Caustiquement votre

Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
Règles du forum
Forum réservé à la présentation des nouveaux membres.
La présentation n'est pas obligatoire. Chacun est libre de le faire, ou non.
Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

Re: Caustiquement votre

#41 Message non lu par Fix »

sans vouloir vous vexer, l'un comme l'autre ça fait longtemps que vous êtes plus des perdreaux de l'année pour les wargames ;) C'est un peu comme quand Maelvine dit que Wif c'est simple. Disons que ça dépend pour qui et a quelle moment ludique on l'aborde ;)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#42 Message non lu par maelvine »

Encouragé par notre ami Fix, je sors du bois!

C'est LA solution pour mettre le pied à l'étrier à Madame: un bon petit WIF des familles. Je suggère de donner à Madame l'Anglo-américain pour se faire la chenille ou l'hélice selon les périodes.

J'ai une boîte de Classic Collector à fourguer, ça tombe bien!
"Demain on rase gratis"

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par Frederic Velasco »

Nan mais faut pas écouter Domi (que j'aime beaucoup :mrgreen: ;) ) - il trouve le rulebook ASL agréable à lire : viewtopic.php?f=47&t=25611&start=210#p451445
Ni! :triste:

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par Drago »

C'est assez rare pour être souligné, je suis totalement en phase avec Fixounet.

Image

EOTS est le seul jeu que j'ai revendu (ou donné, je ne sais plus) car il me donnait des maux de têtes insurmontables qui gâchaient mon plaisir de jeu.
Reste que c'est sans aucun doute un super jeu - juste, pas pour moi.
Et je suis un perdreau de l'année en termes de jeux.

Clairement c'est le jeu que je recommanderais le moins pour débuter dans les card-driven games.

Hannibal Rome contre Carthage, en revanche, me semble parfait quand on a un poil d'ambition (entendre, ce n'est pas non plus un Eurogame).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Blacky
Grognard
Grognard

#45 Message non lu par Blacky »

Je ne suis pas d'accord :

- le module South Pacific, inclus dans la boîte de jeu, permet de maîtriser tous les fondamentaux de EoTS rapidement et de prendre beaucoup de plaisir à jouer, tout ça à une échelle extrêmement raisonnable ;
- il y a plusieurs façons d'envisager la manière de jouer à EoTS : on peut essayer de tout calculer au poil de cul près (malheureusement, je m'inclus dans ce biais), ou on peut tout simplement mettre en oeuvre une stratégie particulière, en suivant une grande tendance sans rien calculer du tout (privilégier la Birmanie, le Pacifique ouest ou centre, la défaite rapide de la marine américaine, etc.) à condition de respecter quelques fondamentaux, qui d'ailleurs tombent sous le sens (par exemple, toujours débarquer avec un soutien aéronaval, toujours attaquer avec un soutien aérien). Certes, rien ne sera optimisé, mais cela n'ôte pas le plaisir du jeu, au contraire. D'ailleurs, pas grand-chose ne prouve que cette façon de jouer soit moins efficace que la première évoquée ;
- si l'on joue ainsi, je suis sûr qu'EoTS est bien plus plaisant et fluide à jouer que de nombreux wargames classiques "simples", où l'on passe finalement son temps à effectuer des calculs d'apothicaires avec des stacks de pions.

Le seul impératif est de faire une partie d'initiation à South Pacific sur Vassal avec quelqu'un qui connaît les règles (et là, même pas besoin d'acheter la boîte). Après, c'est gagné.
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Redvers' Reverse
- At any cost : Metz 1870

Manfred
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par Manfred »

Je pense que certains parmi vous ne mesurez pas vraiment le saut en complexité et en investissement mental qu'il y a à faire pour passer d'un jeu de société dit "expert" à un wargame qui ne soit pas ostensiblement "simple" et conçu comme tel.
Plus le paramètre "je veux y jouer avec ma femme" :mrgreen: .

pour les Card Driven, Hannibal, c'est déjà un gros saut en termes de complexité, alors EotS... (qui est un très bon jeu, mais qu'on arrête de raconter des histoires : c'est deux fois plus compliqué, au minimum, et si vous avez réussi à y faire jouer une dame, manifestez vous :lol: )
gérant Agorajeux
rejoignez nous sur facebook pour rester informé en permanence de toutes nos nouveautés.

NaHO
Pousse pions
Pousse pions

#47 Message non lu par NaHO »

Manfred a écrit :Je pense que certains parmi vous ne mesurez pas vraiment le saut en complexité et en investissement mental qu'il y a à faire pour passer d'un jeu de société dit "expert" à un wargame qui ne soit pas ostensiblement "simple" et conçu comme tel.
Plus le paramètre "je veux y jouer avec ma femme" :mrgreen: .

pour les Card Driven, Hannibal, c'est déjà un gros saut en termes de complexité, alors EotS... (qui est un très bon jeu, mais qu'on arrête de raconter des histoires : c'est deux fois plus compliqué, au minimum, et si vous avez réussi à y faire jouer une dame, manifestez vous :lol: )

Challenge ? :mrgreen:

Mais bon, pas pour tout de suite ! D'ailleurs vous êtes super sympas, vous m'avez proposer une loooooongue liste de jeux, mais pour le moment je dois avouer que j'aimerais bien approfondir ceux à ma disposition. Le wargame étant couteux (autant en € qu'en temps, dans l'idéal j'aimerais bien approfondir certains avant de me prendre d'une folie acheteuse comme ça a pu être le cas quand j'ai découvert le JDS moderne).

Mais je commence à checker tout ça pour les prochains quand même :prof1:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#48 Message non lu par domi »

Manfred a écrit : pour les Card Driven, Hannibal, c'est déjà un gros saut en termes de complexité, alors EotS... (qui est un très bon jeu, mais qu'on arrête de raconter des histoires : c'est deux fois plus compliqué, au minimum, et si vous avez réussi à y faire jouer une dame, manifestez vous :lol: )
on pouvait tenter :mrgreen:
NaHO a écrit :mais pour le moment je dois avouer que j'aimerais bien approfondir ceux à ma disposition. Le wargame étant couteux (autant en € qu'en temps, dans l'idéal j'aimerais bien approfondir certains avant de me prendre d'une folie acheteuse comme ça a pu être le cas quand j'ai découvert le JDS moderne).
tu as bien raison, avant d'entamer une consommation à tout va,
jouer et rejouer aux que l'on a est un bon raisonnement :good:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par Thierry Michel »

Si tu es intéressé par des jeux historiques, type Pax Renaisance ou Pax Pamir, et qu'en plus tu veux jouer avec ta compagne, tu as le très récent Imperial Struggle, qui se joue à deux, et qui est un bon point de départ pour passer de l'Euro au "warteau".
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

NaHO
Pousse pions
Pousse pions

#50 Message non lu par NaHO »

Thierry Michel a écrit :Si tu es intéressé par des jeux historiques, type Pax Renaisance ou Pax Pamir, et qu'en plus tu veux jouer avec ta compagne, tu as le très récent Imperial Struggle, qui se joue à deux, et qui est un bon point de départ pour passer de l'Euro au "warteau".
Je ne me suis pas encore penché sur "le petit frère", parce que j'avais cru voir qu'il était d'une complexité supérieur à TS.
Mais effectivement, Pax Renaissance est en cours d'apprentissage (je me suis enfin imprimé une aide de jeu qui éclairci un peu le processus d'apprentissage), tandis que Pax Pamir est en attente de réception du reprint qui devrait arriver fin d'année dans mon foyer. :)

Répondre

Retourner vers « Présentation »