STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Oct 2018 18:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AVP "the hunt begin"
Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 15:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 597
C'est par hasard en cherchant du matos pour SAGA que je suis tombé sur AVP "the hunt begin"

Il s'agit d'un jeu d'escarmouche sur plateau modulable avec trois factions
Alien, Marines, Predator. Vous aurez compris le thème du jeu je n'insiste pas plus.

En lisant j'ai appris que le KS avait été assez raté surtout, à priori, au niveau organisation. Cependant le jeu est maintenant en vente dans certaines boutiques en ligne; Il est passé en version 2 et ils existent quelques extensions mais pas trop (c'est bien)

La boite V2 se suffit à elle même au moins dans un premier temps. Avec 5 marines une quinzaine d'Aliens et 3 Predators et surtout un sacré paquet de tuiles pour créer ses bases ou vaisseaux. Le tout pour environ 50€. très raisonnable mais attention j'ai vu le jeu en ligne chez un vendeur connu à 85€

La qualité est très correcte sans être du niveau de certains gros KS. Un petit plus très agréable c'est qu'une fois dépunché tout rentre dans la boite et sortir les éléments pour joué est très facile. Ce n'est pas si courant

La règle (v2 en anglais V1 pdf en Français); Le format d'impression et la police sont trop petit (A5). Il y a parfois beaucoup de texte pour peu de chose. L'auteur veut mettre dans l'ambiance. Au final une aide de jeu de deux pages A4 trouvable sur BGG est suffisante pour les premières parties

Le jeu semble avoir une grande rejouabilité avec 10 scénarios de base en campagne; la possibilité de jouer solo, et la grande facilité de créer ses maps et scénario rapidement.

En dehors de ses défauts de mise en page; la règle est mieux que celles de certains gros KS. Sans être un must elle permet semble t'il des challenges tactiques entre faction assez tendu et assez rapide . L'intérêt majeur vient du fait que les trois factions se joue tactiquement de manière complétement différente et cela fonctionne bien.

Si je compare (niveau règle) à un jeu, très bon, de même thème, mais plus confidentiel "forlorn Hope" (jeux du griffon) je dirais que AVP est plus simple moins old school avec moins de chrome mais reste prenant et met très bien dans l'ambiance.

J'ai donc le jeu et mes première partie d'essai mon permis de confirmer ce que j'écris.
Ce que j'ai vue également dans ce jeu c'est que ces principes simples mais cohérents et l'utilisation de D20 laissant de la marge aux modificateurs permettent de customiser facilement les règles pour ajouter du chrome et de la tactique façon "forlorn hope" sans altérer les base du jeu. Cela augmente évidemment le temps de jeu diminue un peu la fluidité mes permet encore plus de tactique et d'ambiance

Voilà Alien le retour c'est AVP et c'est bon pour qui aime le thème :lol:

Sujet du message: Re: AVP "the hunt begin"
Message non luPublié: Jeu 17 Mai 2018 17:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2449
Enfin quelqu'un qui s'intéresse à cet excellent boardgame !

:clap:

Message non luPublié: Ven 18 Mai 2018 12:09 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 597
Je dirais très bon mais pas excellent. ;)

Par exemple l'initiative et l'activation sont un peu simple pour un jeu de combat tactique

Message non luPublié: Ven 18 Mai 2018 19:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Mai 2012 19:26
Message(s) : 355
Moi je dis : oméga protocol level 7.

C'est hors sujet mais comme j'ai lu le mot 'excellent' :)

Sinon, oui le jeu est sympatoche et mérite qu'on s'y arrête. Par contre pas de petit goût de r'vienzi de par chez moi.

K

Message non luPublié: Sam 19 Mai 2018 06:38 
Vieille barbe

En effet le système mériterait quelques innovations, mais le thème c'est autre chose que ce que proposent cette masse de boardgames fantasy et punk sci fi.

Message non luPublié: Sam 9 Juin 2018 17:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 25 Déc 2010 15:56
Message(s) : 107
Oh que oui j'adore :)

j'ai acheté la V1 dès qu'il a été dispo ( pas en KS, ouff, ca été le chaos pour ceux qui ont pledgé :( )

Et grace a la sortie de la V2 avec Essen et leur promos, j'ai encore largement craqué ( 2 boite v1, 2 boite v2, plein de blister et surtout un beau char :) et la règle Unleashed

Je trouve les Figs v2 moins belle ( enfin celle en " unicast " )

Partie de Bismarck (coté allié) : première sortie du Scharnhorst et Gneisenau, 4ème journée de la campagne. interception aérienne, Scharnhorst lourdement endommagé, Greisenau légèrement. Le Bremen et un CL allemand coulé ...

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 22:30 
Vieille barbe

Le jeu est un space Hulk amélioré avec des marines et des aliens.
Némésis apportera probablement une autre approche plus dense et plus proche de la tension dans les deux aliens movies, mais en attendant, THB est une ouverture à des scénarios maisons.

Dont celui ci.
Je me suis toujours demandé ce qui c'était vraiment passé dans cette colonie perdue sur cette planète inhospitalière.
On s'en doutait un peu, mais j'aurais aimé voir ce préquel au film Aliens.

Colony LV 426:
Hadleys Hope.

Image

"La routine permet d'accepter de vivre dans les endroits les plus déprimants qui soient: Hadleys Hope, Colony LV 426 était de ceux là…
Une météo de chien, mais à ce qu'il parait notre planète d'origine aurait depuis basculé elle aussi dans des pluies récurrentes.

Image

Mais c'était très bien payé et on se disait qu'un jour...mais 10 ans après, nous étions tous encore là.
Je n'aurais jamais imaginé que nous regretterions un jour ces dix misérables années d'obscurité bleutée et de pluies sans fin.

Image

C'est vrai il y avait de rares accalmies, la couverture nuageuse laissait place à un spectacle féérique, ceux qui étaient de patrouille ce jour là
revenaient avec de quoi tenir plusieurs mois, des étoiles pleins les yeux.

Image

Le reste du temps, c'est à dire quasiment toute l'année, nous restions calfeutrés à l'intérieur…

Image

Le boulot était incessant, cette putain de colony était en permanente réparation, le climat pourri usait tous les systèmes et la Compagnie avait du rogner sur les coûts d'installation.

Image

Weyland Yutani Corporation ne nous envoyait qu'une navette tous les 6 mois, en l'attendant nous devions nous démerder avec ce que nous avions.
Les enfants semblaient trouver cet univers, à leur goût, ils n'avaient rien connu d'autre et jouissaient d'une liberté sans égal, à l'intérieur des murs…"

Image

"Et puis, il y a 12 jours...tout a basculé...un truc ramené d'une sortie de reconnaissance.

Image

Lors de l'exploration d'un engin spatial en ruine ou quelque chose comme ça….

Image

"Les plus courageux sont allés, armés, porter secours aux colons qui avaient été infectés par une chose...on ne les a jamais revus.

On a condamné les issues venant des ailes contaminées, essayé en vain de contacter la Compagnie, le grand émetteur interplanétaire était HS.
Ce qui signifiait que personne n'était au courant de notre situation.
Nous étions complètement seuls…

Nous avons cessé de faire le moindre bruit, espérant ne pas attirer l'attention des créatures qui avaient anéanti une centaine de nos compagnons.

Nous restions 7 survivants, trois femmes , trois hommes et une enfant.

Mais ces choses avaient fini par comprendre que nous existions, cachés au fond de la Colony, elles allaient bientôt venir forcer les barrières scellées et nous traquer.

Nous allons devoir sortir du complexe de béton et d'acier, monter dans un véhicule et rejoindre le poste de survie à quelques Km d'ici où nous pourrons contacter Weyland Yutani, nous y barricader et attendre leur navette de secours."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]