STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Jan 2020 04:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 14 Jan 2020 09:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 883
En glanant pour un jeu harry potter pour ma fille j'ai glissé (désolé chef, j'ai glissé) d'abord sur Marvell champion JCE pour moi puis sur Horror of arkham JCE pour moi. Quel égoiste !

Je ne suis pas terriblement fan des jeux de carte en soi mais ces deux univers Marvell et Chtulhu sont attirant hors je constatais que ces deux jeux avaient d'excellentes notes sur BGG plus de 8 et des super avis
Je me suis davantage intéressé à HoA car toutes les vidéos et les avis n'en disent que de bien et même davantage. "Le meilleur JCE..." "l'ambiance, narration des cartes..."

Malgré tout j'ai un doute... L'impression que ces jeux de cartes malgré tout leurs attraits ça tourne un peu en rond et que le hasard est pour beaucoup dans les réussites des parties. J'ai repensé à warfighter qui finalement est aussi un jeu à base de carte qui m'avait moubourrait un moment mais pour lequel je n'ai jamais craqué (Un peu à cause du tarif aussi)

Finalement avec ces JCE ne faut-il pas avoir beaucoup plus d'imagination pour accrocher qu'avec un JDR ou simplement un bon bouquin (l'hovecraft évidemment) ?

Message non luPublié: Mer 15 Jan 2020 13:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:28
Message(s) : 174
Salut Luc,

Par chance pour toi ;-), j'ai HoA JCE que je suis activement et la totale sur Warfighter, je peux donc te donner mon avis.

HoA :

J'avais avant lui testé Lord of the Rings JCE avec la boite de base, et je n'avais pas du tt accroché et revendu vite fait la boite.
Aimant l'univers autour de Chtulhu (Pandémie, Elder Scrolls, Auztralia,...), j'ai tenté HoA JCE et là, je suis resté scotché plusieurs soirées sur la boite de base. Franchement, pas besoin de bouquins pour se la raconter, le jeu est franchement sympa.

Par contre, le prix est assez élevé : jusqu'à maintenant, j'ai acheté toutes les campagnes sauf les "Renouveau" et les scenarios indépendants car cela reviendrait à bcp trop cher pour une seul jeu.
De plus, j'ai investi dans une belle boite pour ranger tt cela, boite commencant à déborder avec les sorties de campagnes successives... Car il faut impérativement avoir une boite de rangement vu ce qui fourni en standard.

Je n'ai pas fait le compte mais à mon avis, j'en suis au dela de 600 euros....mais bon ce jeu est excellent en solo ou à 2.
Je pense cependant arrêter d'investir à la fin de la campagne actuelle vu l'investissement dans une seconde boite de rangement sinon.

Warfighter :

J'ai acheté sur ce forum la boite de base. J'ai adoré de suite.
Puis j'ai acheté d'occase la première série d'extensions puis la seconde série d'extensions.
Donc coté cout, cela m'est revenu à moitié prix, aux alentours de 150 Euros je dirai.
De plus, j'ai trouvé sur ebay une centaine de figurines au 1:72 peintes pour pas trop cher pour augmenter l'immersion.

Je ne pratique ce jeu qu'en solo (et c'est sa meilleure configuration) d'autant plus que contrairement à HoA, le thème n'attire pas du tt ma femme (qui est mon partenaire de jeux de plateau habituel, mes enfants étant malheureusement tournés plus vers le jeu vidéo).

Le hasard :

Comme il y a de la pioche de cartes et de pions, oui, il y a du hasard, mais la décision se fait aussi sur le deck utilisé, l'utilisation des ressources à dispo, et le déplacement sur les lieux (dans les 2 jeux).

La répétitivité :

Warfighter est plus répétitif d'un point de vue mécanisme de jeux et aussi de l'histoire mais c'est normal, l'investissement y est moindre (pour HoA, il faut investir sur les campagnes au fil de leur sortie...).

Conclusion :

En fct du thème, du nbre de joueurs, et de ton porte-monnaie, j'espère t'avoir donné qqes elts supplémentaires pour t'aider à faire un choix ;-)

PS : lors de mes derniers achats soldés, j'ai cru voir des promos sur Warfighter WWII (que je ne connais pas).

Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 16:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1987
Pour compléter l'avis ci-dessus...

J'ai eu Horreur à Arkham, uniquement la boite de base, mais je ne l'ai pas gardé très longtemps. Non pas que le jeu ne soit pas bon, je crois au contraire qu'il l'est, mais il demande un gros investissement tant financièrement qu'en temps de jeu. Il est très axé sur le deck building (la construction de son paquet de cartes) pour vaincre les différents scénarios proposés, et j'avoue que si j'aime les jeux de cartes, je ne suis ni très doué ni très patient pour construire des decks efficaces. En revanche, le storytelling derrière chaque scénario / campagne est excellent si on aime l'univers de Lovecraft (et je ne suis sans doute pas assez fan).

J'ai aussi Warfighter, époque contemporaine, et c'est un jeu que j'apprécie beaucoup comme j'en ai déjà rendu compte sur ce forum (ici et ). Si il se joue avec des cartes, ce n'est pas à proprement parlé un jeu de cartes; ces dernières servent à créer la mission, à déterminer les obstacles sur le chemin des joueurs (terrains à traverser, spawn d'ennemis, évènements aléatoires...), mais ce n'est clairement pas un jeu de cartes (pas de deck building, existence d'actions non gérées par les cartes, etc.). Une fois les mécanismes compris, il y a une certaine répétitivité dans la façon d'aborder et de traiter les objectifs, mais cela me semble aller avec le thème (les méthodes des forces spéciales à travers le monde sont quand-même assez uniformisées). Le jeu n'offre aucun support au storytelling (il est très mécanique !), mais il est très facile de "vivre" son histoire car on se prend au jeu (et pour avoir fait jouer des personnes pas forcément fan des problématiques d'opérations militaires, ils ont bien accroché !).

Honnêtement, j'envisage de m'en séparer parce que j'ai besoin de renouveler ma ludothèque, mais ce sera avec quelques regrets et le souvenir de belles parties.

Enfin, Marvel Champions, dernier sorti chez FFG. A l'ouverture, le matériel "claque" (comme souvent avec FFG), et on est immédiatement transporté dans l'univers des comics avec des couleurs vives, des illustrations issues de la maison Marvel, les héros et les vilains emblématiques de la marque, bref on est dedans ! Le jeu en lui-même est un "vrai" jeu de cartes (tout se joue avec les cartes), mais l'aspect deck building est limité; en effet, si il est possible de "personnaliser" son paquet, chaque héros (que ce soit dans la boite de base ou dans les extensions à venir) vient avec son deck prédéfini pour jouer dès l'ouverture de la boite. Qui plus est, le fait que chaque héros vienne avec 15 cartes personnelles et que le choix des cartes supplémentaires à intégrer à son paquet soit limité à une affinité précise (Justice, Agressivité, Commandement, Protection) offre une personnalisation correcte (qui s'accroîtra avec les extensions) sans avoir non plus besoin d'éplucher toute sa collection. Cela offre également une bonne rejouabilité, puisqu'un héros donné ne se jouera pas de la même manière en Agressivité qu'en Justice par exemple. Même modularité du côté des vilains qui se voient doter d'un paquet personnel, auquel on ajoute une intrigue secondaire et un set de rencontres "normal" ou "expert" selon la difficulté que l'on souhaite. Bref, le jeu a une très forte rejouabilité dès la boite de base (qui contient tout le nécessaire pour jouer à 4, ce qui n'est pas le cas d'un Horreur à Arkham par exemple où il manque certains exemplaires de carte importante en nombre suffisant) et se met en place très rapidement.

Toutefois, même si, vous l'aurez compris, j'apprécie beaucoup ce nouveau jeu (mon fils est fan !), il est très "mécanique". Il y a de vraies bonnes sensations à prendre en main un Spider-Man, un Ironman, ou une Captain Marvel (chaque héros a un "feeling" unique qui correspond bien à ses forces et faiblesses; c'est un vrai point fort du jeu !), mais l'histoire est limitée à quelques punchlines sur les cartes et un tout petit sorytelling sur les complots des méchants. Ce n'est pas rédhibitoire, l'affrontement contre les vilains est intense, mais difficile de "raconter" une histoire juste avec le jeu.

Je suis en train de préparer un article pour un autre forum sur Marvel Champions. Si cela vous intéresse, je pourrais le copier / coller là quand il sera en ligne.

Message non luPublié: Jeu 16 Jan 2020 16:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1325
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
j'ai eu un bout de temps Arhkam, j'ai investi dans la boite de base et deux campagnes. j'ai tout revendu alors que j'aime beaucoup l'univers. Trop cher - quelques fois dans un paquet y'a une ou deux cartes utiles - trop de temps à étudier les cartes et les combos et un peu chiant à jouer au final en solo.

je suis tenté par Marvel pour jouer avec ma fille, pas sûr qu'elle accroche au système alors qu'elle est fan de l'univers.

j'ai gardé le Seigneur des anneaux, deux campagnes et les Saga, mais j'investis plus dedans, ça coûte une blinde et si on ne suit pas l'affaire on ne rattrape pas...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]