STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Août 2018 20:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dungeon Saga
Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 12:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 396
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Dungeon Saga est un jeu bien sympathique : dungeon crawler, comme on le devine facilement à son nom, il a des règles simples qui permettent de jouer avec des gamins, tout en proposant un défi tactique suffisant pour qu'un adulte s'amuse quand même. Il repose sur un univers ultra générique, ce qui est très bien et permet d'adapter facilement n'importe quel scénario de l'ancien Heroquest ou encore de Warhammer Quest. Le système, malgré sa simplicité, a de vrai bonnes idées.
Bémols :
* les figs sont ok, mais franchement pas extraordinaires, les accessoires (portes, tables ...) sont elles très bien,
* les illustrations sont moches et pas à la hauteur des standards d'aujourd'hui. Les tuiles de terrain sont très bien, et suffisamment nombreuses, génériques, pour se faire plaisir. Mais les illustrations sont franchement nazes.
* il faut pas mal d'extensions pour commencer à avoir un jeu complet (avec plein de monstres différents, des objets, des sorts, un vrai système de campagne, qui aurait dû être dans la boite de base)
Bref, perso, malgré ses défauts, j'aime beaucoup et je m'amuse avec mes fils. En revanche, j'ai refais les feuilles de persos et j'utilise ma collection de Dwarven Forge (qui sert enfin à autre chose que prendre la poussière ...), notamment les accessoires, les portes, etc etc ... qui permettent, couplés aux tuiles du jeu, une mise en place d'une durée raisonnable et un rendu visuel bien sympa.
Une bonne introduction, super light, parfaite pour des petits !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Dungeon Saga
Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 14:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 7 Août 2009 19:29
Message(s) : 1378
Médaille du samaritain (1)
Les fiches ressemblent beaucoup à celles de Conan

Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 14:13 
Pousse pions

The Old Breed a écrit:
Les fiches ressemblent beaucoup à celles de Conan

Oui, je suis allé prendre le modèle et je l'ai "converti" à Dungeon Saga. Les fiches de base de DS sont vraiment, vraiment très laides (alors que celles de Conan sont vraiment bien, en tout cas, à mon goût).

Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 14:28 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15774
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Quelles différences, quel intérêt par rapport à Descent v2 ?

Message non luPublié: Dim 11 Fév 2018 14:58 
Pousse pions

Frederic Velasco a écrit:
Quelles différences, quel intérêt par rapport à Descent v2 ?

C'est beaucoup plus simple.
1ière différence majeure : pas de dés spéciaux. Cela facilite fortement la compréhension des stats, des probas ...
Ensuite, le combat intègre l'orientation de la figurine, ce qui est très cool et bcp plus immersif (comme quoi, il en faut peu parfois).
L'univers est très générique, pas de créatures farfelues comme dans Descent (après, certains auraient l'argument de l'originalité et préfèreront descend pour ça).
Les deux jeux se ressemblent beaucoup. Pour quelqu'un qui a déjà investi du temps dans Descent, je pense que DS n'apporte pas grand chose.
Disons que ce qui m'a motivé c'est l'univers générique plus facile à adapter, les règles plus simples pour des gamins, l'absence de dés spéciaux ... ensuite, je suis accro aux Dungeons Crawler, il faut bien l'admettre, et si j'avais été rationnel, j'aurai passé du temps sur Descent et probablement zappé DS. Mais j'avais envie d'une version modernisée de Warhammer Quest/Heroquest, pas trop compliquée, et DS matche parfaitement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]