STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2019 23:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2013 12:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1680
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
La semaine derniere, mes amis et moi nous avons fait une partie d'Eclipse avec cette extension. Ele est fournie dans une boite de 'petite' taille (mais bien epaisse) avec plein de nouvelles tuiles de systemes, technologie, etc.
Je peux categoriser les apports de cette extention en trois parties:
- Le bon: Les Anciens comblent les vides. Comme j'y joue principalement à 3 (un couple d'amis et non, le mariage pour tous n'a rien à voir avec eux), on joue donc avec trois places vides, qui sont remplacées par des systemes apparternant aux anciens et contrôlées par une fregate surboostée. Il en existe plusieurs d'ailleurs. A l'instar, le SDCG peut être remplacée par une croiseur lui aussi bien puissant existant en deux versions. De plus, on ajoute de nouvelles tuiles systemes en positions II et III (je suppose qu'on garde toujours le meme nombre de tuiles III, ce qui n'en donne pas plus mais donne plus de variatés). A noter les systemes ruches contenant 3 fregates anciennes classiques pouvant envahir les systemes voisins.
Certains systemes contiennent des téléportails (stargate!!!) mais les deux qui furent tirés dans la partie sont arrivés adjacents et appartenaient au meme joueur!
On a droit aussi à 6 nouveaux extra-terrestes, trois identiques (ressemblent aux Terriens avec un avantage sur les techno et une techno obtenue gratuitement et VP sur les techno) et trois différents. Pour cette partie, nous avons tiré au sort les camps que nous prenions et nous avons tous obtenu un nouvel extraterrestre (les différents)! :razz:
J'ai joué le syndicat. Meilleurs vaisseaux (bloucliers gauss intégré et meileure initiative), gain de credits suite au pillage de vaisseaux detruits, meilleur echange de credit pour obtenir recherche et materiau, plus grande capacité de mouvement. Par contre, deux vaisseaux colons et surtout... pas de croiseurs! :pleurer: Il y avait aussi les Exilés qui commencent avec la techno orbitale et dont ces memes orbitales remplacent les bases stellaires et fournissent 1VP. Enfin, les Illuminés de Lyra qui peuvent construire des sanctuaires (VP! et avantages) et relancer des dés. Au final, ce sont eux qui ont gagné.
Quelques nouvelles technologies interessantes dites 'rares', obtenues aléatoirement, en plus de celles qu'on tire regulierement et qu'on peut placer sur la piste que l'on veut. A noter le fendeur antimatiere permettant de distribuer les degats sur plusieurs cibles et l'absorbeur de neutrons neutralisant les bombes à neutrons.
Les developpements qui, au prix de ressources, fournissent d'autres ressources ou autres. Achetés comme de la techno, personne n'en a voulu mais comme on ne peut tous les avoir, peut-etre ne furent-ils pas tres utiles dans notre partie.

- Le bof: Quelques nouvelles techno que nous avons estimé inutiles. Avant, nous aviosn les missiles à plasma. C'est bien de les tirer en premier mais comme ils ne servent qu'une fois, personne n'avait jugé bon de les obtenir. En plus, la techno est chere et il y a souvent meilleur à prendre pour ce prix. L'extension apporte trois nouvelles techno basées sur les missiles, une permettant de tirer des missiles à impulsions (moins puissants que le plasma) et deux autres genant voire interceptant les missiles. Autant dire que ces derniers sont encore moins interessants. Quelques autres techno n'ont pas non plus interessé grand monde. Coque sentiente, par exemple (un blindage et +1 au tir) ou camouflage. Mais il y a d'autres techno qui ne sont pas apparues mais qui ont l'air pas mal comme le champ conifold (3 blindage), générateur point zero (energie à 12, stargate again!) ou la baie d'intercepteurs (porte-avions!).

- L'inutile... mais uniquement parce que nous etions 3 (avis aux amateurs!) à savoir les alliance permattant de faire la moyenne des VP pour determiner le vainqueur et le matos pour jouer jusqu'à 9. Bonjour les longues soirées de jeu...

Voila. A l'instar de ce que j'avais vu avec Battlestar Galactica, cette extension apporte de la nouveauté mais tout n'est pas 'excellent' non plus. Je ne suis pas déçu de mon achat quoi qu'il en soit. Ah, à noter que j'ai aussi reçu une mini extension Pulsar (deux tuiles principalement) que nous n'avons pas testé

Marc

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2013 15:06 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:21
Message(s) : 339
Médaille des blocs en bois (1) Convention Big Red One (2)
shlomo panzer a écrit:
- Le bof: Quelques nouvelles techno que nous avons estimé inutiles. Avant, nous aviosn les missiles à plasma. C'est bien de les tirer en premier mais comme ils ne servent qu'une fois, personne n'avait jugé bon de les obtenir. En plus, la techno est chere et il y a souvent meilleur à prendre pour ce prix. L'extension apporte trois nouvelles techno basées sur les missiles, une permettant de tirer des missiles à impulsions (moins puissants que le plasma) et deux autres genant voire interceptant les missiles. Autant dire que ces derniers sont encore moins interessants.

Alors ça c'est justement le sujet d'un grand débat. Lors d'une partie, j'ai testé des croiseurs "tout missiles" (genre 3 lanceurs sans aucun autre armement) et j'ai totalement foiré mes jets de dés (10% de touches :pleurer: ) : on en avait conclu un peu vite la même chose que vous.

Mais j'ai retesté depuis avec des ordis positroniques en plus et en éxagérant encore la dose. je peux vous dire que le premier jet de dés défouraille grave et j'ai ainsi rasé totalement les flotes adverses avant même qu'elles entrent en action.

Du coup le débat est passé à : "cest totalement fumé, on devrait pas pouvoir autant cumuler de jetons identiques" Comme quoi...

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2013 17:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9142
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'ai fait deux parties avec l'extension.

Le + :
- apport des nouvelles races;
- la possibilité de faire des camps (Alliances). Je trouve ça pas mal;
- les aliens Grobills: ça ajoute du piment et évite les tirages honteux d'un joueur chanceux qui simcityse dans son coin.

Le pas-d'avis-encore : les nouvelles technos. Pour le moment, ça encombre un peu plus le tableau des technos dispos, seul point noir ergonomique du jeu.

Mais j'aime bien, je crois que je vais la prendre cette extension.

Le seul truc frustrant, mais ce n'est pas lié à l'extension mais au core-system, c'est à mon avis qu'il manque toujours un ou deux tours sur le compteur... :siffle: :mrgreen:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2013 18:54 
Vieille barbe

Drago a écrit:
Le seul truc frustrant, mais ce n'est pas lié à l'extension mais au core-system, c'est à mon avis qu'il manque toujours un ou deux tours sur le compteur... :siffle: :mrgreen:

J'ai quand meme trouvé le moyen de voir disparaitre tous mes systemes à la fin du 9eme tour. :pleurer:
Perso, je trouve que 9 tours, c'est juste ce qu'ils faut, à la fois pour finir la partie à une heure raisonnable quand on joue le soir, mais aussi pour determiner le vainqueur. Des parties que j'ai faite, un ou deux tours de plus n'auraient à mon avis pas changé grand chose.
Pour les missiles, je pense aussi la meme chose que le caporal, mais j'ai remarqué que les boucliers (malus de ties) sont souvenjt plus interessants que le blindage. Quoiqu'il en soit, vu que personne ne capitalise sur les missiles, on continue comme cela. Peut-etre essayerais-je dans une future partie.

Marc

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2013 23:34 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,

Pareil dans mes denières parties...le nombre de tours m'a semblé un poil juste...notamment avec certaines races désavantagées en début de partie mais qui donnent leur pleine mesure à la fin...
Mais le jeu est déjà assez long pour du JDP... :gratte:

Message non luPublié: Mar 15 Jan 2013 18:38 
Vieille barbe

Quels sont les factions qui, d'apres vous, apprecieraient un ou deux tours de plus?

marc

Message non luPublié: Mar 15 Jan 2013 22:28 

Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
shlomo panzer a écrit:
Quels sont les factions qui, d'apres vous, apprecieraient un ou deux tours de plus?
Pour ma part je pensais notamment à Mechanema et Technocratie Hydrane.

Message non luPublié: Mar 15 Jan 2013 23:39 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9142
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Tous ceux qui ne jouent pas comme des fiotes :mrgreen: ;) ...

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 16 Jan 2013 01:17 

Maitre casserole (1)
Drago a écrit:
Tous ceux qui ne jouent pas comme des fiotes :mrgreen: ;) ...
Il me semble que les races à grosse capacité d'expension et guerrières partent tout de même plus fort...avec leurs avantages spécifiques.
Les deux suscitées mettent plus de temps à monter en puissance...

Message non luPublié: Mer 16 Jan 2013 15:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1126
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ma petite review sur l'extension.

Les nouvelles races : les 3 identiques sont sympathiques pas avec un colon qui peut se transformer en ressources, très intéressant pour boucler un budget par exemple. Ca permet d'améliorer un départ raté par manque de bons secteurs par exemple. Les pirates sont très sympa mais demande d'être très agressifs, original mais la fin peut être dur sans gros vaisseaux. Enfin, les illuminés, je ne l'ai essayé qu'une fois, je ne peux pas dire que j'ai été convaincu, les bonus sont chers à atteindre et bloque beaucoup les tours puisqu'on paye en fin de tour avant de toucher ses nouvelles ressources.

Les nouvelles technologies : globalement plutôt intéressantes, elles peuvent donner un réel avantage (énergie à 12, ou le camouflage : il faut 2 vaisseaux pour bloquer un des vôtres) ou pas (j'ai globalement pas été convaincu par les missiles jusqu'à présent au vu du prix exorbitant de la techno).

Les développements : utilisation plutôt fonction de la partie. Transformer 2 ressources en une troisième est très intéressant. Les portes spatiales, j'en parle pas.

Les alliances : indispensable à partir de 4 joueurs. Et ça évite le kingmaker.

Les nouveaux anciens : ça permet effectivement de compléter agréablement un/des joueurs manquants. Mais ça bloque aussi un le jeu, puisque souvent on est obligé de passer par eux pour atteindre un joueur. La base centrale modifiée est indispensable, l'ancienne est vraiment trop facile à buter.

C'est à mon avis, indispensable si on aime vraiment le jeu, ça apporte du changement et modifie le profil des parties. Reste que le jeu de base avec les alliances (en règle maison) est très bon et se suffit à lui-même.

Il manque juste un poil de porte spatiale à mon goût.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]