STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Nov 2018 16:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SWR vs FITG
Message non luPublié: Jeu 8 Nov 2018 16:51 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 24
:) :) dak, désolé, je ne voulais pas être désobligeant envers la série COIN, que je trouve d'ailleurs très bien! Quant à ton idée d'en faire une version Star Wars, je te laisserais plutôt voir avec F. Velasco si SWR ne ferait pas déjà l'affaire!

En tout cas je me trouve contraint à réaffirmer ma thèse de départ, peut-être d'une manière un peu plus directe: FITG, à mon avis, n'est pas un vrai jeu de science-fiction (les auteurs se sont d'ailleurs amusés à donner aux personnages les noms des gens travaillant chez SPI en inversant les lettres dans tous les sens). Et je doute qu'une boîtounette comme SPI ait jamais essayé de se faire octroyer les droits de Star Wars...

Non, FITG est en réalité une simulation abstraite de révolution/contre-révolution. Tellement abstraite d'ailleurs, qu'elle se prête à bien de modifs! C'est on échangeant avec F. Velasco (que j'ai bien saisi ne pas être un estimateur du jeu ;) ) qu'il m'est revenu à l'esprit qu'un gars à revisité les règles (version sur le net) on y rajoutant notamment une ligne secrète de ravitaillement rebelle, dans le style "chemin d'Ho Chi Minh" (Vietnam forever quoi...), juste pour faire un exemple...

Message non luPublié: Jeu 8 Nov 2018 20:20 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8995
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Uphir a écrit:
Ly Mantok a écrit:
Je me l'attendais celle là! :) j'avoue la COIN c'est rigolo, mais à ma connaissance ce sont tous des card driven (vous avez le droit de me traiter de raciste) et ce n'est pas de la grande stratégie...

Raciste !

Perso, j'aime beaucoup la série (et en général ce que fait Ruhnke) et les cartes au coeur du système sont ce qui apporte tout le sel historique à chaque jeu de la série. Sans cela, nous serions juste face à un jeu kubenbois avec des factions asymétriques. Devoir choisir entre événement ou action, parfois au détriment de ses propres intérêts mais pour gêner une faction rivale, j'adore personnellement.

Alors certes, ma remarque était à l'origine une boutade, mais franchement, je suis certain que l'on pourrait parfaitement faire un COIN sur le thème Star Wars par exemple, le background de l'univers de Lucas offrant suffisamment de richesse "historique" pour créé un deck. ;)
COIN n'est pas vraiment un card-driven.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 8 Nov 2018 20:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 534
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Frederic Velasco a écrit:
Le jour où quelqu'un refait FitG en réduisant le temps de jeu par 10 (!) je réessaierai peut-être, sinon... :mort:

Je suis bien d’accord. J’ai beaucoup d’estime pour FiTG mais les mécanismes ont quand même mal viellli. La où je supportais, il y a 20 ans ou plus, des systèmes répétitifs car il n’existait pas grand chose d’autre, maintenant je le dis qu’on devrait développer ce jeu pour le rendre fluide et jouable.
Sans parler du petit bug de blocage mutuel des flottes en orbite, la résolution des missions est bien trop longue. On ne perdrait rien à transformer cela en un tirage d’une carte ou de quelques dés (tiens, d’ailleurs, c’est ce qu’a fait SWR !) quitte à garder une autre carte de rencontre aléatoire (sans avoir à se plonger dans un livret qui a son côté « livre dont vous êtes le héros » mais en répétitif).

Tant qu’il n’existait pas de concurrent, je me disais qu’il faudrait que je trouve un jour (ou plutôt 2 ou 3) le temps de sortir FITG. Maintenant qu’il y a SWR, FITG est un jeu intéressant à connaître pour avoir en tête une vision historique des jeux de plateaux et wargames.

C’est pareil pour simuler la guerre de l’anneau : le jeu de Berg a un intérêt historique indéniable, mais il est rendu caduque par le War of the Ring de nos collègues italiens.

Message non luPublié: Jeu 8 Nov 2018 20:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 428
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Ly Mantok a écrit:
Ben, dans ce cas vu tous les éléments de FITG (51 planètes, la taxation, les planètes secrètes, la contrainte de l'imperial assignement, etc etc...), le joueur impérial doit vraiment gérer un empire avec les choix stratégiques qui vont avec.

Le rebelle, surtout au début, joue plus à un niveau opérationnel: par contre il faut avouer que, s'il n'est pas assez agressif, le jeu peut effectivement devenir, comme l'a écrit F. Velasco, répétitif et ennuyeux.

Ok, je comprends ce que tu entends par "grande stratégie". Oui, effectivement, à ce moment là, les COIN ne t'iront pas (mais c'est très dommage, parce que c'est assez fascinant je trouve). Je ne connais pas FITG mais Star Wars Rebellion, pour le coup, je le trouve assez extraordinaire.

Je rejoins Drago : ce ne sont pas des cards driven au sens où on l'entends le plus souvent, mais bon, le débat n'est pas très important.

Est-ce qu'on pourrait faire un COIN sur Star Wars : même si c'est une boutade, l'idée est très très rigolote et même séduisante. Mais je pense que le côté très "action/héros/batailles décisives" serait difficile à insérer. Après bon, si ça sortait, j'aurai du mal à résister :mrgreen:

Message non luPublié: Jeu 8 Nov 2018 23:25 
Marie-Louise

D'abord merci à tous pour vos réponses, même si on n'est pas d'accord, l'échange est très intéressant!

Je sais bien que les COIN ne sont pas vraiment des card driven, mais, au delà de l'importance de la question, l'échelle est trop différente.

J'ai adoré SWR! Je l'ai joué la première fois il y a quelques jours et je compte bien recommencer! Ils ont crée un super game calqué sur Star Wars avec plein d'idées prises de FITG mais jouable beaucoup plus rapidement!

Mais SWR n'est pas une simulation...

J'ai adoré War of The Ring! Pour 2-3 parties max, car, même avec Saruman comme 3e joueur ou bien Gondor et Rohan en force sur l'Orodruin dans les premiers tours, c'est trop répétitif! Malgré la qualité du matériel SPI, je dois reconnaître que la version italienne a eu gain de cause!

Mais The War of The Ring n'est pas une simulation...

Maintenant imaginez de jouer à FITG et d'envoyer Rayner Derban en mission sur

-Angoff, Egrix system, Neutral to the Empire, 1 Patrol, 2 Militias

ou bien sur

-Guadeloupe, Antilles system, Neutral to France, 1 CRS, 2 Police

ou pourquoi pas sur

-Turkmenistan, Central Asia system, Neutral to US/Russia/China (vous decidez), 1 Mechanized, 2 Infantry

Le système de jeu de FITG marchera très bien quand même! Ah oui, faudra juste trouver un autre nom pour notre cher Rayner...et quand à la question de qui l'envoie pour faire sa Diplomacy ou son Sabotage, eh bien, appelons-les rebelles, histoire de faire simple ;)

Voilà...

PS: je suis d'accord, le blocage des flottes en orbite c'est ultra chiant!

Message non luPublié: Ven 9 Nov 2018 09:12 
Marie-Louise

Ou encore, en remplaçant les noms des planètes avec des noms de quartiers (et les noms des peuples aussi etc etc), vous pourrez très bien utiliser le système FITG pour simuler une tentative d'insurrection urbaine, genre la Bataille d'Algiers... ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]