le progrès de l'armement qui pose problème, un croiseur lourd manticorien fin de guerre pouvant lancer 50-60 missiles toutes les 20 secondes, cela me semble dur à gérer


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Message non luPublié: Lun 22 Sep 2014 22:25 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 759
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Les vaisseaux et scénarios du jeu correspondent aux combats de la première guerre entre Manticore et la république du Havre + le "nettoyage" de la Silésie. Ca doit correspondre aux 5 ou 6 premiers romans. Il y a autant de scénarios d'escarmouche qu'on veux en faire, en fait, ça ne semble pas un problème.

Ce qu'on peut pas vraiment faire, en revanche, ce sont les grandes batailles rangées entre plusieurs escadres avec des divisions entières de vaisseaux du mur et leurs escortes : il faudrait un système "opérationnel" - disons "stellaire" - dnas un jeu SF où l'échelle de lieu soit celui d'un système solaire. J'aime beaucoup les situtaions tactiques décrites par Weber quand une flotte envahi un système : drone de reconnaissance, rôle de l'hyperlimite, choix du vecteur initiale de la flotte d'invasion, possibilité d'entrer en mode "ballistique", calcul du nombre de salves possibles en fonction de l'accélaration, etc. Je touve ces critères tactiques très riches et crédibles pour un jeu SF.

Mais si Ad Astra a choisit l'échelle des combats entre petites unités plutôt que passer à l'échelle supérieure, c'est surtout pour pouvoir recycler son les règles de son autre système de combat spatial dnas l'Honorverse...

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Message non luPublié: Mar 23 Sep 2014 04:49 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 25 Jan 2011 17:18
Message(s) : 414
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Mission Basilic est loin, toutefois, il me semble bien qu'en ouverture, l'intrépide est en entrainement au seins d'une flotte conséquente de vaisseaux. :mrgreen:

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Message non luPublié: Mar 23 Sep 2014 07:50 
Grognard
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 759
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Tu es sûr que ce n'est pas plutôt la file des vaisseaux marchands qui attends de passer le trou de ver de Basilic ?

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