Caustiquement votre

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
Règles du forum
Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Caustiquement votre

#61 Message non lu par WiFDaniel »

Zorngottes a écrit : Ca fait plusieurs remarques que je vois dans le même ordre d'idée et j'ai l'impression que je suis le seul à tiquer.
+1

Moi aussi, je tique.

Pourtant je ne connais pas de femme faisant du wargame, mais l'idée qu'il y ait un quelconque obstacle lié au genre m'est absurde. Ou, plutôt, le problème est peut-être que la masse des tâches domestiques restant aux femmes (vous avez dit inégalités dans le couple ?) elles trouvent bien moins d'opportunités de s'absenter pendant des heures ou des journées pour pratiquer un hobby...

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#62 Message non lu par WiFDaniel »

NaHO a écrit :La question serait de savoir si ce sont les wargames qui ne font pas rêver les femmes, ou bien les joueurs qui les pratique ? :?: :ide: :razz:
Ah là... On n'est pas trop beaux gosses... (Enfin, à part le Baron, s'il nous lit).

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#63 Message non lu par rems »

WiFDaniel a écrit :Ou, plutôt, le problème est peut-être que la masse des tâches domestiques restant aux femmes (vous avez dit inégalités dans le couple ?) elles trouvent bien moins d'opportunités de s'absenter pendant des heures ou des journées pour pratiquer un hobby...
Je n'ai pas le sentiment que les femmes célibataires pratiquent plus le wargame que celles en couple...

Rémi

Blacky
Grognard
Grognard

#64 Message non lu par Blacky »

http://talk.consimworld.com/WebX?7@@.1dcdfa8d/42675

Ca en fait au moins une qui joue à EoTS ! Na !
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)
- At any cost : Metz 1870

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#65 Message non lu par Manfred »

WiFDaniel a écrit :
Zorngottes a écrit : Ca fait plusieurs remarques que je vois dans le même ordre d'idée et j'ai l'impression que je suis le seul à tiquer.
+1

Moi aussi, je tique.

Pourtant je ne connais pas de femme faisant du wargame, mais l'idée qu'il y ait un quelconque obstacle lié au genre m'est absurde.
Je pense que c'est une position un tantinet dogmatique, même s'il est vrai qu'elle est dans l'air du temps.
Je ne vois pas trop pourquoi le fait de faire une observation factuelle devrait faire tiquer qui que ce soit.

Ce n'est pas une question d'obstacle, personne n'interdit aux femmes de s'intéresser aux wargames, bien au contraire elles bénéficient de traitements de faveur dès qu'elles font mine de s'y intéresser (inscriptions gratuites aux conventions, lots réservés aux dames, ceux qui ont fréquenté le tournoi du bicentenaire ou l'OPJH ont pu le constater). "L'oppression systémique" a ici bon dos :lol:

Factuellement, j'ai plein de clientes pour les jeux de société, y compris qui viennent dans mon échoppe et avec qui j'échange, certaines sont même des passionnées de jeux. Donc les femmes jouent, elles n'en sont pas empêchées par je ne sais qui ou quoi.
Mais elles ne jouent pas aux wargames, car en moyenne ça ne les attire pas. Et pourtant j'ai un gros rayon wargames. Si elles avaient envie de s'y intéresser, je suis sur que les wargamers mâles (pléonasme) en seraient ravis et ne feraient rien pour les décourager.
A contrario, les JDR, longtemps présentés comme des jeux pour geeks mâles à l'hygiène douteuse et à la sexualité inexistante se sont largement féminisés.

Je m'arrête là pour ne pas faire plus dévier le sujet.
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

amulius
Grognard
Grognard

#66 Message non lu par amulius »

Ben en tout cas, ma femme, je l'ai fait joué à South Pacific (je me demande même si elle ne m'a pas battu).
Donc soit je suis beau gosse, soit elle est folle de moi, soit les 2.
Et toc!

Plus sérieusement, des petits pions avec des chiffres dessus, un mec va y voir des PzV bien huilés fonçant dans la steppe,
des hélicos wagnériens mitraillant tout sur leur passage, des Dauntless piquant sur les CV nippons alors que pour une nana, souvent, ça ne représente rien.
Il n'y avait qu'à voir à l'époque du début des jeux vidéos les garçons passant des heures à jouer avec 3 malheureux pixels qui se battaient entre eux;
les filles, elles, n'en n'avaient rien à faire de ces gamineries.

Maintenant, avec les graphismes superbes des jeux vidéos, tout a changé et il y a un vrai marché pour filles.

Le wargame est simplement resté dans ses principes fondamentaux d'il y a 40 ans dans ce domaine:
des pions en carton un peu moins moches sur des cartes un peu moins moches qu'avant et pour faire la guerre en plus! Beurk!
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M

arnaudpp
Crabe
Crabe

#67 Message non lu par arnaudpp »

En plus de tous les exemples donnés, tu peux regarder les jeux du magazine Vae Victis.
Comme, ca je dirai que depuis le numéro 100, je ne connais pas un jeu qui dépasse 5h.
Ensuite, tu as pas mal de séries, ca permet de rentabiliser le temps d'apprentissage.
Et il y a de très bonnes surprises...

NaHO a écrit :
arnaudpp a écrit :Bienvenue sur Strat !

Quelle durée pour une partie de wargame pour toi ? En une ou plusieurs sessions ?
Quelle durée j'aimerais consacré à un wargame ?
Je ne sais pas trop. On a déjà fait des parties de jeux comme Terraforming Mars pendant 4h en y prenant un très grand plaisir, donc tant que le jeu est bon on n'a pas de limites.

Après j'aime beaucoup "poncer" mes jeux (j'achète pas un jeu pour y jouer moins de 20 fois quoi ...), donc dans l'idéal pour qu'il sorte relativement souvent j'aurais tendance à dire jusqu'à 3h de jeux à 2 joueurs si possible. Ca vous semble quelque chose de faisable ?

Pour ce qui est des "sessions", si ce que tu entends c'est laisser le jeu tel quel sur la table pour y revenir plus tard, malheureusement on n'a pas assez de place pour ça chez nous (et je ne suis pas sur d'avoir la patience pour :roll: )
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#68 Message non lu par Fix »

Bonne remarque d'Arnaud. Tu cherchais du napoleobien simple et bien, chez vv ya la série des maréchaux qui est top, pas longue et simple. Ya aussi celui sur la bataille de paris

En très simple tu as la série à la charge. Je crois que le dernier module doit être basileu

Le temps des as en combat aérien wwi à bonne presse
Le reste je connais peu. Mais ya pas mal de chose. Et le mag te permettra de lire des articles pour découvrir d'autres trucs.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#69 Message non lu par Tamerlan »

rems a écrit :
WiFDaniel a écrit :Ou, plutôt, le problème est peut-être que la masse des tâches domestiques restant aux femmes (vous avez dit inégalités dans le couple ?) elles trouvent bien moins d'opportunités de s'absenter pendant des heures ou des journées pour pratiquer un hobby...
Je n'ai pas le sentiment que les femmes célibataires pratiquent plus le wargame que celles en couple...

Rémi

Si, si. C'est juste qu'elles se réunissent dans des endroits secrets très secrets.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#70 Message non lu par ulzana »

Amulius
Ben en tout cas, ma femme, je l'ai fait joué à South Pacific (je me demande même si elle ne m'a pas battu).
Donc soit je suis beau gosse, soit elle est folle de moi, soit les 2.
Et toc!
Cherche pas...tu es beau gosse.

L'explication la plus simple est souvent la plus vraisemblable. :cool:
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Répondre

Retourner vers « Présentation »