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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 14:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
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Localisation : NIMES
je parlais hier soir avec un groupe de joueurs et le propriétaire de ma boutique habituelle. Ils essayent pas mal de jeu en boutique et ont essayé Infinity sur quatre ou cinq parties.

Leur avis général est que le jeu est trop lourd, trop de cas spéciaux et de prise de tête pendant la partie. "Epuisant" me disais l'un des joueurs! Voilà c'est leur avis...


Dernière édition par luc30 le Mer 15 Mai 2019 14:19, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 14:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2909
Spectre s'est positionné sur un bon créneau: l'univers cinématographique de films d'action/infiltration d'un petit groupe face à une multitude d'ennemis bigarrés.

cela me rappelle "le dernier train du Katanga (l'armement a changé quelque eu depuis les années 60 mais l'ambiance non)
avec les magnifiques figurines de rebelles africains, vêtus de tee shirts colorés made in Korea.

avec "Sicarios" ou "Danger immédiat" avec Harrison Ford, face à des gangs colombiens ou mexicains ou des Maras Salvatruchas.

Ou encore les inévitables opérations spéciales contre des miliciens moyen orientaux, "Navy seals " avec Charlie Sheen dans l'enfer urbain Libanais en pleine guerre civile.
Aujourd'hui les films ou séries ne manquent pas sur des terroristes islamistes comme "Homeland".

Le plaisir est de se construire une bande de méchants dépareillés, et un petit groupe de militaires d'élite ou mercenaires d'une boite privée devant infiltrer une position, faire sauter un truc ou libérer des otages puis s'enfuir au travers d'une meute alertée.

La réalité a rattrapé ces jours ci le cinéma, et montré que les héros meurent aussi, malheureusement.

A la différence de la plupart des jeux de guerre avec figurines 28mm, où deux groupes se tombent dessus à la Bolt action,
celui ci permet l'infiltration (de nuit ) avec le suspense inhérent, la furtivité.
Choses que le wargame ne traduit pas vraiment, les warteau sur ce thème sont assez légers.
Ou bien les embuscades.

Alors oui, ce n'est pas donné, surtout si on veut deux ou trois véhicules (sans, le décor ne serait pas très réaliste).

Quant aux bâtiments, on n'est pas obligé d'acheter du tout fait, on peut réaliser soi même des pans de murs en ruines et quelques murets, mais il faut de la végétation et surtout une mat en néoprène (dommage de peindre des figs de 28mm pour les jouer sur une table nue) comptez environ 100 euros ttc.

Peindre le tout durant plusieurs semaines, 300 euros dépensés (peinture non comprise).
Plus une pièce dédiée avec une très grande table.

Vous me suivez ?...non, il n'y a plus personne.
Dommage, car cela pourrait être cool (en jeu de figurine).
Mais il y a tant de bons wargames à acheter...


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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 14:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Luc30

Citer:
Leur avis général est que le jeu est trop lourd, trop de cas spéciaux et de prise de tête pendant la partie.



C'est souvent le propre des règles avec figurines niveau 1 pour 1.

Mais c'est un domaine où l'on peut faire des règles maison aménagées.
Il faut savoir s'affranchir, les règles forment un cadre sur lequel on s'appuie pour ensuite adapter et innover pour simuler un situation particulière.

Le gros du travail doit être la création d'un scenario, bien pensé, avec au moins pour un des joueurs, l'ignorance de ce qui l'attend, et pour l'autre une capacité de réaction réduite aux éventuelles détections par des gardes , des sentinelles ou des patrouilles.
C'est ça qui compte.


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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 14:51 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
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Localisation : A l'ouest...
ulzana a écrit:
Vous me suivez ?...non, il n'y a plus personne.


Il n'y a plus personne... ici. Mais sur d'autres forums plus spécialisés, il y a de vrais passionnés, qui construisent des choses magnifiques, notamment en termes de décors. ;)

Personnellement, j'ai tous les vices ludiques et je peux sauter du pion en carton sur carte hexagonale à la figurines (à peindre) dans de jolis décors dès lors que j'ai le sentiment de raconter (vivre) une belle histoire. Il me semble d'ailleurs qu'à la lecture de tes compte-rendus, tu es toi même biclassés ? ;)

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"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 15:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2909
Uphir

Citer:
Personnellement, j'ai tous les vices ludiques et je peux sauter du pion en carton sur carte hexagonale à la figurines (à peindre) dans de jolis décors dès lors que j'ai le sentiment de raconter (vivre) une belle histoire. Il me semble d'ailleurs qu'à la lecture de tes compte-rendus, tu es toi même biclassés ?


En effet, comme toi j'aime vivre ou me raconter une belle histoire au travers du jeu, selon les périodes c'est par le wargame, ou les figurines voire le warteau combiné aux décors avec figurines (avec Conan).
On n'est pas très nombreux sur strat,
de même sur des sites de jeux avec figurines, peu s'intéessent aux wargames.

En tout cas, Spectre, j'ai pensé: cela va plaire à Uphir. :cool:


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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 15:58 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1722
Localisation : A l'ouest...
ulzana a écrit:
En tout cas, Spectre, j'ai pensé: cela va plaire à Uphir. :cool:


Tu me connais si bien. ;)

Honnêtement, je ne dis pas que je ne jetterai pas un oeil, et ce d'autant plus que si je dois monter du décors par Infinity, je pourrai probablement m'en servir aussi pour Spectre si ce n'est pas trop futuriste.

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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Mer 15 Mai 2019 21:32 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
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Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Uphir, tu devrais jeter un oeil à Force on Force. C'est un jeu de figs, moderne, échelle comparable à celle de spectre mais avec plus de troupes. Le jeu est remarquablement mal écrit, ça en est poétique presque parfois tellement l'organisation est pas bonne alors que fondamentalement, le jeu est pas compliqué.
Mais le système est remarquable, tout particulièrement l'activation, le meilleur que j'ai vu, de loin. J'ai pas accroché de suite, mais c'est une discussion avec Naash justement, sur un autre forum, qui a piqué ma curiosité. Je m'y suis remis et franchement, cette une petite perle ce jeu, si on passe la barrière du bordel des règles (j'ai rédigé une aide de jeu assez fouillée pour contourner ce problème, au moins en partie).


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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Jeu 16 Mai 2019 07:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
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Localisation : NIMES
Leonidas300 a écrit:
Uphir, tu devrais jeter un oeil à Force on Force. C'est un jeu de figs, moderne, échelle comparable à celle de spectre mais avec plus de troupes. Le jeu est remarquablement mal écrit, ça en est poétique presque parfois tellement l'organisation est pas bonne alors que fondamentalement, le jeu est pas compliqué.
Mais le système est remarquable, tout particulièrement l'activation, le meilleur que j'ai vu, de loin. J'ai pas accroché de suite, mais c'est une discussion avec Naash justement, sur un autre forum, qui a piqué ma curiosité. Je m'y suis remis et franchement, cette une petite perle ce jeu, si on passe la barrière du bordel des règles (j'ai rédigé une aide de jeu assez fouillée pour contourner ce problème, au moins en partie).


A priori le choix d'Uphir c'est infinity car on peut jouer avec peu de figurines, donc un jeu avec plus de troupe c'est pas ce qu'il souhaite.

Déjà quand on passe d' infinity total de 15/20 figs par partie à 20/40 avec spectre. Avec FoF le minimum c'est 40 figs pour un scénario test

Force and Force est une bonne règle mais accès sur des engagements typé bataille rencontre, attaque-défense.
Spectre depuis la V2 est au moins équivalente en qualité sinon mieux mais accès sur de l'op commando, gangster, narco trafiquant, espionnage. ça n'a rien à voir.
Infinity est dans le même esprit que spectre mais futuriste. Infinity à un côté fun que n'ont pas les deux autres c'est sûr

Le coût de FoF est prohibitif. Des livrets en pagailles, pas tous obligatoire serte, mais quand on met le doigt dedans le foix suit , un quinzaine je crois et la règle de base en, PDF à 25€ Faut pas déconner

Les figs qu'il propose ne sont pas chère mais simplement laide. je crois que c'est du 15mm


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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Jeu 16 Mai 2019 08:01 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1722
Localisation : A l'ouest...
Effectivement, pour le moment, Infinity tient plus que la corde, surtout avec l'arrivée de Defiance cet automne (dont je (re)parlerai sur le topic approprié). Mais je n'ai rien contre le name dropping tentateur. ;)

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 Sujet du message: Re: spectre opérations
Message non luPublié: Jeu 16 Mai 2019 15:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2909
"Force on force": j'ai eu acheté et lu les différentes livrets de règles.
On est dans du combat moderne type "Urban operation" mais version figurine.

Cette règle met en lumière les duels de firefight, au niveau squad ou petit groupe de combat.
Avec une certaine abstraction pour obtenir une jouabilité.
La guerre en Irak ou en Afhanistan, en Somalie avec les rangers en 93.
C'est la chute du faucon noir.

alors que Spectre est centrée sur de l'infiltration avec quelques individus contre des groupes de plusieurs adversaires, ce n'est pas du tout la même expérience de jeu.


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